La résilience : cette force pour surmonter les épreuves

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

La résilience désigne à l’origine la résistance d’un matériau aux chocs. Sa version « métaphorique » définit la résistance d’une personne face aux traumatismes de l’existence. Voilà ce qu’est le concept de résilience, c’est cette force pour surmonter les épreuves que la vie nous envoie. Une rupture, une maladie, un deuil, un accident, une agression, on peut tous être confrontés un jour ou l’autre à un événement traumatisant. Et s’enfoncer dans le chagrin, la passivité, le déni, et abandonner le combat. La résilience permet au contraire de percevoir le malheur autrement, comme une étape qu’il est possible de surmonter et par lequel on va devenir plus fort, et se relever. Et ainsi devenir résilient(e). Décryptage de la résilience, cette force pour surmonter les épreuves de la vie.

La résilience : cette force pour surmonter les épreuves

Notre vie est rarement un long fleuve tranquille. Même les personnes les plus chanceuses, nées sous une bonne étoile comme on dit, rencontrent un jour une difficulté, un obstacle, une épreuve à traverser. S’il est vrai que nous ne sommes pas tous confrontés aux mêmes aléas de l’existence, nous sommes tous amenés à subir un jour une séparation douloureuse, un deuil, une maladie ou des épreuves encore plus traumatisantes. L’important est alors de savoir comment réagir face à cela.

Réagir à un traumatisme

Face à l’adversité, il y a deux possibilités : accepter sans réagir, abandonner en considérant que le destin en a décidé ainsi ou au contraire s’appuyer sur le négatif pour y puiser l’énergie nécessaire pour inverser la situation et prendre un nouveau départ.

Face à un traumatisme, les émotions et les réactions négatives sont souvent les premières à éclore : la tristesse évidemment mais aussi la colère, le sentiment d’injustice ou encore le déni. Si toutes sont légitimes car humaines, elles sont négatives dans le sens où elles ne vous aident pas à sortir de cette situation. Au contraire, en les cultivant, vous allez nourrir vos émotions négatives et rester dans une forme de passivité face à ce qui vous arrive.

C’est là que la résilience intervient. Elle est cette force qui va vous donner envie de réagir, de voir la situation différemment et de vous battre. Vous allez imaginer, rêver, construire petit à petit votre souhait de nouvelle vie mais pas seulement. La résilience va vous accompagner pour en faire un véritable défi, un nouveau projet de vie à réaliser et réussir.

La résilience est quelque chose qui s’apprend

La question qu’on peut se poser, c’est comment trouver cette force en soi pour dépasser le traumatisme et surmonter l’épreuve ? De quelle façon trouver cette résilience ?

Avant toute chose, ayez à l’esprit que la résilience est une qualité non innée. Elle se construit et se cultive par la pensée positive. Si certaines personnes semblent plus battantes que d’autres au premier abord, pour d’autres, cette force résiliente se révèle face à l’obstacle.

Pas de panique donc, on a tous en soi les ressources nécessaires pour trouver la force de se battre. Et il n’y a rien d’irrémédiable à passer par une phase de déprime ou de dépression avant de trouver cette nouvelle force en soi.

Lire aussi : 16 pensées positives du Dalaï Lama qui vont vous donner du courage

La résilience permet de donner un nouveau sens à sa vie

Chacun fonctionne à son rythme et la résilience est aussi une force qui permet de se connaître soi-même. Elle ouvre le champ des possibles en permettant e trouver un nouveau sens à sa vie. Souvent, elle est le moteur pour trouver un nouveau chemin, pour changer de vie. ce n’est pas une question simple de volonté, c’st au-delà de ça, quelque chose qu’on cultive en soi et qu’on nourrit.

Un jour on se réveille, et on sent cette nouvelle force en soi. Cet espoir, ce nouvel ancrage, cette conviction qu’on est sur le bon chemin, celui de son épanouissement personnel.

Faire preuve de résilience, c’est être capable de rebondir et de se reconstruire après un moment difficile. Cela ne veut pas dire ne jamais trébucher, ne jamais tomber mais savoir au contraire se relever à chaque fois pour continuer. Faire de preuve de résilience c’est savoir lâcher prise sur ce qu’on ne peut plus contrôler et avancer sans jamais baisser les bras.

Lire aussi : Pourquoi changer de vie fait si peur ?

Résilience et hypersensibilité

Les personnes résilientes sont souvent des personnes hypersensibles. Il faut en effet être en mesure d’accueillir, de comprendre et de gérer ses émotions pour trouver la force en soi de surmonter des épreuves difficiles. Et ainsi, cette perspicacité émotionnelle s’applique aussi aux situations et aux autres.

Devenir résilient, c’est cultiver l’optimisme et la positivité envers soi, les autres et la vie. C’est parvenir, malgré la difficulté présente, à croire que le meilleur reste à venir en faisant confiance à la vie. Pour cela, elles voient en ce traumatisme, un sens à trouver afin de s’en servir comme une force et non pas à le subir comme un fardeau. L’épreuve subie devient alors une chance de donner une nouvelle dimension à sa vie et non pas un poids d’injustice. Cette capacité à éprouver de la gratitude, très présente chez les personnes hypersensibles, est aussi ce qui caractérise une personne résiliente.

Qu’est-ce qui fait que, face à des épreuves difficiles certaines personnes font preuve d’une immense force, quand d’autres se résignent et se déclarent vaincues d’avance ?

Lire aussi : Hypersensible : les 25 caractéristiques d’une personne hypersensible

Comment devenir une personne résiliente ?

La résilience n’est pas innée, elle s’apprend parfois dans l’urgence du traumatisme subi, c’est vrai. Mais il n’est jamais trop tard pour la cultiver. Pour devenir une personne résiliente, il faut d’une certaine façon accepter de voir la vie autrement, modifier sa vision des choses et de soi-même. Et pour cela, des choses très simples peuvent vous y aider.

Faites marcher votre sens de l’imaginaire

Grâce à des activités créatives ou spirituelles comme la lecture, le dessin, l’écriture, la peinture, la méditation, le yoga… S’impliquer totalement dans une activité qui requiert créativité et concentration permet d’extraire peu à peu son traumatisme de soi pour l’envisager autrement. En lâchant prise, on apprend à mieux se connaître, on s’autorise ses imperfections et ses erreurs et on voit différemment les épreuves de la vie. 

Lire aussi : Bucket list : 100 choses à faire avant de mourir

Demandez de l’aide 

On dit toujours qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Mais être autonome c’est aussi savoir solliciter la bonne personne, au bon moment, pour un accompagnement nécessaire. Il n’y a pas de honte à demander de l’aide, bien au contraire c’est un signe de maturité et de confiance.

Positionnez-vous autrement

Les personnes résilientes ont la conviction qu’avec de la persévérance, de la créativité l’acceptation active, elles pourront surmonter les épreuves. C’est en restant dans l’action qu’on est véritablement l’auteur de sa vie. Pour cela, il ne faut pas endosser la posture de la victime.

Lire aussi : Personnes positives : 12 caractéristiques

Trouvez un sens à ce qui arrive

Une grande clé de la résilience est de se dire, quand on traverse une épreuve difficile, que tout ce qui arrive à une signification et que c’est pour vivre de meilleurs choses ensuite. Pourquoi je vis cette épreuve ? Cette obsession du sens permet d’expliquer les épreuves pour mieux les accepter et en tirer des enseignements. Quand les choses semblent n’avoir aucun sens et être profondément injustes (notamment dans le cas d’une maladie, d’un accident ou d’un deuil), il est important de lâcher prise et se persuader que le sens à tout ça viendra plus tard. 

Faites un pas après l’autre

Adoptez la stratégie des petits pas est importante pour acquérir cette résilience et en faire un mode de pensée et de vie. Ces petits pas vous prouveront que vous êtes capable de changer votre environnement, puis vous-même et votre chemin de vie. Ils vous donneront l’élan nécessaire pour avancer dans la bonne direction, celle de votre sérénité.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire