Comment se séparer quand l’autre ne veut pas ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Vous avez pris la décision de quitter votre partenaire mais les choses semblent se compliquer. En effet, il n’a pas envie que vous mettiez un terme à votre histoire. Evidemment, vous n’avez pas à avoir son approbation pour décider de rompre et de partir. Mais quand l’autre refuse de comprendre que c’est terminé, cela peut créer des situations difficiles, douloureuses et parfois conflictuelles. Vous ne voulez pas lui faire du mal, mais son comportement est de plus en plus dur à gérer. Il ne prend pas au sérieux votre envie de vous séparer ? Il pense qu’il s’agit d’une simple crise de couple, d’une fantaisie de votre part ? Comment se séparer quand l’autre ne veut pas ? Vous avez le droit de ne plus l’aimer et de quitter cette personne. A vous d’être limpide sur ce que vous voulez et de faire le nécessaire pour sortir de cette situation.

Votre « presque ex » refuse de se séparer de vous ?

Comment se séparer quand l’autre s’accroche et ne veut rien entendre ? Malgré vos explications, votre partenaire peut être aveugle et sourd à votre désir de rupture. Homme ou femme, cela peut arriver dans tous les couples.

Ensemble depuis peu ou mariés depuis des années, la façon de faire peut évidemment varier. Le respect doit toujours être présent même s’il est vrai qu’on ne quitte pas aussi rapidement et facilement un simple flirt et son conjoint depuis 10 ans par exemple !

Comment se séparer quand l’autre ne veut pas ?

La difficulté, c’est si votre « futur(e) ex » est dans le déni le plus total. Que se passe-t-il exactement ?

Vous lui avez dit que vous vouliez lui parler mais sentant le vent tourner, il/elle refuse de vous voir pour discuter ? L’autre se dit que tant que la discussion n’a pas lieu, rien n’est acté ?

Ou alors vous lui avez dit que vous souhaitiez vous séparer, mais depuis il/elle fait tout pour retarder l’échéance ? Par exemple, en ne récupérant pas ses affaires ou en ne vous rendant pas les vôtres. En refusant de parler clairement de la situation. Ou encore en faisant la politique de l’autruche concernant des démarches si vous vivez ensemble, êtes mariés ou avez des enfants.

Quand l’autre ne veut pas vous laisser partir, c’est à vous d’initier les comportements post-rupture. Si votre partenaire comprend que vous avez déjà préparé l’après, il vous prendra beaucoup plus au sérieux.

Voici quelques conseils pour vous aider à savoir comment vous séparer quand l’autre ne veut pas. C’est une ligne de conduite que vous devez tenir et à laquelle vous ne devez pas déroger si vous êtes sûr(e) de votre décision et que vous voulez enfin tourner définitivement la page de cette relation.

Comment se séparer quand l’autre ne veut pas ?Rompre en face à face

Rompre n’est pas un exercice facile, ni plaisant. Lorsqu’on prend la décision de quitter quelqu’un, on dit au revoir à une personne qu’on a aimée ou pour qui on avait de la tendresse ou de l’affection si la relation était récente. Dans tous les cas, il est courant d’appréhender les réactions de l’autre. Comment va réagir votre ex ? Calmement ? Par des larmes, des reproches, des cris ? La simple pensée de cette discussion peut faire peur. Pourtant, elle est absolument nécessaire pour que l’autre se sente respecté.

Alors oubliez immédiatement la tentation du SMS de rupture, qui n’est pas la bonne idée dans la plupart des situations. Et surtout, n’utilisez jamais le ghosting, cette technique qui consiste à disparaître sans aucune explication. Les seuls cas où vous pouvez préférer la fuite à la rupture en face, c’est si vous étiez avec une personne toxique, sous son emprise, qui vous fait peur ou vous menace. Là, évidemment, partez et pensez à votre sécurité. Mais sinon, dans les cas plus « classiques », rompre en bonne et due forme, face à face, est l’attitude mature et respectueuse à privilégier.

Expliquer les raisons de son choix

Lui avez-vous dit clairement pourquoi vous vouliez rompre ? Avez-vous pris le temps d’une vraie conversation dans laquelle vous expliquez les raisons de votre décision ? C’est primordial de le faire, d’être honnête.

En effet, expliquer les causes de la rupture, même si elles font mal, est un moyen d’aider l’autre à comprendre ce qui se passe. Par votre sincérité, sans entrer dans des reproches inutiles, vous lui permettez d’entamer son processus de deuil. Pour cela, l’idéal est d’y mettre de la bienveillance, il n’est plus l’heure de régler vos comptes. La rancune peut être tenace, comme les petites mesquineries et les rancœurs, mais c’est énergivore et totalement inutile.

Votre décision est prise alors assumez-la, reconnaissez vos torts et les siens dans un souci d’équilibre et d’apaisement. Après tout, une relation se construit à deux, souvent les deux ont leur part de responsabilité à prendre… Quoi qu’il en soit, dites-lui que vous ne l’aimez plus, que vous ne vous projetez plus à deux sans chercher à blesser inutilement l’autre.

Être ferme pour ne pas laisser de faux espoirs

Pour aider votre ex à comprendre votre décision et ainsi à tourner la page, vous devrez être clair(e) sur vos intentions et ne pas le ou la laisser dans une posture d’espoir. Soyez ferme ! Répondez à ses questions pour l’aider à comprendre et à encaisser, faites preuve de compassion mais restez au clair avec votre décision. Ne faites pas marche arrière par peur de faire du mal, par pitié ou au contraire sous la contrainte. Si cette séparation est un choix mûrement réfléchi, dites-lui, sans perdre de temps.

En effet, ne repoussez pas sans arrêt le moment de rompre. Evidemment, évitez certains moments comme le jour de son anniversaire ou une soirée entre amis. Cela ne concerne que vous et n’allez pas greffer un traumatisme à une situation déjà douloureuse. On dit qu’il n’y a jamais de bon moment pour rompre, en tout cas de moment parfait et c’est vrai. Mais faites les choses bien, fermement mais avec bienveillance, en votre âme et conscience.

Ne cédez pas à un chantage affectif (si l’autre vous aime encore, pour vos enfants…) ou à un ultimatum. Vos émotions comme votre culpabilité pourraient vous faire douter. Pour avancer, vous devez écouter vos besoins et vos envies. Il faut réussir à passer ce premier cap, même si votre partenaire n’est pas d’accord.

Comment se séparer quand l’autre ne veut pas ?Prendre ses distances

Ça y est, vous lui avez dit que c’était fini etqu’il n’y a plus de possibilité entre vous pour vous remettre ensemble. Maintenant, il faut que vos actes soient en totale cohérence avec vos paroles et votre décision de rompre. Pour cela, prenez complètement vos distances. Ne l’appelez pas, ne lui envoyez pas de message et ne répondez pas à ses appels s’il/elle essaie de vous faire changer d’avis ou de garder le lien trop présent.

Le contact ne doit durer que le minimum nécessaire pour régler certaines démarches, un possible déménagement…  Si vous avez des enfants, notamment s’ils sont encore petits, vous serez obligés de vous parler souvent selon le mode de garde choisi. Mais respectez le cadre strictement parental de cet échange. Vous êtes à présent un couple parental et plus un couple conjugal, il faut que votre ex le comprenne.

Si vous n’avez pas eu d’enfants ensemble et que votre ex continue à vouloir vous parler ou vous voir, il sera peut-être nécessaire de couper tout contact pour qu’il/elle comprenne. Bloquer son ex sur les réseaux sociaux ou couper les ponts totalement n’est pas toujours agréable mais c’est parfois la seule solution…

Si, malgré cela, votre ex persiste et essaie de vous voir, s’il tente de passer par vos amis, votre famille ou quelqu’un d’autre pour se rapprocher de vous, dites fermement à l’intermédiaire que vous souhaitez le meilleur à votre ex, mais que c’est bel et bien terminé entre vous. Cela ne les regarde pas.

Et si ses tentatives deviennent du harcèlement, demandez à vos proches d’intervenir. Qu’ils lui fassent comprendre que vous ne lui répondrez plus et que vous l’avez quitté pour de bon. L’intervention d’une tierce personne pourrait servir de déclic. Si malgré toutes ces étapes, votre ex refuse de vous laisser tranquille, alors n’hésitez pas à prévenir la police si vous ressentez de l’inquiétude ou de la peur.

Lui laisser un peu de temps ?

Parfois, il peut s’avérer nécessaire de laisser du temps à l’autre pour digérer la nouvelle. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez attendre pour rompre ou rester avec en attendant. Non, lui laisser le temps d’enclencher son travail de deuil et donc vous la suite des étapes pour qu’il comprenne le caractère irrémédiable de votre décision. De votre côté, sans doute êtes-vous prêt(e) à aller de l’avant, mais ce n’est apparemment pas son cas ? S’imaginer sans vous, c’est quelque chose qui lui semble impossible pour le moment.

Voilà pourquoi comme on l’a dit précédemment, il est important que votre partenaire comprenne bien pourquoi vous voulez mettre fin à la relation et pourquoi vous pensez avoir fait tout ce que vous pouviez. Aidez-le (la) à comprendre que votre décision n’est pas dirigée contre lui/elle personnellement, mais que vous n’êtes plus compatibles ensemble. Selon la nature et la durée de votre relation, il est possible que vous ne preniez pas vos distances rapidement, que vous ayez besoin de vous voir plusieurs fois pour que tout soit clair. Il n’y a rien de mal à ça, tant que vous restez clair(e) et ferme quant à votre choix.

Lui laisser un peu de temps, ce n’est pas pour que vous changiez d’avis sous son influence mais par bonté d’âme, pour lui permettre de bien appréhender la situation. Attention toutefois, cela ne doit pas durer des semaines et des semaines. A un moment donné, il sera essentiel que vous preniez vos distances. Pour votre ex et pour vous.

Comment se séparer quand l’autre ne veut pas ?Faire appel à un spécialiste

Lorsque l’autre ne veut absolument rien entendre, rien comprendre, il peut être nécessaire de faire appel à une personne extérieure, spécialiste des questions de couple. Plusieurs experts conjugaux pourront vous aider, sur le plan psychologique mais aussi dans les domaines matériel et juridique (déménagement, vente immobilière, divorce, garde des enfants).

Parfois, la rupture peut sembler insurmontable quand l’autre vous met des bâtons dans les roues. Pour vous aider si le dialogue est encore possible, vous pouvez contacter un thérapeute de couple ou un conseiller conjugal pour lui faire comprendre votre décision de rompre. Un professionnel peut avoir un impact bénéfique sur votre ex et lui faire ouvrir les yeux sur son comportement.

Si la situation s’envenime et que vous n’arrivez plus à tenir le coup, vous pouvez prendre un avocat en cas de divorce et/ou pour la garde de vos enfants. Il est possible également sans avocat de saisir directement le Juge Aux Affaires Familiales en déposant une requête si vous êtes parents mais pas mariés.

Comment se séparer quand l’autre ne veut pas : le cas du divorce

Comment divorcer quand l’autre ne veut pas ? Arrêtons-nous aussi sur ce cas en particulier. En effet, contrairement à un couple qui vivait en union « libre », un divorce peut être très long et coûteux quand un des deux conjoints s’obstine à refuser de rendre sa liberté à l’autre…

Lorsqu’un conjoint refuse de divorcer, le parcours peut être semé d’embûches. Mais en France, lorsque l’accord mutuel est impossible, il existe heureusement d’autres voies légales.

Si l’un des conjoints s’oppose fermement au divorce, les divorces par consentement mutuel et par acceptation de la fin du mariage ne sont pas possibles.

Il reste alors deux options : le divorce pour faute ou le divorce pour altération définitive du lien conjugal.

Le divorce pour faute ou le divorce pour altération définitive du lien conjugal

Il est possible d’opter pour un divorce pour faute en cas de griefs sérieux : violation grave ou renouvelée des droits (fidélité, secours, assistance et respect) ou des obligations du mariage (contribution aux charges du mariage et cohabitation). Des faits de violence (injures, maltraitance…) constituent évidemment une raison plus que valable de divorce même si l’autre n’est pas d’accord.

En cas d’absence de faute et si votre conjoint s’oppose au divorce, une autre possibilité s’offre à vous : le divorce pour altération définitive du lien conjugal. L’accord des deux époux n’est alors pas requis, et il n’est pas nécessaire de divulguer les raisons de la séparation.

Cependant, le conjoint souhaitant divorcer devra apporter au juge la preuve de la cessation de la vie commune avec son ex depuis au moins 1 an.

La médiation familiale est un moyen de plus en plus proposée pour apaiser les tensions et permettre des divorces par consentement mutuel. Si la communication n’est pas entièrement rompue, le médiateur professionnel enclenchera un dialogue avec et entre les ex-conjoints pour parvenir à une entente et ainsi permettre de divorcer.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire