Ne forcez jamais une relation, l’amour ne se commande pas

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

En amour, les sentiments ne se contrôlent pas. C’est une réalité : on ne choisit pas quand ni de qui on va tomber amoureux.se. Bien entendu, on a des préférences, des attirances qui nous poussent vers une personne plutôt que vers une autre, mais elles sont indépendantes de notre volonté. L’amour nous tombe dessus. Mais quand on aime, l’important est la réciprocité des sentiments. Sinon, à quoi bon aimer l’autre si l’amour reste à sens unique ? Et pourtant, cela arrive souvent. A tel point que certaines personnes associent l’amour à un effort, une souffrance, un sacrifice. L’histoire est vouée à l’échec, il n’est pas question d’amour, mais c’est plus fort qu’elles, l’obstination tourne à l’obsession. Vous savez quoi ? C’est inutile. Et cela va vous faire du mal, beaucoup de mal. Ne forcez jamais une relation, l’amour ne se commande pas. Ce « commandement » de l’amour, vous devez le retenir. Pour vous, votre bonheur à venir et pour ne pas vous perdre dans une relation qui n’en est pas (plus) une…

Ne forcez jamais une relation, l’amour ne se commande pas

Une relation forcée, à sens unique, sans réciprocité apporte beaucoup de souffrance. Au cœur, à l’amour-propre. S’obstiner dans une histoire sans amour partagé abîme fortement à la fois la confiance en soi et son estime de soi. Comment continuer à se valoriser si on s’enferme dans quelque chose qui cause de la peine ?

Un tel acharnement à vouloir sauver un amour qui n’en est plus un ou qui ne l’a jamais été est dangereux. Une telle relation peut être dévastatrice.

L’amour ne se commande pas, il vient à vous librement et c’est le plus merveilleux des cadeaux que la vie peut offrir.

Juliette Thibault

Mettez votre estime de vous-même au centre de vos préoccupations

Aimer, c’est prendre un risque, on le sait toutes et tous. Le risque de souffrir, de se tromper sur l’autre. De ne pas être aimé(e) en retour. C’est une des plus grandes douleurs en amour que celle de ne pas recevoir l’amour qu’on donne à l’autre. Mais cela arrive et quand vous y êtes confronté(e), vous ne devez surtout pas vous obstiner.

Vous ne devez pas forcer les choses, insister, faire du chantage affectif, confondre désir et amour. Car au final, la personne qui va souffrir, c’est vous. A trop essayer de faire en sorte que quelqu’un soit dans une relation avec vous alors qu’il ne le souhaite pas. Sur le moment, vous pensez avoir gagné ? Du temps, une réflexion de sa part, des miettes de sentiments ?

L’amour ne se commande pas : vous ne pouvez forcer personne à éprouver de l’amour pour vous

Vous ne gagnez rien à agir ainsi, vous y perdez au contraire une partie de votre confiance en vous, de votre estime de soi, de l’amour que vous devez vous portez à vous-même.

Au même titre, vous ne devriez jamais rester dans une relation qui ne vous rend pas heureux.se, dans l’espoir que votre partenaire finira par vous aimer un jour. Un trop grand décalage dans les sentiments amoureux crée un fossé impossible à combler.

Mettez cette énergie dans le fait de vous aimer, vous, et non pas d’essayer de vous faire aimer par quelqu’un d’autre.

Témoignage de Camille, 28 ans : mon coup de foudre m’a aveuglée

« C’était plus fort que moi, je ne parvenais pas à me dire que la meilleure solution, c’était de le quitter. Pourtant, depuis le début, il avait été très clair, ne m’avait rien promis. Une relation sans prise de tête, légère, voilà tout ce qu’il voulait. Passer du bon temps, de bons moments, épisodiquement, sans contrainte. Mon erreur ? Ne pas avoir dit stop à temps. Avant les sentiments. Compliqué de toute façon, vu l’énorme coup de foudre que j’ai eu pour lui. C’était comme une addiction, j’avais envie d’être avec lui, comme un besoin, une obsession. Il me manquait, et je ne réalisais pas que je mettais tout le reste entre parenthèses.

J’espérais bêtement qu’il allait tomber amoureux de moi, évidemment. On en est toutes là à un moment donné, quand on perd le fil de la réalité. Ce qui m’a sauvée de cette relation qui aurait pu encore durer longtemps ? Comprendre, grâce à mes amis proches, que ce n’était qu’une histoire de désir. J’ai pour cet homme une attraction incontrôlable mais elle me fait plus de mal que de bien au final car j’en suis dépendante, j’en suis devenue esclave. Prendre mes distances et tout arrêter n’a pas été facile, mais j’y suis parvenue. J’ai compris que de l’amour entre nous, il n’y en aurait jamais car l’amour ne se commande pas. »

Vous ne devriez jamais avoir à convaincre quelqu’un de vous aimer. La bonne personne fera toujours ce choix par elle-même.

Kristin Lohr

Non, l’amour ne se commande pas

La prise de conscience n’est pas toujours facile mais elle est nécessaire. Ce que vous devez avoir en tête, c’est que si cet amour est forcé, il ne vous comblera pas de toute façon. Vous saurez au fond de vous qu’il y a un déséquilibre dans votre relation et vous aurez toujours le doute. Cela peut conduire à une forme de dépendance affective, à de la jalousie maladive, à une relation qui fera des dégâts.

Une personne qui vous est destiné(e), une personne qui vous aime le fera de son plein gré, vous n’aurez pas à la supplier, à quémander son amour, à sacrifier votre dignité.

Ne trouvez pas l’amour à n’importe quel prix, laissez l’amour vous trouver

Ne forcez jamais l’autre à vous faire une place dans son cœur et dans sa vie. Si cette personne veut être avec vous, qu’elle a des sentiments, les choses se feront naturellement. Si elles ne se font pas, c’est que ce n’est pas la bonne personne pour vous et que vous devez placer votre amour et votre énergie ailleurs.

Vous ne pouvez pas forcer l’amour. Vous ne pouvez pas contrôler ce que ressent quelqu’un d’autre.

Témoignage de Clément, 33 ans : je pensais qu’aimer pour deux était la solution

« Elle me rendait complètement dingue, j’étais accro à cette fille et je m’étais fait des plans sur la comète. Vraiment, pour moi, ça ne pouvait être que la femme de ma vie. On a eu une relation pendant plusieurs mois à distance. Pour elle, il y avait trop d’obstacles, pour moi tout pouvait se surmonter. Elle a fini par me dire que ses sentiments n’étaient pas assez forts pour se projeter, pour changer de vie. Je n’ai pas voulu entendre. Elle a été très honnête pourtant, je ne peux rien lui reprocher. Mais à ce moment-là, c’est comme si je n’étais pas en capacité de l’entendre, de comprendre ce qu’elle me disait. Je me suis obstiné, trouvant toujours une parade, une excuse, une solution. Sans m’en rendre compte, je suis devenu un mec lourd, vraiment.

Alors quand je lis maintenant ne forcez jamais une relation, l’amour ne se commande pas, cela prend tout son sens. Avec mon ex, c’est ce que j’ai fait. Forcer, m’accrocher, insister, y croire alors qu’elle était déjà détachée, pas amoureuse et qu’elle me l’avait dit. Mais je m’obstinais. Ce qui a enfin permis de tout arrêter ? La distance, et son silence radio. Elle me l’avait dit, me faire du mal était la dernière chose qu’elle voulait mais elle n’a pas eu le choix que de couper les ponts totalement pour que je me prenne la réalité en pleine face. C’était nécessaire même si ça fait mal, aux sentiments et à l’ego, je ne vais pas mentir. La morale dans tout ça, c’est que j’ai bien compris qu’aimer pour deux, c’est impossible, que ça n’existe pas de faire tomber amoureux quelqu’un sur un claquement de doigts. On aime ou on n’aime pas, on ne choisit pas. »

L’amour ne peut pas être forcé, l’amour ne peut pas être cajolé et taquiné. Il vient du ciel, non demandé et non recherché.

Perle S. Buck

Forcer quelqu’un à vous aimer n’est pas de l’amour

Oui, vous méritez d’être aimé(e) mais pas de cette façon. Mériter l’amour, être aimable, vivre une belle histoire s’amour, c’est aussi accepter que certaines personnes ne nous aimeront jamais, quoi que nous fassions pour lutter contre cette réalité.

C’est inutile, cela ne fonctionne pas ainsi. Ne forcez jamais une relation. Si ce n’est pas censé être, ça ne marchera pas.

Arrête de vous battre de toutes vos forces pour garder quelqu’un qui n’a pas envie d’être avec vous, qui joue avec vos sentiments, qui vous utilise. Qui ne vous aime pas. C’est dur à entendre mais il le faut.

Cessez de croire que l’amour que vous ressentez est suffisant pour faire vivre votre histoire. Il faut être deux pour le vouloir, deux à s’aimer. A vous obstiner ainsi, vous allez vous épuiser. Vous faire du mal. Vous perdre en perdant vos illusions et l’envie d’aimer en cours de route.

Restez vous-même et cessez de vous mettre sur pause, d’attendre, d’espérer quelque chose qui n’arrivera sans doute jamais.

Car l’amour ne se commande pas et forcer les choses n’y changera rien

L’amour, quand il est vrai, va de soi tout simplement, sans forcer, sans stratagèmes, sans souffrance ni sacrifice. Vous donnez et recevez. C’est ça l’amour. Vous pouvez l’aimer, l’aimer et l’aimer encore, mais vous ne pouvez pas le/la forcer à (continuer à) vous aimer en retour.

Témoignage de Sybille, 52 ans : j’ai dû accepter le désamour de mon mari

« Avec mon ex-mari, je crois qu’on peut dire qu’on s’est aimés longtemps. Le souci, c’est que ses sentiments à lui se sont envolés bien avant les miens. Pour moi, c’était inconcevable. On s’était dit oui, l’amour était là ou en tout cas devait être sauvé. A ce moment-là de notre mariage, je ne pouvais pas concevoir une seule minute que c’était la fin. Bien sûr, au fil du temps, des années, les choses avaient changé entre nous. Mais comme dans tous les couples, non ? Alors je ne me suis pas inquiétée plus que ça, j’aurais dû peut-être mais en même temps, qu’aurais-je pu faire ? On ne se disputait pas, ce n’était pas une question de respect, mais bel et bien de sentiments.

Maintenant je le sais et j’ai compris que l’amour ne se commande pas et que je ne pouvais pas le retenir contre son gré. A espérer que son amour pour moi se réveille. Mais à l’époque, sauver mon couple était mon obsession. Et puis, évidemment ça fait mal de se savoir désaimée, l’ego en prend un coup et on se pose des questions. Pourquoi, depuis quand, qu’ai-je fait de mal, en aime-t-il une autre ? La réponse c’était juste le temps qui avait fait son œuvre dans le mauvais sens pour nous deux. Nos vies avaient pris des chemins différents, et si l’affection était toujours là, ce n’était plus de l’amour.

Avec le recul je le sais, nous étions devenus des parents, des colocataires, des amis mais nous n’étions plus des amoureux ou des amants. Si vous saviez tout ce que j’ai tenté pour le garder ! Je ne suis pas fière de tout… Mais je peux au moins me dire que j’ai tout essayé comme ça je n’ai aucun regret. C’était trop tard, inutile, d’insister, de forcer le destin, j’ai fini par le comprendre, par entendre ses arguments. Le divorce a été prononcé un an après cette prise de conscience. Aujourd’hui, je vais mieux, je ne lui en veux pas, on ne peut pas en vouloir à quelqu’un qui ne nous aime plus même si c’est une douleur immense sur l’instant. »

On ne peut pas forcer l’amour, ai-je réalisé. C’est là ou ce n’est pas. Si ce n’est pas là, vous devez pouvoir l’admettre. S’il est là, vous devez faire tout ce qu’il faut pour protéger ceux que vous aimez.

Richelle Mead

Cette obstination en amour finit par un échec

Vous ne pouvez pas choisir qui vous aimera. Alors arrêtez de perdre votre temps à espérer que vous êtes « assez » aimable pour lui, pour elle !

Attendez plutôt quelqu’un qui est prêt à vous aimer comme vous l’aimerez. Vous méritez mieux que quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il ressent pour vous ou qui ne vous aime pas ou plus.

Pour autant, ne cultivez pas de colère, de frustration, de déception trop longtemps. Car vous l’avez compris, on ne choisit pas d’aimer ou de ne pas aimer. La vérité est que vous n’aurez pas besoin de convaincre la bonne personne, celle faite pour vous, de vous aimer. Elle vous aimera naturellement.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire