Lettre pour récupérer son ex : 10 modèles magiques

Récupérer son ex n’est pas une tâche facile, surtout quand on a fait une grave erreur qui a causé la rupture. Et même si beaucoup disent qu’il ne faut jamais se remettre avec son ex, parfois la relation a besoin d’un choc, d’une pause, d’une séparation pour repartir de plus belle. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous proposons 10 modèles magiques de lettre pour récupérer son ex.

Pas besoin d’être écrivain pour écrire une lettre pour récupérer son ex !

Il n’est pas indispensable que vous ayez la plus belle plume pour rédiger une lettre convaincante, persuasive et sincère pour récupérer votre ex. Laissez vos émotions vous guider, nous vous proposons les conseils suivants pour vous y aider :

Soyez honnête

Écrivez avec votre cœur et pour vous connecter avec votre ex, vous n’avez pas besoin d’embellir votre lettre pour la rendre plus belle. Vous écrivez cette lettre pour exprimer vos véritables sentiments, alors ne fabriquez pas de fausses vérités.

Décidez de ce que vous voulez obtenir comme résultat

  • Voulez-vous admettre enfin que vous êtes amoureux(se) ?
  • Voulez-vous vous excuser suite à une dispute ?
  • Voulez-vous faire une demande en mariage à votre ex ?
  • Souhaitez-vous vous faire pardonner suite à un adultère ?

En fonction des réponses à ces questions, vous décidez ensuite du contenu d’une lettre romantique.

Parlez de votre ex

  • Personne ne comprend mieux que vous votre partenaire.
  • Évoquez certains de vos souvenirs et vos private jokes.
  • Tenez compte de votre personnalité et de la sienne
  • Commencez simplement
  • Ne prenez pas trop de temps pour réfléchir, mettez-vous au travail.
  • Notez ce qui vous vient à l’esprit, puis relisez.

Attention : n’envoyez pas de lettre pour récupérer votre ex si :

Si la rupture est encore trop fraîche

Il est essentiel de se donner le temps de digérer ce qui s’est passé. Le temps dont vous avez besoin dépend de vous, mais envoyer l’avalanche de pensées que vous venez de taper le soir même de la rupture n’est peut-être pas la meilleure stratégie.

Lorsque la rupture est encore fraîche, vous êtes plus susceptible d’aller dans les extrêmes, soit en accusant votre ex de tout ce qui a mal tourné, soit en assumant vous-même toute la responsabilité. Prenez le temps de vous calmer et de prendre du recul avant de vous lancer dans cette aventure.

Si votre unique objectif est de vous remettre avec votre ex

Vouloir se remettre ensemble n’est pas un crime. Mais si c’est ce que vous voulez, dites-le clairement.

Le but de l’exercice ne devrait pas être de faire changer d’avis qui que ce soit sur quoi que ce soit, mais d’apprendre de nouvelles choses sur vous-même et sur l’autre sans la pression de devoir réévaluer votre statut de couple.

Vous n’êtes plus un couple, point final. Cela devrait être à la fois votre point de départ et votre point d’arrivée dans ce voyage. L’objectif doit être de comprendre la relation que vous avez eue ensemble et, à partir de cette compréhension, d’obtenir une vision plus profonde de qui vous êtes en tant que personne. Si ce voyage vous amène à vous remettre ensemble, c’est très bien, mais si c’est votre seul objectif dès le début, les enjeux seront plus élevés et l’exercice sera compromis.

Si vous êtes surtout en colère contre lui/elle pour vous avoir quitté(e)

Si vous jetez un coup d’œil à vos sentiments et réalisez qu’il n’y a rien d’autre que de la colère, arrêtez-vous tout de suite. La lettre que vous écrirez sous le coup de la colère et de la douleur est certainement celle que vous devriez brûler dans la cheminée.

Sommaire des 10 modèles magiques de lettre pour récupérer son ex


1/ Lettre très courte pour récupérer son ex
2/ Lettre pour récupérer son ex et repartir de zéro
3/ Lettre pleine d’amour pour récupérer votre ex
4/ Lettre pour récupérer son ex après plusieurs mois sans se voir
5/ Aveu de faiblesse pour récupérer son ex
6/ Lettre pour dire à votre ex combien il/elle vous manque
7/ Quelques idées de messages courts pour récupérer son ex
8/ Lettre qui fera pleurer votre ex
9/ Lettre pour récupérer son ex après un adultère
10/ Lettre pour son ex de la part d’un homme qui a été quitté car trop étouffant ou trop peu sûr de lui

1/ Lettre très courte pour récupérer son ex

Lettre pour récupérer son ex

(Prénom de votre ex),

Je sais que cela fait un certain temps que nous ne nous sommes pas parlé, mais je n’arrive pas à te chasser de mon esprit, peu importe les efforts que je fais. On dit que le temps guérit tout, mais je sais maintenant que je ne pourrai jamais te remplacer dans mon cœur. J’espère qu’avec cette lettre, nous trouverons un moyen de nous reconnecter et de reconsidérer notre vie ensemble. J’apprécierais grandement d’avoir la chance d’avoir une conversation ouverte avec toi sur ce qui s’est passé.
S’il te plaît, appelle-moi quand tu en auras l’occasion. J’ai vraiment hâte d’entendre à nouveau votre voix.
Sincèrement,

2/ Lettre pour récupérer son ex et repartir de zéro

[Insérer le prénom de la personne],

Tu ne t’attendais sans doute pas à recevoir ce genre de requête par lettre manuscrite, mais je tenais à ce que chacune de ces phrases soit réfléchie. En effet, de cette lettre dépend mon bonheur. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j’aimerais faire table rase du passé et qu’ensemble nous puissions recommencer à bâtir un avenir commun.

Je n’arrête pas de repenser à notre dernière dispute, ainsi qu’à sa cause. Tout ça me hante la plupart de mes nuits. Je me réveille en sursaut en sueur, et je refais à chaque fois le douloureux constat de ton absence dans mon lit. Je te revois claquant la porte sans te retourner. Non, je n’éprouve aucune rancœur à ton égard ainsi qu’à l’égard de ta réaction, sache-le. Juste de la tristesse, de la honte, et des remords. Beaucoup de remords. Certes il m’a fallu du temps afin de remettre les choses en perspective. A l’époque je pensais avoir raison, je me disais que ton départ était profondément injustifié. Je réalise aujourd’hui combien j’ai pu me leurrer. Je n’ai pas su ouvrir suffisamment les yeux, me décentrer. Et ce malgré tes efforts. Je réalise combien j’étais égoïste.

Je ne vais pas prétendre que j’ai changé du tout au tout, non. Ce serait te mentir, et je ne veux plus m’y résoudre. Mais je peut te faire une promesse. La promesse que je vais tout faire pour cesser mes comportements égoïstes. Car ils m’ont déjà bien trop coûté : après avoir fait l’expérience d’une vie commune avec toi, redevenir célibataire n’a plus aucune saveur. La vie sans toi n’a plus aucune saveur. 

Quelle que soit ta décision, sache que tu as fait de moi l’homme le plus heureux du monde pendant toute la période de notre relation, mais que j’étais trop aveuglé par mes propres intérêts pour pouvoir m’en rendre compte. Alors je me permettrai de conclure par un très sincère :

Merci

3/ Lettre pleine d’amour pour récupérer votre ex

Lettre pour récupérer son ex

Je t’écris avec le cœur, du plus profond de mon cœur, mais je ne sais pas si cela suffira. J’ai bien conscience que cette lettre que je t’envoie est un peu comme une bouteille à la mer. La dernière chance, l’ultime tentative de te dire mes « pourquoi », mes « comment », mes « parce que ». Mais aussi mes regrets, mes excuses, mes envies et mes espoirs.

S’il y a une chose dont je suis absolument sûre et certaine, c’est que je n’ai jamais cessé de t’aimer et que cela n’arrivera probablement jamais. Après plusieurs semaines sans toi j’en viens à la conclusion que je n’ai pas su t’aimer comme il aurait fallu. Peut-être qu’on peut mal aimer ou trop aimer…

Je me sens nul car j’ai l’impression d’avoir échoué dans ma mission de te rendre heureuse alors que je reste convaincu que nous sommes faits pour être ensemble?

Je te l’ai dit, j’ai conscience de ma responsabilité dans ce qui nous est arrivé. Mais c’est justement parce que je sais tout ça que j’ai l’espoir de pouvoir te convaincre de laisser une autre chance à notre couple, à notre amour.

Je veux que tu saches que je t’aime comme au premier jour et que tu me manques atrocement. Ton parfum, tes mains, ton rire, tes petits fossettes, tes cheveux ébouriffés le matin que tu cherchais à désespérément à peigner entre tes doigts… Je rêve que cela redevienne réalité.

Evidemment, les mots seuls ne suffiront pas à te prouver tout cela, je le sais. Tout ce que j’espère, c’est que tu me laisseras le temps et la possibilité de te montrer par des actes que je suis sincère. Ce ne sont pas des vains mots, des phrases en l’air, une lettre sans importance. Je te promets de tout faire pour que notre couple puisse renaître de ses cendres.

Avec tout mon amour,

4/ Lettre pour récupérer son ex après plusieurs mois sans se voir

[Nom de votre ex]

Tu as dû être surpris en découvrant cette lettre de ma part aujourd’hui. Après 8 mois de séparation, peut-être que tu as tiré un trait définitif sur moi et je ne pourrai pas t’en vouloir pour ça, c’est humain d’oublier ceux qu’on ne voit plus… Sauf quand ils sont marqués au fer rouge dans le coeur… Comme toi dans le mien.

Tous ces mois sans te voir m’ont confirmé une chose : je t’aime et ma vie, c’est avec toi que je la vois. Mon futur, c’est avec toi que je l’envisage. Certes, tout n’allait pas dans notre couple, les disputes trop fréquentes, le manque de communication… Mais au final, quand je prends du recul je me dis : a-t-on vraiment tout essayé ? Car au fond, si on enlève les disputes, toi et moi c’était de la complicité pure, des rires, des projets…

J’ai essayé de rencontrer d’autres mecs depuis 8 mois, je ne vais pas mentir. Mais ils m’ont tous paru insipides, sans aucun intérêt. Chaque fois que j’ai fait une date, j’espérais te voir toi. Ou que le coup de foudre que j’ai ressenti pour toi se reproduise. Mais c’est impossible puisque les autres ne seront jamais toi et que c’est toi que je veux.

J’espère que tu me répondras, quelle que soit ta réponse. J’avais besoin de te dire tout ce que j’avais sur le coeur et c’est chose faite.

5/ Aveu de faiblesse pour récupérer son ex

Mon Amour, oui, c’est toujours ce que tu représentes à mon coeur,

J’ai  lutté, si tu savais comme j’ai voulu te sortir de ma tête et de mon coeur à tout jamais. Te balayer d’un revers de la main, t’oublier et t’effacer afin de te zapper telle une futilité sans importance.

J’ai tellement voulu te détester en n’ayant aucun regret quant à notre rupture. Me dire que le meilleur était  à avenir et que tu partirais comme un mauvais rêve au petit matin. Que demain tout irait mieux, car tu n’existerais plus !

Mais je te recherchais inexorablement dans tous les regards de Paris, je te rêvais heureux, je t’imaginais amoureux … tu étais dans mes souffles, mes soupirs et mes envies.

Je t’ai perdu à travers les effluves d’alcool et les rires ininterrompus où la réalité se noie dans les chimères d’un demain prometteur.  Mais au petit matin,  lorsque le soleil nous ranime de l’au-delà tu restais présent dans les musiques, les phrases que j’écris et celles que je lis. Ton image résonnait dans les désirs d’un ailleurs sur lesquels mes pensées se posaient inexorablement, malgré mon désir de t’oublier.

Je ne peux me résoudre à laisser notre histoire en suspens sans que je sois rempli de  » et si j’avais « 

  • été là, le je jour de ton départ,
  • fermé mon ego à double tour,
  • redonné ma confiance…

Sache que j’ai peur, car tu risques de ne pas réaliser l’erreur que tu as faite en « nous » laissant dériver vers d’autres îles . Peur de te retrouver distant, absent et insensible à mes égards, mais surtout de te perdre, définitivement ….

Ma vie reste belle, car je suis de celles qui survivent à tous les naufrages.

Arrêtons d’attendre, vivons notre amour au grand jour, aimons-nous encore et toujours malgré le passé qui va devoir s’effacer.

Je t’attendrai,

Peut être qu’un jour mon amour, je te reverrai me sourire et me dire que je suis la femme de ta vie.

6/ Lettre pour dire à votre ex combien il/elle vous manque

Depuis que tu es partie, ton absence hante les lieux, les objets, les films, les musiques, mon corps et mon âme. Je suis perdu sans toi, vraiment. Je n’ai rien vu venir, je ne t’ai pas assez écoutée et je suis tout à fait en mesure de comprendre pour quelles raisons tu as fui. C’est ce que j’aime et ai toujours aimé chez toi : tes convictions. Rien ni personne ne peut t’empêcher de faire ce dont tu as envie et ce en quoi tu crois. Et je t’admire pour ça.

J’espère de tout mon cœur, et c’est dans cette pensée que j’écris, que ton départ n’est que temporaire. Tu me manques, tu me manques vraiment et je m’aperçois, certes un peu tard, que sans toi, ma vie me semble terne. Ton départ m’a démontré la force de mes sentiments envers toi. Je te l’accorde, c’est nul de devoir attente une telle décision pour prendre conscience des choses importantes… Mes sentiments pour toi sont intenses et je ne me vois pas faire ma vie avec une autre personne que toi.

Aujourd’hui, je réalise que tu étais beaucoup plus investie dans notre couple que moi. Tu as fait des concessions pour me combler. Moi, je n’ai rien fait. Je sais désormais qu’une vie à deux, ça s’entretient. Je m’en veux vraiment, j’ai été idiot, j’ai perdu la personne qui compte le plus à mes yeux : toi.

Je garde toujours l’espoir qu’un jour, toi et moi formions à nouveau ce « nous »…

7/ Quelques idées de messages courts pour récupérer son ex

lettre pour récupérer son ex
  • On dit que le coeur guérit avec le temps, mais le mien a refusé de guérir. Il n’y a personne qui pourra jamais te remplacer dans mon cœur. J’espère que ce message te permettra de reconsidérer notre vie ensemble. Reviens, ma chérie.
  • Je sais que cela fait un moment que nous n’avons pas parlé, mais peu importe les efforts que je fais, je ne peux pas te chasser de mes pensées. Je me languis de ton amour. Je veux être avec toi pour toujours. S’il te plaît, reviens, mon amour.
  • S’excuser est le premier pas pour réparer les choses. Je suis désolé, mon amour. Recommençons à zéro, faisons les choses bien. Je te promets que je ne te ferai jamais de mal. Je m’excuse pour tous mes méfaits. Reviens, ma chérie.
  • Chéri, les choses n’ont pas été faciles depuis que tu es parti ; mon cœur aspire à ton amour chaque jour qui passe. Je te serais reconnaissant si nous avions une conversation sur ce qui s’est passé. J’ai hâte d’entendre ta voix.
  • Je sais que je t’ai blessé et je n’arrive pas à m’en remettre. S’il te plaît, pardonne-moi, accepte-moi dans ta vie. Laisse-moi arranger les choses. Je te promets que jamais plus je ne te décevrai.

8/ Lettre qui fera pleurer votre ex

Bonjour toi,

Je ne voulais pas te déranger, mais je pensais à quelque chose et soudain, des tas de souvenirs ont surgi dans ma tête. Je me sens si émue en pensant à toi et je regrette ces merveilleux jours que nous avons passés ensemble. J’étais la femme la plus heureuse du monde avec toi. Je me sens si nulle de n’avoir pu faire en sorte de continuer avec toi.

Aujourd’hui, je ne t’envoie pas ce texte pour te déranger ou te supplier de revenir dans ma vie. J’avais juste envie de me remémorer nos souvenirs. Te souviens-tu du premier jour, celui où tout a commencé ? Ce jour si ordinaire que tes yeux et ton sourire ont transformé en jour magique ? Tes lèvres sur les miennes et nos rires entremêlés ?

J’ai aimé être avec toi. Plus que tout. Je me sentais tellement en sécurité et heureuse près de toi. J’ai aimé te serrer dans mes bras et j’ai aimé que tu me serres dans les tiens. J’ai aimé t’embrasser beaucoup. Partout. Nous avons parcouru tant d’endroits ensemble et créé tant de souvenirs. Ces souvenirs n’ont pas de prix pour moi.

J’aime regarder de vieilles photos et penser à cette époque. C’était facile pour moi de passer à autre chose et de trouver un autre petit ami. Mais ce n’était pas du tout mon choix. Je ne pourrai jamais te remplacer dans mon esprit. C’est pourquoi je n’ai toujours pas de petit ami. Je sais que tu es passé à autre chose et que tu profites au mieux de ta vie mais moi, je n’y parviens pas car plus le temps passe, plus je réalise que ma vie, c’est toi.

Je ne suis pas jalouse de toi, je ne te souhaite que du bien. Je veux toujours que tu profites de chaque minute de ta vie. Tu es une personne magnifique et j’espère que celle qui partage ta vie savoure la chance qu’elle a.

Ne t’inquiète pas, je ne te dérangerai plus, j’étais un peu émotive et c’est pour cela que j’ai écrit ce texte, rien d’autre. Prends soin de toi et je sais que tu seras toujours l’homme incroyable que tu étais.

9/ Lettre pour récupérer son ex après un adultère

lettre pour récupérer son ex

[Prénom de votre ex]

Par où commencer ? J’ai la nausée depuis que j’ai commis l’irréparable. Le dégoût et la honte m’envahissent chaque jour au point de rendre mon reflet dans le miroir insupportable. Je m’en veux à un point que tu ne peux imaginer, je m’en veux d’avoir agi comme ça, sans penser aux conséquences tragiques, aux blessures que je t’infligerai pour un truc qui n’avait aucune importance à mes yeux.

Même si tu ne me pardonneras probablement jamais, je veux que tu saches que tu es le seul homme que j’ai aimé. Ce que j’ai fait ne sera jamais excusable mais sache que c’était purement charnel, qu’il n’y a jamais eu de connexion d’âme, jamais eu de complicité. L’Amour, le véritable amour, je ne l’ai connu qu’une seule fois dans ma vie et c’était avec toi.

Il n’y a rien que je puisse dire qui puisse réparer les dommages que j’ai causés à notre relation. Je le sais. J’ai envie de dire que j’ai fait une erreur, que je suis stupide, que j’étais malheureuse, ou que j’ai eu une erreur de jugement, mais je ne le ferai pas car ce serait chercher des excuses à un acte injustifiable. Je peux seulement te dire combien je suis désolée, et combien cela me ronge de savoir que j’ai trahi la confiance de l’homme que j’estime le plus.

Ce que je regrette le plus, ce n’est pas l’acte lui-même, mais le fait de te mentir, de te tromper et de m’éloigner de toi physiquement et émotionnellement.

Je ne veux pas te perdre et je ne veux plus jamais te blesser de cette façon. Je sais que cela ne peut pas être réparé par de simples excuses, mais je les offre quand même parce que j’ai besoin que tu saches à quel point je m’en veux et à quel point je t’aime encore.

Avec tout mon amour,

10/ Lettre pour son ex de la part d’un homme qui a été quitté car trop étouffant ou trop peu sûr de lui


Je voulais te dire que je comprends maintenant pourquoi tu m’as largué et que je suis désolé que tu aies eu à vivre cela. Je n’étais pas sûr de moi dans cette relation, ce qui m’a amené à être étouffant, possessif et toujours en manque d’affection. Je ne t’en veux pas de ne pas avoir aimé ces comportements, c’est même carrément normal. Je n’aurais probablement pas aimé non plus, si les rôles avaient été inversés. Alors, je suis désolé de t’avoir déçue et d’avoir gâché ce que nous avions. Je tiens toujours à toi, mais j’accepte aussi complètement la rupture. Je comprends que nous ne nous remettrons jamais ensemble. Mais sens-toi libre de m’envoyer des mèmes pourris, des TikToks, des tweets ou des articles d’actualité 😉

D’autres modèles de lettres pour récupérer son ex :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire