Hypersensible : les 25 caractéristiques d’une personne hypersensible

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Être hypersensible, c’est quoi ? C’est en psychologie, analysé comme le fait d’avoir une sensibilité plus élevée que la moyenne. Il s’agit d’un trait de caractère et non pas d’une maladie. Être hypersensible c’est avoir une plus grande sensibilité que les autres, ressentir trop profondément les choses. Cela est parfois difficile à vivre car les choses sont alors prises très à cœur. Et cela peut donc fatalement faire souffrir. Bien sûr, une personne hypersensible possède de nombreuses qualités. Elle est entre autres dotée d’une grande écoute, d’empathie et de compréhension envers les autres. Pour vraiment tout savoir sur ce qu’est l’hypersensibilité, en voici les caractéristiques. Hypersensible : 25 caractéristiques.

Hypersensible : 25 caractéristiques

#1 Sensible des cinq sens

Une personne hypersensible va mal supporter le bruit et les sons forts, les odeurs comme la pollution, les lumières trop fortes comme dans un magasin, le goût des produits non naturels, le contact par surprise comme un tape dans le dos. Elle va se sentir comme agressée dans ce genre de situations et mal le vivre.

#2 Empathique

Une personne hypersensible va se soucier constamment des autres et se sentir préoccupée par leurs soucis et leur tristesse. Elle n’aura de cesse de les aider et de les entourer pour que ces personnes retrouvent leur joie de vivre.

Lire aussi : L’hyper empathie ou le syndrome d’usure de compassion

#3 Émotif

Toutes les émotions sont décuplées, vécues avec intensité. Une personne hypersensible est entière mais ne le montre pas forcément. On a parfois l’impression d’être en face d’une personne calme alors qu’à l’intérieur elle se sent submergée par toutes sortes d’émotions.

#4 Solitaire

C’est une personne plutôt solitaire qui apprécie ses moments de solitude. Ce n’est pas qu’elle n’aime pas les gens mais elle ne se sent pas toujours à l’aise dans certaines situations, elle préfère donc s’isoler.

#5 Intuitif

Une personne hypersensible est dotée de beaucoup d’intuition, on le lui fait d’ailleurs souvent remarquer. Cependant elle aime malgré tout analyser les choses avant de prendre une décision, elle est intuitive mais mesurée.

Lire aussi : A fleur de peau : Le roman initiatique des hypersensibles

#6 Perfectionniste

Elle aime les choses minutieuses et elle a le sens du détail. Elle est donc perfectionniste et se soucie des moindres petites choses qui peuvent affecter son entourage.

#7 Anxieux et stressé

Une personne hypersensible a parfois du mal à gérer ses émotions qui ont tendance à la submerger. L’anxiété et le stress vont lui compliquer la vie pour des choses quotidiennes car elle a parfois du mal à dépasser cela.

#8 A l’écoute

En plus de son côté empathique, elle est constamment à l’écoute des autres. C’est l’une des grandes qualités qu’on lui reconnaît, elle est toujours là pour les autres, une vraie confidente.

#9 Sensible aux belles choses

Un beau coucher de soleil, une photo d’un beau bébé, une chanson ou encore un message de l’un de ses proches, tout cela chavire vite le cœur d’une personne hypersensible. Elle est « émerveillée » par les belles choses.

#10 Du mal à se remettre de certains événements

De par sa sensibilité, elle garde de nombreuses cicatrices du passé dont elle a du mal à s’en remettre. Elle est facilement touchée donc assez vulnérable face aux gens ce qui l’empêche parfois de se remettre d’une situation difficile rapidement.

Lire aussi : Hypersensibilité : 28 affirmations positives pour bien vivre avec

Hypersensible : 15 autres caractéristiques

#11 Fragile

Face aux réactions des autres et à leur jugement, une personne hypersensible n’ose pas vraiment dire les choses. Elle se sent fragile par rapport à eux et leur avis. Elle va parfois même se sentir jugée, sans raisons.

#12 Se forge une carapace

Une personne hypersensible va se protéger de ses émotions et de sa sensibilité par une carapace qui lui permet de se sentir plus en sécurité face aux autres. Elle ne parvient pas vraiment à être elle-même avec d’autres personnes.

#13 Contrarié

Une personne hypersensible va vite être contrariée même par un petit problème sans gravité. Cela va la miner longtemps et les émotions négatives vont vite l’envahir.

Lire aussi : Qu’est-ce que la méthode EFT ou technique de libération des émotions ?

#14 Réagit mal aux critiques

Elle éprouve beaucoup de difficultés à accepter les critiques même si celles-ci sont constructives et bien intentionnées.

#15 Manque de confiance en soi

Une personne hypersensible va manquer cruellement de confiance en soi, va se blâmer parfois elle-même parce qu’elle ne sera pas contente de ce qu’elle fait. Elle va également se comparer beaucoup aux autres et aura un complexe d’infériorité très développé.

Lire aussi : Dépendante affective, hypersensible : De l’importance de s’aimer

#16 Ne supporte pas l’injustice

Elle éprouve vite de la colère face à des situations qu’elle trouve injustes et face à des réactions non-fondées.

#17 Du mal à lâcher prise

Le lâcher prise est très difficile pour elle, toujours à cause de son manque de confiance et de la peur d’être jugée.

Lire aussi : Derrière le mur coule une rivière roman initiatique du lâcher-prise

#18 Imaginatif

Une personne hypersensible a un très fort sens de l’imagination, parfois même trop important ce qui lui provoque des tendances à exagérer les faits.

#19 Créatif

Son sens de la créativité est très développé et elle a un sens aigu pour tout ce qui touche à l’artistique.

#20 Force d’analyse

Elle a une grande capacité d’analyser ce qui l’entoure et d’en saisir les nuances, d’en comprendre tous les tenants et aboutissants.

Lire aussi : L’amour chez une hypersensible : Par Fanny

Hypersensible : 5 autres caractéristiques incontournables

#21 Curieux

Une personne hypersensible est très curieuse et a soif d’apprendre. Elle aime découvrir de nouvelles choses.

#22 Un fort sentiment de culpabilité

Elle va se sentir vite coupable et va se remettre constamment en question même quand elle n’est pas responsable.

#23 Besoin de calme

Une personne hypersensible n’aime pas l’agitation et va avoir besoin très souvent de se retirer et d’être au calme.

#24 Généreux

C’est l’une de ses principales qualités avec l’empathie. Une personne sensible va être généreuse avec son entourage, sans compter.

#25 Susceptible

Le manque de confiance en soi va augmenter parfois sa susceptibilité car elle va se sentir jugée par le moindre mot qu’elle prendra facilement pour une critique.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire