Comment se déroule une cérémonie laïque ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Il existe bien des raisons pour lesquelles le choix d’une cérémonie laïque est idéal : que ce soit parce que vous et votre conjoint(e) ne partagez pas la même confession, parce que vous avez envie de faire les choses à votre manière, ou pour rendre votre union mémorable… Et vous avez bien raison ! Les cérémonies laïques sont d’ailleurs à la mode, mais, comment se déroule une cérémonie laïque ? Suivez le guide !

Définition

Une cérémonie laïque, appelée aussi « cérémonie d’engagement » ou « cérémonie symbolique », est une cérémonie célébrant un mariage qui est dénuée de tout cadre religieux. Ne souffrant pas du carcan des autres types de cérémonie, la cérémonie laïque peut ainsi être personnalisée au possible. Elle fut popularisée notamment par le cinéma américain qui l’a mise en scène dans bien des films hollywoodiens ! Une fois que vous aurez trouvé le lieu qui vous convient pour la cérémonie (jardin de famille, domaine privatisé, salle louée etc…) et que vous aurez choisi l’officiant(e) (professionnel ou proche), la cérémonie peut commencer !

Déroulement de la cérémonie laïque

Les invités et l’officiant(e) s’installent, tandis que les mariés et leur cortège ne sont pas encore présents. La musique se lance (ou non, vous avez entièrement le choix ! De même vous n’avez pas à opter pour la très célèbre mais classique marche nuptiale…), entre alors le cortège. Celui-ci est généralement ouvert par le marié, aux bras de sa maman. Puis arrive le moment tant attendu : l’entrée de la mariée ! Comme pour tout le reste du déroulement de la cérémonie, vous avez entièrement le choix des cartes. La mariée peut remonter l’allée centrale aux bras de son papa, ou tout autre personne que vous jugerez digne de cet honneur.

C’est le moment du discours de l’officiant(e). Choisissez-le/la avec soin, car de sa prestation dépendra le ton de votre cérémonie. Ce discours est entièrement libre, et pourra donner la parole à certains de vos proches (famille ou amis). Attention toutefois à ne pas transformer votre cérémonie laïque en une suite de discours qui ont généralement lieu plus tard au dîner ! Vient ensuite les deux moments forts par excellence de la cérémonie : l’échange des vœux, ainsi que celui des alliances. Sortez les mouchoirs ! L’échange des alliances se conclue par un beau baiser symbolique des mariés. S’ensuit la sortie des mariés, de préférence sur une belle musique entraînante !

Au niveau de la personne qui officie votre cérémonie laïque, vous êtes une fois encore totalement libre. Vous pouvez choisir un professionnel ou un proche. Faites simplement le bon choix car c’est cette personne qui définira le ton de votre magnifique cérémonie.

 

Durée de la cérémonie

La durée de la cérémonie dépendra entièrement du déroulement que vous aurez choisi, je le rappelle, vous pouvez faire les choses entièrement à votre manière, et ne pas suivre le déroulement « classique », précédemment détaillé. C’est votre cérémonie, votre journée, faites en sorte de la forger à votre convenance ! Ainsi, vous pourrez opter pour une cérémonie relativement courte et dynamique (sans être expéditive pour autant). Ou bien une cérémonie une peu plus longue, dans laquelle vous mettrez les formes, sans pour autant vous éterniser et ennuyer vos invités.

Quoiqu’il en soit, si vous décidez d’avoir recourt à une cérémonie laïque, il peut être de bon ton d’avoir recourt à un prestataire pour vous accompagner au mieux et faire de ce moment, votre moment merveilleux !

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire