La confiance dans le couple : Comment faire ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Chaque personne est différente de par son éducation, ses croyances et son chemin de vie. Nous avons tous et toutes des rêves et des espoirs qui se transforment en chimères au fil de nos histoires. On en vient à rentrer dans une relation amoureuse comme meurtris par un passé qui nous a cabossés de part en part. En effet nous avons donné notre cœur en amour et il a fini en lambeaux et en pièces détachées. Alors se pose la question de la confiance dans le couple. Car, sans elle, il ne peut pas y avoir de relation amoureuse saine.

Dans cet article nous allons nous demander comment faire pour avoir confiance dans le couple. Quels sont les outils à mettre en place et les comportements à adopter pour vivre sereinement dans une confiance absolue ? Vous comprendrez comment faire concrètement pour avoir confiance dans le couple.

Comment obtenir la confiance dans le couple ?

La confiance n’est pas le produit d’une formule magique ! Vous devez désirer que la personne vous fasse confiance car c’est une nécessite pour vous afin d’avancer et de construire. La confiance est un sentiment qui vient du cœur et qui ne répond à aucune « logique », car c’est de l’ordre de l’instinct. Vous savez, quand vous rencontrez une personne et que vous ne la sentez pas ? Et bien, c’est pareil ! La confiance se mettra en place si le cœur et l’émotionnel sont prêts à franchir un cap. Mais, même si c’est de l’ordre de l’émotionnel, il existe 7 comportements qui vous aideront à ouvrir les portes de la confiance.

1. Être respectueux

Sans respect dans le couple — pas de confiance. Si vous avez tendance à avoir des mots qui dépassent votre pensée sans jamais prendre de gants : la confiance va en prendre un très gros coup ! L’autre, celui où celle que vous aimez , doit être choyée comme une pierre précieuse. Lorsque vous lui adressez la parole, vous devez user de respect et de bienveillance. Si c’est pour lui parler comme vous ne le feriez même pas à un chien, ce n’est pas la peine ! Apprenez à poser vos mots et à réfléchir avant de parler. Agissez avec autrui comme vous souhaiteriez que l’on s’adresse à vous.

2. Soyez quelqu’un de valeur

Lorsque vous vous engagez : faites-le pleinement, à 100 % ! Une parole dite doit être tenue quoi qu’il arrive sans quoi la confiance ne pourra être présente sur la durée. Ne vous engagez pas dans une relation si c’est pour vous donner à 90 % ! Les 10 % restant poseront problème tôt ou tard. L’honnêteté est et sera toujours gagnante dans un rapport humain. Rien ne sert de « cacher » une vérité qui refera surface tôt ou tard. N’oubliez pas que 90 % du langage passe par le non verbal. Ce qui fait que votre interlocuteur sentira forcément le langage de votre corps qui peut être en discordance de votre parole. Donc, soyez en accord avec vos paroles, vos gestes, votre cœur et votre tête sans quoi la confiance ne pourra jamais avoir lieu.

N’oubliez pas, comme le disait Hugo : La confiance est une plante très délicate qui ne refleurit pas à volonté. (Découvrez d’autres citations sur la confiance dans le couple ici.)

3. Partager avec l’autre son ressenti

On donne sa confiance quand on est dans un processus d’échange. C’est ça l’amour : ne pas avoir peur d’être rejeté car l’autre nous aime pour ce qu’on est ! Pour y arriver, il faut pouvoir donner et recevoir. Prenez le temps de partager « ensemble » pour comprendre à deux et avancer sur un chemin de construction et d’union. Que risquez-vous ? Être heureux, aimer, se sentir compris…. vous ne pouvez qu’en sortir grandi.e.

4. Ne pas juger pour faire confiance dans le couple

Votre partenaire restera une entité totalement différente de vous. Etre en couple ne veut pas dire être en fusion, ce sont les différences qui créent la richesse. Si l’autre est différent : acceptez- le et ne le jugez pas. S’il a besoin de voir ses potes ou qu’elle doit téléphoner à sa mère tous les jours et que ça vous dépasse : ne jugez pas ! Vous verrez que l’acceptation des différences va créer une richesse entre vous et que vous allez grandir et vieillir ensemble. Le jugement, quel qu’il soit ne peut en aucun cas être profitable, et ce, quelle que soit la situation.

5. Soyez TOUJOURS vous-mêmes

Pour avoir la confiance de quelqu’un, il faut se montrer digne de confiance. Pour y arriver, il faut se montrer tel qu’on est sans faux-semblants. Vous devez être capable de partager vos rêves les plus fous comme pleurer à chaudes larmes.

Lire aussi : Le manque de confiance en soi dans le couple

6. Vibrez ensemble pour prendre soin de la confiance dans le coupl

La confiance dans le couple viendra lorsque vous aurez partagé, vécu et poussé les limites de l’impossible. Lorsque vous arriverez à sortir de votre zone de confort : c’est là que les choses deviendront intéressantes ! Partagez des soirées où vous allez refaire le monde. Voyagez en amoureux pour vivre de nouvelles aventures… Il faut vibrer pour s’aimer et avoir confiance en cet autre qui s’est mis à nu devant nous. Montrez-vous vulnérable, ouvrez-vous, aimez l’autre et accueillez la confiance.

7. Be Yourself !

Si vous voulez recevoir la confiance de votre partenaire, vous devez être tel(le) que vous êtes. Je veux dire par là que ce n’est pas un rôle à jouer, une figuration ou un challenge : l’amour c’est du vrai H24 et à 100 % si vous vous montrez tel(le) que vous êtes réellement avec vos failles et vos incertitudes, l’autre vous accueillera et vous fera confiance ! Le souci c’est que nous sommes dans une société qui nous impose de jouer constamment des rôles, ce qui fait qu’on en perd la part de vérité qui nous habite.

Conclusion

Pour faire confiance dans le couple il faut apprendre à se dévoiler sans honte ni peur. C’est un processus de partage et de communion dans lequel il ne doit pas y avoir de jugement. Si vous vous montrez à cœur ouvert, vous pouvez être sûr(e) à 99 % que la personne qui partage votre vie va vous faire confiance. La vraie question à se poser est : Ai-je suffisamment confiance en moi pour m’ouvrir et donner mon cœur ?

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 1 lecteur a laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

1 réflexion au sujet de « La confiance dans le couple : Comment faire ? »

Laisser un commentaire