Parler d'Amour

Maman solo, comment s’organiser ? 10 astuces pour une meilleure organisation du quotidien d’une mère célibataire

Maman solo, comment s’organiser ? 10 astuces pour une meilleure organisation du quotidien d’une mère célibataire

Auteur

La vie de parent, on le sait tous autant que nous sommes, c’est beaucoup de joie mais ce n’est pas de tout repos. Pour une maman solo ou une mère célibataire (je n’entrerai pas ici dans le débat du terme le mieux approprié selon la garde effective des enfants car à mon sens on est maman solo ou mère célibataire indépendamment du mode de garde, qu’on vive au rythme de la garde classique, exclusive ou avec l’absence totale de l’autre parent. Certes, la garde alternée est plus « facile », mais cela ne change rien à votre statut de maman célibataire même si c’est une semaine sur deux). Pour une maman solo ou mère célibataire donc, (ou un parent solo en général), ce constat semble démultiplié. S’organiser semble un défi de chaque instant, on court sans arrêt après le temps. La rentrée scolaire cristallise bien cette sensation d’être débordée, voire dépassée. Les vacances ont ralenti le rythme, on a lâché du lest sur les horaires et en septembre il faut remettre les compteurs à zéro. Maman solo, comment s’organiser ? Je vous propose donc dix astuces pour une meilleure organisation au quotidien !

Maman solo = Plus de boulot !

Quand on est maman solo, le travail est doublement difficile car on est seule à gérer toute l’intendance, toute l’organisation de la maison et des enfants. Mais pas seulement. Il y a également les à côté. En plus du travail. Et il y en a tant ! On a plusieurs casquettes. Comme toutes les mamans sauf que nous la portons quasiment H 24. Avec cette nouvelle rentrée, j’avoue me sentir totalement dépassée et j’ai réalisé que je devais optimiser et gérer mon temps pour ne plus lui courir après justement, en étant mieux organisée.

C’est la rentrée ! Ou plutôt ça y est, la rentrée est passée !

Et là on se retrouve débordée par la multitude de choses à faire : les papiers pour l’école, les rendez-vous médicaux, les inscriptions à la cantine, au périscolaire ou encore à la crèche, le planning de garde, les activités extrascolaires, les devoirs à reprendre le soir, tout cela en plus évidemment du quotidien bien rempli entre le travail, le ménage, les courses et autres petites corvées.

Vous ne voulez plus courir le matin pour vous préparer et préparer les enfants pour l’école ? Si c’est le cas et que vous en avez marre que vos soirées ressemblent à une course contre la montre… Que vous aimeriez vous rappeler ce que signifient les mots repos et vie sociale ? Voici dix astuces simples et efficaces pour une meilleure organisation de votre vie de maman au foyer et/ou qui travaille, afin de gagner du temps pour ne pas oublier la femme que vous êtes !

Lire aussi : Maman solo et l’argent : une source d’angoisse récurrente

10 astuces pour une meilleure organisation du quotidien d’une mère célibataire

1/ Levez-vous plus tôt pour profiter d’un réveil en douceur :

Dans le silence et avoir un moment à soi. Alors évidemment la fatigue est là et on ne parle pas de se réveiller une heure plus tôt chaque matin. Mais rien que 15 minutes juste pour vous, pour boire votre café tranquillement ou vous maquiller par exemple, c’est une bonne façon pour commencer la journée sereinement.

2/ Simplifiez-vous la vie avec les démarches administratives

Qu’il s’agisse de l’école, des organismes officiels comme la CAF ou les impôts, de votre banque, des assurances et mutuelles, il y a toujours des papiers à remplir, à envoyer ! L’avantage de vivre à l’époque 2.0 ? La majorité d’entre eux fonctionnent au numérique aujourd’hui. Vous pouvez optimiser la plupart de vos démarches et ainsi votre temps en faisant tout ou presque sur internet. Même la corvée de courses d’après le travail avant de récupérer les enfants ou du samedi après-midi dans un supermarché bondé de monde peut se régler grâce aux courses au drive !

3/ En semaine, anticipez le soir pour le lendemain matin :

Il n’y a rien de plus énervant que de courir le matin après une chaussette mystérieusement disparue ou une chaussure volatilisée, le cartable pas prêt ou réaliser qu’on est en panne de lait ! Préparer le soir pour le lendemain les vêtements, sacs et cartables et plateau du petit-déjeuner ne vous prendra que quelques minutes et vous en fera gagner de précieuses le matin !

4/ Préparez vos menus pour la semaine :

Vous pouvez d’ailleurs mettre vos enfants à contribution, et faire ainsi vos courses en fonction et ne plus connaitre le fameux casse-tête du soir « qu’est-ce qu’on mange ? ». Ma mère faisait cela sur un papier accroché dans la cuisine et c’était pratique pour elle et ludique pour nous. Alors le but n’est pas que vos enfants aient la sensation d’être à la cantine chaque soir et rien n’est figé, gardez par exemple une soirée off par semaine pour un imprévu et ne mettez pas cela forcément en place le weekend inclus.

5/ Soyez une pro de la to do list :

On l’est toutes un peu. Sur un agenda ou des post-it, de plus en plus sur son téléphone ou via des applications. Peu importe le support choisi, centralisez ce que vous avez à faire, à penser, à prévoir. Vous pouvez ainsi programmer les rendez-vous médicaux et les activités sportives des semaines et weekends à venir, faire le planning de garde avec le papa s’il y a, de la crèche, de la mamy ou la nounou. N’hésitez pas en parallèle à faire un support adapté pour vos enfants selon leur âge, par exemple un calendrier avec un code couleurs, pour les jours papa, les jours école, les jours sport,… Faites-le avec eux, ils seront contents et encore plus attentifs à l’organisation commune de la maison !

6/ Définissez ensemble les règles de la maison :

Faites avec eux un petit règlement intérieur, oralement et pourquoi pas aussi sur un tableau ou une grande feuille épinglée dans l’entrée, la cuisine ou l’espace bureau si vous en avez un. Par exemple, « aider maman à mettre la table et la débarrasser, ranger ses jouets, faire son lit, mettre le linge dans la machine à laver, accrocher son manteau… » Autant de petits gestes simples mais efficaces qui vous seront utiles pour gagner du temps, partager les corvées du quotidien mais aussi responsabiliser vos enfants et leur apprendre le vivre ensemble en gérant votre espace de vie commune.

7/ Créez un rituel quotidien avec votre/vos enfants :

C’est essentiel pour eux comme pour vous. C’est quelque chose dont ils ont besoin, qui les rassure et qui vous permet une meilleure organisation pour se repérer dans le temps et l’espace sur une journée, souvent la soirée. Le soir et surtout le coucher est en effet le moment idéal pour mettre en place un rituel, car c’est souvent le moment où la fatigue se fait ressentir, eux sont excités et vous à bout de patience. Cela peut être le rituel du bain, de l’histoire, du câlin, du puzzle ou du dessin.

8/ Conservez évidemment des moments privilégiés maman-enfant !

Etre une maman organisée ne signifie pas tout contrôler, mettre en place une dictature ou faire de vos enfants les soldats d’une petite armée à la maison ! Non, le but est au contraire de vous organiser pour vous libérer du temps pour vous mais aussi pour profiter de vrais instants de joie et de partage avec eux, dans un climat serein et détendu. Alors comme pour les rituels, créez-vous des moments privilégiés de jeux et d’échange, au moins une fois par semaine. Pa exemple avec mon fils, nous avons instauré cela le mardi soir, car il n’a pas école le lendemain. Il sait qu’il peut se coucher un peu plus tard, il choisit son « grand film ou grand dessin animé » et nous nous octroyons le droit d’un petit plateau-dvd-papotage-câlin sur le canapé. Il est ravi de ce moment qu’il attend avec impatience et j’y ai pris goût également !

9/ Organisez votre vie sociale à l’avance :

Encore une fois, le virtuel n’a pas que du mauvais. Une fois les enfants au lit, vous pouvez décompresser deux ou trois heures selon votre fatigue dans un bain, devant la télévision ou avec un bon livre. Mais aussi en papotage par messages ou appels avec vos amies, afin de prévoir votre prochaine sortie quand vous n’aurez pas vos enfants. Votre vie sociale est certes peu active en semaine avec votre rythme de vie de maman solo, mais échangez avec des adultes et prévoir vos sorties entre amis est essentielle. Sinon à quoi bon toute cette organisation pour vous dégager du temps de repos ?!

Lire aussi : Maman solo, comment vivre sa vie de femme ?

10/ Organisée oui, rigide, non !

Dernière astuce mais pas des moindres, tous ces conseils sont là pour vous aider, mais pour vous bloquer dans un schéma figé ! Alors organisez-vous oui mais apprenez aussi à lâcher du lest comme on dit et à vous autorisez des petits imprévus, même en semaine ! Il faut savoir apprécier les choses simples qui sont autant de petits bonheurs, et une balade au parc après l’école ou le périscolaire parce qu’il fait beau ou commander des pizzas un soir de semaine alors que vous aviez pourtant prévu steaks hachés-haricots verts ne remettra pas cause toute votre organisation ni votre autorité de maman solo !

 

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.