Rendre les cadeaux à son ex : bonne ou mauvaise idée ?

Ebook : Surmonter une rupture amoureuse

Vous venez de vivre une rupture et votre moral est au plus bas ? Vous voulez oublier votre ex et passer à autre chose ?

Après une séparation, on est amené à se poser malgré soi plusieurs questions, de la plus pragmatique à la plus existentielle, sur notre vie après cette relation. Une histoire d’amour qui dure quelques temps laisse en effet des traces, des souvenirs, des habitudes, dont il faut se détacher pour avancer. Et parmi toutes ces questions, peut se poser celle, très concrète, des cadeaux offerts par son ex. Si ce n’est pas la principale préoccupation post-rupture, cette interrogation arrive un jour ou l’autre. Rendre les cadeaux à son ex : bonne ou mauvaise idée ? Ce que votre ex vous a offert, que devez-vous en faire ? Y a-t-il une règle à suivre, un mode d’emploi ? Cela dépend-il des cadeaux, de leur valeur, de leur symbole ? Est-ce en fonction de la raison de la rupture, de vos personnalités ? Et vous, les cadeaux de vos ex, vous les avez gardés, rendus, vendus, jetés ?

Rendre les cadeaux à son ex : bonne ou mauvaise idée ?

On ne rend pas un cadeau

Vous savez ce qu’on dit, donner c’est donner, reprendre c’est voler. Et donc on peut supposer que cela fonctionne pour les cadeaux. Offrir c’est pour une durée indéterminée, sans échange, ni remboursement, ni conditions de retour à l’envoyeur.

Quand on offre un cadeau, on ne s’attend pas à ce qu’il nous revienne. Et quand on le reçoit, on n’est pas sensé le rendre à la personne qui nous l’a offert.

Donc partant de là, la réponse semble claire et nette. Non, on ne rend pas à son ex les cadeaux qu’il (ou elle) nous a offert alors qu’on était en couple.

Oui mais…

On ne parle pas de simples cadeaux amicaux mais bel et bien de présents qui peuvent avoir une valeur sentimentale et donc rappeler des souvenirs dont on préférerait faire le deuil. On se rend compte que ce n’est pas si simple que ça et que la question peut donc mériter réflexion selon la situation, le type de cadeau, la cause de la rupture, etc…

La question de la valeur du cadeau

Plus rarement, certains cadeaux peuvent avoir une valeur financière importante (comme un bijou par exemple) et on estime qu’on sera plus à l’aise si on le rend à son ex. Encore plus s’il s’agit d’un bijou de famille (sans mauvais jeu de mots, on parle là de la fameuse bague héritée de sa grand-mère ou de la broche d’une aïeule, pas des bijoux de monsieur !).

Plus sérieusement, voici donc les 2 cas de figure où rendre un cadeau à votre ex peut poser question :

1/ Un cadeau à forte valeur peu avant votre rupture

Si juste avant la séparation, votre ex vous a néanmoins fait un cadeau d’une très forte valeur, la question peut se poser. Peut-être que votre anniversaire, la Saint-Valentin ou Noël tombait juste avant votre rupture, et que malgré tout, votre ex vous a offert un bijou de valeur, une montre ou un sac de marque, ou plus encore. Même si ce cadeau vous était destiné, vous êtes mal à l’aise avec son prix et vous préférez lui rendre ou en tout cas lui en parler. Pour ne pas causer de dispute inutile ou que votre acte soit mal interprété, demandez à votre ex partenaire, en raison de la proximité entre le cadeau et la séparation et de son prix, s’il souhaite récupérer ce cadeau.

2/ Un cadeau avec une valeur sentimentale pour votre ex

Comme on l’a évoqué précédemment, si votre ex vous a offert un cadeau à forte valeur sentimentale pour lui, un bijou familial comme cela se fait parfois, la question se pose fortement. Ce genre de bijou de valeur se transmet au sein d’une famille, de père en fils, de mère en fille, selon l’hérédité. Quand votre ex vous l’a offert, tout allait bien entre vous, sans doute parliez-vous fiançailles ou mariage. En tout cas, votre relation était suffisamment sérieuse pour que vous vous projetiez ensemble et ce bijou était un symbole d’engagement. Hélas, votre histoire n’a pas tenu. Dans ce cas précis, il est de bon ton de contacter votre ex pour lui demander s’il ou elle souhaite récupérer cet objet ou bijou familial, indépendamment de la cause de votre rupture et de celui de vous deux qui l’a décidée.

Lire aussi : Mon ex tarde à récupérer ses affaires : pourquoi et que faire ?

Rendre les cadeaux à son ex : mauvaise idée !

Dans les autres cas de figure, les plus courants, rendre les cadeaux que votre ex vous a faits est une mauvaise idée.

Votre ex n’a pas à les réclamer

Au moment où vous les avez reçus, votre relation était réelle, a priori sincère et surtout ces cadeaux ont été choisis pour vous. Ils sont donc personnels et n’appartiennent qu’à vous. Vous n’avez pas à les rendre – que votre ex les réclame ou pas d’ailleurs- car ils font partie de votre histoire.

Si la question qui se pose est « dois-je lui rendre ses cadeaux car il me les réclame ? », en dehors des exemples de cadeaux de valeur cités plus haut, la réponse est non. On ne rend pas une lettre, un bijou personnel, un vêtement, un livre, des photos, un CD, un objet de décoration… Et si votre ex les veut, c’est pathétique et immature de sa part !

Lui rendre n’est pas obligatoire pour tourner la page

A l’inverse, ne pensez pas que vous devez les rendre à tout prix pour tourner la page. Sur le moment, la séparation peut évidemment vous bouleverser, vous rendre triste, en colère, déçu(e). Et donc, ces émotions négatives vous poussent à vouloir vous débarrasser de tout ce qui vous rappelle votre ex.

Mais on le sait, quand les émotions nous submergent, il faut attendre pour prendre une décision à tête reposée, sinon il y a une forte chance de regretter son choix. Et vous allez alors prendre cette décision pour une mauvaise raison.

Lire aussi : 15 messages pour reprendre contact avec son ex après un silence radio

Quelles sont les mauvaises raisons de rendre ses cadeaux à son ex ?

L’ego

Si c’est votre ex qui est à l’initiative de la rupture, il est normal que votre ego soit touché. Même si vos sentiments étaient sincères, on ne peut empêcher son ego de réagir et ainsi d’être pour un temps gouverné par son orgueil, de se sentir vexé, humilié, rejeté. Le sentiment d’abandon ou de rejet peut faire mal réagir. Alors pour vous venger comme vous pouvez, pour lui montrer que vous passez à autre chose, par bravade, vous vous dites que lui balancer les cadeaux qu’il vous a faits à la figure vous soulagera. Mauvaise idée, vous risquez de vous ridiculiser, de craquer devant votre ex et surtout, de le regretter ensuite.

Faire réagir son ex

A contrario, votre but est de récupérer votre ex car vous l’aimez toujours et n’acceptez pas cette rupture. Seulement, pour le moment, soit votre ex n’est pas réceptif soit vous savez qu’il est trop tôt pour lui faire une grande déclaration afin de le ou la reconquérir. Alors pour susciter une réaction, vous tentez un coup de poker, en lui rendant ses cadeaux, espérant que cela permettra de renouer le dialogue ou mieux encore, lui servira de déclic pour réaliser que votre séparation est une erreur. Ça passe ou ça casse…

L’oublier

De nombreuses personnes pensent que pour oublier son ex, il faut effacer toute trace de son passage dans sa vie. Et cela inclurait donc les cadeaux faits par son ex. Tout ce qui vous rattache à un passé commun est devenu indésirable dans votre quotidien et rendre ses cadeaux à son ex vous semble la meilleure solution. Pour faire le deuil de l’ancienne relation encore trop présente émotionnellement, se séparer de tous les souvenirs apparait comme la chose à faire. Il y a une symbolique importante dans les cadeaux faits par son ex. Souvent les seuls vestiges d’une histoire d’amour terminée, les cadeaux peuvent donc représenter symboliquement encore votre ex. Que vous l’aimiez encore ou au contraire qu’il vous inspire des sentiments négatifs à présent, tant que vos émotions dicteront votre conduite, les décisions prises seront mauvaises.

Lire aussi : Comment oublier son ex rapidement ? 5 choses à faire absolument

Que faire des cadeaux offerts par son ex ?

Vous l’aurez compris, sauf cas exceptionnels, il n’est pas utile ou salvateur de rendre vos cadeaux à votre ex. Vous pouvez très bien trouver une solution intermédiaire pour faire le deuil de cette relation, tourner la page de cette histoire et vous reconstruire.

Au même titre que vos souvenirs avec votre ex sont rangés dans un tiroir de votre mémoire, vous pouvez décider de ranger ses cadeaux à l’abri de votre regard et de vos pensées.

Selon la nature de ces cadeaux, leur valeur et leur symbolique, vous pouvez tout simplement les ranger dans un carton, une boite et les mettre au fond d’un placard, dans un garage, au grenier, à la cave, chez vos parents ou votre meilleur(e) ami(e) le temps de faire votre deuil.

Si certains d’entre eux sont des cadeaux utiles et ne peuvent être rangés, pensez à les vendre ou les donner à une association par exemple.

Même si vous souhaitez oublier votre ex, tout lui rendre ou tout jeter sur un coup de tête n’est pas la solution. Vous risquez de le regretter ensuite.

De même que pour les autres souvenirs comme les photos ou les lettres. S’il faut évidemment effacer les anciens messages et photos de votre téléphone, pour ce qui est des photos imprimées et des lettres manuscrites, le mieux est de les garder dans une boîte à l’abri des regards.

Cette relation fait partie de votre histoire, de votre passé et qui sait, peut-être qu’un jour, vous aurez envie de vous en souvenir, d’en parler, une fois la tristesse ou l’amertume passée.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire