Parler d'Amour

Qu’est-ce que la dépendance affective ?

Qu’est-ce que la dépendance affective ?

Retrouvez la complicité des débuts !

Vous voulez plus que tout retrouver la complicité des débuts, l'étincelle entre vous ? Faites de votre couple le plus heureux en commandant mon Ebook !

Auteur

Présente dans beaucoup de relations, la dépendance affective représente un danger pour le couple sur le long terme. Source de douleurs et d’incompréhensions, elle peut alors l’amener à son terme… Mais qu’est-ce que la dépendance affective ? Quels en sont les symptômes, et comment en sortir ?

Quand dépendance rime avec souffrance

Lorsque vous souffrez de dépendance affective, vous ne vous rendez pas compte de votre propre valeur intérieure. Ce faisant, vous cherchez l’approbation des autres, et leur attention pour donner du sens à votre valeur. Vous dépendez donc des autres (leurs avis, leurs comportements, leurs regards) pour faire vos choix, devenant ainsi victime de leurs bon vouloir… Les dépendants affectifs souffrent d’un complexe d’infériorité qui vient leur pourrir l’existence à tous les niveaux : difficultés à prendre des décisions personnelles, à assumer des responsabilités…Etre dépendant affectif c’est vouloir inconsciemment trouver notre propre valeur à travers le regard de quelqu’un d’autre, qui nous fera sentir important.

Lire aussi : 7 Signes qui prouvent que vous n’êtes pas amoureuse mais dépendante affective

Pour cacher ce mal-être, certains adoptent des comportements qui ne leur ressemblent pourtant pas, notamment l’agressivité, afin de donner le change, de cacher leur mal-être et leurs faiblesses. Ces comportements cherchent en fait à combler un manque. Un manque de reconnaissance, d’attention, d’amour qui prend souvent source dans l’enfance de la personne concernée… Des parents trop absents, trop durs, pas assez expressifs… Les causes peuvent être nombreuses !

Comment savoir si je souffre de dépendance affective ?

  • Vous ne vivez plus que par et pour votre chéri(e) ?
  • Vous seriez prêt(e) à tout pour lui/elle, pour la garder auprès de vous pour toujours ?
  • Vous êtes excessivement jaloux(se) ? Vous craignez constamment qu’il/elle puisse vous quitter ?
  • Vous ressentez un besoin constant de plaire aux gens ?
  • Vous reniez facilement votre identité ? Ce qui fait de vous celui/celle que vous êtes, au profit de ce que les autres désirent ?

Lire aussi : Les manifestations de la dépendance affective

Alors, c’est sans doute que vous souffrez de dépendance affective : votre amour s’est transformé en addiction. Rendant par là même vos relations amicales et surtout amoureuses malsaines. Il est important en effet de dépasser le stade du fusionnel au sein d’un couple : autrement, contrairement à ce que vous désirez, vous pourriez faire fuir votre amour… Vous ne pouvez ni ne devez vous rendre dépendant d’une seule personne, car vous n’êtes jamais à l’abri d’une rupture… Qui vous sera fortement destructrice ! Un couple ne peut durer que s’il rime avec liberté !

Comment en sortir ?

Sortez ! Voyez du monde ! Laissez vous et votre couple respirer ! Passez plus de temps avec vos amis. D’ailleurs vous vous en étiez sans doute éloigné ! Conservez et entretenez votre vie sociale ! Tout ne doit surtout pas tourner autour de votre couple. Alors faites ce travail en profondeur sur vous-même. Gérez vos émotions, et ne soyez pas sans arrêt dans les extrêmes

Lire aussi : Comment sortir de la dépendance affective ?

Reconnaître que l’on souffre de dépendance affective est une première étape importante ! Mais vous ne devez pas vous arrêter là. Apprenez à vous retrouver vous-même, prenez du temps pour vous recentrer, vous retrouver, et apprendre à vous aimer pour celui/celle que vous êtes. Retrouvez votre estime de vous ! Votre entourage vous trouve sûrement beaucoup de qualités, apprenez à les apprivoiser, à reconnaître votre vraie valeur, sans vous comparer ni vous définir par rapport aux autres !

Sachez apprendre qu’une relation amoureuse n’est jamais là pour combler le manque affectif que vous pouvez ressentir. Alors identifiez la cause de ce manque, pour ce faire, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Reconnaissez que ce qui vous attache à l’autre n’est pas uniquement de l’amour, mais également une simple peur de le perdre. Apprenez à trouver en vous ce que vous cherchez désespérément auprès des autres : soyez une des sources de votre bonheur plutôt que d’aller le chercher auprès de votre entourage.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.