Merci maman : 15 raisons de remercier sa mère

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Remercier sa mère, c’est une chose que l’on peut faire à tout âge, même si on le fait de différentes manières. Souvent, la fête des mères est l’occasion de lui dire merci de façon détournée par un je t’aime maman. Si on éprouve de l’amour pour sa mère, cela s’accompagne aussi de gratitude. Pour quelles raisons peut-on être reconnaissant(e) envers sa mère ? Quelles choses, quels actes sont autant de raisons de lui dire merci ? Il y en a tellement… L’amour maternel offre l’occasion de tant de mercis. On comprend souvent, une fois adulte, parfois en devenant maman, à quel point notre mère a tout fait et continue à œuvrer pour notre bien-être et notre bonheur. Même si les raisons de dire Merci maman sont infinies, nous avons retenu 15 raisons de remercier sa mère. Vous pouvez les décliner de mille et une façons, selon votre relation avec votre maman.

Merci maman : 15 raisons de remercier sa mère

#1 Merci de m’avoir donné la vie

Evidemment, c’est logique mais c’est toujours une jolie déclaration à faire à sa maman. La remercier de vous avoir désiré, espéré, attendu. Puis de vous avoir parlé 9 mois dans son ventre, de vous aimer déjà et de vous avoir mis(e) au monde, parfois en supportant un accouchement difficile ou une naissance par césarienne imprévue.

#2 Merci d’avoir pris soin de moi

Depuis votre naissance jusqu’à aujourd’hui, à travers tous les âges de votre vie, votre mère prend soin de vous. Vos coliques bébé, vos pleurs, vos cauchemars la nuit, vos bobos. Puis vos peurs, vos premiers chagrins d’amour, vos doutes ou vos échecs. Une maman est là pour consoler et réconforter.

#3 Merci pour tes conseils

Une mère, c’est aussi la première conseillère de ses enfants. On dit souvent qu’une maman est de bon conseil, car elle connaît ses enfants, sait ce qui est bon ou mauvais pour eux. Et puis son expérience de vie, comme pour tout parent, lui permet de conseiller ses enfants dans leurs choix et leurs décisions.

#4 Merci maman de m’avoir appris à surmonter mes peurs : une des raisons de remercier sa mère

On a tous des peurs, enfant, adolescent et même adulte. Peur du regard des autres, peur de l’abandon, peur de l’inconnu, peur du rejet. Mais aussi des peurs plus « anodines » qui peuvent créer des blocages à l’école, au travail, avec les autres. Une mère est là pour aider à surmonter ces peurs afin d’aider son enfant à avoir confiance en lui et en son potentiel.

#5 Merci pour ta tendresse

Une maman, c’est souvent celle qui câline, qui rassure, qui racontes des histoires pour s’endormir ou qui chante des chansons. Elle offre un cocon de tendresse, de douceur, elle est les bras dans lesquels un enfant se sent rassuré, aimé, protégé. Ces marques d’affection sont importantes pour un enfant. Si la pudeur s’invite à l’âge adulte, la tendresse peut néanmoins se manifester autrement.

#6 Merci pour notre complicité

C’est souvent à partir de l’adolescence et encore plus à l’âge adulte qu’on peut mettre en avant cette complicité. Elle permet à la tendresse citée précédemment de s’exprimer autrement. On partage plein de moments complices avec sa maman : les confidences, le shopping, la cuisine… Et il n’y a pas toujours besoin de faire quelque chose, être ensemble tout simplement est suffisant.

#7 Merci de faire en sorte que je ne manque de rien

Si on prend son indépendance, et notamment financière, en partant de chez ses parents, il ne faut pas pour autant oublier tout ce que nos parents ont fait pendant des années. Et même après, une maman veille souvent à ce que son enfant ne manque de rien. Qui n’est jamais parti d’un repas de famille sans les restes dans des Tupperware ? Qui n’a jamais eu sa maman qui lui faisait ses courses quand il était étudiant ? Ou fait un petit cadeau lors d’une séance shopping ?

#8 Merci de me faire confiance et de croire en moi

Une maman, c’est aussi celle qui aide ses enfants à avoir confiance en eux. En les aidant, en les soutenant, en les encourageant, elle leur permet d’aller au bout de leurs projets. Une maman fière, c’est une mère qui offre à son enfant suffisamment de confiance en soi et d’estime de soi pour être un adulte épanoui.

Lire aussi : Citations sur l’amour maternel : 35 citations

Merci maman : 7 autres raisons de remercier sa mère

#9 Merci de m’avoir enseigné tes valeurs et tes principes

Une maman doit aussi partager des valeurs d’éducation, apprendre ce qui est bien et mal, acceptable ou pas. Chaque famille a ses propres valeurs et principes mais certains sont universels et une maman est la personne qui donne les premières leçons sur la vie, avec le papa, à ses enfants. Cela leur permet d’avoir des repères dans l’existence.

#10 Merci de t’être parfois sacrifiée pour moi

L’amour maternel est puissant et inconditionnel. Parfois à tel point qu’une maman peut se sacrifier pour ses enfants en faisant passer leurs besoins en premier, avant les siens. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de la charge mentale des mères. En devenant adulte, il est bon de se rendre compte tout ce que notre mère a fait pour nous.

#11 Merci de m’avoir dit non

Une mère doit aussi savoir dire non quand cela est nécessaire. Apprendre les limites à ne pas dépasser à ses enfants, c’est leur rendre service. Cela les aide à grandir, à mûrir, à respecter les autres et à se remettre en question. Encore une fois, ce sont des choses qu’on comprend une fois adulte, et souvent une fois qu’on est soi-même devenue maman.

#12 Merci maman pour ton aide : une des raisons de remercier sa mère

L’aide d’une mère peut se décliner de multiples façons, et c’est une chose pour laquelle on peut la remercier tout au long de sa vie. Qu’elle vous aide au quotidien car vous vivez à côté par exemple, ou ponctuellement, il y a toujours une raison de remercier sa maman pour son aide.

#13 Merci d’être une super grand-mère

Une maman présente et aimante est souvent une mamy en or, qui prendra soin de ses petits-enfants autant qu’elle a pris soin de ses enfants. Là aussi, vous pouvez la remercier pour plein de raisons relatives à son implication dans son rôle de grand-mère. Garder vos enfants, vous rassurer sur votre rôle de mère, vous donner des conseils…

#14 Merci de répondre à tous mes « au secours »

C’est toujours rassurant de savoir que notre mère sera toujours là pour nous. Elle est la personne qui répond à tous nos appels et messages, qui réagit à nos « au secours ». Elle est toujours là pour vous, quoi qu’il arrive, que vous soyez triste, inquiète, seule, malade, fatiguée… Vous le savez, elle ne vous laissera jamais tomber.

#15 Maman, merci pour ton amour inconditionnel

Au final, vous pouvez tout simplement remercier votre maman pour son amour inconditionnel. Selon votre degré de complicité, la force de votre lien, vous avez construit une relation bien à vous. Votre maman vous aide à sa façon, vous a inculqué plein de choses à sa manière. Autant de choses pour lesquelles vous pouvez être reconnaissante. Mais ce qui est la base de tout, c’est cet amour qu’elle a pour vous. Vous pouvez vous disputer, être en désaccord, ne pas toujours vous comprendre, elle vous aimera toujours.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

⮯ Vers les commentaires

Laisser un commentaire