Exemple de lettre de condoléances à une amie qui a perdu une personne chère

Trouver les bons mots pour écrire une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Il est difficile de trouver les mots justes dans une lettre de condoléances. Exprimer sa tristesse et assurer son amitié à une amie qui a perdu une personne chère est un exercice compliqué. Il est préférable d’écrire une lettre manuscrite et personnelle, qui vient du cœur. Rien ne vaut la sincérité dans cette situation. On peut témoigner à la personne endeuillée toute l’amitié qu’on lui porte. Toutefois, comme on l’a souligné, c’est parfois difficile de savoir quoi écrire. Pour vous aider dans cette démarche ô combien délicate, voici un exemple de lettre de condoléances à une amie qui a perdu une personne chère. Volontairement impersonnelle sur le fond, ce modèle vous aidera sur la forme. Ceci afin de réutiliser et personnaliser des tournures de phrases et des formules consacrées.

Exemple de lettre de condoléances à une amie qui a perdu une personne chère

« Chère amie/ Ma chère {son prénom},

Je suis très attristé d’avoir à t’écrire cette lettre. Devant ce douloureux événement, je suis bouleversé. En effet, j’ai été dévasté d’apprendre sa disparition, toutes mes pensées vont vers toi en ce moment difficile.

Il m’est délicat de trouver les bonnes paroles, d’exprimer par de simples mots l’émotion ressentis. Les mots me manquent pour t’exprimer à quel point je suis touché par l’annonce de son décès. Je ne sais comment exprimer ma tristesse devant cette terrible nouvelle et je ne voudrais surtout pas faire preuve de maladresse alors que tu traverses un moment si douloureux.

Avant tout, je te présente mes plus sincères condoléances, je suis certain qu’elle repose en paix et je m’associe à ta douleur.

Je partage ta peine et suis de tout cœur avec toi dans cette terrible épreuve qui demande bien du courage.

Sache que je pense très fortement à toi et que je suis à tes côtés pour t’aider à traverser ce moment de tristesse.

Lettre de condoléances à une amie qui a perdu une personne chère : elle nous manquera à tous

Je suis sincèrement touché par la perte de cet être formidable.

Sa générosité et sa tendresse, son sourire et sa bonne humeur vont terriblement nous manquer. Nous garderons d’elle sa joie de vivre qu’elle savait si bien nous faire partager.

Nous conserverons à jamais les bons moments passés à ses côtés et je suis sûr qu’elle veille sur toi de là où elle se trouve. J’espère que les images de vos souvenirs et vos instants de bonheur partagés t’aideront bientôt à surmonter sa disparition.

Je ne peux imaginer un instant ce que tu traverses, mais c’est avec une émotion sincère que je m’unis à ton chagrin. Et sache que tu peux compter sur moi si tu as besoin d’aide dans ce moment si particulier de ta vie.

Lettre de condoléances à une amie qui a perdu une personne chère pour l’assurer de votre présence

Mes douces pensées t’accompagnent. Je suis là pour t’aider et t’écouter, je t’appelle dans quelques jours mais d’ici là, n’hésite pas à me contacter à tout moment si tu en as besoin ou envie. Je répondrai toujours présent, je suis là pour te soutenir.

J’espère que tu n’hésiteras pas à faire appel à moi si le besoin se ressent, si tu souhaites passer quelques jours au calme, si tu as besoin de te confier à une oreille amie ou si tu as besoin d’aide dans les démarches administratives.

Par cette lettre je voulais te témoigner ma compassion et toute mon amitié. Vraiment n’en doute pas, je serai toujours là pour te soutenir et t’aider dans les prochains moments douloureux que tu vas traverser. N’hésite pas à me solliciter.

Reçois toutes mes pensées dans cette épreuve difficile que tu traverses. Puisse ces mots apaiser un peu ton chagrin et t’apporter du réconfort.

Force et courage à toi.

Avec mon amitié sincère,

Tendrement,

Ton ami fidèle »

D’autres mots de condoléances :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire