L’amitié homme-femme est-elle possible ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Une amitié sincère, réciproque et saine peut-elle exister entre un homme et une femme ? Ou y a-t-il forcément une ambigüité à un moment donné, dans le cadre de deux personnes hétéros.e.x.uelles ? Bien s’entendre avec un homme ou une femme, être des amis, confidents, c’est évidemment possible. Cela dérape-t-il forcément vers une attirance physique, du désir et même des sentiments amoureux ? Après tout, si on est si bien avec l’autre, on peut se demander pourquoi on est simplement amis et pas amants et amoureux. Alors l’amitié homme-femme est-elle possible ? Voici quelques éléments de réponses et des témoignages sur le sujet. Et vous, qu’en pensez-vous ?

L’amitié homme-femme est-elle possible ?

Existe-t-il une réponse unique ?

C’est une question à laquelle, selon les personnes et les contextes, il est difficile de donner une réponse unique. Certains diront oui sans problème et d’autres un grand non d’emblée. L’amitié homme-femme peut être possible mais cela dépend en effet des personnalités, et de l’histoire commune à ces deux personnes. S’il ne faut pas tomber automatiquement dans le cliché de l’attirance physique et du désir, on ne peut nier qu’une ambigüité existe souvent aux prémices d’une amitié mixte, notamment selon la rencontre et le lien entretenu.

Chaque homme ou chaque femme ne ressent pas obligatoirement une attirance envers l’autre, même dans le cadre d’une relation hétéro, on peut nouer un lien à un autre niveau, évidemment et heureusement !

Lire aussi : Attirance magnétique entre deux personnes

L’exemple des amis d’enfance

Prenons par exemple les amis d’enfance. Ces amitiés qui naissent à la maternelle parfois et qui grandissent au fur et à mesure des années. On vit tout ensemble : l’enfance, la puberté, le début des relations amoureuses et les études. Puis ensuite viennent les premières relations sérieuses.

Dans ce genre de relation il est possible que l’un des deux ressentent de l’attirance pour l’autre ou même les deux. Ce qui est plutôt logique puisque l’on découvre les choses en même temps. Mais si on arrive à rester proches malgré les montagnes russes émotionnelles de l’adolescence, ce genre d’amitié est belle et très solide.

Témoignage de Christelle, 38 ans

« On s’est rencontrés en classe de CE1, nous avions 7 ans. On était les « amoureux » de la classe pendant nos années de primaire. Et puis chacun est parti de son côté pour le collège mais vivant dans le même village on se voyait souvent pendant les vacances. On a toujours été proches et complices et puis moi je suis tombée amoureuse de lui du haut de mes 14 ans. Il a fini par craquer aussi et nous avons eu une petite amourette. Mais au fur et à mesure nous nous sommes surtout rendus compte que nous étions principalement des amis.

Il est devenu comme mon frère, on a tout vécu ensemble : les sorties, les premiers émois amoureux, les études, nos mariages, la naissance de nos enfants, les moments difficiles de la vie de chacun. Nos enfants sont proches comme on l’était aussi. Aujourd’hui c’est une amitié de 31 ans et je souhaite qu’elle dure encore des années. L’amitié homme/femme est belle et surtout possible, aucune ambigüité n’est revenue depuis notre adolescence me poser question ou entacher notre lien ».

Lire aussi : Amitié amoureuse : Quand ce n’est pas réciproque

L’amitié homme-femme est-elle possible ou l’ambigüité est-elle obligatoire ?

Le plus compliqué à gérer dans une relation amicale homme-femme, c’est cette ambiguïté qui peut s’installer au fur et à mesure du temps. Dès l’instant où l’attirance physique s’invite dans la relation, tout se complique et devient presque ingérable.

Et finalement, une fois que cette attirance est consommée, la relation est soit gâchée, soit elle repart sur des bases saines. Cependant, une fois ce cap passé, il est aussi probable que cela détruise la relation amicale. Tout dépend si des sentiments se mêlent à l’attirance physique.  Il y a en effet parfois des histoires d’amitié qui se transforment en histoire d’amour et inversement.

Témoignage de Delphine, 27 ans

« Lui et moi c’est une rencontre qui date du lycée. On est tout de suite devenu amis, avec les mêmes envies et les mêmes passions. On a fait les 400 coups ensemble et ce sont mes meilleurs souvenirs de lycée. Et on a même tout fait pour être ensemble dans la même fac. A partir de là, notre complicité s’est renforcée et la présence de l’autre nous devenait indispensable. Si j’avais un copain il était jaloux et moi inversement. On a fini par s’avouer notre attirance et surtout nos sentiments naissants. Alors on a tenté. On arrivait plus à vivre notre amitié avec cette attirance entre nous.

Et malheureusement tout s’est cassé à partir du moment où on s’est embrassés et où on a fait l’amour ensemble. La gêne est apparue rapidement et ni lui ni moi n’avons su comment la gérer. On a pris nos distances et aujourd’hui si je regrette notre forte complicité perdue je me rends compte qu’il aurait de toutes façons été impossible de ne pas franchir ce cap. Notre histoire devait évoluer comme cela, peut-être qu’un jour on se retrouvera. »

Lire aussi : Signes d’une amitié amoureuse : Les 9 évidences

Quand l’attirance n’existe pas

L’attirance physique et l’ambiguïté peuvent donc casser une belle amitié. C’est aussi pour cela que les relations amicales avec une personne homos.e.x.uelle sont fortes, complices et sereines. L’attirance physique n’entre évidemment pas en compte ce qui n’engendre aucune tension.

Il arrive que certaines amitiés entre hommes et femmes naissent grâce à d’autres personnes, des intermédiaires en quelque sorte. On rencontre parfois son binôme amical par le biais d’autres amis, comme par exemple la femme ou le mari de son ou sa meilleure amie. Le fait de voir son ami (e) heureux (se) en couple, on a envie d’apprendre à connaître sa moitié et de s’en rapprocher. Aucune ambiguïté ne motive ce rapprochement, puisqu’il ou elle est en couple avec notre meilleur(e) ami(e). Mais on crée un lien fort qui se renforce avec les confidences échangées. C’est une belle amitié qui peut se créer. Evidemment, pas au détriment de sa relation amicale première avec son ou sa meilleur(e) ami(e).

Témoignage de Thomas, 32 ans

« Il y a environ 5 ans, j’ai présenté une de mes collègues de travail à un de mes meilleurs potes. Célibataires tous les deux, ils ont tout de suite accroché. Ma collègue, Natacha, est une nana sympa avec qui je me suis bien entendu depuis le début mais il n’y a jamais eu plus que ça. Pas d’attirance, de sentiments, rien. Juste de bons rapports entre collègues qui sont devenus une belle amitié depuis qu’elle est en couple avec mon ami. Alors qu’on faisait un barbecue chez lui, il nous avait dit qu’on pouvait inviter des gens sympas si on avait envie, histoire d’élargir un peu le cercle de d’habitude.

Je ne sais pas pourquoi, j’ai tout de suite pensé qu’entre eux deux, ça le ferait. J’ai joué les Cupidon et je ne me suis pas trompé ! Voilà 5 ans qu’ils sont ensemble, ils vivent tous les deux depuis 3 ans et parlent d’avoir un bébé. Je serai peut-être le parrain ! De collègues, on est devenus des amis avec Natacha, on déjeune souvent ensemble, on se voit aussi le weekend avec mon pote, elle est comme une sœur en fait. C’est une belle amitié qui est née entre nous. »

Lire aussi : Amour ou amitié ? Les signes qui ne trompent pas

L’amitié homme-femme est-elle possible ? Conclusion

Il existe donc plusieurs formes d’amitiés possibles, entre un homme et une femme. Tout dépend de leur histoire, de la façon dont il se sont rencontrés et du lien qui s’est créé. Chaque duo a son histoire, l’amitié est un lien fort qui peut, comme pour l’amour, subir de vraies ruptures ou a contrario mener à de vraies histoires qui durent toute une vie.

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 1 lecteur a laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

1 réflexion au sujet de « L’amitié homme-femme est-elle possible ? »

Laisser un commentaire