Parler d'Amour

Suis-je en couple avec un pervers narcissique ?

Auteur

Préc.1 / 3
 

Comment savoir si mon mec est un pervers narcissique ?

Un article de Jess

Au cours de mes séances de coaching j’ai pu remarquer qu’il y avait 6 caractéristiques propres aux pervers narcissiques.

1-Culpabilisation et inversion et des rôles

Le fait de te faire culpabiliser va lui permettre de prendre le dessus. Il est tellement habile qu’il arrivera à te faire douter de tes certitudes. Tu finiras par croire que tu es totalement fautive de ce qui t’arrive et que ta vie à ses côtés est ta seule chance de pouvoir trouver le bonheur.

En bref : tu culpabilises et tu te sens fautive… tu es convaincue qu’être avec lui est la meilleure chose qui puisse t’arriver.

La particularité du PN : Avec lui c’est le triangle sauveur – persécuteur – victime : en une discussion il peut passer par les trois versants dans le seul but de te faire douter de toi-même

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

2-Pas de communication = pas de compréhension

Il n’est pas clair ni précis dans ses explications : il y a toujours un double sens et une interprétation qui laisse à désirer.  Tu te rends comptes que tu ne le connais pas  car ses demandes, besoins, sentiments ou opinions ne sont pas clairement exprimées.

Il dit ce qu’il a bien envie et répond selon son bon désir. Il te fait douter tout le temps pour que tu finisses par te perdre.

Lorsqu’il y a dialogue et que tu demandes des explications, il répondra souvent en disant :
• « T’as mal compris, j’ai pas dit les choses dans ce sens-là… »
• « Je n’ai pas fait ça dans ce but… »
• « Je ne l’ai pas dit pour toi… »

En bref : plus tu essayes de comprendre, plus tu te perds ce qui entraîne une totale dévalorisation de toi-même.

La particularité du PN : Il renvoie la faute systématiquement sur toi

Préc.1 / 3
 
Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

10 comments

  • Je retrouve tous c points avec mon compagnon… Je suis totalement dépendante de lui mais fuir et tirer un trait sur lui m’est casiment impossible j’ai réussi pendant presque 1 an mais je suis retombée dans le panneau et c pire à présent…. Mais le plus gros problème est que nous avons un enfant ensemble …. Comment fuir dans c conditions?????? Help !!!!

    Reply
    • Bonjour,
      Je comprends votre sentiment de détresse.
      Malheureusement il y a pas grand chose à faire…. comme je l’ai mentionné dans l’article il faut partir car la personne ne changera pas et vous serez en détresse continuellement. Ce qui peut vous soulager c’est de consulter un psy ou de vous faire aider par un coach mais celà n’enlevera en rien votre prison quotidienne …
      Jess

      Reply
  • J’ai vécu exactement la même chose on est séparé mais je reste tjrs sous son emprise je vois un psychiatre pour m’aider à me reconstruire avoir de nouveau confiance en moi etc alors je te comprends c’est très dur !!!!

    Reply
    • Oui c’est dur surtout que vous êtes victime et que quoi que vous fassiez il est presque impossible de trouver une solution autre que celle de partir …

      Reply
  • oui c’est vrai on en est dépendant toute sa vie .ma soeur a vécu avec un pervers narcissique et il la détruite. il faut du courage et de l’aide pour s’en défaire car il ne changeront pas c’est à vous de changer .je vous souhaite beaucoup de courage.

    Reply
  • Houla ! Je vois bien la le profil de mon compagnon !!! Sa fait 8 ans que nous sommes ensemble nous nous entendons bien nous avons beaucoup de points communs mais sa fait deux fois qu il me trompe alors qu il n y a aucune raison aucun problème entre nous et il se trouve des excuses. Il ne veut pas me quitter et me harcèle pour me garder il a décidé de consulter un psy il va commencer la thérapie cette semaine . Il est conscient si il a un problème et par rapport à l article que je viens de lire il a le comportement d un pervers narcissique et je me retrouve dans le comportement de la victime . Dois je attendre qu il fasse sa thérapie ? Pensez vous que sa apportera quelque chose ? Car il est vrai que j ai toujours des sentiments mais mon corps souffre et son comportement me détruit

    Reply
  • C’est tout à fait sa, le pervers narcissique est dangereux il ne laissera jamais tranquille, sa fait 1 ans que je le fuit mais il revient sans arrêt à la charge. J’appel la police constamment car il vient sonner à des heures pas possible ou me suis à l école de mes enfants, j ai changer de numéro de téléphone pr déjà éviter des tonnes d appel.
    J ai fait de la psychatrie pendant 3 mois à cause de lui car il m’a détruite, c est dur de reprendre confiance en soit mais il faut du temps et de la patiente…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.