Mon ex me manque : comment stopper cette dépendance ?

Ebook : Surmonter une rupture amoureuse

Vous venez de vivre une rupture et votre moral est au plus bas ? Vous voulez oublier votre ex et passer à autre chose ?

Vous étiez amoureuse et en couple, mais hélas votre histoire d’amour s’est achevée il y a quelques temps. L’homme pour qui vous développiez des sentiments ou dont vous étiez amoureuse a pris la décision de rompre. Et, depuis qu’il vous a quittée, c’est plus fort que vous. Vous n’arrivez pas à l’oublier, à tirer un trait sur votre histoire. Vous vous sentez encore complètement dépendante de cette relation pourtant terminée. Il n’y a rien à faire, vous ne parvenez pas à tourner la page. Alors, rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule. Combien de femmes ont déjà ressenti ça et pensé « mon ex me manque » ? Des milliers, évidemment et c’est tout à fait normal au début. Mais si ce manque perdure au point de vous empêcher d’être heureuse à nouveau, il faut vous poser les bonnes questions afin de prendre les bonnes décisions. Mon ex me manque : comment stopper cette dépendance ? Voici ce qu’il faut savoir et faire afin que vous puissiez retrouver le goût du bonheur !

Mon ex me manque : comment stopper cette dépendance ?

Pourquoi mon ex me manque ?

Il y a une analyse très simple et rapide à faire avant toute chose. Si votre rupture remonte déjà à plusieurs semaines ou mois maintenant et que vous vous sentez toujours aussi mal, c’est que le manque de votre ex n’est pas seulement lié aux sentiments que vous aviez ou pensiez avoir pour lui.

Identifier l’origine du manque

Si cette sensation perdure au point d’empêcher votre épanouissement personnel, c’est qu’en fait votre ex comblait énormément de manques chez vous, que vous aviez besoin de lui au sens propre. Si c’est le cas, on se rapproche dangereusement de la dépendance affective.

Alors amour ou dépendance affective, comment savoir ? C’est primordial pour vous aider à vous détacher complètement de cette ancienne relation amoureuse.

Pour cela, posez-vous ces deux questions très simples mais tout à fait utiles :

  • Pourquoi mon ex me manque ?
  • Qu’est-ce que mon ex m’apportait et que je n’ai plus aujourd’hui dans ma vie ?

Mon ex me manque : Soyez honnête avec vous-même

Pourquoi votre ex vous manque-t-il vraiment ? Est-ce parce que vous aimiez le sentiment de sécurité que vous ressentiez avec lui ? Est-ce parce que vous l’aimiez vraiment ? Ou, est-ce seulement parce que votre ego a été blessé ?

Une des raisons récurrentes : la solitude affective

« Pourquoi mon ex me manque ? Car je me sens seule » est une des réponses très souvent apportées.

Souvent, quand on est en couple, on a tendance, surtout au début, à tout faire reposer sur sa relation et à en oublier que ses autres proches sont aussi là pour nous. Résultat : quand l’histoire se termine, notre monde s’écroule et on a l’impression de perdre notre principal confident. Et ainsi on se sent très seule à tous les niveaux.

L’absence de solitude n’est pas basée sur la quantité de personnes de notre entourage, mais basé sur la qualité des interactions avec ces personnes.

Il y a une connexion forte entre le manque de relations proches et le fait de ne pas réussir à oublier quelqu’un, car, la plupart du temps, notre ex était la personne dont on se sentait la plus proche.

La souffrance actuelle post-rupture est donc liée au fait de devoir remplir ce besoin et de renouer avec ses proches de façon qualitative. Et de comprendre, pour la prochaine fois, qu’il n’est pas bon de s’isoler et de tout miser sur son couple uniquement.

Lire aussi : Pourquoi oublier ses amis quand on se met en couple ?

Mon ex me manque : comment stopper cette dépendance ?

Pensez à vous

Vous devez être la personne la plus importante de votre vie. Arrêtez de penser à lui et concentrez-vous sur vous-même. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour mener une vie saine et joyeuse. Plus facile à dire qu’à faire certes, mais être triste et déprimée 24h/24 ne vous mènera nulle part. Pour vous aider à avoir le déclic, pensez à la personne que vous étiez avant cette relation et essayez de la rendre fière de l’évolution qu’elle a eue depuis et de qui vous devenez !

Jetez ou rangez vos souvenirs communs

Arrêtez de dormir avec son pull pour sentir son parfum ou de relire sans cesse ces derniers SMS. Jetez tout ce qui vous rappelle sa présence, renvoyez-lui ses affaires, effacez les messages. Si vous êtes sentimentale et n’avez pas le cœur de tout mettre à la poubelle, notamment les lettres et les photos, rangez ces souvenirs dans une boîte et rangez-la dans un endroit difficile d’accès ou confiez-la à votre meilleure amie le temps d’aller mieux.

Coupez les ponts

Faire le tri dans ses affaires et vos souvenirs c’est bien mais si vous passez votre temps à regarder son profil sur les réseaux sociaux ou continuez à lui envoyer des messages, cela ne sert à rien. Là il s’agit de couper totalement les ponts et de pratiquer le silence radio. Plus de lien sur les réseaux sociaux, plus d’excuses pour envoyer un sms et ne faites pas exprès de passer comme par hasard devant chez lui, son boulot ou d’aller boire un verre dans votre ancien café ou bar préféré

Mon ex me manque : Arrêtez de l’idéaliser  

Quand vous étiez ensemble, il y a des choses qui vous agaçaient chez lui, certains de ses défauts, des manies, des mauvaises habitudes. Raccrochez-vous à cela et aux raisons de vos désaccords et de vos disputes. Non votre ex n’était pas parfait et il ne l’est toujours pas. Quand on se sépare et qu’on a encore des sentiments, on idéalise l’autre et on ne se rappelle que des bons souvenirs. Mais il est temps d’enlever vos œillères et d’ouvrir les yeux sur sa réalité.

Occupez-vous

Charger son emploi du temps est une bonne solution pour se remettre d’une rupture. Cela permet de penser à autre chose, de se changer les idées, et peu à peu cela permet de relativiser puis de passer à autre chose. Des choses toutes simples : sortez avec vos amis ou renouez avec, programmez vos soirées et weekends en famille et entre amis. Et n’oubliez pas de trouver une activité pour vous seule, dans laquelle vous épanouir ou vous vider la tête.

Mon ex me manque : comment stopper cette dépendance ?

Concentrez-vous sur le travail

Cela peut paraitre banal, mais le boulot peut véritablement sauver d’une déprime post-rupture. Cela rythme votre quotidien, et vous y investir davantage fait penser à autre chose huit, dix ou douze heures par jour. Alors non, ne vivez pas que pour ça, mais au début c’est d’une grande aide pour les soirées difficiles, car vous serez fatiguée de vos journées. Le fait d’apprécier votre travail et de vous y épanouir permet également de reprendre confiance en soi, en ses capacités et en sa valeur.

Mon ex me manque : Rencontrez de nouvelles personnes

Vous êtes célibataire, profitez-en ! Sortez de chez et de votre zone de confort et rencontrez de nouvelles personnes. Sortez avec des amies célibataires ou jetez-vous à l’eau en sortant seule : cours de danse, de cuisine, salle de sport, peu importe tant que vous recréez du lien social et donc amical à venir. De plus, de nouvelles connaissances vont vous aider à oublier votre ex car elles ne le connaissent pas et ne vont donc vous poser aucune question à son sujet.

Flirtez !

 Attention, on ne vous dit surtout pas de vous remettre en couple au bout d’une semaine ! Rien de tel pour tomber dans une relation pansement qui ne vous épanouira pas et peut blesser l’autre. Non il s’agit de profiter de vos sorties pour vous laisser aller à un jeu de séduction rassurant mais sans conséquences. Réaliser que vous pouvez plaire va vous aider à reprendre confiance en vous et en votre pouvoir de séduction. Après, à vous de mettre les limites que vous souhaitez pour votre bien-être et dans le respect de vous et de l’autre.

Choisissez de nouveaux objectifs

Quoi de mieux pour oublier quelqu’un que de se fixer de nouveaux buts dans la vie, du plus simple au plus ambitieux ? Pendant votre relation vous avez peut-être mis un projet de côté, c’est le moment idéal pour reprendre conscience de vos priorités. Faites ce que vous avez toujours aimé et ce qui vous rend heureuse, en dehors de votre relation avec votre ex. remettez-vous au centre de votre vie.

Confiez-vous pour évacuer

Votre famille et vos amis sont là aussi pour vous écouter et vous consoler dans les mauvais moments. N’hésitez pas à vous confier et à vider votre sac. Mais acceptez également d’être bousculée par votre entourage afin de ne pas ressasser pendant des mois.

Si cela n’est pas suffisant, que la rupture a laissé des traces plus fortes, parler à un professionnel peut être la solution. Un psychologue, thérapeute, coach ; selon votre sensibilité.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire