Lettre de condoléances à une amie qui a perdu sa maman

Trouver les bons mots pour écrire une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Rien n’est plus délicat que de s’adresser à une personne qui vient de perdre un être cher, un parent. Présenter ses condoléances est d’usage en cas de décès. Mais il est difficile de savoir quoi dire. D’autant plus à quelqu’un qui compte pour nous et qu’on veut assurer de notre soutien et de notre amitié, sans tomber dans des banalités trop distantes. Quoi écrire à une amie qui a perdu sa maman ? Pour vous y aider, voici un exemple de lettre de condoléances à une amie qui a perdu sa maman.

Lettre de condoléances à une amie qui a perdu sa maman

« Mon amie / {son prénom},

Tu viens de perdre ta maman. Et je voulais te présenter mes condoléances sincères et chaleureuses avec un peu plus qu’un simple message de réconfort.

Perdre sa mère est une épreuve terrible dont la douleur est inimaginable. Il est des chagrins difficiles à surmonter.

Perdre un être cher comme sa maman nous touche au plus profond de notre être, dans notre âme d’enfant.

En effet, la mort de sa maman vient nous déstabiliser dans nos plus importants repères de la vie, cela bouscule les piliers de notre existence. Ton cœur de petite fille saigne aujourd’hui mais je peux t’assurer que le souvenir indéfectible de ta maman continue à vivre dans ton cœur d’enfant, de petite fille. Et un jour, avec le temps, seuls les bons souvenirs d’elle, avec elle, te resteront en mémoire et tu les chériras précieusement.

Oui tu verras, après la peine et la douleur de la perte, viendront les beaux souvenirs. Alors ta maman sera présente en chaque instant de ton existence, à sa façon, et selon ton envie.

Tu le sais mon amie, dans ce moment si tristement particulier, je suis de tout cœur avec toi mais je ne veux pas être trop intrusive. Je pense que tu as besoin de prendre du recul et de vivre ton deuil dans le silence de ton cœur et auprès de ta famille.

Pourtant, je voulais que tu saches que je pense à toi. Mes pensées affectueuses t’accompagnent dans ce moment existentiel.

Alors t’écrire pour te demander des nouvelles c’est te dire combien, malgré cela, je suis près de toi dans ce moment si douloureux pour toi.

Lire aussi : Lettre de soutien moral face à la maladie

Ecrire une lettre de condoléances à une amie qui a perdu sa maman pour l’assurer de sa présence

Nous connaissons tous un jour ou l’autre des moments difficiles, mais on ne peut imaginer une telle perte tant que cela ne nous est pas arrivé, c’est vrai. Mais pour autant, les amis, les vrais, sont aussi là pour ça. Oui, l’amitié sert à soutenir les amis dans les moments difficiles, dans les chagrins, dans la peine, dans le deuil.

Je suis ton amie et si tu as besoin de parler ou tout simplement d’une présence amicale à tes côtés durant ces temps de deuil, tu sais que tu peux compter sur moi.

Je sais combien ta mère était importante dans ta vie. Ta maman était une femme incroyable de bonté et d’amour. Sa générosité, sa gentillesse et sa joie de vivre étaient un exemple pour les autres.

Aucun mot ne peut consoler la peine liée à la perte d’une personne aussi chère que sa mère, je le sais. Je me permets juste d’imaginer ta douleur et ta tristesse au nom de cette forte amitié qui nous lie toutes les deux.

Lire aussi : Déclaration d’amitié pour une amie qui compte beaucoup

 Et en ce moment sensible et délicat, je voudrais te dire que je pense à toi et t’envoyer de ce fait mes pensées les plus sincères et chaleureuses, les meilleures ondes possibles.

Par ces quelques mots d’amitié, je veux donc t’assurer de mon soutien, de mon amitié et t’apporter ma tendre affection.

Je pense fort à toi en ce moment d’émotion intense.

J’espère que ces quelques mots de réconfort sincère t’apporteront un peu de soulagement et d’apaisement et surtout l’assurance de mon amitié indéfectible.

Encore une fois je te présente mes tendres condoléances amicales et sincères. Je t’embrassement chaleureusement. »

Pour plus de messages de condoléances :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire