Pas de nouvelles pendant plusieurs jours : dois-je le recontacter ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Un rendez-vous, deux, trois. Une semaine de relation, un mois, ou plus. Des échanges, des baisers, peut-être même déjà le partage de votre intimité. Vous avez envie de croire à cette histoire naissante. D’ailleurs, impossible de ne pas vous demander « Est-il est vraiment intéressé ? », « Va-t-on bientôt se revoir ? » Tout cela est normal, cela fait partie du charme et de la découverte des débuts. Mais soudain, il y a comme un couac. Il ne donne plus de nouvelles. Pas de messages, pas d’appels, pas de réponse aux vôtres, pas de proposition de vous revoir. Un jour, deux, trois, quatre… Que se passe-t-il ? Quel délai est normal pour donner ou prendre des nouvelles ? Etes-vous à côté de la plaque ? Vous êtes-vous emballée trop vite ? Que faire s’il ne donne plus de nouvelles du jour au lendemain ? Pas de nouvelles pendant plusieurs jours : dois-je le recontacter ? Voici les différentes pistes possibles.

Pas de nouvelles pendant plusieurs jours : dois-je le recontacter ?

Avant de savoir quoi faire, demandez-vous quelle peut être la raison de son silence, de cette distance soudaine. S’est-il passé quelque chose ? Avez-vous détecté un signe avant-coureur ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce changement de comportement. Expliquer, mais pas forcément justifier ou pardonner ! Alors pourquoi un homme ne donne plus de nouvelles ?

Lire aussi : Comment ne pas s’emballer trop vite au début d’une relation ?

Il est très occupé

Même s’il s’est montré disponible jusqu’à présent, il est possible que cela ne soit plus le cas. Un changement de travail, ses enfants, des travaux ? Entre le travail, les enfants s’il est papa solo, ou encore ses activités personnelles, il est possible qu’il ait moins de temps à vous consacrer. Toutefois, si cela peut se comprendre sur ses disponibilités plus relatives, cela ne justifie pas l’absence totale de contact. Donc à moins qu’il ne soit dans un coin perdu sans réseau, il n’y a pas de raison valable à son silence complet. La fréquence des sms peut diminuer mais s’il coupe tous les échanges, en revanche, c’est qu’il y a quelque chose d’autre.

Lire aussi : A quelle fréquence se voir en début de relation amoureuse ?

Il a peur de s’engager

Ah, la fameuse peur de l’engagement qui réapparait comme une phobie chez tant de personnes quand il est l’heure d’aller plus loin ou d’officialiser…Plutôt pratique, n’est-ce pas ? Soit, tout le monde n’espère pas la même chose de ses relations amoureuses. Certaines personnes veulent des relations à long terme, d’autres des histoires sans lendemain ou des plans d’un soir. Se dire les choses rapidement peut aider à se situer, mais peut également effrayer l’autre. Et tout le monde n’est pas sincère… Pour sa « défense », s’il vient de vivre une déception amoureuse, peut-être lui faut-il du temps avant de s’imaginer en couple avec vous. Ou si vous précipitez les choses au bout de 3 rendez-vous, il peut en effet prendre peur. Si vous n’avez rien à vous reprocher, reste à savoir si sa peur de l’engagement est réelle ou simulée !

Lire aussi : Comment rassurer un homme qui a peur de s’engager

Pas de nouvelles pendant plusieurs jours : Il vous a menti sur ses intentions

Ce n’est pas agréable à constater mais peut-être que cet homme n’a pas été honnête sur ses intentions. Il vous a dit des choses qui vous laissent à penser que vous pouvez entamer une relation suivie. D’où votre attente envers lui. Et au final, que du blabla. Il cherchait simplement à s’amuser, à passer le temps, à avoir une aventure d’une nuit ou une relation sans lendemain. Quoi qu’il en soit, il n’a pas été honnête avec vous. Et maintenant qu’il a eu ce qu’il désirait, il est passé à autre chose.

Lire aussi : Coup d’un soir : témoignage de Lucie

 Il est déjà en couple ou il a trouvé quelqu’un d’autre

Peut-être n’était-il pas célibataire, peut-être qu’il courait plusieurs filles à la fois, et que la suivante lui plaît plus que vous… Hélas, en matière de rencontres et de séduction aujourd’hui, les règles sont souvent biaisées. Dans tous les cas, il n’était en fait pas disponible pour une relation avec vous. Et il disparait ainsi du jour au lendemain, trop lâche pour donner de vraies explications à son silence.

Il ne sait pas comment revenir vers vous

Certains hommes éprouvent des difficultés à communiquer, notamment après une dispute ou une situation qui n’est pas claire. Est-ce votre cas ? Etes-vous en conflit ? Dans ce genre de cas, il est possible qu’il n’arrive pas à mettre son égo de côté et à s’excuser. Ou alors il a peur que ses excuses ne passent pas, il a honte de ce qu’il a fait ou dit durant la dispute. Peut-être qu’il est encore fâché et a besoin de temps pour se calmer ou qu’il a trop attendu avant de vous contacter et se dit qu’il est maintenant trop tard. Si votre relation est récente et que vous ne connaissez pas encore sa personnalité, dans cette situation, cela peut valoir le coup de creuser pour comprendre, sinon vous ne saurez jamais ce qu’il en est.

Lire aussi : Que faire si on est victime de ghosting ?

Pas de nouvelles pendant plusieurs jours : dois-je le recontacter ?

Selon la raison qui vous semble la plus appropriée à votre cas, vous saurez si vous devez le contacter. Ne perdez pas votre temps avec un homme qui vous a menti sur ses intentions ou sur son pseudo célibat, vous vous feriez du mal pour rien. Ce serait une perte d’énergie et une prise de tête inutile. Ne tombez pas dans un jeu malsain et toxique. Dans les autres cas, pour comprendre ce qui se passe et en avoir le cœur net, vous pouvez le recontacter. Il mérite peut-être une seconde chance. Mais gardez bien en tête qu’une absence de nouvelles de plusieurs jours ne doit pas se justifier en un prétexte bidon si votre relation, même naissante, avait démarré.

Donc vous pouvez le recontacter oui mais pas n’importe comment et sous certaines conditions. Voici les 5 étapes à respecter.

Lire aussi : Douter de ses sentiments en début de relation

#1 Contactez-le pacifiquement

Peu importe s’il vous avait promis de vous rappeler ou si c’est vous qui l’avez contacté la dernière fois. Son silence vous perturbe et vous avez besoin de savoir pourquoi il ne répond plus. Il n’y a aucune honte à relancer un homme qui a arrêté de vous répondre. Tant que cela ne devient pas une habitude. Contentez-vous d’un message sans agressivité ni reproches, et laissez-le revenir vers vous.

Dans votre message, prenez de ses nouvelles. Demandez-lui si tout va bien pour lui. Peut-être ne vous en parle-t-il pas, mais il pourrait avoir des problèmes personnels. Après cela, la balle sera dans son camp. S’il ne répond pas, laissez tomber. S’il répond, rebondissez en fonction de sa façon de se justifier.

#2 Demandez-lui des explications si pas de nouvelles pendant plusieurs jours

Si le contact est rétabli, demandez-lui ensuite des explications. Même s’il évite de vous les donner, qu’il essaie de noyer le problème, insistez pour les avoir. Sinon la méfiance va s’installer avec ses silences, surtout s’ils se répètent. Ne laissez pas cette relation démarrer sur de mauvaises bases. Encore une fois, si sa réponse n’est pas franche ou pire, qu’il s’énerve, laissez tomber. Vous n’avez pas à culpabiliser de demander ce qui s’est passé. S’il ne voit pas les choses comme vous en début de relation, qu’il le dise clairement. Au moins vous saurez où vous mettez les pieds.

Lire aussi : SMS après 3 jours : la règle avant de recontacter une femme

 #3 Prenez votre temps

Pendant ses explications, il se pourrait donc qu’il vous fasse comprendre qu’il a besoin de temps, qu’il veut commencer votre histoire en douceur. S’il s’excuse, semble honnête et que vous voyez les choses de la même façon au final, alors lancez-vous, mais doucement. Ne donnez pas tout, tout de suite. Vous allez l’effrayer ou déséquilibrer la relation. Celle-ci se dessine en pointillés, mieux vaut vous laisser à chacun un peu de liberté sans mettre de pression ni poser d’ultimatum. Respectez son rythme mais ne faites pas non plus cela à contre cœur si cela ne vous convient pas. Ce sera ensuite à lui de donner plus, s’il ne veut pas vous perdre.

#4 Expliquez-lui ce que vous voulez

Qu’un homme ne donne plus de nouvelles est un problème si vous en souffrez. Pour que les choses soient claires, expliquez-lui ce que vous recherchez, ce dont vous avez envie dans une relation, et s’il veut la même chose. Si d’emblée, vous ne voyez pas les choses de la même façon ou qu’il ne s’envisage pas en couple, son silence est explicite. A vous de vous demander si son style de vie est compatible avec ce que vous attendez d’une relation amoureuse.

Lire aussi : L’angoissante attente des nouvelles de l’autre au début d’une histoire d’amour

#5 Pas de nouvelles pendant plusieurs jours : Tournez la page

Surtout, pendant cette phase de relance et d’explications à venir, ne faites pas l’erreur de mettre votre vie sur pause dans l’espoir qu’il revienne vers vous. Si malgré vos efforts précédents, il continue à se montrer distant, ne vous répond pas, vous ment, élude, joue avec vous, alors il sera temps de couper les ponts. Vous l’avez relancé, vous lui avez dit votre façon de voir les choses, ce que vous voulez. S’il ne réagit pas à vos messages, arrêtez de le recontacter. Stop. Vous méritez mieux.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire