Rituel du ruban pour une cérémonie laïque : Trame et texte

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Le rituel du ruban date du 5ème siècle après Jésus-Christ. Cette tradition demeure très ancrée dans la tradition celte des mariages. A l’époque, c’était le symbole du mariage celte. C’était par ces rubans que les mariés étaient officiellement unis. Cette cérémonie du ruban ou Handfasting a été reprise par les cérémonies laïques, mais davantage pour sa symbolique. Aujourd’hui, c’est un rituel qui se fait de plus en plus en France. C’est une idée qui vous plaît pour votre mariage ? Envie d’en savoir plus ? Rituel du ruban pour une cérémonie laïque : trame et texte.

Rituel du ruban pour une cérémonie laïque : trame et texte

L’origine de la tradition du rituel du ruban

Les rituels celtiques sont nombreux et beaucoup sont réutilisés dans le cadre de cérémonies laïques en raison de leur très forte symbolique. Venant des îles Britanniques, le cérémonial des rubans également nommé « la cérémonie des mains liées », se célébrait au cours des unions celtes pour marquer le nouveau lien entre les mariés. Dans ces temps ancestraux, treize rubans de couleur étaient utilisés puis noués autour des poignets du couple.  Chaque couleur signifiant une promesse pour les jeunes mariés.

Si l’on suit à la lettre les coutumes celtes, le Handfasting se renouvelle après un an et un jour. Temps donné à la femme pour couronner l’union d’une naissance ou être répudiée ! Par la suite, la célébration se répétait tous les 5 ou 9 ans.

Bien-sûr cette cérémonie païenne a été reprise par les Anglo-saxons et modernisée depuis. Aujourd’hui, il s’agit surtout d’un symbole entre les deux futurs mariés. Cette cérémonie, présidée par un officiant ou un proche, a souvent lieu en extérieur.

Une cérémonie pleine de symboles

Lors de la cérémonie on relie par des rubans les mains des mariés symbolisant ainsi leur union. Les mariés se prennent les mains en les croisant (pour former un signe d’infini). Les rubans sont déposés sur les mains des mariés. Ils peuvent être apportés par vos proches, un à la fois, pendant que le célébrant présente la signification de la couleur. Le célébrant ou une personne importante dans vos vies les nouera ensuite.

Dans la tradition, il s’agit de 13 rubans de couleurs différentes qui ont chacun une signification forte :

  • rouge : la passion
  • jaune : la confiance
  • vert : la prospérité 
  • orange : l’abondance
  • bleu : la sincérité et la patience
  • noir : le succès
  • violet : la puissance
  • gris : l’apaisement
  • blanc : la paix et la sérénité 
  • rose : la romance et la vérité
  • or : la richesse et la longévité
  • marron : la maison
  • argent : les valeurs

A vous de choisir la ou les couleurs qui symbolisent les valeurs de votre couple. Une fois que l’officiant vous aura noué chacun de ces rubans, il faudra les couper à la fin de la cérémonie. Pensez à vous munir de ciseaux ! L’officiant coupera les rubans à l’opposé du nœud, ce qui vous permettra de garder ces rubans dans votre album photo ou votre livre d’or, en signe de promesse des vœux que vous avez échangés.

Rituel du ruban pour une cérémonie laïque : une union personnalisée

A la différence des cérémonies d’union civile à la mairie ou du mariage religieux, la cérémonie du handfasting est une union laïque personnalisée. Les rubans se mêlent à l’émotion pour créer une alchimie entre les mariés et leurs proches, témoins de leur amour. Toujours pour le côté romantique, il est coutume que l’officiant pose différents types de questions aux mariés. Par exemple :

  • Etes-vous prêts à vous honorer et vous respecter ?
  • Etes-vous prêts à prendre soin de l’autre en toutes circonstances ?
  • Souhaitez-vous que vos vies soient liées à tout jamais ?

Il peut également s’agir de questions ouvertes au cours desquelles les mariés peuvent dévoiler leurs sentiments : « Avez-vous quelque chose de spécial à dire à ? », « Que représente-t-il pour vous ? »

Ce qui est appréciable, c’est que vous avez le choix. Vous pouvez choisir de faire nouer les rubans par vos proches ou par le maître de cérémonie si vous préférez. Une fois les mains liées, vous pouvez choisir d’échanger vos vœux ou simplement de répondre aux questions et promesses d’engagement de l’officiant. Vous pouvez également faire varier la durée de la cérémonie.

Lire aussi : 20 citations à mettre dans vos vœux de mariage pour faire mouche

Rituel du ruban pour une cérémonie laïque : le déroulement

L’officiant procède au rituel

L’officiant lit un texte construit sous forme de questions aux mariés, questions autour de leurs engagements (amour, fidélité…). A chaque fois que le couple répond « oui », l’officiant noue un ruban autour des poignets des mariés. Dès que le couple a acquiescé à toutes les promesses, les rubans sont dénoués.

Les mariés au centre

Face à face, les mariés se tiennent les mains. Un proche (témoin, parent…) noue le ruban autour des mains du couple. Yeux dans les yeux le couple prononce ses vœux. Puis le proche dénoue les liens qui ne sont plus nécessaires puisque confirmés par les mariés dans leurs engagements.

Les invités participent

L’une des variantes consiste à confier un ruban à chaque invité présent (ou quelques proches sélectionnés). A tour de rôle, ils viennent lier les mains des mariés par leur ruban, symbolisant ainsi leur rôle de témoin dans cette union et leur assentiment. Dès que le couple s’engage officiellement devant l’assemblée, les liens sont dénoués.

Lire aussi : comment se déroule une cérémonie laïque ?

C’est donc vous qui choisissez :

  • qui va placer les rubans autour de vos poignets
  • votre officiant(e)
  • un proche (un parent par exemple)
  • plusieurs proches (vos témoins par exemple)
  • quels messages vont être passés, par exemple, chaque ruban peut représenter :
  • une promesse que vous vous faites
  • une des forces qui voue lie
  • un souhait de vos témoins pour votre mariage

Rituel du ruban pour une cérémonie laïque : exemple de texte de la personne « officiante » 

 En ce jour si spécial pour vous et pour nous tous ici présents, vous célébrez votre amour et votre engagement. Votre engagement est déjà fort et sincère. Il n’est pas fait de vains mots ni de fausses promesses. Il est fondé sur un amour sincère partagé ensemble et un bonheur que vous construisez à deux.

 Afin de symboliser la force de votre union, vous avez choisi de lier vos mains avec différents rubans qui symbolisent par leur couleur les valeurs de votre couple.

J’aimerais vous inviter à joindre vos mains, l’un paume vers le haut et l’autre vers le bas.

Lire aussi : Exemple de vœux de mariage : des vœux très émouvants d’une femme à son mari

Vous tenez aujourd’hui la main de la personne que vous aimez le plus au monde et à qui vous choisissez librement d’accorder votre confiance. Une main qui vous promet un amour fort chaque jour, pour le reste de vos vies.

Plusieurs personnes proches de vous, que vous avez choisies, vont maintenant venir lier vos mains par un ruban de couleur différente. J’aimerais les inviter à venir me rejoindre.

Chaque témoin se lève, vient lire la phrase qui donne le symbole de la couleur du ruban choisi par les mariés puis va leur nouer le ruban.

Par exemple :

  • Le père du marié : Mes enfants, je vous souhaite un amour fort et sincère tout le long de votre mariage
  • Le frère du marié : Que vous ayez toujours une bonne santé et l’énergie de poursuivre vos rêves
  • La sœur de la mariée : Que vous ayez toujours la force de faire face aux imprévus, ensemble main dans la main

Puis la personne officiante reprend la parole et rassemble les rubans en disant : Conservez ces rubans en souvenir de ces vœux. Qu’ils vous rappellent tout ce qui fait la force de votre mariage, ce qui vous enveloppe et vous protège. Soyez bons l’un envers l’autre, amoureux et heureux. »

Après le rituel du ruban découvrez le rituel de la bougie pour une cérémonie laïque :

Rituel de la bougie pour une cérémonie laïque

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire