10 phrases pour réconforter une personne qui vient de rompre

Ebook : Surmonter une rupture amoureuse

Vous venez de vivre une rupture et votre moral est au plus bas ? Vous voulez oublier votre ex et passer à autre chose ?

Chacun d’entre nous ou presque traverse, à un moment de sa vie, l’épreuve douloureuse, difficile qu’est la rupture amoureuse. Personne ne souhaite vivre une séparation mais c’est pourtant souvent inhérent à l’amour. Aimer, c’est en effet accepter de prendre le risque de souffrir. Et c’est évidemment la plupart du temps compliqué à surmonter. On ne souhaite cela à personne, encore moins à un de ses proches. Lorsque cela arrive à l’un deux, on se sent souvent désarmé devant sa tristesse, son chagrin. On souhaite l’aider, être présent, tout faire pour qu’il ou elle surmonte cette blessure mais ce n’est pas toujours facile de trouver les bons mots. Pour vous y aider, éviter les maladresses, même si votre présence est ce qui compte avant tout, voici 10 exemples. 10 phrases pour réconforter une personne qui vient de rompre.

10 phrases pour réconforter une personne qui vient de rompre

1) « Ne t’excuse pas d’être triste, tu as le droit, c’est normal. »

Il arrive parfois que les personnes quittées se sentent honteuses de montrer leur tristesse et de l’exprimer surtout lorsqu’il s’agit d’une histoire courte ou encore d’un partenaire toxique. Ils ont le sentiment que leurs proches vont les juger et ne pas comprendre. Ils croient qu’ils n’ont aucune raison d’être malheureux, qu’ils n’en n’ont pas le droit. C’est évidemment faux ! Accepter sa tristesse est une étape essentielle pour guérir et aller de l’avant.

Soyez à son écoute et montrez-lui que vous le comprenez et que sa douleur est légitime.

2) « Je te promets que tu seras mieux sans lui (ou elle). »

C’est bien sûr facile à dire mais pas forcément à faire. Alors il faut lui apporter la preuve qu’il ou elle  se sentira mieux sans son ex. Prenez des exemples, essayez de le ou la faire sourire en lui montrant les avantages du célibat, bref soyez optimiste. Avec un peu de patience, il ou elle réalisera qu’il peut en effet y avoir du positif à être célibataire.

Lire aussi : Comment réconforter une personne qui vient de se faire larguer ?

Faites juste attention à ne pas aller trop loin dans les exemples pour que ce ne soit pas pris comme un manque de compassion et d’empathie.

3) « Bientôt tu te sentiras mieux. Et un jour tu iras mieux, vraiment mieux. »

Il faut essayer de dédramatiser les choses sans pour autant minimiser sa tristesse. Il est juste question de lui montrer que son chagrin ne sera pas éternel et qu’il ou elle ira mieux. Expliquez-lui qu’il ou elle passera évidemment par plusieurs phases inhérentes au deuil amoureux, celle de la tristesse, peut-être de la colère avant celle de l’acceptation.

Mais qu’avec un peu de temps, le ciel bleu reviendra dans sa vie et qu’il ou elle se sentira mieux.

4) « Aujourd’hui tu vas mal mais demain tu iras mieux. »

Par cette phrase vous lui faites comprendre que vous comprenez sa souffrance, que vous la trouvez légitime mais vous lui faites aussi entrevoir qu’elle n’est pas éternelle et que bientôt il ou elle se sentira mieux. Il faut lui donner de l’espoir et l’envie de se projeter dans l’avenir.

Donnez-lui quelques exemples d’activités ou de petites choses à faire chaque jour pour lui rendre le sourire et le ou la faire aller de l’avant.

5) « Je suis désolé(e) pour toi. »

Cela va sûrement vous paraître banal, un simple « je suis désolé(e) pour toi » vous semblera assez léger pour réconforter votre ami(e). Seulement parfois il n’est pas nécessaire de faire des longues phrases pour exprimer sa compassion ou son soutien.

Une simple phrase peut montrer toute l’affection que vous avez pour cette personne et donc par conséquent toute la tristesse que vous ressentez vous-même à le ou la voir malheureux-se.

5 autres phrases pour réconforter une personne qui vient de rompre

6) « Je tiens vraiment à toi, tu es quelqu’un d’important pour moi. »

Une des phrases pour réconforter une personne qui vient de rompre ! Avec ces mots vous lui montrez non seulement votre soutien, mais aussi toute l’affection et l’amitié que vous éprouvez pour elle ou pour lui. Se faire quitter peut provoquer un important sentiment d’abandon et une impression de ne plus être aimé(e), d’en être indigne.

Alors avoir un ami qui, par ces quelques mots, montre l’ampleur de son amitié va l’aider à surmonter cette épreuve douloureuse et va pouvoir le ou la réconforter.

7) « J’aimerais avoir les bons mots, mais sache juste que je tiens à toi. »

Parfois vous pouvez juste admettre que vous ne trouvez pas les bons mots de réconfort et qu’au final vous ne savez pas vraiment quoi dire. Alors pour montrer malgré tout votre soutien et prouver que vous êtes présent, dites-lui simplement que vous tenez à lui ou à elle. Que vous êtes à ses côtés et que vous êtes là, à n’importe quel moment.

Lire aussi : Texte pour réconforter une ami qui s’est fait larguer

Lui montrer ce que vous ressentez l’aidera à surmonter sa tristesse et sa solitude.

8) « Je ne peux pas savoir ce que tu ressens, mais sache que je suis là pour t’aider du mieux que je peux. »

Vous admettez que vous ne vivez pas cette phase difficile à sa place mais vous lui montrez malgré tout que vous êtes là et que vous allez l’aider à surmonter sa douleur et sa tristesse. On aimerait tous, lorsque l’un de nos proches va mal, prendre un peu de son malheur et le porter à sa place. Cela n’étant malheureusement pas possible, on essaie donc par d’autres moyens de l’aider.

Par le biais d’attentions ou tout simplement par sa présence, on lui montre qu’on ne le ou la laissera pas tomber.

9) « Appelle-moi quand tu veux, je suis toujours là pour toi. »

Au final le plus important est de lui montrer qu’il ou elle n’est pas seul(e) dans sa tristesse et dans ce moment difficile. Vous lui montrez par ces quelques mots que vous êtes présent à chaque instant et qu’il ou elle peut vous appeler à n’importe quel moment et compter sur vous et votre soutien infini.

Cela l’aidera à se sentir moins seul(e) et donc par conséquent lui fera du bien et atténuera un peu son sentiment d’abandon.

Phrases pour réconforter une personne qui vient de rompre : la phrase essentielle

10) « N’oublie jamais qui tu es vraiment au fond de toi !« 

Cette phrase pourrait être une de celle qui aidera le mieux votre ami(e) car vous lui prouvez par ces mots qu’il ou elle existait avant et indépendamment de cette histoire d’amour qui se termine mal. Vous lui montrez aussi qu’il ou elle est tout à fait capable de se sortir de cette mauvaise passe grâce à sa force de caractère et ses qualités. Qu’elle est une personne à part entière avec sa propre individualité, sa force. Qu’elle est digne d’être aimée à nouveau.

Ces phrases pour réconforter une personne qui vient de rompre vont vous permettre de lui redonner confiance en elle et en l’avenir, ce qui l’aidera à tourner la page de cette histoire difficile.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire