Parler d'Amour

Comment s’aimer soi-même ? Apprendre à s’aimer

Comment s’aimer soi-même ? Apprendre à s’aimer

Auteur

Comment s’aimer soi-même ? Comment apprendre à s’aimer ? C’est ce que notre coach Jess va vous expliquer aujourd’hui !

J’ai décidé de m’aimer

La question qu’on me pose le plus souvent en coaching est : comment s’aimer?

C’est essentiel de pouvoir s’aimer car si nous n’y arrivons pas il sera très compliqué d’avoir une relation amoureuse épanouie et des relations d’amitié sans attentes. 

Si on recherche l’amour à l’extérieur on sera toujours en quête d’un ailleurs meilleur mais qui nous frustrera tout le temps.

 Il faut vous rendre compte que votre valeur personnelle ne dépend pas de l’extérieur mais de ce que vous vous donnez pour nourrir votre intérieur.

Je sais que c’est facile à dire mais pas si simple à faire, voilà pourquoi je vous ai concocté plusieurs astuces pour y arriver.

1 – Je stoppe les jugements

Nous sommes tous victimes de nos pensées automatiques dévastatrices : tu n’y arriveras pas, tu es nulle, tu vas avoir des problèmes, personne ne t’aime, tu n’es pas assez intelligente …

Quand vous sentez que le moulin à pensées négatives se met en route, posez-vous les questions suivantes :

–        Est-ce utile de penser cela ?

–        Cela va-t-il m’apporter quelque chose ?

Ce n’est pas si compliqué de stopper les pensées négatives il suffit de dire : STOP !! et de répondre par l’affirmative.

EXEMPLE :

–        Tu es stupide !

–        STOP

–        je suis intelligente, je prends le temps d’écouter les gens, de faire mon travail le mieux possible et de faire en sorte que ma journée se passe bien.

2 – Je me récompense

On a tendance à ressasser continuellement nos échecs, nos angoisses et nos peurs mais on ne prend pas le temps de nous féliciter de nos réussites.  Je vous invite à faire un tableau que vous allez coller à un endroit de passage, vous y noterez vos réussites et la récompense qui y sera associée. Cela va vous encourager à continuer et vous donner l’envie d’en faire toujours plus. Apprenez à faire chaque jour quelque chose qui vous rend heureux et qui vous donne envie de vous surprendre.

3 – l’ami Post-it

On l’utilise pour noter la liste des courses ou l’information importante à ne pas oublier mais on ne prend pas le temps d’y noter les encouragements, les compliments et tout ce qui peut donner de la nourriture au cerveau.

Je vous invite à faire le test suivant : Notez sur un post-it une citation positive que vous aimez et mettez-le en évidence sur votre ordinateur par exemple. Je vous garantis que cela va vous aider  à canaliser vos pensées vers ce message.

Lire aussi : Apprendre à être bien seule avant de se mettre en couple

4 – Je m’affirme

Vous n’êtes pas obligée de dire oui à tout bout de champs parce que la convention, parce que la politesse, parce qu’il faut faire comme ça… Vous avez le droit de refuser une demande ou une injonction parce que vous avez décidé que ce n’était pas le moment ou que vous ne vouliez tout simplement pas le faire.

5 – Les listes

C’est un exercice vieux comme le monde mais qui fonctionne pour peu qu’on y prenne du temps. Faites une liste de vos qualités en décrivant précisément les actions représentatives de celles-ci et les axes d’amélioration possible.

Exemple :

6 – Savoir avancer

La procrastination est le mal du siècle. On nous assomme avec tellement d’informations, de rêves à porter de main, de projets accessibles et d’idées qu’on finit par nous endormir : on s’y perd et on ne fait rien.

Il faut impérativement continuer à avancer en se fixant des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporels) . Il faut se mettre en action pour développer de l’estime et de l’envie . On n’a jamais changé le monde en restant couché sur son canapé en mangeant un pot d’Häagen Dazs.

7 – Je fais aux autres ce que je veux qu’ils me fassent

Ce principe d’avant-guerre qu’on retrouve dans la Bible est d’une actualité de tous les instants. Si vous faites un compliment à quelqu’un vous allez automatiquement vous sentir bien … C’est la magie de la positivité. Essayez ! Je vous invite à sourire même si vous n’en avez pas envie, dire quelque chose de gentil où tout simplement donner une pièce à un sans-abri : effet garanti !

8 – Les affirmations positives

La théorie nous indique qu’il faut 21 jours pour changer la manière de penser. Utiliser les affirmations va vous aider à changer vos pensées sans que vous en ayez conscience. Il faut prendre le temps de trouver des affirmations qui vous ressemblent et qui vous font du bien afin de pouvoir les répéter plusieurs fois par jours.

9 – Une aide extérieure

Il arrive que malgré les livres, les conférences, les amis et la bonne volonté on n’y arrive pas. Dans ce cas il est préférable d’aller voir un psy ou un coach qui vous aidera à vous mettre sur le bon chemin.

Apprendre à s’aimer ce n’est pas si compliqué que ça ! Avec qui allez-vous passer toute votre vie ? Quelle est la personne que vous allez devoir supporter H24 ? La réponse c’est VOUS.

Alors devenez votre priorité et votre plus belle création car vous êtes tout simplement extraordinaire.

Jess

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.