Voici pourquoi cet homme est attiré mais reste distant

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Un homme qui est attiré physiquement par vous peut-il, en même temps, être distant ? Absent physiquement, mais surtout émotionnellement ? Oui, c’est possible. L’attirance physique ne garantit pas un investissement relationnel. Est-ce uniquement une question de désir, un jeu de séduction éphémère ? Ou des raisons plus profondes peuvent-elles expliquer son attitude contradictoire à votre égard ? Souvent guidé par une peur ou un manque de sincérité, voici pourquoi cet homme est attiré mais reste distant avec vous. Après lecture de ces différentes explications, selon vous, quelle raison motive son comportement distant avec vous ?

Il est attiré mais distant : un combo possible ?

Un homme (une femme aussi) peut tout à fait être à la fois attiré physiquement mais distant par ailleurs avec la personne qui lui plaît. Généralement, c’est parce qu’il n’est alors question que d’attirance, de séduction, de désir et qu’il n’est donc pas (encore ?) investi émotionnellement.

Les choses peuvent évoluer, ou pas… Cela dépend de la raison principale de sa distance. Nous allons développer les différentes causes possibles ensuite.

Ce n’est évidemment pas agréable pour vous de subir ce comportement. Cela ouvre la porte à des questionnements et vous ne savez pas sur quel pied danser comme on dit. C’est tout à fait normal de réagir ainsi, de ne pas être détachée si cet homme vous plaît beaucoup et/ou que vous vous êtes projetée dans une relation avec lui.

Pourquoi cet homme est attiré mais reste distant : un comportement difficile à comprendre

Mais il ne faut pas que cela devienne une source d’angoisse permanente. Ni que vous vous mettiez sur pause pour lui, au risque de développer une forme de dépendance affective.

Pour éviter ce scénario, il faut vous confronter à la réalité en vous posant les bonnes questions. Ou plutôt LA bonne question : pourquoi cet homme est attiré mais reste distant avec vous ?

Qu’est-ce qui peut expliquer (et peut-être justifier ?) un tel comportement. Cela vient-il de lui ? S’agit-il d’un décalage entre vous ? D’une incompréhension ?

Vous devez savoir afin de pouvoir vous positionner et ne pas surinvestir émotionnellement et affectivement une relation qui n’est est peut-être pas une pour lui…

A-t-il des peurs qui justifient cette distance ? Ou est-ce un adepte du fameux « Fuis-moi, je te suis ; suis-moi, je te fuis » ?

Entre raisons valables et jeu malsain, à vous d’analyser selon votre histoire ce qui peut expliquer son « détachement ». On vous aide ensuite à savoir comment réagir face à son comportement.

A lire aussi : Voici combien de temps dure l’attirance physique entre deux personnes

Voici pourquoi cet homme est attiré mais reste distant

1/ Il a d’autres priorités

Une des raisons qui expliquent son comportement, c’est parce qu’il est occupé. Il a d’autres priorités dans sa vie, au quotidien. Son travail, une passion, un enfant s’il est papa solo…  Il peut avoir du mal à gérer son temps ou ne pas faire d’une rencontre amoureuse une priorité dans sa vie.

Si votre rencontre ou votre relation est récente, il a peut-être du mal à s’y investir pour le moment. Soit car il a une routine de vie bien réglée, soit parce qu’il n’est pas du genre à s’emballer et que pour le moment, il ne s’agit que d’une attirance entre vous. Si vous êtes passionnée et que vous croyez au coup de foudre et pas lui, cela crée inévitablement un décalage entre vous deux.

2/ Il a des problèmes personnels

La plupart du temps, un homme qui rencontre des problèmes se renferme et préfère tout gérer seul. Le travail, l’argent, la santé, un problème familial…  D’autant plus si votre relation ne fait que commencer. Il se peut que ses préoccupations personnelles influencent son comportement et le rendent distant malgré son attraction. Sa distance est due à une indisponibilité ponctuelle. Une fois ses soucis réglés, les choses devraient donc s’arranger. C’est un scénario facile à vérifier. Si cela dure longtemps ou depuis longtemps, c’est que la raison est ailleurs…

3/ Il a besoin d’indépendance : voici pourquoi cet homme est attiré mais reste distant

Un homme attiré n’est pas un homme amoureux. Et quand bien même, son mode de fonctionnement est peut-être celui d’un homme indépendant. Il aime ses habitudes de célibataire, avoir du temps pour lui, ne pas rendre de comptes ? Malgré son attirance pour vous, cela le pousse à rester distant. Il a besoin de son espace vital, de temps pour lui, de ne pas aller trop vite peut-être. En tout cas, de ne pas être étouffé.

Reste à savoir quel est le degré de distance qu’il met entre vous et ce qu’il a envie de partager. S’il faut respecter le jardin secret et l’espace vital de chacun, il ne faut pas non plus vous mettre à sa disposition, en attente ou accepter ce qui ne vous convient pas.

4/ Il ne sait pas montrer ses émotions

Nombreux sont les hommes à avoir du mal à montrer leurs émotions ou exprimer leurs sentiments. Question d’éducation, de culture, de caractère. Cela peut les pousser à adopter une attitude distante afin de masquer leur trop forte attirance. Ils préfèrent procéder par petits pas, afin de ne pas se dévoiler trop vite à une femme, même si celle-ci leur plaît vraiment.

Pour savoir si cette distance n’empêche pas sa sincérité et son envie d’aller plus loin, observez sa façon d’être quand vous êtes ensemble et notamment son langage de l’amour si une relation s’est quand même installée entre vous.

5/ Il manque de confiance en lui

Le manque de confiance en soi n’est pas l’apanage des femmes. Les hommes aussi ont des problèmes de confiance et d’estime de soi, et peuvent souffrir de timidité amoureuse. Un homme timide, réservé ou peut confiant peut craindre d’être rejeté s’il montre son attirance, ce qui le pousse à rester distant. Il peut être dans l’expectative, attendant de voir ce que vous voulez aussi…

Ayant peur de ne pas être « à la hauteur », la séduction n’est pas naturelle pour tous et certains hommes peuvent perdre leurs moyens face à la femme qui les attire. Que ce soit dû à la peur du rejet ou au manque d’expérience, la timidité peut parfois envoyer des messages contradictoires.

6/ Il a peur de l’engagement : pourquoi cet homme est attiré mais reste distant

Certains hommes sont dépassés par leurs émotions lorsqu’ils sont attirés par une femme et se replient alors pour se protéger. C’est la vraie peur de l’engagement, quand elle est réelle, née d’une blessure du passé, d’un traumatisme. Mais il faut faire attention à ce que cet homme ne se serve pas de ce prétexte pour se protéger d’une fausse peur de s’engager, à dessein, pour jouer avec vos sentiments. Ne voulant pas de relation sérieuse, il préfère mettre de la distance pour éviter toute forme de responsabilité. Il souffle le chaud et le froid ? Il n’est pas constant ? A vous d’observer son comportement pour savoir si cette peur de l’engagement est réelle ou feinte.

7/ Il a peur de souffrir

La peur du rejet peut être liée à la peur de souffrir. Des blessures émotionnelles ou des traumatismes passés peuvent empêcher de se rapprocher émotionnellement de quelqu’un. Si cet homme a vécu une rupture douloureuse ou n’a pas encore fait le deuil de son histoire passée, ses peurs sont encore à fleur de peau. Alors en dépit de son attirance pour vous, il maintient une distance car il n’a pas encore apprivoisé ses peurs.

Il est donc sincère mais attention à ne pas vous positionner en sauveuse, c’est à lui de comprendre qu’il doit travailler là-dessus. Toutefois, sa distance peut s’expliquer par un excès de prudence pour se protéger, il installe une distance de sécurité pour éviter le rejet ou la déception.

8/ Il est en pleine confusion

Il ne sait pas ce qu’il ressent et ses incertitudes jettent de la confusion dans son comportement. Vous lui plaisez, mais à quel point ? Suffisamment pour aller plus loin, pour se lancer dans une histoire ? Il ne sait pas… Avoir besoin de temps pour comprendre ce qu’on ressent est humain mais en début de relation, il ne faut pas se poser trop de questions et laisser les choses se faire d’elles-mêmes ou non… A vous de voir si son manque de lâcher prise est dû à une peur d’aller trop vite ou au contraire à un petit jeu malsain…

9/ Pourquoi cet homme est attiré mais reste distant ? Il n’est pas disponible…

Parfois, les raisons les plus simples sont les meilleures… Même si elles font le plus de mal… Cet homme n’est tout simplement pas sentimentalement et émotionnellement disponible. Pourquoi ? En couple ou marié, donc infidèle. Encore attaché à son ex, avec l’espoir de la reconquérir ? Son attirance pour vous ne répond qu’à une besoin de plaire et de se rassurer. C’est un jeu de séduction, une attirance physique qui n’ira pas plus loin que le désir seul. Dans ce cas précis, c’est à vous de mettre des distances !

10/ Il n’a pas d’attentes amoureuses

Un homme attiré ne veut pas dire un homme prêt à tomber amoureux ou émotionnellement engagé. En effet, sa distance peut signifier que ses sentiments sont inexistants. Certes, il a une attirance et du désir, mais il n’envisage rien de plus. C’est évidemment douloureux à entendre, mais cela peut expliquer sa distance émotionnelle à votre égard et son manque d’investissement dans votre relation.

Il est possible que ses attentes ou ses priorités dans une relation ne correspondent pas aux vôtres, ce qui explique cette distance entre vous deux. Cela n’évoluera pas… Il ne met pas fin à la relation car cela lui convient ainsi. Mais il faut vous protéger et ne rien en espérer. Là aussi, c’est à vous de mettre vos propres distances.

A lire aussi : Un homme distant peut-il être amoureux ? On vous explique tout

Cet homme est attiré mais reste distant : comment réagir ?

Cette situation peut vite devenir douloureuse et ingérable pour vous. Voici quelques conseils pour prendre du recul sur la situation.

Prendre du recul

Première chose à faire justement : prendre du recul. Il est important de relativiser, en prenant de la hauteur pour comprendre LA raison principale à son comportement. Laquelle des dix évoquées semble la bonne selon vous ? En fonction de cela, vous allez y voir plus clair. Ne prenez pas cette distance personnellement, analysez plutôt ce qui se passe vraiment. Ne devenez pas paranoïaque mais ne subissez pas non plus une relation qui ne vous convient pas.

Lui laisser le bénéfice du doute quelques temps

En début de relation, on marche souvent sur des œufs par peur de mal faire. Il faut du temps avant de se connaître, de se comprendre, de trouver un équilibre. A quelle phase de votre relation en êtes-vous ? Combien de rendez-vous, quel degré d’intimité ?  Il est important de se laisser un peu d’espace à chacun. L’intérêt doit être réciproque. Si vous voulez tout, tout de suite, il peut en effet prendre peur. Il est important aussi de vous remettre en question honnêtement. Par contre, s’il s’éloigne sans explication, il faut que vous réagissiez pour ne pas laisser cette distance s’installer.

Parler à cœur ouvert pour comprendre

Avoir une discussion avec lui est la chose à faire pour comprendre et vous situer. S’il est de plus en plus distant, qu’il ne dit pas les choses clairement, que vous êtes toujours dans l’expectative, il est temps de parler ensemble sans tabou. Cette discussion vous permettra de clarifier les choses. S’il n’y est pas réceptif, c’est que la raison de sa distance n’est pas sincère et qu’il joue ou ne veut pas s’investir davantage.

Choisir ce qui est le mieux pour vous

Si cet homme est attiré par vous mais que son comportement distant ne change pas, et que la discussion ne donne rien, il est l’heure de faire un choix. Parfois, une incompréhension s’installe sur un simple malentendu. La communication est toujours la meilleure solution pour comprendre l’autre. Mais s’il refuse de s’expliquer sur les raisons de cette distance, posez-vous la bonne question.

Est-ce que cela vous convient ? Quelle relation souhaitez-vous partager avec lui ? Ce qu’il vous propose, ou autre chose ?

Prenez alors une décision. Celle de continuer avec lui ou d’arrêter, en fonction de ce que vous méritez et de ce que vous voulez vivre.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire