Parents solo : comment présenter quelqu’un à ses enfants ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Vous êtes un parent solo et vous vous demandez comment présenter quelqu’un à vos enfants ? Voilà une question fondamentale, qui est pourtant loin d’être simple. Comme tout parent solo, vous avez pris des habitudes de vie avec vos enfants. Tout est parfaitement rodé, tout fonctionne et chacun a trouvé son rôle au sein de la famille. Mais, lorsque l’amour vient à nouveau frapper à votre porte, une question se pose : comment le présenter à vos enfants ?

Les doutes, les inquiétudes sont nombreux : comment faire ? Comment vos enfants vont-ils réagir ? Comment la rencontre va-t-elle se passer ?

Vous craignez peut-être que ce nouvel amour vienne perturber l’équilibre établi au sein de la maison.

Détendez-vous, inspirez profondément et lisez ces quelques conseils pour que la rencontre se fasse tout en douceur.

Présenter quelqu’un à ses enfants : trouver le bon moment

Le premier conseil que l’on pourrait vous donner est de ne pas vous précipiter.

Il est essentiel de présenter votre nouvel (nouvelle) ami(e) lorsque vous vous sentirez prêt(e).

Cela peut sembler une évidence, mais pour présenter quelqu’un à vos enfants, votre relation doit être saine, équilibrée et stable.

Pensez-vous que cette relation est sérieuse ? Imaginez-vous votre vie avec lui (elle) ? La (le) connaissez-vous bien : ses envies, ses projets, ses passions ? Etes-vous sur la même longueur d’onde ? Est-il (elle) prêt(e) à assumer le rôle de beau-père ou de belle-mère ?

Autant de questions à vous poser avant de passer à cette étape décisive.

Même si, bien évidemment, on ne peut jamais savoir ce que l’avenir nous réserve, il est important que vous sentiez qu’il est possible de faire un long chemin avec votre nouvelle moitié.

En tant que parent solo, vous avez l’habitude de tout gérer seul(e). Il faudra donc laisser une place à ce nouveau venu dans la famille.

Présenter quelqu’un à ses enfants : comment leur en parler ?

Que vous soyez parent solo depuis toujours ou après un divorce, il est important de trouver les bons mots pour présenter quelqu’un à vos enfants.

Expliquez-leur simplement et délicatement les choses. Votre discours est bien sûr à adapter à l’âge de vos enfants. Vous n’expliquerez pas votre nouvel amour de la façon à un adolescent de 15 ans qu’à un enfant de 4 ans.

Dites-leur que vous avez rencontré une personne qui compte beaucoup pour vous, que vous souhaitez leur présenter, mais que vos enfants restent votre priorité et que cette personne ne remplacera pas leur papa / leur maman.

A contrario, attention de ne pas pécher par excès de précaution ! En effet, une profusion de superlatifs pour qualifier votre nouveau (nouvelle) partenaire pourrait être interprétée par vos enfants comme une façon de disqualifier l’autre parent. Une bonne image des 2 parents est essentielle pour la construction d’un enfant.

Quoi qu’il en soit, vous devez écouter ensuite ce que vos enfants ont à vous dire. Écoutez leurs inquiétudes, leurs attentes et leurs questions.

Pour une première rencontre, vous pouvez décider du lieu et du jour avec eux.

Présenter quelqu’un à ses enfants : organiser la première rencontre

Pour bien l’organiser, anticipez ce rendez-vous tant attendu.

Choisissez (avec ou sans vos enfants) le moment et le lieu les plus opportuns.

Optez par exemple pour un jour où toute la famille se retrouve pour un moment de détente et de calme. Pourquoi pas un petit pique-nique un dimanche midi ensoleillé ?

Une présentation lors d’un déjeuner au restaurant un week-end ou autour d’une partie de bowling un vendredi soir peut être moins stressante pour vos enfants.

Si cela est possible, évitez de choisir un soir, en semaine et en période scolaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que les soirs de semaine sont souvent très occupés : le retour de l’école, les devoirs, le repas du soir à préparer, le bain… Ce n’est pas le moment le plus propice à la détente. Rencontrer votre nouveau(elle) partenaire est déjà un moment stressant pour vos enfants, mieux vaut donc choisir un moment paisible pour eux.

Organiser une petite balade en forêt ou à la campagne permettra à votre ami(e) de se présenter dans de meilleures conditions.

Cependant, une rencontre chez vous est tout à fait possible. Le plus important est que vos enfants ne se sentent pas “pris au piège”.

Vous savez, c’est un peu comme ces rencontres “inattendues” que les copains ou les copines organisent pour vous. Vous êtes alors au pied du mur et vous ne savez pas comment réagir.

Ne commettez pas cette erreur pour cet instant important.

Présenter quelqu’un à ses enfants : conclusion

Rencontrer à nouveau l’amour est toujours formidable. Ne laissez pas passer cette chance parce que vous ne savez pas comment présenter votre nouveau (nouvelle) partenaire à vos enfants.

Même si vous êtes un parent solo depuis longtemps, vous avez droit à une nouvelle vie.

Pour que la présentation se fasse en douceur et pour mettre toutes les chances de votre côté, soyez patient(e), restez toujours attentif(ve) aux questions et aux doutes de vos enfants.

Choisir et organiser un moment et un lieu adaptés vous aidera à opérer une transition en douceur pour tous.

Lire aussi :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire