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Pratiquer la gratitude pour être heureux avec 7 exercices

Pratiquer la gratitude pour être heureux avec 7 exercices

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La gratitude est un joli mot qui signifie avoir de la reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur. La pratiquer est important.C’est une habitude saine qu’il est bon de développer pour atteindre un bon épanouissement personnel. Non seulement la gratitude agit sur le niveau de bonheur, mais elle a d’autres bienfaits. Elle aide à devenir plus optimiste, plus confiant, moins stressé, plus satisfait de sa vie de manière générale. Pratiquer la gratitude pour être heureux est l’une des clés pour mener une vie épanouie et cultiver son propre bonheur. Pour vous y aider, voici 7 exemples d’exercices de gratitude.

Pratiquer la gratitude pour être heureux

Exercice 1 : Les 3 bonnes choses par jour

C’est l’un des exercices les plus faciles et les plus connus en développement personnel. Chaque soir, avant de se coucher, il suffit de prendre quelques minutes pour repenser à la journée écoulée.

L’idée est de se focaliser sur les événements positifs afin de trouver trois choses pour lesquelles on éprouve de la gratitude. C’est particulièrement utile après une journée éprouvante d’apercevoir qu’il y a eu du positif même si le contexte était négatif. Et cela aide à s’endormir.

En prenant le temps,  on trouve toujours quelque chose : le fou rire avec son collègue, la place de parking qui se libère au moment où on arrive, le colis tant attendu dans sa boîte aux lettres, la joie de retrouver son enfant à la sortie de l’école, le SMS d’une amie…

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Il y a toujours une raison, si petite soit-elle, pour éprouver de la joie. La gratitude, c’est remercier la vie pour ces petits riens du quotidien, ces petits cadeaux.

Exercice 2 : Le cahier ou journal de gratitude

 Avant toute chose, il faut choisir un joli carnet ou cahier et un stylo.  Comme pour l’exercice 1, il faut repenser à sa journée mais cette fois en notant 3 à 5 choses pour lesquelles on est reconnaissant.

A utiliser quotidiennement le soir, plusieurs fois dans la semaine ou le weekend à tête reposée, le carnet de gratitude permet de retirer beaucoup de bénéfices. Chacun doit trouver son rythme idéal, cela doit rester un plaisir, un moment pour se recentrer sur soi-même. En aucun cas cela doit devenir une corvée, un effort, une obligation.

 Conserver son journal de gratitude dans un endroit bien à soi si on ne vit pas seul ou en évidence pour y penser, comme sur sa table de nuit ou sur son bureau, à chacun sa préférence. Certains le font évoluer avec les nouvelles technologies avec un journal de gratitude 2.0, sous forme de blog ou de carnet visuel, où les photos remplacent les mots et immortalisent les choses pour lesquelles on éprouve de la reconnaissance et de la gratitude.

Exercice 3 : La lettre de gratitude

C’est un exercice très puissant que d’écrire une lettre de gratitude à quelqu’un qui a eu ou a encore une influence positive dans notre vie, mais qu’on a pas pris le temps de remercier vraiment.

Cela peut être un ancien professeur, tout simplement un de ses parents, son frère ou sa sœur ou encore son meilleur ami ou son mari. Peu importe le lien, très proche ou moins, ce qui compte, c’est les bienfaits que cette personne a apporté dans notre existence.

C’est quelqu’un qui nous a aidés, inspirés, qui a fait preuve de gentillesse, de bonté, de générosité. Une personne qui compte pour nous ou qui a compté et qu’on est heureux d’avoir dans sa vie.

En guise de lettre de gratitude, des remerciements sincères mais simples et précis suffisent, ce n’est pas la peine d’écrire un roman. Parler de ses qualités, de sa personnalité, de ce qu’elle nous a apporté et de l’impact positif sur notre existence.

Exercice 4 : Le bocal de gratitude ou bocal à bonheur

Pour cet exercice à long terme, il faut prendre un bocal en verre ou une boîte en carton par exemple, des stylos, des petits papiers ou des post-it. Le personnaliser en le décorant avec des stickers inspirants, de la peinture, des rubans ou encore une citation est une bonne idée.

L’idéal est de le mettre dans une pièce où on est sûr de le voir quotidiennement, de choisir un endroit où on passe quand on rentre du travail par exemple comme la console de l’entrée ou la table du salon.

Assez similaire à l’exercice des trois choses par jour en pensant aux événements de la journée mais en élargissant aux petits plaisirs, aux bonnes nouvelles, aux choses qui nous ont donné le sourire. Ces petits moments de bonheur peuvent se traduire aussi par des citations positives qu’on met sur des bouts de papier dans le bocal.

Au fur à mesure qu’il se remplit, on va prendre conscience qu’on est reconnaissant pour plein de choses. Quand on a un petit coup de blues, on peut piocher un petit mot dedans pour avoir des ondes positives.

 Beaucoup de gens l’ouvrent une seule fois par an, souvent au 31 décembre ou le 1er janvier, mais encore une fois, chacun peut le faire à sa façon, c’est tout aussi efficace.

Exercice 5 : La marche de gratitude

Cela allie à la fois les bienfaits de l’activité physique, de la gratitude et de la méditation de pleine conscience.

C’est partir se balader en pleine nature, marcher lentement pour se recentrer sur le moment présent. Prêter attention à la nature, à tout ce qui nous entoure, les bruits, les odeurs, ce qu’on voit, sent ou entend et qui peut procurer du plaisir comme le chant des oiseaux, le vol d’un papillon, la cime des arbres, la couleur des fleurs, le souffle du vent, la chaleur des rayons du  soleil ou encore le bruit apaisant de l’eau.

20 à 30 minutes de marche minimum, c’est le temps nécessaire pour que le corps sécrète des endorphines, source de bien-être aussi bien physique que mentale, qui stimule les pensées positives, réduit le niveau de stress et a un impact positif sur le moral et même sur le sommeil.

Le but est de se laisser envahir par le sentiment de bien-être et de gratitude comme quand on fait de la méditation

Exercice 6 : La méditation de gratitude

 La méditation a des bienfaits qui ne sont plus à prouver. Cet exercice de méditation de la gratitude permet d’élever son niveau de bonheur.

Installé confortablement dans un endroit où on ne sera pas dérangé pendant au moins 10 minutes, il faut fermer les yeux et se concentrer sur sa respiration comme pour n’importe quel exercice de méditation. Être très calme,  porter son attention sur les choses autour de soi et remercier intérieurement pour tout cela.

Être reconnaissant pour soi, ne pas oublier les choses que l’on tient souvent pour acquises comme le fait d’être en bonne santé, et pour les autres en pensant aux personnes importantes de sa vie, à l’amour et à la gratitude qu’on éprouve à leur égard et les remercier intérieurement de leur soutien et présence.

Exercice 7 : La pierre de gratitude

Plutôt à considérer comme un pense-bête, un complice même, cette dernière astuce est faite pour mettre en place un ou plusieurs des exercices précédemment cités.

Avec la routine du quotidien,  ce n’est pas toujours évident de pratiquer la gratitude tous les jours, en tout cas régulièrement. On achète un carnet ou un bocal et on ne s’en occupe pas forcément, on oublie, on se dit qu’on verra plus tard, on ne prend pas le temps.

Cette astuce, c’est simplement choisir une pierre ou un caillou qu’on aime, peu importe son aspect. C’est un symbole sur lequel porter son attention dans le but de se rappeler justement de pratiquer la gratitude.

 Cela peut être un autre objet qui a un sens pour vous, à mettre dans sa poche ou son sac à main,  sur son bureau ou sa table de chevet, bref un endroit qu’on a avec soi ou qu’on voit au quotidien afin d’y penser.

A chaque fois qu’on voit ou qu’on touche cet objet, on fait une pause et on pense donc à une chose pour laquelle on ressent de la gratitude.

Selon l’exercice choisi, celui qui vous parle le plus, ça permet d’écrire dans son journal de gratitude, de remplir son bocal à bonheur ou de se dire qu’il est temps de faire une séance de méditation ou une marche en pleine nature.

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