Comment consoler une amie qui a un chagrin d’amour ?

Ebook : Surmonter une rupture amoureuse

Vous venez de vivre une rupture et votre moral est au plus bas ? Vous voulez oublier votre ex et passer à autre chose ?

Nous savons tous, ou presque, à quel point un chagrin d’amour peut faire mal et être difficile à surmonter. En effet, qui n’a jamais souffert à cause d’une rupture amoureuse douloureuse ? Quand cela arrive, être bien entouré(e) est essentiel pour ne pas sombrer et pour sortir de cette peine. Les ami(e)s les plus proches sont les personnes qui peuvent aider à aller mieux. Une de vos amies vient d’être quittée ? Elle subit une rupture difficile ? C’est votre rôle de l’aider à aller mieux et à voir les choses autrement. Comment consoler une amie qui a un chagrin d’amour ? Voici ce que vous pouvez faire pour elle et avec elle afin de lui permettre de faire son deuil amoureux et de retrouver le goût du bonheur.

Comment consoler une amie qui a un chagrin d’amour ?

Prenez des nouvelles régulièrement

Cela semble bête à dire mais c’est pourtant la base. Une amie qui a un chagrin d’amour ne va pas aller mieux en deux jours. C’est donc sur la durée que vous devez être présente pour elle afin de la consoler. Prenez régulièrement de ses nouvelles et demandez-lui comment elle se sent. Rappelez-lui toujours que vous êtes là pour la soutenir dans cette épreuve douloureuse. N’attendez pas qu’elle vienne vers vous car elle pourrait avoir besoin de vous, sans oser vous le demander directement. Appelez-la, envoyez-lui un SMS ou laissez-lui un message pour lui dire que vous pensez à elle, sans la harceler bien sûr mais en tout en restant vigilante et présente même à distance.

Lire aussi : Réconforter une amie par SMS : 15 messages

Soyez à l’écoute

Être une oreille attentive et une épaule réconfortante, voilà les éléments essentiels pour consoler une amie. Sachez être à l’écoute et compatissante lorsqu’elle a besoin de parler. D’ailleurs, pensez davantage à écouter qu’à parler, laissez à votre amie le temps et l’espace nécessaire pour exprimer ses émotions. Encouragez-la à se confier en lui rappelant que vous êtes là pour elle, sans aucun jugement et dans l’écoute la plus totale. Pour ce faire, évitez de la noyer de conseils ou de lui parler de votre dernière peine d’amour. Il s’agit d’elle, pas de vous, alors laissez-lui la possibilité de s’épancher, de vider son sac sans lui couper la parole. Le temps de la conseiller et des comparaisons viendra plus tard. Partager ses sentiments, se confier et tout lâcher l’aidera à aller mieux.

Lire aussi : Lettre de soutien à une amie qui divorce

Comment consoler une amie qui a un chagrin d’amour ? Réconfortez-la

Après le temps d’écoute passive, il est possible de la consoler plus activement en la réconfortant pas simplement pas votre présence, mais également grâce à vos mots. Partagez sa douleur avec des paroles réconfortantes comme : « Tu n’es pas seule dans cette épreuve, je suis là pour toi ». Si cela peut paraître insuffisant sur l’instant, voir que vous êtes vraiment là pour elle jour après jour lui fera relativiser le reste petit à petit. Vous pouvez lui dire que sa peine d’amour constitue un mauvais moment à passer, mais que sa douleur ne sera pas éternelle. C’est une vérité dont elle prendra conscience au fur et à mesure. Bientôt, elle verra cette épreuve comme une autre expérience de vie.

Lire aussi : Texte pour réconforter une amie après une rupture

Faites preuve d’empathie

Demandez à votre amie comment elle se sent, et acceptez son état et son émotion du moment : tristesse, colère, déception, culpabilité… En effet, si vous lui demandez comment elle va, soyez prête à entendre sa réponse. Soyez pleine d’empathie et de compassion sans jugement, reconnaissez simplement son chagrin et dites-lui que vous êtes désolée qu’elle ait à vivre cela. Pour la consoler avec empathie, encouragez-la à exprimer ses émotions, par exemple en vidant son sac émotionnel par l’écriture, en allant crier son chagrin dans la nature ou en évacuant sa colère en allant faire du sport.

Lire aussi : Lettre de réconfort pour une amie triste

Encouragez-la à faire son deuil amoureux

Un chagrin d’amour nécessite du temps pour s’en remettre. Pour cela, il faut passer par les différentes étapes du deuil amoureux. Les étapes du deuil incluent généralement la tristesse, le choc, les remords et le manque. Il est normal que votre amie traverse tour à tour ses phases et à son rythme selon sa personnalité et sa sensibilité.

Votre amie doit gérer ses émotions afin de pouvoir traverser cette période douloureuse. Pour cela, encouragez-le à faire face à la situation. Rappelez-lui qu’elle n’ira jamais mieux si elle refuse d’affronter ses émotions. En effet, pour bien gérer ses émotions, il ne faut pas les enfouir ou les refouler, mais les laisser sortir pour qu’elles puissent vous libérer de leur poids. Rappelez-lui que la peine ne dure pas éternellement, qu’il s’agit d’un processus de guérison.

Lire aussi : Texte pour réconforter une amie qui s’est fait larguer

Accordez-lui du temps

Sous le choc, il se peut que votre amie refuse de parler et s’isole du moins dans un premier temps. Ne la brusquez pas. Laissez-lui le temps de digérer la rupture et peut-être de faire un premier bilan de la relation qui se termine.  Vous aurez sûrement pendant plusieurs jours et semaines à entendre et réentendre les mêmes histoires, souvenirs, reproches contre son ex et à essuyer ses larmes. Soyez patiente, pas trop pressante. En effet, même si vous voulez l’aider, sachez que vous ne pourrez pas l’obliger à accepter votre aide. Montrez-vous patiente et compréhensive et ne lui en tenez pas rigueur.

Aidez-la à positiver malgré tout

Votre amie est sûrement mal dans sa peau après cette rupture, elle peut se dénigrer, douter d’elle et perdre confiance en sa valeur. Rappelez-lui qu’elle est forte et qu’elle existe seule, indépendamment de quelqu’un. Rassurez-la sur ses qualités et ses valeurs, dites-lui ce que vous admirez en elle. Elle ne doit pas perdre sa confiance en elle ni sa joie de vivre. Pour cela, aidez-la également à se recentrer sur les éléments positifs de sa vie. Rappelez-lui les activités qu’elle aime faire, invitez-la à retrouver son entrain et son indépendance. En effet, après avoir fonctionné en couple un moment, il est possible qu’elle ait perdu ses repères en tant que personne, qu’individu. Aidez-le à réaliser qu’elle est parfaitement capable de vivre une vie satisfaisante sans être en couple, en l’encourageant à faire des choses avec des amis ou même seule.

Lire aussi : Déclaration d’amitié pour une amie qui compte beaucoup

Comment consoler une amie qui a un chagrin d’amour ? Aidez-la par de petites attentions

Si vous constatez que votre amie peine à aller mieux et néglige par exemple les tâches du quotidien, proposez-lui votre aide. Faites-lui ses courses, aidez-la à ne pas rater un examen, à rendre un dossier à temps, à s’occuper des enfants, selon son âge et sa situation personnelle par ailleurs. Adaptez votre aide à la situation.

Surprenez-le avec une petite attention en lui faisant livrer une pizza ou en allant chez elle lui faire à manger. Restez dormir, regroupez plusieurs amies, réservez un soin ou un massage dans un institut de beauté… Et quand vous sentez qu’elle commence à aller mieux, que c’est le bon moment, proposez-lui de se changer les idées et de s’amuser avec des activités ou des idées de sorties qu’il ou qu’elle aime. Shopping, verre, restaurant, ciné, aller danser…Allez-y à son rythme mais tout en veillant à ce qu’il y ait une évolution vers un mieux-être. Toutes ces petites attentions sont des manières directes ou indirectes de la consoler et de l’aider à oublier son chagrin d’amour.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire