Lettre pour prendre du recul dans son couple

Trouver les bons mots pour écrire une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Une relation amoureuse devrait toujours être positive, sereine et bénéfique pour les deux partenaires. Mais la vie de couple n’est pas aussi simple à gérer au quotidien. Et il y a des histoires d’amour qui se retrouvent alors en pleine crise, prises dans un tumulte de tensions qu’il est parfois difficile de régler. Pour comprendre ce qui se passe et réussir à se retrouver, cela peut être une bonne chose de prendre du recul. Pour y voir plus clair, même si rien ne vaut une discussion sincère, écrire une lettre pour prendre du recul dans son couple peut être la solution. En voici un exemple. 

Lettre pour prendre du recul dans son couple

« Chéri(e),

Si je me permets d’utiliser ce petit surnom amoureux pour t’écrire cette lettre, c’est bien parce que mes sentiments pour toi sont toujours là. Je ne remets absolument pas en question l’amour que l’on peut se porter.

Mais il faut bien l’avouer, toi et moi depuis quelques temps ça ne va plus.

On se dispute, on se crie dessus, on souffle, on pleure et alors soit on s’ignore soit on se fait du mal.

A force d’agir ainsi, on va se blesser, s’abîmer et peut-être même se désaimer.

C’est justement parce que je ne veux pas en arriver là que je t’écris cette lettre. Il est parfois nécessaire de prendre du recul dans son couple pour le sauver. Je sais que ça peut paraître contradictoire mais je pense vraiment que c’est la bonne solution pour nous deux.

Nous traversons une période difficile ; ce n’est ni de ta faute ni de la mienne mais de notre responsabilité à tous les deux. Il ne s’agit pas de savoir qui est coupable ou de se faire des reproches à tout-va.

Non, il faut juste admettre que l’épreuve rencontrée nous dépasse et que nous avons besoin d’y voir plus clair.

Tous les couples connaissent des hauts et des bas, ce serait mentir que de dire le contraire. Jusqu’ici nous avons été préservés, peut-être même chanceux.

L’amour qui nous unit depuis des années a toujours réussi à être le plus fort. Aujourd’hui, l’amour est toujours là je le sais, seulement il n’est plus suffisant pour nous aider à aller mieux, à sortir de cette impasse, à nous retrouver. Et donc pour nous permettre de revoir l’avenir à nouveau avec sérénité.

La vie nous envoie une épreuve, à nous de lui prouver et de nous prouver que nous sommes capables de l’affronter ensemble.

Lettre pour prendre du recul dans son couple afin de mieux se retrouver

Mais en attendant d’être suffisamment apaisés pour avancer main dans la main, en attendant de nous comprendre à nouveau, je crois vraiment qu’un temps de réflexion s’impose. Que cela ne peut être que salutaire.

Loin de moi l’idée de faire un break, de prendre une distance inutile ou une décision irrémédiable. Absolument pas. Non, tout ce que je veux, ce que je souhaite vraiment sincèrement, c’est pouvoir prendre du recul sur tout ça.

Ne plus rentrer le soir du travail et affronter une énième dispute, ne plus m’angoisser à l’arrivée du weekend en ne sachant pas comment ça va se passer entre nous.

Je pense que ce serait une bonne chose qu’on s’accorde une sorte de temps mort. On pourrait réfléchir à tout ça chacun de notre côté pour y voir plus clair et pour se dire les choses autrement.

Je fais un premier pas avec cette lettre. Si tu trouves l’idée intéressante, on peut prendre le temps de s’écrire puisque se parler est devenu pour le moment difficile et douloureux.

Ce que j’aimerais, c’est que tu réfléchisses à tout ça toi aussi comme je vais le faire, avec sincérité. Que tu en profites pour faire le point sur tes émotions, tes sentiments, tes envies mais aussi sur ce que tu peux me reprocher ou vouloir changer.

De tout mon cœur, j’espère qu’on arrivera à se comprendre à nouveau et à se retrouver pour avancer sur le même chemin. Offrons-nous si tu le veux bien un peu de répit afin de donner un second souffle à notre couple. »

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire