On couche ensemble mais on n’est pas vraiment ensemble… Combien de fois avons-nous entendu cette phrase autour de nous récemment ? Qui parmi nous n’a pas une amie, un proche qui vit ce genre de relation ? L’un de nous peut-être d’ailleurs ! La société actuelle semble prôner la multiplication des aventures légères, les rapports charnels comme la seule chose qui compte. Est-ce un besoin, de la curiosité, une envie ? Est-ce « malgré nous » ? Une question de vécu, d’expériences, de solitude affective ? Ce qu’on sait, c’est que ça fait partie des mœurs, des mentalités d’aujourd’hui. Pas d’engagement et le plaisir avant tout. On fuit l’idée de couple et tout ce qui va avec, un piège, une contrainte. Cela conditionne de plus en plus les comportements amoureux ou plutôt non-amoureux actuels. On couche ensemble mais on n’est pas vraiment ensemble, voici un témoignage.
On couche ensemble mais on n’est pas vraiment ensemble : témoignage
« Je sais ce que vous allez me dire, il me suffisait de dire non, de ne pas céder, d’ériger d’emblée des barrières au premier rendez-vous. Bref, de ne pas craquer comme on dit. Mais ça a été le cas. Ce n’est pas un « vulgaire » premier rendez-vous qui finit sous la couette. Non. C’est au fur et à mesure que ça a glissé uniquement vers ça.
C’est si facile aujourd’hui pour beaucoup de dire, de se vanter même du fameux « on couche ensemble mais qu’on n’est pas vraiment ensemble ».
Sauf que moi, je n’avais pas imaginé cela. De l’extérieur, on peut me taxer d’être une femme facile mais ce n’est pas ainsi que les choses se sont passées. Alors oui c’est vrai, je partage avec cette homme mon intimité alors que je ne peux pas vraiment dire que nous sommes ensemble, que nous sommes un couple. Mais ce n’est pas pour autant que je me suis donnée à lui sans réfléchir.
J’ai juste la sensation d’avoir été dépassée par la situation, c’est quelque chose qui vous échappe. Je me suis découverte une patience que je ne soupçonnais pas, j’ai mis en avant le plaisir, le désir partagé, pensant que cela amènerait à autre chose. Et pourtant, la relation stagne, elle n’évolue pas.
Je sais qu’il n’y a rien de très original dans ce que je suis en train de partager.
Des hommes et des femmes qui couchent ensemble mais qui ne sont pas vraiment ensemble, il y en a des tas et tout le monde n’en fait pas un cas de conscience.
Pourquoi en est-on arrivé là ? Je ne sais pas. Les aventures, les histoires d’amour sans amour, bref qui n’en sont pas, cela a toujours existé et on ne va pas se mentir c’est devenu monnaie courante. Ce n’est pas que je suis tombée dans le piège, c’est, je crois, que j’avais l’espoir que ce serait différent.
On couche ensemble mais on n’est pas vraiment ensemble, le mot d’ordre est de partager du bon temps.
Le plaisir, du désir, parfois même des confidences et des fous rires mais c’est comme si la relation n’avait jamais vraiment démarré. Comme s’il y avait des mots interdits, « couple, relation, engagement », comme s’il y avait des choses qu’on ne pouvait pas faire ensemble, « sortir, avoir une vie sociale, se projeter ».
Je ne sais pas pourquoi j’ai laissé les choses traîner ainsi. Est-ce que ça me convenait inconsciemment ?
Je sais très bien au fond de moi que ce n’est pas ce que je veux. Au contraire, ce que je veux c’est tout partager avec un homme, pas seulement des moments cachés.
Perdue dans cette relation qui n’en est pas une, qui ne me convient plus mais dont je n’arrive pas à sortir parce que j’ai l’impression que si j’arrête, il ne me restera plus rien. Ou peut-être ai-je l’impression que je ne mérite pas mieux ?
C’est perturbant d’être consciente de vivre une relation qui ne nous convient pas, un simulacre de relation, de savoir qu’on ne se fait pas du bien mais de rester. Je donne raison à un système relationnel et sentimental en vogue mais pour lequel je ne suis pas d’accord.
Je crois que j’ai tellement peur eu d’être has-been, de finir seule avec le spectre de la solitude affective devant moi que je me suis fourvoyée. A défaut de pouvoir vivre une histoire d’amour, on se contente des miettes.
Alors est-il trop tard aujourd’hui pour taper du poing sur la table, pour agir ?
Vaut-il mieux tout arrêter ?
Je ne suis pas sûre que notre relation puisse prendre une autre direction.
Au début, ne pas avoir à se poser de questions, ne pas se mettre de pression de savoir si ça allait marcher ou pas m’a permis de me laisser porter dans l’insouciance et la légèreté. Seulement, ça, ce n’est pas moi, ça, ce n’est pas ce que je veux pour ma vie amoureuse.
Aujourd’hui la situation ça me fait du mal.
Si certains y trouvent leur compte, revendiquent ces relations « sans prise de tête » comme la seule option possible dans leur vie personnelle, soit. Moi j’ai essayé et je n’en veux plus.
Lire aussi : Les relations de nos jours
Beaucoup n’envisagent pas de passer à autre chose, de partager vraiment, de construire, de se projeter dans une vie de couple. Cette fameuse peur de l’engagement revendiquée comme une véritable phobie pour se justifier alors qu’en fait il s’agit juste d’égoïsme, ou de manque d’envie ; pas de peur.
Dans mon cas, je ne lui en veux pas mais aujourd’hui je veux vivre plus que ça. Je ne vais ni le supplier ni lui poser un ultimatum, non rien de tout ça. J’ai juste envie de me retrouver, de laisser mes véritables sensations et émotions me définir de nouveau, mes envies profondes pour me recentrer sur ce que je veux vraiment.
Je doute qu’il veuille partager autre chose avec moi, plus que des ébats sous une couette quelques heures par semaine.
Non, je ne m’attends pas à une déclaration d’amour, je ne m’attends à rien de sa part, je vais juste mettre les choses à plat.
Mais je n’ai pas envie d’avoir des regrets, quel intérêt ? J’ai juste envie de tourner la page, de passer à autre chose suite à cette prise de conscience.
Si je témoigne de cette réalité, de ce fameux « on couche ensemble mais on n’est pas vraiment ensemble », c’est pour dire que ça peut arriver à tout le monde.
Selon le vécu, le célibat, la solitude affective ressentie, il y a un moment où l’envie de tendresse, le désir prend trop de place et on a envie de se laisser vivre, de lâcher prise.
Pour moi, ça n’aura été que le temps d’une étape, pour faire le deuil d’autre chose, pour me recentrer, me retrouver. Si vous vivez cela aujourd’hui mais que vous sentez que ce n’est pas pour vous, ne vous en voulez pas, ne culpabilisez pas. C’est peut-être tout ce dont vous aviez besoin à l’instant T, quand c’est arrivé.
Le seul conseil que je peux donner, c’est de ne rien faire contre votre gré, de ne pas vous forcer par peur d’être seule ou parce que vous vous croyez indigne d’être aimée. C’est faux. Alors écoutez-vous, prenez soin de vous, personne mieux que vous ne sait ce qui vous rendra heureuse. »
Je vis actuellement la même chose suite à un deuil j’ai trouvé avec cette personne des moments de tendresse, des moments de partage, des moments de plaisir, mais aujourd’hui je suis rentré dans une spirale où je souhaiterais plus mais il ne veut rien car il ne veut pas s’engager ne veux pas que je sois une relation pansement. J’en souffre un peu …
Bonjour Aurélie,
C’est normal que vous en souffriez, quand les attentes des deux partenaires ne sont pas similaires, c’est toujours compliqué. Réfléchissez à ce que vous voulez et à ce que vous êtes capable d’endurer car peut-être mieux vaut mettre un terme à la relation (même si cela sera difficile au début) plutôt que de vous embourber dans des sentiments naissants qui risquent de croître et qui vous feront vraiment mal sur le long terme s’ils ne sont pas partagés.
Courage ♥
Léa
Bonjour je souhaiterais avoir un avis ce mon premier post ds c genre de discussion. Voilà j ai vois un gars mais ns ne sommes pas en couple nous couchions juste ensemble et cela fait déjà plusieurs années que j essaye de me débarrasser de lui mais malheureusement il reviens tjs . On devais ce voir mais malheureusement cela ne se fera pas il me dit que il l a la haine je lui ai répondu que c étais juste du c*l pour moi et il me répond que pour lui c en est pas un que dois je comprendre pck y a aucun sentiment de deux côtés
Sandra,
C’est important que tu sois très claire avec lui.
Si cela t’aide, passe par l’écrit, en envoyant un message du type :
« Ecoute, je suis désolée si je n’ai pas été assez claire avec toi sur la nature de notre relation. Pour moi, c’était juste pour le fun, on couchait ensemble, et c’était tout. Je suis désolée d’avoir pu te faire penser que j’avais des sentiments amoureux envers toi, mais ce n’est pas le cas. Merci donc de respecter mes sentiments et ma décision. Pardon si je te fais du mal mais je ne peux pas me forcer à t’aimer »
Bonjour . J’ai passé par là même chose sauf que les plaisirs corporels c’était pour le bien être de mr . Mais c’était pas tout le temps loin de là .je vais être un peux longue à raconter mais peux être que vous m’aiderez car je suis très confuse ça vient de se finir . En 3 ans et demi presque 4 un vrai rapport sexuel autrement 3 autres fois que pour son plaisir à lui . Les deux célibataires et plus de 50 ans . Il m’a toujours dit que on étais pas en couple , et que jamais il se mettrais avec quel quand comme moi car j’étais pas inteligente comme lui , et de mondes très différents.mais au même temps il me fesait comprendre des choses avec des mots comme quoi on pourrais finir ensemble mais comme il disait rien etai acquis . Il a quel ques jours il a tout terminer . Il a pas aimer que en rigolant je lui dise un truc . Et le pire c’est que en partant de chez moi je l’embrasse il me dit « beurkkk » la j’ai pas aimer ça ma profondément toucher et après ça il me donne plastique à metre à la poubelle et j’ai envoyer sur son banc de la voiture . Il c’est un peux fâcher mais est parti bien en rigolant . Il est rester le reste de la journée distant le lendemain il partais en voyage il m’a téléphoner pour dire que pas fâcher jài juste dit « j’ai pas fait exprès « de envoyer le plastique « c’était l’instant et j’étais énerver mais je lui avais dit pas pkoi. Car à mr je devais faire attention comment parler pour pas que il me bloque . Et là il m’a envoyer balader ma bloquer tout le week . Lundi ma débloquer Je lui ai écrit pour m’excuser comme d’habitude je m’excuse tout Le temps même si pas ma faute pour pas que il se fâche après. Et là mercredi il me dit que pour lui Stop il me donnerais plus de nouvelles , que je changerais jamais , que on a rien en commun bla bla bla . Alors très malleureuse je laisse tomber sans pour ir lui dire mon ressentiment de comment je me sentais car il me voyais très peux de fois , juste téléphoner plusieurs fois par jour , mais jamais de promenade ensemble , il vivais à dont ça vie et moi toujours dans l’espoir de pouvoir faire partie de ca vie . Je me sent triste , un peux usée même si je savais qu’il m’aimais pas comme moi je l’aimais , rabaisse et je prend mes esprits et je vais lui écrire un message car j’ai plus peur de lui dire ma pensée. Et le bizarre c’est que il m’a bloquer chaque fois que il se fâchait , les deux fois qu’on aVais terminer ( je trouvais toujours façon de lui écrire même bloquer et il revenais )Avant et cette fois et là il me dit fini , il en a marre mais il me bloque pas !!! Je comprend plus rien vous arrivez à me comprendre et à m’aider à comprendre et m’en sortir de cette relation que ne ira jamais à rien car il veux être seul … merci
Même si ce n’est certainement pas ce que vous avez envie de lire aujourd’hui, je pense que le fait de ne plus être en contact avec lui est la meilleure chose pour vous. Cette relation vous a usée, rabaissée, vous n’avez jamais reçu en retour alors que vous donniez beaucoup. Il est temps pour vous de rencontrer un homme qui reconnaisse votre valeur et vous aime autant que vous l’aimez.
Bonjour Léa
Je vis actuellement la même chose
Plus de deux mois que tous les dimanches nous nous retrouvons… et la je n ai pas envie d y aller… il a été clair des le début, pas fait pour être en couple.
On est d accord tous les deux. A tous moment on arrête.
Je n avais pas eu un homme dans ma vie depuis un moment. Donc au début ça m allait.
Mais je sais qu au bout d un moment je vais dire stop. Car une relation sans but je n ai connu que ça. Je veux autre chose. Pour l instant je ne souffre pas.
Dommage sur le papier il était au top… enfin presque
Bonne soirée
Ce n’est pas simple effectivement mais si vous en avez déjà pleinement conscience, peut-être mieux vaut-il arrêter avant que cela prenne trop de place ?
Je vis une chose similaire , mais je ne sais pas pourquoi au début cela me convenait mais aujourd’hui je ne comprend plus le sens de notre relation.il dit penser a moi chaque jour, m’envoie des messages mais ne le montre pas par des actes.
J’aime avoir des rapports avec lui, j’aime parler avec lui, mais je ne comprend plus de réactions.
J’avais romptu , mais cela a repris il y a un an. Dois je le quitter ?
Même si je lui dis ce que je ressens , et qu’il merassures par des paroles cela ne me suffit plus……
Vous devriez avoir une discussion claire avec lui : envisagez-t-il une vraie relation de couple, exclusive avec vous ? Un avenir éventuel ? Ou pas et dans ce cas, il ne sert à rien de continuer si vos besoins et attentes divergent.
Bonjour
Je venais ici car c’est ce que je vis depuis 3 mois et voulais savoir comment cette relation pouvait évoluer…
Tous les 2 la quarantaine, célibataires depuis qqs temps avec bcp d’activités chacun de notre côté. Lui très addict au sport , à son boulot, et s’occupant bcp de ses enfants. Moi avec mes enfants 1semaine/2, prise par mes travaux de rénovation, mes copines …
On s’est rencontré et l’alchimie sexuelle a été tout de suite la …l’un comme l’autre sommes très sexuels et franchement j’ai rarement connu telle osmose.on a posé des le départ les choses car je sortais d’un divorce de 2 ans assez complexe donc je ne voulais pas m’engager ds une autre relation de couple. Lui était OK aussi car très pris et assez libre sexuellement.
Je me pose désormais la question sur notre relation . On ne se voit que pour le sexe en moyenne 1 fois par semaine …c’est intense et on est accroc l’un à l’autre.
On a passé 2 jours ensemble et j’en ressors perturbée car au delà de l’osmose sexuelle il y a des sentiments qui sont bien là me concernant. J’ai cette boule au ventre qd je pense à ces moment passés ensemble et j’ai très envie de le revoir.
Donc suis je en train de passer ds une autre relation avec lui ? Alors que je sais que lui ne veut rien d’autre que notre plan cu*, j’ai peur de souffrir et aussi peur de le perdre …
Je crois que c’est cela surtout qui me fait peur …la peur qu’il s’éloigne de moi .
Même si je ne veux pas de relation de couple , d’une routine de vie à 2 , ni emménager ensemble …mon envie va au delà du plan q du soir….
Putot ambiguë non ?
Bonsoir !!! Je vis similairement le même cas à la seule différence qu’il s’agit de mon ex copain nous avons rompu mais nous continuons de coucher ensemble … au tout début c’était une façon pour moi de conserver un minimum de flamme entre nous, une certaine tension affective malgré le fait que je sois déjà avec quelqu’un d’autre, j’ai cédé parce que au fond je pense encore l’aimer éperdument malgré tous ces mois qui ce sont écoulés et le fait qu’il ne voudrait pas en forme exacte que l’on se remette ensemble… cela ne m’aurait d’ailleurs jamais dérangé de me remettre avec lui et de stopper cette relation actuelle pour lui mais je ne sens pas la réciprocité partagée de mon envie par lui!!! Le fait de ne l’avoir qu’à moitié me chagrine chaque fois un peu plus et je me dis que personne ne mérite de vivre ce genre de situation où tu te sens coincé car tu ne veux pas perdre le peu de considération que l’homme que tu aimes à pour toi… si même cela pourrait vraiment se définir à de la considération
Si vous êtes de la région Alsace « lolita » je vis exactement dans la même situation, mais je représente le deuxième homme. Si votre situation n’est toujours pas claire vous avez de fortes chances de perdre le deuxième qui ne pourra pas comprendre. À vous de faire un choix. Si c’est un EX c’est qu’il y a une raison et qu’il ne changera pas. Les raisons de votre séparation seront les mêmes si vous continuez cette double relation.
Bonjour, je me lance même si je sais que tout est clair mais je n’avance plus. J’ai 45 ans il en a 39. Au début, c’était juste un jeu entre nous, on s’est vus et on n’a couchés ensemble deux fois mais c’était très intense. Il sortait d’une relation avec séparation de 7 ans de vie commune avec une petite fille. C’est elle qui est partie. Il a un métier dans le commerce boucherie et moi je suis responsable magasin également et je comprends très bien les sacrifices que notre métier nous donne. Il m’a dit plusieurs qu’il ne fallait pas que j’attende quelque chose de lui et qu’il ne fallait pas que je m’attache. C’était OK pour moi au début. J’ai pris un peu de distance et on n’avait chacun nos vies, nos habitudes. Un jour, il m’envoie un message pour me dire que j’étais quelqu’un de bien mais qu’il avait rencontré quelqu’un avec qui il voulait s’investir. Bilan : plus de messages entre nous, au début il regardait mes stories sur Facebook puis plus rien. Je me suis éloigner car il me manque terriblement et je dois me protéger. Je suis preneuse de tous les commentaires qui pourront me faire avancer. Merci de m’avoir lu.
Bonjour Nathalie,
il faut toujours du temps pour faire le deuil d’une histoire, quelle qu’elle soit, même quand on se dit qu’on n’y met pas de sentiments… On donne toujours une partie de soi, même si c’est le corps qui parle… Et puis là il y a le fait qu’il a rencontré une autre personne. Normal de vous sentir un peu bloquée. Si vous en ressentez le besoin, Parler d’amour propose un accompagnement personnel, par écrit notamment dans sa rubrique Besoin d’aide.
https://www.parlerdamour.fr/consultation/
N’hésitez pas et surtout, prenez soin de vous.