Lettre de soutien à une amie qui a perdu son père

Trouver les bons mots pour écrire une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Le deuil d’un parent est une épreuve terrible à surmonter. Il n’y a pas de pire douleur dans la vie que celle de perdre un être cher. Si c’est dans l’ordre des choses que nos parents partent avant nous, dans les faits, on n’y est jamais préparé. Perdre son père, c’est souvent perdre ses repères et une partie de son enfance. Avoir le soutien de ses amis dans une telle épreuve est essentiel. Si l’un ou l’une de vos ami(e)s subit cela, témoignez-lui votre soutien sans attendre. Pour cela, voici un modèle de lettre de soutien à une amie qui a perdu son père.

Lettre de soutien à une amie qui a perdu son père

« Mon amie ou {son prénom/surnom},

C’est avec une grande tristesse que je t’écris aujourd’hui. Je viens d’apprendre la terrible nouvelle et j’espère que ces quelques mots t’apporteront un tout petit peu de réconfort dans ton malheur.

Je sais que le départ de ton papa représente pour toi une peine immense et que cela doit te plonger dans un chagrin inconsolable. Il représentait tant pour toi.

Ce deuil qui te frappe ainsi que ta famille me désole et je tenais à te témoigner toute ma compassion et mon amitié en guise de soutien.

Je sais à quel point ton père était important pour toi, quel modèle il était pour toi. C’était un véritable pilier dans ta famille, une référence absolue, un patriarche comme on dit mais au sens noble du terme. Je comprends le choc ressenti et je n’ose imaginer à quel point sa disparition va laisser un immense vide dans ta vie.

C’était en effet un grand homme. Un père aimant et présent, un grand-père touchant, presque un papy gâteau. Un mari amoureux de sa femme, ta maman. Un homme affectueux et centré sur le bonheur de sa famille. Un homme comme on n’en fait plus.

Et aussi un ami sincère, respecté et fortement estimé par tout le monde, de par ses innombrables qualités humaines. C’était un homme exceptionnel. Il va manquer à beaucoup de monde. Son image restera en tout cas gravée dans notre mémoire à tous.

Lettre de soutien à une amie qui a perdu son père pour lui dire toute notre amitié

Ta douleur est grande et je sais que les mots sont bien peu de choses face à elle. Avec le temps, la souffrance sera moins forte pour un jour, je l’espère, devenir supportable afin que les bons souvenirs que tu as eus avec lui prennent le dessus sur son départ.

Je veux aussi t’assurer de la force et de la sincérité de mon amitié. C’est au nom de cela que je t’affirme que tu peux compter sur ma présence et tout mon soutien. Je suis là pour toi du plus profond de mon cœur.

En ces instants particulièrement tristes, même si je ne peux imaginer une seule minute l’intensité de ta peine, sache que tu peux compter sur moi. À tout moment, peu importe l’heure, je serai là pour te servir d’épaule afin de te consoler ou d’oreille attentive pour t’écouter.

Mon soutien est indéfectible. N’en doute jamais. Les vrais amis sont là pour ça. L’amitié sert à soutenir les amis dans les moments douloureux de l’existence.

Je suis près de toi par la pensée et je serai là pour t accompagner tout au long de ce chemin, de cette épreuve. Et je t’envoie toute mon amitié ainsi que toute ma tendresse.

Je reprendrai évidemment de tes nouvelles très vite. En attendant, sache que mes pensées t’accompagnent.

Je pense à toi et je t’embrasse très fort. »

Pour plus de messages de condoléances :



Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire