Budget pour des vacances d’une maman solo : comment s’organiser

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Lorsqu’on est une maman solo qui doit prendre soin de son bébé ou de son enfant, il faut anticiper toutes les dépenses. Une bonne organisation d’une maman solo nous aide à gérer notre budget à la perfection. C’est à l’approche des vacances qu’on commence à angoisser, car l’argent risque de fondre comme neige au soleil. Aucune inquiétude ! Nous allons vous y aider en vous expliquant comment gérer le budget pour des vacances d’une maman solo.

1. Budget pour des vacances d’une maman solo : Le voyage Aller/Retour

Le plus important c’est le coût du voyage aller/retour. Voilà pourquoi il est important de pouvoir prendre les billets de train ou d’avion le plus rapidement possible. Si vous arrivez à anticiper en prenant vos billets 4 à 6 mois en avance, vous allez économiser 30 % sur un billet. Alors, que si vous le prenez à la dernière minute, vous allez le payer deux voire trois fois le prix. Il est toujours conseillé de prendre les billets le plus rapidement possible (quand il s’agit du train ou de l’avion). Il est important de savoir que la voiture reste en général, le plus avantageux au niveau du coût. En effet, dans une même voiture on peut partir à plusieurs, ce qui diminue de manière drastique le coût du voyage.

A retenir pour le transport :

  • J’achète mes billets le plus rapidement possible.
  • Je privilégie la voiture qui reste le transport le moins cher.

2. Les activités : L’indispensable à compter dans le budget pour des vacances d’une maman solo

Dans votre budget vous allez devoir prendre en compte, le coût des activités. Il importe donc de bien prévoir à l’avance ce que vous allez faire : cinéma ? Restaurant ? Accro branche ? Autant d’activités qui vont vous ravir tout autant que votre enfant. Prenez donc le temps de vous renseigner sur les activités à faire et le coût de celles-ci afin de profiter à 100% sans vous stresser le moment venu. Pensez surtout et avant tout à ce qu’aimerait votre enfant afin que vous puissiez partager ensemble de merveilleux moments.

Planning :

Je vous conseille de faire un planning dans lequel vous indiquerez les activités choisies afin de vous coordonner et de mieux gérer votre budget. En effet, si l’on ne prévoit rien, on aura tendance à se laisser déborder financièrement. Si vous allez à proximité d’une plage, vous allez privilégier les après-midi: soleil – mer et château de sables. Ce genre d’activité ne coûte quasiment rien et pourtant, illuminera toujours le visage de votre enfant !

A retenir pour les activités :

  • Je prends le temps de me renseigner sur toutes les activités à faire pendant mes vacances ainsi que leur coût.

3. La nourriture

La nourriture est un pôle de dépense particulièrement conséquent pendant les vacances. On a envie de sortir, de profiter et de s’amuser. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour satisfaire notre bébé ? Je vous conseille de reprendre l’idée du planning en notant les jours où vous allez au restaurant, ceux où vous ferez un pique-nique ou que vous resterez manger sur place, ceux encore où vous pourrez offrir une glace… L’idéal étant d’alterner les sorties et de ne pas en faire tous les jours. Si vous allez en vacances en voiture, je vous conseille d’aller préalablement faire vos courses afin d’acheter uniquement des produits frais sur place. 

  • Je prévois mon budget nourriture à l’avance.

4. Les  » imprévus » de dernière minute à comptabiliser dans le budget pour des vacances d’une maman solo

Le dernier pôle de dépenses reste les « imprévus » de dernière minute. Il se peut que votre bambin se fasse mal et que vous deviez aller à la pharmacie, il se peut aussi que vous décidiez à la dernière minute de faire un resto ou une activité. Voilà pourquoi, je vous conseille si possible de prévoir 100€ qui seront gardés pour les imprévus de dernière minute.

  • Je n’oublie pas les imprévus dans mon budget

Conclusion pour le budget vacances d’une maman solo :

Lorsqu’on est une maman solo, on est une superwoman, car on doit tout prévoir et tout réussir ! Pour gérer comme une main de maître le budget des vacances d’une maman solo, il faut ANTICIPER ! Je vous conseille de TOUT prévoir à l’avance afin de gérer au mieux toutes les dépenses. Le plus efficace reste l’agenda ou l’organisateur qui va prévoir les activités, les coûts du billet et le budget nourriture. Si vous arrivez à mettre en place un agenda bien précis, vous arriverez à gérer votre budget vacances.

Plus d’articles sur les mamans solo :

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire