Parler d'Amour

Comment reconnaître un manipulateur en amour ?

Comment reconnaître un manipulateur en amour ?

Retrouvez la complicité des débuts !

Vous voulez plus que tout retrouver la complicité des débuts, l'étincelle entre vous ? Faites de votre couple le plus heureux en commandant mon Ebook !

Auteur

Il vous pourrit la vie insidieusement, ainsi que celle de votre entourage, et avec une habilité qui relèverait presque de l’art si ça n’était pas aussi vicieux et pervers ? C’est assurément un manipulateur ! Malheureusement, la manipulation émotionnelle n’est pas toujours évidente à détecter, d’autant plus lorsque qu’elle est sérieusement ancrée au sein du couple… Alors, comment reconnaître un manipulateur en amour ?

1/ Un manipulateur en amour vous coupe de vos activités

Le manipulateur essaye de prendre le contrôle de votre vie, afin que tout ne tourne plus qu’autour de lui. Pour ce faire, il doit vous éloigner de vos passes-temps favoris, des activités qui vous aident à vous épanouir sans lui. Vous constatez avec surprise que peu à peu vous avez abandonné toutes ces activités et ces passes-temps que vous aimiez, qui vous permettaient de souffler. Car il vous reprochait par exemple de ne pas être assez disponible pour lui… Alors vous avez fait le choix de ne plus vous consacrer qu’à lui, choix qui semblait venir de vous, alors qu’il n’en était rien !

Lire aussi : Suis-je en couple avec un pervers narcissique ?

2/ Un manipulateur en amour vous coupe de vos proches

De même que pour vos activités, une personne manipulatrice vous coupera également de votre entourage. Votre famille, vos amis, bref, tous les gens que vous aimez, et avec qui vous appréciez passer du temps. Toutes ces personnes, il est parvenu à vous en éloigner, à les retourner contre vous, ou à vous retourner contre eux. Vous n’avez plus confiance en eux, seulement en lui désormais.

3/ Un manipulateur en amour vous coupe de vous-même

La dernière étape d’une manipulation réussie : vous couper de vous-même ! La personne manipulatrice joue avec vos sentiments, et vous rend d’humeur instable… Un mal-être constant et des émotions désagréables à la chaîne font partie de votre quotidien. Mal-être renforcé par ses nombreuses critiques, et ses jugements incessants. Vous êtes dès lors confronté à une culpabilité permanente et dévorante, qui est régulièrement alimentée par les propos dévalorisants qu’il a à votre égard.

Lire aussi : 10 phrases qu’utilisent tout le temps les pervers narcissiques

La personne manipulatrice inverse les rôles avec une habilité déconcertante. Vous finissez par finalement douter de vous-même, et n’osez même plus parler de certaines choses, aborder certains sujets… Vous vous écrasez, et vous privez vous même de votre liberté par sa faute ; c’est le signal d’alarme !

4/ Un manipulateur en amour vous rend accro à lui

En parallèle, la personne manipulatrice cherchera à prendre le rôle de sauveur : il vous affirmera agir dans votre intérêt, et vous caressera régulièrement dans le sens du poil… Il vous fait subtilement rentrer dans le crâne que vous lui devez tout, tout en se cachant derrière des apparences charmantes mais trompeuses.

Dans le cas d’une manipulation, le manipulé éprouvera souvent un sentiment d’admiration exagéré dans les premiers temps envers son manipulateur. Sentiment renforcé par les compliments excessifs qu’il vous fait, mais qui à la longue vous deviennent presque indigestes.

Finalement, tout cela finit par vous épuiser, votre énergie vitale semble comme absorbée par cet individu. Vous n’avez plus la force ni la volonté de vous opposer à lui, et d’ailleurs vous ne voyez pas pourquoi vous devriez le faire !!

Lire aussi : Exemple de lettre pour quitter un pervers narcissique 

Une seule solution dans ces cas-là, fuyez. Ne restez pas auprès d’une personne manipulatrice, qui ne cherchera qu’à se servir de vous pour parvenir à ce qu’il désire. Il vous vampirise, plus vous allez mal, plus il va bien. Alors, reconnaissez qu’elle ne vous fait pas de bien du tout, et ayez le courage et la volonté de vous rendre service en dégageant  au plus vite cette personne de votre vie.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.