Couple fusionnel : Comment sortir de ce mécanisme dangereux ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Au début d’une relation, on a l’impression de ne faire qu’un avec son partenaire, on forme un couple fusionnel. A ce stade c’est normal de ressentir une passion fusionnelle pour l’autre, et c’est en partie dû aux changements hormonaux de la rencontre amoureuse.

Mais quand vient le besoin d’indépendance, de défusion de l’un, cela peut être vécu comme très douloureux pour l’autre, qui est devenu dépendant affectif.

Quels sont les dangers du couple fusionnel ? Comment le transformer en une relation plus saine et équilibrée ?

Les dangers du couple fusionnel

Le problème dans une relation fusionnelle est qu’on existe à travers l’autre. Cela peut entraîner des conséquences négatives sur le couple :

  • Un phénomène de désocialisation : on se coupe naturellement des proches pour se concentrer sur notre partenaire uniquement.
  • Des limites aux actions : on ne sort plus sans son partenaire, on n’ose pas agir seul(e), essayer des nouvelles choses.
  • Une baisse d’estime de soi car on n’existe plus de façon individuelle, on se fond dans le couple. On perd de la valeur aux yeux des autres, et à ses propres yeux, car on devient seulement « la femme de… », « le conjoint de… ». Donc on perd son identité propre.
  • Une anxiété constante liée à la séparation. Les personnes qui sont dans une relation fusionnelle ressentent une angoisse à l’idée de perdre l’autre, à l’idée même de se séparer quelques jours. La séparation physique est vue comme un déchirement : les jours d’attente sont comptés et sont vécus comme sans intérêt. Le sentiment d’abandon dans le couple est très présent.
  • De la dépendance affective : il s’agit souvent d’un manque d’amour pour soi, qui fait qu’on va chercher à combler son manque affectif avec l’amour de l’autre, dont on se nourrit. Mais au bout d’un certain temps, l’autre peut étouffer et partir, car il sent une pression désagréable. C’est pourquoi les phrases telles que « Je ne peux pas vivre sans toi » ou « sans toi je ne suis rien » peuvent être mal perçues dans un couple.

Couple fusionnel : De l’importance de rééquilibrer la relation

Reconsidérer votre image du couple

Je vous invite alors à modifier votre image du couple, pour sortir du schéma dangereux de la fusion amoureuse.

Il est culturel de penser que le couple idéal est fusionnel ; c’est d’ailleurs envié par beaucoup de personnes. Le couple fusionnel est d’ailleurs souvent représenté dans les dessins animés, les films d’amour etc.

Mais c’est une illusion de penser que le couple se suffit à lui-même, que la vie autour n’a plus d’intérêt.

Il faut dont reconsidérer l’image que vous aviez du couple jusqu’à maintenant. Le rôle de la relation amoureuse n’est pas de vous sauver. Vous n’avez pas besoin de votre partenaire pour être heureux(se).

Apprenez à voir le couple comme deux personnes bien distinctes, avec des personnalités uniques, et leur vie à eux de chaque côté. Deux personnes qui choisissent de partager certaines choses, sans tout partager.

Chacun doit garder sa vie à côté, pour pouvoir maintenir un équilibre et combler ses besoins.

Gagner en autonomie et indépendance

Vous êtes votre propre pilier. Apprenez à rééquilibrez votre vie, pour que le couple soit aussi important que les autres domaines de votre vie : famille, amis, travail, activités etc.

Vous n’avez pas besoin de tout partager avec votre partenaire pour être heureux(se). Ne vous sentez pas obligé(e) d’imiter les générations d’avant qui pensent que les couples doivent tout partager. Vous-même savez ce qui est bon pour votre relation, faites-vous confiance.

Osez vous affirmer, dire que vous n’êtes pas d’accord quand quelque chose ne vous convient pas, ou ne vous paraît pas correct.

C’est normal de ne pas être d’accord tout le temps dans un couple : c’est même sain et stimulant. Cela permet d’avoir des sujets de discussion, de débat.

Un couple heureux n’est pas formé de deux personnes qui sont d’accord sur tout, mais de deux personnes qui ont des besoins et avis différents, et qui trouvent des compromis pour préserver la relation. Un couple heureux a comme valeur la liberté, celle de passer du temps ensemble, et parfois de prendre du temps pour soi, chacun de son côté.

Couple fusionnel : Il est indispensable d’pprendre à vous aimer

Peut-être que vous êtes tellement bien dans votre bulle de fusion, que vous ne voulez pas en sortir. Vous ne ressentez plus le besoin de voir votre famille, vos amis, vous n’arrivez peut-être plus à vous concentrer au travail par exemple. Comprenez que ce besoin de fusion montre sûrement un manque affectif que vous cherchez à combler.

Car si vous aviez suffisamment d’amour pour vous-même, vous n’auriez pas besoin d’un partenaire pour être heureux(se) et vous sentir exister.

Alors prenez du temps pour vous, apprenez à vous aimez vous-même, à vous connaître, pour ne pas avoir à chercher votre valeur dans les yeux de votre partenaire.

Vous seul(e) connaissez votre vraie valeur, et vous devez vous aimer vous avant d’aimer l’autre. Vous devez vous faire passer en priorité, car on ne sait jamais ce qu’il peut arriver. Le plus important est que vous gardiez en tête que, peu importe ce qu’il se passe, vous serez toujours là pour vous. Votre partenaire, lui, est la cerise sur le gâteau.

Conclusion : sortir du mécanisme dangereux du couple fusionnel

Le couple fusionnel n’est pas l’idéal comme on le croit, et il est important de prendre du recul sur les risques de la fusion amoureuse.

Vous n’êtes pas que votre couple, vous êtes beaucoup plus que ça.

Votre couple n’est pas l’unique chose qui compte dans votre vie, il compte autant que le reste. Donc prenez soin de votre relation, de votre amoureux(se), mais n’oubliez pas toutes les autres choses importantes de votre vie.

Le couple idéal n’est pas celui que l’on voit dans les films. Le couple idéal, c’est celui que vous allez construire ensemble, avec des hauts et des bas, des ententes et des débats, des partages et des disputes, et c’est très bien comme ça.

Marie du site trouver la bonne personne 

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire