L’amour inconditionnel : Les 5 caractéristiques

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

On peut distinguer deux sortes d’amour : l’amour conditionnel et l’amour inconditionnel. Alors que l’amour conditionnel permet de percevoir toutes les qualités de son partenaire, l’amour inconditionnel fait aimer non seulement ses qualités, mais aussi ses défauts. Vous voyez ses qualités, mais si vous aimez inconditionnellement, vous aimez également ses imperfections. Vous ne cherchez pas à le changer, vous l’aimez d’un amour absolu et incontrôlable. Dans l’amour inconditionnel, il est parfois possible de ne rien attendre en retour, d’aimer et de donner sans rien recevoir. L’amour inconditionnel est-il possible au sein d’un couple ? Comment se vit-il pour celui qui aime ainsi ? C’est quoi l’amour inconditionnel ?

C’est quoi l’amour inconditionnel ?

Aimer inconditionnellement veut dire accepter, reconnaître, observer une attitude sans la juger ou la condamner. Que cette attitude soit positive ou négative, on l’observe et on l’accepte tout simplement en se souvenant que chaque humain a le droit d’être différent.

Définition en détails de l’amour inconditionnel

L’amour inconditionnel est considéré comme l’amour le plus pur qu’il puisse exister. Alors que l’amour intéressé est basé sur une notion d’échange, l’amour inconditionnel fait aimer une personne sans conditions : on n’arrive pas à expliquer pourquoi on l’aime, on ne s’arrête pas uniquement sur ses qualités, mais on arrive également à apprécier ses défauts, même les pires. C’est un amour infini, sans mesure.

La plupart des gens trouvent des raisons, ont des critères pour s’intéresser à une personne. Il n’est pas rare d’entendre quelqu’un expliquer pourquoi il est avec une personne et généralement il évoque ses qualités physiques, intellectuelles, son caractère utilisant tout un tas d’adjectifs : jolie, belle, intelligente, drôle, généreuse, douce…

Mais pour celle ou celui qui ressent de l’amour inconditionnel envers une autre personne, il est difficile d’expliquer ces raisons. Il ou elle apprécie tout chez la personne objet de son amour ! Y compris les imperfections physiques, les mauvais côtés de ses traits de caractère.

Amour inconditionnel et amour filial

La plupart d’entre nous voient l’amour inconditionnel dans les relations parent-enfant. L’amour inconditionnel est souvent associé aux enfants et à leur innocence. Ce type d’amour ne dépend que du lien familial et ne se détériore pas indépendamment de ce que fait l’enfant ou le parent. Inconditionnel signifie simplement sans condition ; sans règle ; sans attente. L’amour inconditionnel est défini comme une affection sans conditions et sans limites, impliquant l’altruisme. Ce type d’amour est donc plus fréquent dans le cas d’amour filial. Mais alors en tant qu’adulte, ne pouvons-nous plus aspirer à cet amour authentique ?

Les 5 principales caractéristiques de l’amour inconditionnel

#1 On aime sans rien attendre en retour

Pour la plupart des gens, le sentiment d’amour est conditionné par les actes de la personne. C’est du donnant-donnant dans le sens où on escompte quelque chose en retour, en échange de l’amour qu’on donne, si bien qu’il peut rapidement disparaître, si cette réciprocité n’est plus ressentie.

Pour ceux qui vivent l’amour inconditionnel, il n’est pas question d’attendre quelque chose en retour. Ces personnes savent que l’action d’aimer est une manière d’être et non une manière d’avoir.

#2 On aime sans conditions

Les personnes qui aiment inconditionnellement peuvent aimer quoi qu’il arrive, quels que soient les défauts de l’être aimé, même s’il fait preuve d’égoïsme. L’amour qu’ils ressentent ne dépend pas des actes de la personne envers eux.

Pour pouvoir ressentir de l’amour inconditionnel envers une autre personne, il faut être capable d’altruisme et d’abnégation.

Les personnes qui savent aimer inconditionnellement voit dans l’autre son frère ou sa sœur de cœur. Le stade d’aimer avec des sentiments est dépassé. On parle alors de maîtrise de l’amour inconditionnel, qui n’est pas un sentiment mais un état « d’Etre ».

#3 On aide l’autre à s’épanouir

En amour inconditionnel, le bonheur de l’autre est essentiel. On est prêt à tout pour lui éviter les ennuis, à l’aider à faire face contre les difficultés de la vie avec son lot de blessures et de douleurs.

La personne capable d’aimer inconditionnellement est alors un exemple pour tous, ayant fait de chaque expérience – bonnes ou mauvaises – de sa vie, un acte de résilience, elle est capable de comprendre le sens de son existence et d’aimer avec un grand A.

#4 On pardonne facilement à l’autre

Si le nombre de divorces dans les couples et de conflits dans les familles ne cessent d’augmenter, c’est parce que la plupart des gens sont incapables de pardonner et de se pardonner.

En effet, la capacité de pardonner est propre à l’amour inconditionnel. Rappelez-vous que dans ce type d’amour pur, on accepte les qualités comme les défauts de la personne pour qui on ressent de l’amour. Et au lieu de s’attarder sur ses erreurs, on l’aide plutôt à aller de l’avant, pour lui permettre de s’épanouir et se responsabiliser.

#5 On arrive à laisser partir l’autre

Vous êtes-vous déjà éloigné de quelqu’un pour qu’il atteigne son propre bonheur ? Parfois, la meilleure manière d’aimer quelqu’un est de le laisser partir.

C’est une décision qui demande du temps et du courage. Nous avons tendance à considérer que les personnes que nous aimons doivent rester à nos côtés le plus de temps possible.

Donner cet espace est une bonne manière de démontrer que vous voulez que l’autre soit heureux inconditionnellement.

Les limites et les dangers de l’amour inconditionnel en couple

Confiance en soi et dépendance affective : un amour déséquilibré

D’après plusieurs psychologues, l’amour inconditionnel traduit un manque d’amour et d’estime de soi, mais aussi une illusion comme quoi l’autre est capable de combler tous ses besoins. Or, aucun individu ne peut combler tous les besoins d’un autre et l’amour inconditionnel n’est supposé ne rien demander en retour.

Un couple équilibré doit s’aimer du même amour, de force égale, si l’un des deux partenaires aime plus intensément et de manière inconditionnelle, il y aura alors l’apparition d’une souffrance, autant chez l’un que chez l’autre. En effet, le demandeur souffrira de ne pas être suffisamment aimé, et l’autre d’être l’unique source de satisfaction de son partenaire. La dépendance à l’autre, l’incapacité de se construire soi-même rend l’amoureux incapable de devenir accompli, autonome et épanoui.

Les dangers d’un amour exclusif extrême

Toutes les relations entre adultes sont assorties de conditions. Quelles que soient les attentes vis-à-vis du partenaire (fidélité, honnêteté, transparence), il est généralement difficile d’aimer sans en attendre quelque chose. Le problème est que ces relations amoureuses se basent sur des valeurs instables.

L’amour de l’autre est censé s’arrêter où débute l’irrespect de soi-même, et un amour sans limites peut être extrêmement destructeur, car en acceptant tout de l’autre, il est possible d’accepter l’inacceptable tel que le fait d’être trompé, trahi, manipulé, violenté. Un amour inconditionnel est sans limites, mais s’il n’existe aucune limite, la relation avec l’autre peut rapidement devenir malsaine.

Autant que vous aimiez un alcoolique, un menteur ou un manipulateur, cela n’est pas sain pour vous en tant que personne de vous engager dans un amour exclusif. C’est la raison pour laquelle, l’amour inconditionnel dans les relations amoureuses doit être défini d’une manière plus large. Pour que cet amour authentique subsiste, il doit exister un respect mutuel.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire