Message de condoléances : 110 messages pour quelqu’un qui a perdu un proche

50 SMS D'AMOUR

Modèles de 50 SMS originaux et introuvables sur internet pour surprendre et émouvoir votre moitié.

Un de vos amis ou de vos proches vient de perdre un être cher, c’est toujours un moment très douloureux à vivre. Voici une liste de message de condoléances pour vous aider à soutenir ces personnes dans leur moment de deuil. Découvrez des conseils d’écriture et des modèles de messages de condoléances pour avoir des idées pour écrire le vôtre.

Trouver les bons mots à mettre dans un message de condoléances n’est jamais facile. En vérité, il n’y a pas de manière parfaite de dire que vous êtes désolé.e pour la perte d’un être cher et rien de ce que vous pourrez dire ou faire n’aidera à guérir le chagrin. Ce qui compte le plus, c’est votre prévenance, votre bienveillance et votre empathie, que vous pouvez manifester en offrant votre soutien et en envoyant une carte de condoléances qui vient du cœur.

Mais avant de décider de ce que vous allez mettre dans votre message de condoléances, il est également important de vous rappeler ce qu’il faut éviter. Vous trouverez, après nos exemples, quelques conseils sur ce qu’il faut dire – et ce qu’il ne faut pas dire – dans votre carte de sincères condoléances.

110 messages de condoléances pour quelqu’un qui a perdu un proche

Messages de condoléances simples :

Ces messages de condoléances simples et courants constituent d’excellents points de départ pour votre message personnel. Utilisez-les pour faire passer votre message ou pour vous inspirer de vos propres mots.

messages de condoléances simples

1/ Je vous présente toutes mes condoléances.

2/ Ma plus profonde sympathie pour votre perte.

3/ Les mots manquent pour exprimer mon profond chagrin pour votre perte.

4/ Je suis de tout cœur avec vous et votre famille.

5/ Sachez que je suis avec vous, je ne suis qu’à un coup de fil.

6/ Je partage votre tristesse en pensant à l’être cher que vous avez perdu.

7/ Je vous souhaite force et réconfort dans cette période difficile.

8/ Je pense à vous et vous souhaite des moments de paix et de réconfort.

9/ J’espère que vous savez que je suis là pour vous pendant cette période de chagrin.

10/ Veuillez accepter mes plus sincères condoléances. Je suis vraiment désolé.e pour votre perte.

Messages de condoléances religieux :

Si vous et la personne à qui vous écrivez êtes religieux, pensez à inclure un verset biblique ou un message pieux dans votre carte de condoléances. N’hésitez pas à ajouter votre propre interprétation du verset.

messages de condoléances religieux

1/ Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. – Matthieu 5:4

2/ Le Seigneur est proche de ceux qui ont le cœur brisé et sauve ceux qui ont l’esprit abattu. – Psaume 34:18

3/ Que le Seigneur vous réconforte vous et votre famille en cette douloureuse période de perde.

4/ Que Dieu vous entoure de ses bras et vous donne paix et espoir. »

5/ Je prie pour que vous trouviez la paix et la guérison grâce à l’amour infini de notre Seigneur. »

6/ Dieu est pour nous tous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. Psaume 46.2

7/ Partout où une belle âme a été, il y a une traînée de beaux souvenirs. Vous et votre famille êtes dans mes pensées et mes prières.

8/ Que Dieu transforme votre temps d’obscurité en lumière à nouveau. Qu’il reste à vos côtés pendant cette période difficile.

9/ Nous portons votre famille dans nos cœurs et prions pour vous.

10/ Veuillez accepter mes plus sincères condoléances et sachez que Dieu vous aime et peut apaiser vos esprits, vous donner la paix et vous renforcer.

Message de condoléances pour quelqu’un qui a perdu sa mère

messages de condoléances quelqu'un qui a perdu sa mère

le décès d’un parent n’est jamais simple et ce, quel que soit notre âge. Si vous connaissiez la maman de la famille en deuil, vous pouvez mentionner l’impact qu’elle a eu sur votre vie.

1/ Je suis terriblement désolé.e d’apprendre la perte de ta maman. Toutes mes sincères condoléances à toi et à toute ta famille. Les mots peuvent parfois aider à accepter cette situation, alors sache que tes amis sont là pour toi si tu en ressens le besoin.

2/ Les mots ne peuvent apaiser la douleur que tu dois ressentir en ce moment, mais crois-moi mon ami quand je te dis que tout finira par s’arranger ; le temps guérit toutes les blessures. Et tu n’es pas seul(e). Je suis là pour toi.

3/ Je ne connaissais pas bien ta maman mais je ne peux m’empêcher de penser qu’elle était une femme extraordinaire pour élevé quelqu’un d’aussi merveilleux que toi. Toutes mes pensées sont tournées vers toi et ta famille.

4/ Ta maman restera à tout jamais dans nos coeur et nos souvenirs.

5/ Toujours tu te souviendras de ce que ça faisait d’être aimé par elle. J’espère que ces souvenirs t’apporteront un peu de réconfort avec le temps.

6/ Nous sommes tous tristes d’apprendre la disparition de… La vie continue et nous devons continuer à bâtir l’avenir, pour qu’il/elle soit fier(ère) de nous, c’est ce qu’il/elle aurait voulu.

7/ Ta maman nous manquera pour toujours, nous nous souviendrons longtemps de son sourire, son rire. Nous verserons encore beaucoup de larmes dans les prochaines semaines. Mais elle restera à jamais dans nos cœurs.

8/ Une personne qui quitte ce monde, ne le quitte jamais vraiment entièrement, car elle reste vivante dans nos cœurs et nos mémoires. Elle vit à travers chacun de nous. Accepte mes sincères condoléances, ta maman ne sera jamais oubliée.

9/ Avec la disparition d’une personne que l’on aime apparaît le chagrin difficile à guérir, mais avec l’amour qu’elle nous a donné apparaissent les souvenirs, impossibles à oublier. Une énorme pensée pour vous en ce moment difficile. Amitiés.

10/ Alors que les jours et les semaines passeront, et que tu retrouveras ta routine quotidienne, puisses-tu te sentir réconforté(e) par l’amour et le soutien de ta famille et de tes amis. Toutes mes condoléances pour pour la perte indicible de ta maman.

Message de condoléances pour quelqu’un qui a perdu son père

Trouver les mots justes pour exprimer votre sympathie et vos condoléances à l’occasion de la perte du père d’une personne peut être un défi. Voici quelques idées de messages de condoléances pour quelqu’un qui a perdu son père et que vous pouvez utiliser directement ou personnaliser avec vos propres pensées et sentiments.

messages de condoléances quelqu'un qui a perdu son père

1/ Tu traverses une période difficile, mais je suis certain qu’il aurait voulu que tu sois fort(e) dans ces temps difficiles. Ne nie pas ta peine, ne la laisse pas non plus t’envahir, accepte-la, apprivoise-la, et je serai toujours présent.e pour t’y aider.

2/ Je suis désolé(e) d’apprendre la douloureuse perte de ton papa. Dans ces moments difficiles où il t’est compliqué d’aller de l’avant, et douloureux de regarder en arrière, regarde à tes côtés ! Tes fidèles amis y seront toujours pour te soutenir quoiqu’il arrive.

3/ Puissiez-vous accepter mes plus profondes condoléances pour vous et votre famille. Je vous souhaite tout le soutien et la force que l’on peut espérer dans une telle situation. En ce moment douloureux, que l’amour de votre famille et vos amis puisse vous apporter un peu de réconfort. Amitiés sincères.

4/ C’est avec énormément de peine que j’ai appris pour ton papa. Je t’adresse à toi et à ta famille toutes mes condoléances.

5/ Ton père était une personne unique en son genre qui a vécu une vie vraiment remarquable. Je me sens chanceux d’avoir pu le connaître et t’envoie tout mon courage pour traverser cette période de peine.

6/ Je voulais simplement que tu saches que je célèbre la vie de ton père et que je suis reconnaissant de l’impact qu’il a eu sur ma vie.

7/ J’aime à croire que lorsque nous perdons une personne proche de nous, comme un père, qu’elle vit toujours à travers nous et nous donne de la force. Le temps que nous avons passé avec ceux que nous avons perdus fait d’eux une partie de nous.

8/ Mes sincère condoléances pour la perte de ton papa. Il laissera non seulement un vide dans nos vies, mais aussi dans le cœur de toutes celles et ceux qui ont eu la chance de le connaître.

9/ Nous partageons votre chagrin en ces moments difficiles et vous présentons nos plus sincères condoléances. Au moment où ce terrible deuil vous frappe, il est essentiel pour nous de vous assurer de notre soutien très affectueux.

10/ Je partage ta peine. Sa souffrance était tellement brutale qu’il faut se dire qu’il repose désormais en paix. Je t’embrasse bien fort.

Messages de condoléances pour quelqu’un qui a perdu son mari

La perte d’un conjoint est généralement inattendue, et personne n’est jamais prêt à y faire face. Lorsque quelqu’une femme perd son mari, il est crucial de lui faire savoir qu’elle n’est pas seule pour traverser ce deuil.

messages de condoléances quelqu'un qui a perdu son mari

1/ Quelques mots amicaux pour te faire part de mes amicales pensées dans ce moment si douloureux. La perte de ton mari est un moment intense et difficile. Ce départ vers un long voyage dont personne ne connaît vraiment la destination nous rappelle l’importance des personnes que l’on aime. Mes sincères condoléances à toi et à tes proches.

2/ Les mots sont si peu de choses pour te dire mon chagrin. Je suis profondément désolée et te présente toutes mes condoléances. Ce n’est tellement pas juste… Si jamais tu veux parler, sache que je suis toujours là pour toi.

3/ Le malheur qui vient de bouleverser votre famille m’a pétrifié. Les mots sont trop minces, les émotions trop pleines. Nos pensées vous accompagnent au long des journées à venir. Il y a une étoile de plus dans le ciel ce soir… plus brillante que toutes les autres. Sache que je suis de tout cœur avec toi et tes enfants. Sois assurée de mon amitié.

4/ Je t’envoie des pensées d’amour en espérant te donner un peu de baume au coeur. Toutes mes condoléances, je suis de tout coeur avec toi.

5/ Ce fut un réel plaisir de travailler avec votre mari, c’était un homme courageux, fort et battant. Il l’aura prouvé jusqu’au bout. Je vous présente mes plus sincères condoléances.

6/ Quelqu’un qui a partagé tant de moments de vie avec vous fera à jamais partie de vous. Je vous garde dans mes prières en souvenir de votre mari.

7/ Perdre celui qu’on aime est tellement dur, les mots me manquent pour te dire mon chagrin et l’empathie que j’éprouve pour toi. Je suis là, ne l’oublie pas.

8/ Prends tout le temps dont tu as besoin pour guérir. Cela ne se fera pas en un jour mais le temps aidera à estomper ta douleur. Courage.

9/ Vous avez vécu une belle et longue vie aux côtés l’un de l’autre. Vous vous êtes chamaillés mais vous vous êtes surtout aimés plus fort que tout et vous vous retrouverez un jour dans une autre vie. En attendant, prends soin de toi et ne reste pas seule.

10/ Rien n’est comparable à l’amour d’un conjoint et j’imagine ton désespoir et ta douleur. Je veux que tu saches que je pense à toi et que je suis toujours là pour toi. Dis-toi que là où il est, il ne souffre plus.

Message de condoléances pour quelqu’un qui a perdu sa femme

Le processus de deuil comprend toute une gamme d’émotions, et il est extrêmement personnel. Il est donc préférable de ne pas supposer que vous savez ce que la personne ressent. Offrez simplement vos pensées et votre soutien avec l’un de ces exemples de message de condoléances pour quelqu’un qui a perdu sa femme.

messages de condoléances quelqu'un qui a perdu sa femme

1/ Je partage ton chagrin et t’envoie tout mon courage. Les mots nous manquent lorsque la peine est trop forte mais sache que toute mon âme et tout mon coeur sont avec toi.

2/ Je suis vraiment désolé.e d’apprendre la perte douloureuse de ta femme. Je n’oublierai jamais tous le temps passé avec elle. Je suis avec toi pour te soutenir durant cette période difficile et douloureuse.

3/Quand le temps s’écoulera et que ta tristesse diminuera, tu repenseras avec le sourire à tous ces merveilleux souvenirs que vous avez partagés ensemble.  Je sais, le temps est parfois trop long à faire passer la douleur.

4/ Sache simplement que je suis là pour toi, pour t’écouter, te réconforter et m’appuyer sur toi pendant cette période difficile

5/ L’amour et la joie que ta femme au grand cœur t’ apportés ne seront jamais oubliés.

6/ Je sais que ce doit être un moment difficile pour vous et votre famille. Nous vous gardons dans nos pensées et nos prières, mais faites-nous savoir si nous pouvons faire quelque chose pour vous aider.

7/ L’amour que votre femme avait pour toi est quelque chose qui ne pourra jamais t’être enlevé. Accroche-toi à ça et sache qu’elle est pour toujours avec toi.

8/Aucun mot ne peut exprimer à quel point je suis désolé pour la perte de ta femme. Je ne la connaissais pas personnellement, mais je sais à quel point tu l’aimais, et je suis là pour toi.

9/ Ce fut un véritable privilège et un grand honneur de travailler avec votre femme. C’était une femme incroyablement intelligente et réfléchie. Que sa mémoire vive à jamais.

10/ J’ai été profondément attristé.e d’apprendre le décès de votre chère épouse. Elle était toujours si attentionnée et gentille. Elle va vraiment nous manquer.

Messages de condoléances pour quelqu’un qui a perdu son frère ou sa soeur

La perte d’un frère ou d’une sœur est une expérience douloureuse voire traumatisante, surtout s’ils étaient très complices. Voici 10 exemples de messages de condoléances pour quelqu’un qui a perdu son frère ou sa soeur.

messages de condoléances quelqu'un qui a perdu son frère ou sa soeur

1/ Je suis vraiment désolé.e d’apprendre que tu as perdu ta sœur. Je suis reconnaissant.e d’avoir eu la chance de la rencontrer. Elle va beaucoup nous manquer.

2/Toutes mes condoléances pour ton frère parti trop tôt. C’était une personne incroyable et pleine de vie. Nous le garderons toujours au chaud dans notre coeur. Je reste disponible jour et nuit pour parler, t’écouter, t’épauler ou te faire penser à autre chose.

3/Perdre un être cher, être séparé d’un des siens, c’est toujours une épreuve qu’il nous est difficile de surmonter, mais saches que nous sommes à tes côtés. Tu n’es pas seul.e.

4/ Nous partageons votre chagrin en ces moments difficiles et vous présentons nos plus sincères condoléances. Au moment où ce terrible deuil vous frappe, il est essentiel pour nous de vous assurer de notre soutien très affectueux.

5/ Votre frère a eu un impact positif sur tant de vies. Je suis heureux qu’il ait fait partie de la mienne pendant tant d’années. Il vivra toujours dans ma mémoire.

6/ Même si je n’ai jamais rencontré ta sœur, j’ai eu l’impression de la connaître grâce à toutes les merveilleuses choses que tu m’as dites à son sujet. Je pense à toi très fort et t’envoie toutes mes condoléances pour cette terrible épreuve de la vie.

7/ J’ai le cœur brisé d’apprendre la perte de ton frère. Même si je ne l’ai jamais rencontré, je sais à quel point il comptait pour toi et comme vous étiez complices. Je te souhaite beaucoup de courage et suis là si tu as besoin.

8/ Les mots, aussi bienveillants soient-ils, ne peuvent réparer ton chagrin d’amour. Je ne sais même pas quoi dire tellement je suis sous le choc. Juste, je suis là, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, n’hésite jamais.

9/ Ta soeur était une belle personne, authentique et généreuse qui pensait toujours aux autres avant elle. Elle va tellement nous manquer. Avec toute mon amitié, je t’embrasse.

10/ Nous sommes vraiment désolés pour le décès de ton frère. Il était un homme tellement aimés. Un homme plus grand, fort, bon et généreux. La lumière qu’il a apportée au monde restera toujours dans le cœur de tous ceux qui le connaissaient. Il ne sera jamais oublié et son héritage perdurera !

Message de condoléances pour quelqu’un qui a perdu son enfant

La perte d’un enfant est sans aucun doute l’une des choses les plus douloureuses qui puissent arriver à un parent. Dans de nombreux cas, il s’agit d’un événement traumatisant qui peut sembler inimaginable. Aucun mot ne peut guérir un parent en deuil, mais votre soutien pendant cette période est nécessaire et, avec le temps, il sera grandement apprécié. Voici 10 messages de condoléances pour des parents qui ont perdu leur fille ou leur fils.

messages de condoléances quelqu'un qui a perdu un enfant

1/Je ne peux pas imaginer ce que vous vivez. Je suis profondément désolé.e pour votre perte. Mes condoléances, à vous et à votre famille.

2/ Avec la perte d’un enfant, nous sommes laissés avec un vide qui ne peut être rempli que par l’amour des autres et le temps. Sachez que nous sommes là pour vous.

3/ Même si votre douce fille n’est restée avec nous que peu de temps, elle a rempli le monde qui l’entourait de tant de joie. Et vous avez rempli le sien de tant d’amour.

4/ La vie est profondément injuste et je suis bouleversée que votre fils nous ai quittés. Il a eu la chance d’avoir la vie la plus douce qu’il eût pu connaître grâce aux parents merveilleux que vous étiez pour lui. Je vous envoie tout mon courage.

5/ Je veux m’associer à tous ceux qui prennent part à votre peine. Veuillez recevoir mes condoléances très sincères et croire en mes respectueux sentiments.

6/J’espère que vous trouverez du réconfort en sachant à quel point votre fille était aimée et adorée.

7/ C’est terriblement injuste que vous deviez dire au revoir à votre enfant. Quoi que vous ressentiez, sachez que vous n’êtes pas seule. Nous sommes là pour vous soutenir de toutes les manières possibles dans les semaines et les mois à venir.

8/ Votre fils était un enfant si gentil. Son sourire pouvait illuminer une pièce. Je vous présente mes plus sincères condoléances à votre famille. Qu’il repose en paix.

9/ Le sourire et la joie de votre fille nous manquera à jamais. Mais elle sera toujours avec vous dans vos souvenirs et votre coeur, dans les histoires que vous raconterez, les rires que vous partagerez et l’amour que vous vous portez tous. Que ces bonnes choses aident à guérir votre douleur avec le temps.

10/Ce n’est pas normal que vous deviez dire au revoir à votre enfant. Je suis là, on est là. Courage, courage.

Messages de condoléances pour quelqu’un qui a perdu son grand-père ou sa grand-mère

Pour beaucoup, la perte d’un grand-parent proche peut être aussi difficile que la perte d’un parent, puisqu’une grand-mère et un grand-père peuvent jouer des rôles aussi importants dans nos vies. Pensez à un message positif et édifiant qui met l’accent sur ce qu’ils partageaient ensemble et sur les souvenirs qu’ils chériront. Voici 10 messages de condoléances pour quelqu’un qui a perdu un grand-parent.

messages de condoléances quelqu'un qui a perdu un grand-parent

1/ Que tous les souvenirs heureux que tu as fabriqué avec ta grand-mère t’apportent paix et réconfort pendant cette période difficile.

2/ Je suis vraiment désolé.e d’apprendre le décès de ton grand-père. Je me souviendrai toujours de lui comme d’un membre plein d’humour et aimant.

3/ Ta grand-mère a béni tant de personnes avec son amour et sa gentillesse. J’espère que tu trouveras du réconfort dans tes souvenirs d’elle et qu’elle nous manquera aussi.

4/ Ton grand-père était une personne extraordinaire et je suis heureux d’avoir eu la chance de le connaître. Je sais quel lien tu avais avec lui et c’est quelque chose qui ne disparaîtra jamais. Il te guidera pour toujours.

5/ A la célébration de la vie d’une grande personne et au deuil de son décès avec vous de toutes les manières possibles.

6/ Quand un décès survient dans une famille, il laisse derrière lui un vide qui ne peut être comblé que par l’amour des autres et le temps. N’hésitez pas à nous contacter si nous pouvons faire quelque chose pour vous aider.

7/ L’une des tempêtes que nous devons tous affronter dans notre vie est le décès d’une personne chère à notre cœur. Je suis désolé.e que tu sois confronté.e à cela en ce moment, mais je sais que tu es assez fort.e pour le surmonter.

8/ Toutes mes condoléances pour ta grand-mère. Dis-toi que là où elle est, elle ne souffre plus et qu’elle s’est battue comme une lion jusqu’au bout.

9/ Je pense très fort à toi en cette période douloureuse. N’hésite pas si tu as besoin de moi.

10/ Je pense à toi et à ta famille et vous envoie de l’amour tandis que vous célébrez la vie remarquable de votre grand-père.

Message de condoléances pour quelqu’un qui a perdu un ami

La perte d’un ami ou d’une amie proche, d’un collègue ou d’un collaborateur peut être très éprouvante. Ces messages de condoléances pour quelqu’un qui a perdu un.e ami.e sont idéaux pour apaiser leur douleur.

messages de condoléances quelqu'un qui a perdu un ami

1/ Je sais que ce message de condoléances ne changera pas grand chose pour toi, mais je tenais juste à te faire savoir que je pense à toi en ce moment.

2/ Le chagrin, aussi grand soit-il, peut être plus facile à gérer avec l’aide d’un ami. Sache que je suis là pour toi pendant cette période difficile.

3/ Elle va me manquer aussi, et je la porterai dans mon cœur, toujours.

4/ Il a vraiment fait une différence dans tant de vies. Je sais qu’on se souviendra de lui avec amour.

5/ Je t’envoie des pensées de réconfort pendant cette période difficile. Ton ami.e sera toujours près de toi, dans ton coeur.

6/ Je suis vraiment désolé.e d’apprendre le décès de ton ami.e. J’espère que tu sais que je suis là pour toi.

7/ Le bonheur d’avoir un ami peut nous être retiré, mais pas celui d’en avoir eu un.

8/ Il était un ami si cher et si loyal. Il a eu un impact incroyable sur moi et il va beaucoup me manquer. Toutes mes pensées sont avec vous et votre famille.

9/ Il n’existe pas de mots pour quelque chose d’aussi déchirant que ce que tu es entrain de vivre. J’aimerais que tu n’aies pas à connaître cette douleur. Appelle-moi à tout moment, de jour comme de nuit, et je prendrai de tes nouvelles dans les jours et les semaines à venir.

10/ Elle était une femme, une soeur, une cousine, une personne incroyable et talentueuse. Elle va profondément nous manquer.

Messages de condoléances pour quelqu’un qui a perdu son chien ou chat

Pour certaines personnes, le décès d’un animal de compagnie qui faisait partie de la famille depuis de nombreuses années peut être aussi difficile que celle d’un être cher. Le chagrin et la douleur que ces personnes ressentent sont réels et doivent être reconnus de manière bienveillantes, même si vous ne partagez pas le même amour des animaux. Voici 10 messages de condoléances pour une personne qui a perdu son animal de compagnie.

messages de condoléances pour un animal

1/ Mes sincères condoléances pour la perte de ton compagnon bien-aimé.

2/ Moka était toujours là pour vous et vous aimait peu importe les circonstance. Maintenant, cet amour vit dans votre cœur.

3/ Que l’amour de ton petit chien t’apporte la paix et que les souvenirs que vous avez partagés ensemble offrent du réconfort à ton coeur brisé. Je pense bien à toi.

4/ Ce n’était pas juste un animal de compagnie. Topaze t’a sauvé.e, il t’a aimé.e, porté.e, réconforté.e et il vivra en toi à tout jamais.

5/ Nija a eu la meilleur vie de chat possible, grâce à tes caresses, tes petits repas, tes mots et ta présence, elle a vécu la plus belle existence possible.

6/ Le paradis est rempli d’amour, alors votre petit Wifi devrait s’y sentir chez lui. Vous lui avez donné le plus merveilleux foyer sur Terre.

7/ Mon cœur a mal pour toi. Je t’envoie un câlin réconfortant.

8/ Je t’envoie de l’amour pendant que ton meilleur ami traverse le pont arc-en-ciel.

9/ Paddy était un chien exceptionnel, affectueux et si câlin… Il va me manquer à moi aussi. Je pense fort à toi.

10/ Tigrou a vécu longtemps et bien. Tu as pris la bonne décision en mettant fin à sa souffrance. De là où il est, il t’en remercie. Courage.

Quelques conseils pour écrire des messages de condoléances :

Le double sentiment de ne pas savoir quoi dire et de ne jamais en dire assez est courant lorsqu’on rédige un message de condoléances. Voici quelques moyens de rendre votre message de condoléances plus pertinent, plus réfléchi et plus attentionné :

Ce qu’il faut faire pour écrire un message de condoléances touchant :

Votre message de condoléances doit être bref

Ne vous lancez pas dans de longues tirades et encore moins dans un monologue. Vous pouvez toujours proposer d’avoir une conversation plus longue au téléphone ou en personne, ou simplement proposer de prendre des nouvelles périodiquement. Être bref ne signifie pas que vous n’avez pas pris le temps de réfléchir profondément à votre message. C’est juste que quelques mots peuvent parfois avoir plus d’impacts encore par leur sincérité.

Proposez votre aide

Si vous êtes proche de la famille et que vous avez les moyens de le faire, offrez votre soutien et votre aide pour les tâches dont elle pourrait avoir besoin. Soyez précis.e et faites des suggestions, comme aider au nettoyage, au ménage, au jardinage, à la garde des enfants ou à une autre tâche.

Parlez avec votre cœur dans votre message de condoléances

Si vous le pouvez, veillez à ce que votre message de condoléances contienne quelque chose de personnel et qui vienne du cœur. Pensez à inclure quelques mots attentionnés et bienveillants pour décrire la personne décédée, ses plus belles qualités ou ce dont vous vous souvenez le plus. Vous pouvez également inclure une courte anecdote ou un souvenir.

Ce qu’il ne faut PAS faire pour un message de condoléances :

Dire « Je sais comment vous vous sentez ».

Lorsque vous écrivez votre message de condoléances, essayez de ne pas dire que vous savez ce que la personne ressent, car chaque personne vit une perte différemment.

Donner des conseils

Évitez de donner des conseils ou de dire « vous devriez blablabla« . Concentrez-vous plutôt sur des mots gentils et attentionnés de réconfort, d’amour et de soutien.

Ecrire des choses clichées

Ne dites jamais que « les choses arrivent pour une raison« , ou que « c’est mieux ainsi« . Même si la personne décédée a connu beaucoup de douleur et de souffrance avant son décès, ce n’est pas une façon aimable ou réconfortante d’exprimer votre sympathie.

Que vous décidiez d’envoyer votre carte de condoléances accompagnée d’un cadeau de sympathie attentionné, d’un bouquet de fleurs, d’un repas fait maison ou seul, le simple fait de faire savoir que vous pensez à eux

Message condoléances : D’autres articles qui pourraient vous aider :


1/ Lettre de condoléances
2/ SMS de condoléances et de réconfort à un proche
3/ Réconforter une personne qui a perdu un proche
4/ SMS de condoléances pour son amour
5/ SMS de condoléances
6/ Message de condoléances pour une amie qui a perdu sa mère
7/ 44 messages de soutien pour un proche

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire