Dépendance affective : Les étapes pour en sortir vraiment

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Tout d’abord, il convient de discerner la dépendance affective de la dépendance affective pathologique. En effet, la première est « normale » en  ce sens que, comme le dit Sylvie Tenenbaum, l’être humain est avant tout un être social. Nous sommes donc tous dépendants affectivement dans la mesure où nous avons non seulement besoin les uns des autres, mais aussi besoin de savoir que nous sommes aimés.

Mais la dépendance affective telle qu’on l’entend habituellement, est à mettre en parallèle avec une addiction : le besoin viscéral de plaire et d’être aimé. Nous allons donc ici procéder en trois partie :

  1. Etes-vous dans la dépendance affective ?
  2. Pourquoi vouloir en sortir ?
  3. Comment sortir de la dépendance affective ?

1/ Etes-vous dans la dépendance affective pathologique ?

Je vais reprendre un exercice du livre « 50 exercices pour sortir de la dépendance affective » de Géraldyne Prévot-Gigant que je vous recommande !

Répondez par « oui » ou « non » à ces 24 affirmations :

Vous êtes dans la dépendance affective si vous avez coché entre 7 et 11 « oui ».

Si vous avez coché plus de 11 « oui » votre dépendance affective est très prononcée et vous cause énormément de souffrances.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire l’article : 14 signes qui prouvent que vous êtes dans la dépendance affective.

« [Les dépendants affectifs] attendent de l’autre d’être pour lui la personne la plus importante au monde : une exigence totalement illusoire. » Sylvie Tenenbaum

Pourquoi sortir de la dépendance affective ?

1/ Parce que même si le dépendant affectif est PERSUADÉ de « savoir aimer bien », il en est en fait incapable. Il est en effet admis que l’on ne peut bien aimer que si l’on s’aime suffisamment soi-même. Comment donner de l’amour s’il n’existe pas en soi ? Le dépendant affectif aime avant tout l’autre, parce que l’autre l’aime.

2/ Parce que vous ne pouvez pas être heureux(se) seul(e) et que, sur le long terme, cela peut devenir invivable.

3/ Parce qu’à force de vouloir plaire et répondre aux besoins et attentes des autres, vous oubliez les vôtres. Le dépendant affectif désir à tout prix la fusion avec l’autre au prix de la perte de la conscience de soi.

4/ Parce que vous désirez malgré tout devenir libre.

5/ Parce que vous voulez guérir de la peur de l’abandon.

6/ Parce que vous voulez découvrir l’amour, le vrai amour.

7/ Parce que vous ne voulez plus qu’amour rime avec souffrance.

8/ Parce que vous ne voulez plus avoir « besoin » de l’autre.

Comment sortir de la dépendance affective ? Les 8 étapes

Pour cette partie, je vais m’appuyer sur le livre que je vous recommande absolument de lire : Vaincre la dépendance affective de Sylvie Tenenbaum. C’est un livre très intéressant, qui creuse de manière vraiment approfondie tout ce qui se rapporte à la dépendance affective. A lire et à relire !

Toutes ces étapes seront bien plus efficaces si elles sont faites avec l’aide d’un thérapeute.

1/ L’acceptation

Comme tous les troubles psychologiques ou addictifs, la première étape est de sortir du déni. Si les personnes dépendantes affectives ne se rendent pas compte de leur état, elles ne pourront pas sortir de cet état. C’est donc là le problème (et la solution) numéro un. En effet, les dépendants affectifs ont souvent beaucoup de mal à être lucides sur leur cas : certains d’être indépendants (indépendance qu’ils revendiquent pour se rassurer inconsciemment), certains de savoir aimer et de tout faire pour que l’autre soit heureux de manière totalement désintéressée, prendre conscience qu’il s’agit du contraire est très difficile. Mais pas impossible, du tout !

2/ Démonter les croyances

Tout notre monde et notre personnalité sont fondés sur des croyances. Ici, nous allons évidemment parler des croyances limitantes des dépendants affectifs. Par exemple : « Je ne mérite pas d’être aimé », « Mes besoins passent après ceux des autres », « Je veux être admiré donc il ne faut jamais que je déçoive », « Il faut que je soit parfait pour être aimé », « Je ne peux pas me plaindre, d’autres ont vécu bien pire », « J’ai besoin de l’autre pour exister » (…).

Toutes ces croyances vont devoir être jetées à la poubelle. Cela pourra prendre du temps mais c’est indispensable si vous voulez vraiment sortir de la dépendance affective dont vous êtes aujourd’hui prisonnier(e).

En effet, vous êtes dépendant affectif parce que vous croyez l’être : vous pensez être incapable d’être heureux(se) seul(e), avoir nécessaire besoin de l’autre pour exister… Alors que non ! Tout ça, c’est bien dans votre tête.

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