Lettre d’adieu déchirante pour passer à autre chose

5 modèles de lettres de rupture inédites

Vous ne trouvez pas les mots pour écrire une lettre de rupture. Inspirez-vous de ces 5 modèles inédits.

Parmi les lettres d’amour, il y en a qui sont tristes à lire : les lettres de rupture. Et d’autres sont parfois nécessaires pour passer à autre chose : celles des adieux. Une histoire d’amour s’achève rarement dans la joie ou l’indifférence, chacune emporte son lot de souffrances avec elle. Dans une rupture, il y a souvent une des deux personnes qui souffre davantage, qui a encore des sentiments pour l’autre et qui a donc du mal à tourner la page. Pour se faire, il peut être utile de coucher sur papier ce que l’on ressent et de dire adieu à l’autre afin de faire le deuil de l’histoire d’amour passée. Voici une lettre d’adieu déchirante pour passer à autre chose, un exemple qui montre à quel point l’amour peut être beau malgré tout.

Lettre d’adieu déchirante pour passer à autre chose

« {Son prénom},

Je sais qu’il n’y aura plus de messages de ta part, plus d’appels, plus de rendez-vous. Je n’entendrai plus tes pas dans l’escalier, ta voix m’appeler et ton rire résonner dans la chambre. Nous ne partagerons plus de grasses matinées et de petits-déjeuners, de plateaux-télé sur le canapé le vendredi soir, de fous rires en voiture, de câlins sous la couette, de weekends en amoureux.

Non, il n’y aura plus tout ça, ni tout le reste, ni tant de choses qui me rendaient heureuse. Il n’y aura plus rien. Tu l’as décidé et je dois l’accepter. Je le sais en mon âme et conscience même si cela a été difficile à entendre.

Tu penses sûrement que je fais abstraction du reste, de ce qui a fait notre malheur, que je ne veux que me souvenir de nos moments de bonheur. Que ma mémoire est sélective ou qu’elle me fait défaut. Je t’assure que ce n’est pas le cas.

Je sais le reste.

Les disputes, les conflits, les incompréhensions de plus en plus nombreuses. Toutes ces fois où le négatif a pris la place du positif, où le bonheur n’était plus là. Et face à tout cela, ton amour n’a pas tenu, et le mien n’a pas suffi à te retenir.

Lire aussi : Écrire une lettre à son ex pour tourner la page : Conseils et modèle

Lettre d’adieu déchirante pour passer à autre chose

Crois-moi, je sais tout cela. Seulement, je pense sincèrement que se séparer et ne plus s’aimer n’enlève en rien l’amour qu’on a partagé. Ces moments avec toi, je les ai aimés, j’ai été heureuse à tes côtés et je ne veux pas que ma tristesse ou ma déception obscurcissent mon jugement. Et je veux encore moins permettre à la colère ou à la rancœur de gouverner mes émotions.

Oui tu m’as quittée alors que j’espérais encore sauver notre couple, oui tu m’as fait du mal. Savoir que l’homme qu’on aime n’a plus à notre égard la même force du sentiment amoureux, que son amour s’en est allé, ça fait bien entendu un mal de chien.

Mais te le reprocher, t’inonder de haine ou de supplications ne changerait rien à la situation, je le sais. J’ai envie de clore ce chapitre de ma vie avec respect et avec dignité, pour notre histoire et aussi pour moi. Car je pense sincèrement que notre histoire était belle et que nous méritons chacun le bonheur, à défaut de pouvoir le partager ensemble.

Alors à l’image de notre histoire d’amour qui a tant compté pour moi, je me dois, je nous dois des adieux irréprochables, à la hauteur de mon amour pour toi, à la hauteur de nos souvenirs.

J’ai parfaitement conscience que la page est tournée de ton côté et qu’il est plus que temps que j’en fasse autant.

Cette lettre d’adieu, même si elle me déchire le cœur d’une certaine façon, est une excellente manière de clore notre histoire.

Si j’ai envie de garder précieusement dans un coin de mon cœur et de ma tête nos souvenirs joyeux, je ne veux pas pour autant qu’ils m’empêchent d’avancer. La nostalgie n’est pas la bienvenue quand elle s’accompagne de morosité. Elle ne fait pas avancer et c’est ce que je dois faire, coûte que coûte. Avancer, passer à autre chose, laisser derrière moi notre passé et m’autoriser à croire à nouveau à l’amour un jour, bientôt.

Mais l’amour ne se contrôle pas, il nous tombe dessus et peut nous rendre incroyablement heureux. Comme il peut s’en aller quand on ne prend plus la peine d’en prendre soin. Car si l’amour est le plus beau des sentiments, il mérite d’être entretenu et ne peut pas exister sans en comprendre son essence. J’ai compris tout cela. Un peu tard, trop tard pour nous, je te l’accorde, mais je sais maintenant pourquoi nous en sommes arrivés là. Pourquoi tu as rompu, pourquoi c’était ta seule solution.

Je ne t’en veux plus. J’essaie d’apprendre de mes erreurs et de mes manquements, et même si le chemin est sans doute encore long, j’avais besoin de t’écrire tout cela. Nous avons tous nos sensibilités, nos moyens d’avancer, nos déclics. Pour moi, ce sont les mots, ils m’aident à comprendre les choses, à m’apaiser le cœur, à rester juste.

Aussi je t’écris cette lettre pour te dire que j’ai compris et que je sais qu’il est temps pour moi de sortir définitivement de ta vie.

Alors je ne vais pas finir cette lettre en t’écrivant à bientôt ou au revoir, car il s’agit bien d’adieux entre nous aujourd’hui. Ils sont essentiels pour que je puisse me reconstruire, et pour que chacun de nous puisse avancer sereinement sur son nouveau chemin de vie.

J’espère que tu comprendras le sens de ma démarche, l’essence de cette lettre et la nécessité que j’avais à l’écrire. A te l’écrire.

Je te souhaite le meilleur, je n’ai jamais voulu que cela pour toi. Et je nous souhaite, à tous les deux, séparément, un avenir heureux. Il est maintenant tant de laisser notre passé se dissiper et ouvrir grand la porte à notre avenir.

Sois heureux,

Adieu,

{Votre prénom} »

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire