6 raisons pour lesquelles les hommes ont peur de devenir papa

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

C’est sûrement l’un des plus beaux jours de votre vie : vous venez d’apprendre à votre homme qu’il allait devenir papa. Quelle belle nouvelle ! Seulement une fois l’euphorie passée, vous sentez que les angoisses comment à arriver. Sa peur de devenir père est finalement beaucoup plus présente que ce que vous pensiez. Vous remarquez qu’il se pose des dizaines de questions sans oser vous en parler pour ne pas vous inquiéter et ternir votre joie avec ses peurs. Ne vous inquiétez pas trop c’est un passage quasi obligatoire. Les hommes ne peuvent pas se préparer comme nous le faisons, ils ne sentent pas grandir leur enfant en eux ce qui rend leur future paternité plus abstraite. Pour vous aider à mieux comprendre ce que votre homme est en train de vivre, voici 6 raisons pour lesquelles les hommes ont peur de devenir papa.

Six raisons pour lesquelles les hommes ont peur de devenir papa

#1 La peur du changement : La première raison pour laquelle les hommes ont peur de devenir papa

Il sait aussi bien que vous que l’arrivée d’un bébé va chambouler totalement votre vie. Vous en êtes conscients tous les deux. Finies les grasses matinées en tête à tête du weekend, les soirées improvisées et les soirées potes à la dernière minute. En effet, avoir un bébé demande quelques sacrifices peut-être mais surtout de l’organisation. Rassurez-le, et rassurez-vous en même temps, votre vie va changer c’est évident mais avec de l’organisation vous pouvez continuer de vivre et de passer des moments hors de votre rôle de parents. Et puis lorsque bébé sera parmi vous, ces petits sacrifices vous sembleront minimes en comparaison du bonheur que votre bout de chou vous procurera.

#2 La peur de ne pas être à la hauteur

Devenir père demande de grandir et de mûrir d’un seul coup, on se sent propulsé dans le monde des adultes en un clin d’œil. Il sait très bien qu’un enfant engendre une responsabilité à vie, ce petit être va dépendre totalement de lui et de vous. Il a donc tout simplement peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas y arriver et sûrement aussi de vous décevoir. En effet, en voulant faire un enfant avec lui vous lui avez accordé toute votre confiance et votre avenir, il a donc peur de ne pas être à la hauteur de ce que vous avez placé en lui. Et s’il a une relation proche avec son père, il ressent sûrement aussi l’angoisse de ne pas être un aussi bon père que lui. Il prendra confiance en lui au fur et à mesure du temps qu’il passera avec son enfant.

Lire aussi : Mon copain ne veut pas de bébé tout de suite que faire ?

#3 La peur de l’inconnu

C’est un homme responsable et de confiance mais cela n’empêche pas qu’avoir un enfant pour lui c’est quelque chose de complètement inconnu. Il ne sait pas du tout ce qui l’attend, comment cela va se passer et comment il va réussir à gérer cette nouvelle vie. Passer des moments avec des couples d’amis qui ont des jeunes enfants peut éventuellement l’aider un peu plus à se projeter et à se rendre compte du quotidien. Et s’il en ressent l’envie, l’idéal est qu’il s’occupe un peu d’autres bébés, histoire de s’expérimenter un peu. N’hésitez pas aussi à lui acheter des guides ou des livres sur le « devenir papa », cela pourra le rassurer et lui apprendre un peu de bases.

Trois autres raisons pour lesquelles les hommes ont peur de devenir papa

#4 La peur de ne pas assumer

Vous avez pris cette décision ensemble et c’est un projet que vous avez tous les deux mûrement réfléchi. Seulement voilà, depuis que vous lui avez annoncé que vous êtes enceinte vous sentez qu’il n’a finalement pas l’air si heureux. Vous ressentez de l’inquiétude et du stress mais aussi, et ce qui vous inquiète le plus, un manque d’entrain et de motivation à l’idée d’être père. Rassurez-vous ce n’est sûrement pas le cas. Il a tout simplement peur de ne pas assumer ce bébé et les changements que cela va provoquer. Laissez-lui le temps de se faire à l’idée, impliquez-le dans chaque événement de votre grossesse et au fur et à mesure des mois il prendra conscience et se rassurera petit à petit.

#5 La peur matérielle et financière : Une des raisons pour laquelle les hommes ont peur de devenir papa

Il est l’homme de la maison, il prend son rôle très à cœur. Pour lui son devoir est de veiller sur vous et votre enfant et de vous protéger. Cela passe aussi par le côté matériel et financier. L’arrivée d’un enfant coûte de l’argent et il a peur que vous ne vous en sortiez pas de ce côté. Entre les couches, le lait, les vêtements, le matériel de puériculture et la future garde quand vous allez reprendre le boulot, il se sent dépassé et inquiet. Discutez-en calmement tous les deux, calculez correctement votre budget, essayez d’être prévoyants et tout ira bien. Après quelques temps d’adaptation vous vous en sortirez très bien.

Lire aussi : Convaincre son homme d’avoir un bébé

#6 La peur de vous « perdre »

Malgré le fait qu’il veuille ce bébé autant que vous et qu’il soit très heureux de devenir père, un homme s’inquiète souvent de la relation entre la maman et l’enfant. Il a en effet peur que sa femme ne devienne plus que maman, et que seul le bébé capte son attention. Il s’inquiète de la place qu’il va occuper maintenant dans votre cœur et se demande sûrement si vous allez l’aimer toujours autant. Rassurez-le en lui expliquant que votre cœur est bien assez grand et que l’on n’aime pas son enfant comme son conjoint. Et surtout que l’amour que vous avez pour lui ne va pas diminuer, au contraire, que vous allez l’aimer encore plus maintenant qu’il a fait de vous une maman.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire