Comment réconforter une amie après une rupture ?

Ebook : Surmonter une rupture amoureuse

Vous venez de vivre une rupture et votre moral est au plus bas ? Vous voulez oublier votre ex et passer à autre chose ?

Qui n’a pas connu au moins une fois dans sa vie la blessure d’une rupture amoureuse ? Quand cela nous tombe dessus, on a le sentiment que notre monde s’écroule autour de nous et qu’on n’ira jamais mieux. Le prisme de notre réalité est déformé par le chagrin. Aussi on peut tout à fait se mettre à la place d’une amie proche en train de vivre cette épreuve. Et d’ailleurs, les amis sont souvent des alliés précieux, un des meilleurs soutiens pour traverser une rupture amoureuse, faire le deuil de son ancienne relation et ainsi remonter la pente. Comment réconforter une amie après une rupture ? Que faut-il dire pour aider une amie dans pareille situation ? Comment ne pas faire pire que mieux en utilisant les mots adéquats ? Voici quelques conseils.

Comment réconforter une amie après une rupture ?

L’important lorsqu’une amie subit une séparation, c’est d’être là pour elle. Pour la soutenir, la réconforter, la consoler, l’écouter et la conseiller si elle le demande. Le réconfort passe beaucoup par la simple présence et par les mots. Des messages pour prendre des nouvelles, des appels et des moments passés avec elle. Il est important de l’aider à faire son deuil, en étant patiente le temps qu’elle traverse les différentes étapes inhérentes à ce deuil amoureux.

Mais il est également important de lui changer les idées afin qu’elle ne sombre pas dans une morosité sans fin. S’il ne s’agit pas de lui présenter le premier venu au bout d’une semaine ou de la traîner de force en boîte de nuit pour qu’elle noie son chagrin dans l’alcool, privilégier des moments de détente entre amies ne peut que lui faire du bien. Sa tristesse est légitime et son envie de solitude aussi, donc il ne faut pas se montrer trop insistante ou envahissante trop vite.

Etre l’amie qui réconforte, console, écoute

Laissez-lui du temps pour pleurer tout son saoul, elle en a besoin. Soyez l’amie qui console, écoute et réconforte. Puis l’amie qui change les idées, motive, stimule, redonne confiance et parfois bouscule un peu. Soyez tout cela à la fois mais sans précipitation. Chaque chose en son temps.

Lire aussi : Comment se changer les idées après une rupture ?

La première étape est donc celle du réconfort moral et émotionnel et cela passe en effet par votre simple présence bienveillante. Pour vous aider à trouver les bons mots pour la réconforter dans les premiers temps après sa rupture, voici quelques phrases et leurs explications pour vous guider.

Les phrases à dire pour réconforter une amie après une rupture 

« Tu as le droit d’être triste »

Vous pouvez tout simplement lui dire « Tu as le droit d’être triste, c’est normal ». En effet, certaines personnes se sentent honteuses d’exprimer leur tristesse, de pleurer pour une personne qui n’en valait peut-être pas la peine. Faites-lui comprendre que non, au contraire. Accepter sa tristesse et l’exprimer à haute voix est l’une des étapes essentielles pour surmonter sa peine.

Soyez donc à son écoute et montrez-lui que ses sentiments sont entièrement légitimes. Cependant, évitez le fameux « un de perdu, dix de retrouvés » caricatural car elle aura l’impression que sa relation ne valait rien et donc que sa tristesse n’est pas légitime.

« Tu seras mieux sans lui »

Elle ne vous croira sûrement pas au début, et ce sera tout à fait normal. Alors dites-le lui mais apportez des preuves. Expliquez-lui pourquoi elle sera mieux sans lui et aussi les opportunités qu’elle aura en étant célibataire. Concrètement, soyez optimistes et au fur et à mesure du temps elle arrivera à l’être aussi. Évitez par contre les phrases du style « tu trouveras quelqu’un d’autre », car cela serait porter un jugement sur son ancienne relation, et elle n’a pas besoin d’entendre cela.

Lire aussi : Texte pour réconforter une amie qui s’est fait larguer

Évitez aussi « tu peux avoir celui que tu veux » car pour le moment ce n’est pas le but. L’important est de la consoler et de lui faire comprendre qu’elle arrivera à être heureuse sans lui.

« Tu vas aller mieux »

Le but est de lui faire entendre qu’un jour elle ira mieux, que sa douleur va s’apaiser et que la peine ressentie ne sera plus aussi forte. Car on se remet toujours d’un chagrin d’amour, même si on pense que c’est impossible quand cela nous tombe dessus. En lui montrant que son chagrin n’est pas éternel vous allez l’aider à accepter cette rupture.

Bien sûr ne lui cachez pas qu’avant d’en arriver là elle va passer par plusieurs phases et que certaines ne seront pas faciles à vivre. Évitez juste d’accabler son ex de reproches et de défauts car même si cela est vrai, votre amie pourrait vous en vouloir et ce n’est pas ce qu’elle a besoin d’entendre à ce moment-là.

Lire aussi : Vivre une rupture : se complaire ou avancer ?

D’autres phrases à dire pour réconforter une amie après une rupture 

 « Je serai toujours là pour toi »

Par ces quelques mots vous lui montrez et prouvez que vous êtes là pour elle et qu’elle pourra toujours compter sur vous. Ne pas se sentir seule dans ces moments difficiles à vivre est très important. Elle va se sentir aimée et soutenue et cela lui fera un bien fou car à cause de cette rupture elle doit se sentir désaimée.

Dites-lui aussi que vous avez besoin d’elle et qu’elle est indispensable à votre vie. Vous allez lui redonner confiance par ces phrases et par conséquent lui redonner le sourire pour qu’elle retrouve sa joie de vivre. Et ainsi elle ne s’enfoncera pas trop avant dans la solitude ou ne cultivera pas un sentiment d’abandon trop marqué.

« Il ne sait pas la chance qu’il avait »

Certes on essaie d’éviter de critiquer ou de faire le listing des défauts de son ex car cela ne sert à rien et ce n’est pas constructif. Par contre, ce qui va aider votre amie, c’est de lui faire comprendre qu’il a beaucoup perdu car elle est une belle personne. Redonnez-lui confiance en lui disant qu’elle mérite quelqu’un qui saura l’apprécier à sa juste valeur, même si bien-sûr elle n’est pas parfaite.

Au fur et à mesure, essayez de lui expliquer aussi que cette relation lui a apporté quelque chose et que dans le négatif il y a toujours du positif. En lui faisant voir cette rupture comme une expérience difficile mais dont elle sortira plus forte, vous lui redonnez confiance en elle-même et en l’avenir. Cette douloureuse expérience la fera grandir une fois le chagrin passé et elle en tira les leçons nécessaires pour avancer.

D’autres phrases pour réconforter une amie qui vient de rompre.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire