Comment se faire pardonner d’une infidélité

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

L’infidélité dans le couple est une épreuve difficile à surmonter. Tromper son partenaire ne signifie pas toujours que vous ne l’aimez plus. Vous avez été infidèle à la personne qui partage votre vie ? Vous vous sentez coupable suite à votre trahison ? Si vous avez la volonté de vous faire pardonner de votre tromperie et d’entamer une reconquête de l’être aimé, il va falloir sortir les rames afin de prouver votre amour et votre sincérité. Pardonner une personne infidèle demande du courage. Que la relation avec votre deuxième bureau ait été affective ou sexuelle, cela reste un acte impardonnable pour beaucoup de personnes. Comment se rendre à nouveau digne de confiance ? Même si le chemin pour reconquérir l’amour de votre vie sera long, on vous explique comment se faire pardonner d’une infidélité.

Se faire pardonner d’une infidélité : être honnête avec son partenaire

La tromperie est-elle pardonnable ? Peu de personnes pardonnent cet acte de trahison amoureuse. L’adultère brise les couples et peut mener à la rupture. Vous êtes allé voir ailleurs, mais êtes toujours amoureux de votre partenaire ? Vous souhaitez surmonter cette épreuve ? Il ou elle va devoir pardonner votre infidélité, vous vous en doutez, ça ne va pas être facile, au contraire. Pour vous aider à entamer votre reconquête amoureuse, nous allons vous livrer la première étape pour que l’autre accepte vos excuses et vous pardonne votre infidélité : l’honnêteté.

Lire aussi : Témoignages de couple qui ont pardonné l’infidélité

Vous avez dérapé et il va falloir l’assumer jusqu’au bout. Un conseil, ne cachez rien, soyez franc, il vaut mieux une vérité qui blesse qu’un mensonge qui rassure. Pourquoi continuer à remuer le couteau dans la plaie ? Parce que votre partenaire a besoin d’une explication. Vous aviez besoin de plaire ? Vous vous sentez seul(e) dans votre couple ? Aller voir ailleurs est parfois la manifestation de problèmes dans votre relation sentimentale. Expliquez-lui les raisons de votre adultère aidera votre couple à communiquer sur les non-dits et repartir sur de nouvelles bases.

Se faire pardonner en amour : demander pardon pour reconquérir l’autre

Après les explications vient l’étape des excuses. Suite à la tromperie, la victime d’adultère attend de recevoir des excuses sincères de la part de sa moitié. Comment demander pardon à sa copine ? Pas de « Chérie, je m’excuse de t’avoir trompé, mais tu prenais moins soin de toi ces derniers temps. », vous êtes loin d’être innocent. On ne rejette pas la faute sur l’autre, n’accusez pas votre amoureuse de vous avoir poussé à commettre l’irréparable dans les bras d’une autre, cela ne fera qu’envenimer la situation. Se faire pardonner en amour nécessite d’assumer ses torts. Pour sauver votre couple, demandez pardon, à l’oral ou à l’écrit, plusieurs fois s’il le faut, soyez sincère.

Sauver son couple de l’adultère : assumer les conséquences de ses actes

Il est temps de faire face aux conséquences de vos actes en assumant vos responsabilités. Votre copine, peut prendre la décision de vous quitter, même si elle vous aime profondément. Si elle décide de vous donner une seconde chance, c’est un bon début, mais se faire pardonner n’est pas si simple. Surmonter une infidélité est compliqué, une personne trahie est une personne blessée. Colère, déception, tristesse, vous allez devoir accepter les reproches de votre chéri(e). Être trompé.e est une expérience traumatisante difficile à vivre, préparez-vous à en prendre pour votre grade. Lorsque nous sommes coupable, se défendre est inutile. Accrochez-vous et faites profil bas, le temps que votre partenaire digère la trahison.

Adopter le bon comportement suite à l’infidélité : prouver votre amour pour se faire pardonner

Il ne suffit pas de demander pardon et d’attendre que la crise passe. Suite à un adultère, il est obligatoire de faire ses preuves. Preuves d’amour, preuves de votre sincérité, les efforts pour garder l’amour de votre vie à vos côtés doivent être visible. La tromperie est source de tensions, de conflits, de disputes. Vous allez devoir montrer que vous êtes à nouveau une personne digne de confiance. Ne plongez pas trop vite dans le romantisme, vous risquez de vous faire recaler sévèrement. Comment faire pour prouver votre sincérité ? À travers des actes sincères, des petites attentions au quotidien. Laissez votre téléphone sur la table, ne quittez pas la pièce pour répondre à un appel, rentrez à l’heure du travail, racontez lui votre journée. Montrer lui que vous êtes fidèle et n’avez rien à cacher.

Rassurer la personne : retrouver la confiance dans son couple suite à une trahison

Apprendre qu’on est cocu est une épreuve douloureuse. La personne qu’on aime est à l’origine de notre malheur et pourtant, c’est elle qui va nous aider à surmonter cette épreuve. Vous avez entretenu une relation extraconjugale ? Retrouver la confiance dans son couple suite à une trahison est un long processus. Vous avez commis une erreur, ce coup d’un soir ne signifie rien, vous ne recommencerez plus jamais, dites lui. Rassurez votre partenaire en étant une oreille attentive pour elle, soyez compatissant, faites preuve de patience et d’empathie. Vous devez prendre la décision de ne plus décevoir votre partenaire, une fois c’est déjà bien assez. Engagez-vous à ne plus jamais recommencer.

Solution pour se faire pardonner d’une infidélité : le temps

On ne surmonte pas une infidélité en quelques jours, cela peut prendre des années avant de retrouver une relation amoureuse de confiance. Il est important de ne pas brûler les étapes d’une reconquête amoureuse et d’être patient. Respecter la personne qui vient d’être trahie en lui laissant le temps et l’espace nécessaire est effrayant, hélas, effacer le passé est impossible. Le temps répare les blessures et c’est seulement sur la durée que vous pourrez faire vos preuves à votre partenaire. Être pardonné demande du temps. L’aide d’un thérapeute conjugal peut aider les couples à améliorer leur communication et trouver des solutions durables pour repartir sur de nouvelles bases.

Lire d’autres articles sur l’infidélité :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

⮯ Vers les commentaires

Laisser un commentaire