Livre d’Histoire d’Amour : Les 60 Romans les Plus Émouvants de La Littérature

Vous avez envie de plonger dans un livre avec une belle histoire d’amour ? Une œuvre classique et incontournable ? Un livre d’amour de la littérature moderne ? Ou un roman d’amour plus contemporain ? Quel est le livre d’histoire d’amour le plus beau pour vous ? Voici une liste de 60 livres avec chacun leur histoire d’amour unique, parmi les plus beaux livres classiques, modernes et contemporains de la littérature. Chacune de ces histoires d’amour a marqué des milliers, parfois même des millions de lecteurs depuis des décennies pour certains d’entre eux.

L’amour est un sentiment intemporel et universel qui a inspiré les écrivains depuis toujours. Sous leur plume sont nées des livres avec des histoires d’amour incroyables. Amour courtois, chaste romance, amour romantique, passion fougueuse, amour impossible, torturé, amour interdit, tragique… Il y a tous les genres et donc pour tous les goûts en matière de romans d’amour ! Bonne lecture !

Livre d’histoire d’amour : les 20 plus beaux parmi les grands classiques de la littérature

Parmi ces 20 ouvrages figurent ceux qu’on considère comme des chefs d’oeuvre de la littérature classique française et anglaise notamment (et même russe). Beaucoup sont des romans étudiés au lycée ou à l’université au cours d’études littéraires. Pour certains, ils marquent les grands courants littéraires de leur époque, notamment le romantisme, le réalisme et le naturalisme au 19e siècle.

1/ Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë

Il s’agit d’un beau roman d’amour contrarié et de vengeance dans la belle campagne anglaise. L’histoire se focalise sur Heathcliff, un jeune orphelin bohémien adopté par la famille Earnshaw. Ce qui aurait pu être une bénédiction prend un tour sombre. En effet, l’aîné, Hindley, ne le porte pas dans son cœur. Quant à la sœur, Catherine, elle finit par quitter les Hauts de Hurlevent pour se marier, malgré les promesses d’amour échangées avec Heathcliff dans leur jeunesse. Ce faisant, elle laisse un Heathcliff en proie au tourment. Brisé, il finit par s’enfuir, mais reviendra un jour accomplir sa terrible vengeance.

Mon avis : Les Hauts de Hurlevent, ce chef-d’oeuvre de la littérature anglais

2/ Orgueil et préjugés, Jane Austen

Orgueil et préjugés est l’un des romans les plus populaires de Jane Austen parmi les grands classiques de la littérature anglaise. Elle nous raconte avec une certaine pointe d’humour les déboires amoureux de l’orgueilleuse et malicieuse Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy. Après une première rencontre ratée et pleine de jugements, feront-ils fi de leurs préjugés pour laisser place à l’amour ?

3/ Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand

Cyrano est un homme au physique ingrat. Son nez, tout particulièrement, est la raison pour laquelle il ne peut se laisser aller à séduire la femme qu’il convoite : Roxane. Pour gagner son cœur, il passera par Christian, un cadet de Gascogne, bel homme, mais qui ne brille pas par son esprit. Il lui murmurera à l’oreille les mots doux plein de panache destinés à Roxane, et c’est sans surprise que cette dernière s’éprendra follement de Christian. Mais jusqu’où pourra aller cette mascarade ?

4/ Autant en emporte le vent, Margaret Mitchell

Nous sommes en 1861. Scarlett, âgée de seize ans, est la fille de riches planteurs d’Atlanta, en Géorgie. Sa belle vie est troublée par la guerre entre les Yankees et les Confédérés qui se profile à l’horizon, mais aussi par une histoire d’amour passionnée avec un certain Red Butler. Le caractère bien trempé des deux amants donne lieu à une relation épique.

5/ Roméo et Juliette, Shakespeare

Il s’agit de l’une des histoires d’amour les plus connues de la littérature. Cette pièce raconte la fugace mais intense histoire d’amour de Roméo et Juliette. Tous deux sont nés dans des familles rivales, les Montaigu et les Capulet. Leurs chemins se croisent par hasard lors d’un bal donné en l’honneur de Juliette. Cette dernière doit y rencontrer le comte Pâris, qui a demandé sa main. Roméo, quant à lui, s’y rend dans l’espoir de voir une tout autre personne : Rosaline. Lorsqu’ils se rencontrent, le coup de foudre est immédiat. Leur passion est si forte que Roméo demande au frère Laurent de les marier au plus vite. Bien entendu, rien ne se passera comme les jeunes tourtereaux le souhaitent…

6/ Tristan et Iseult, Béroul

Iseult la Blonde est promise au roi Marc. Tristan est quant à lui chargé de la conduire vers son futur époux. Dans le navire qui les transporte vers les côtes de Cornouailles, ils boivent un philtre particulier : il les unit d’un amour indissoluble qui durera trois ans. Le cours des événements ne pouvant être interrompu, le mariage d’Iseult est célébré. Les amants ne connaîtront malheureusement que la souffrance. Amour, destruction, passion… Tristan et Iseult réunit tous les ingrédients nécessaires pour nous offrir un roman d’amour épique.

7/ Les Liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos

Les Liaisons dangereuses est l’un des romans épistolaires français les plus célèbres. Nous suivons les vies du Vicomte de Valmont et de la Marquise de Merteuil. Ces deux compères se sont donnés pour mission de troubler la tranquillité des gens qui peuplent leur petit monde. À l’aide de différents stratagèmes, ils essayent tour à tour de pervertir Cécile de Volanges, une jeune parente de la Marquise qui doit bientôt se marier, de charmer un chevalier et de séduire une jeune femme pieuse dont le mari est aux abonnés absents…

8/ Anna Karénine, Léon Tolstoï

Anna, une jeune femme mariée à un haut fonctionnaire de Saint-Pétersbourg et mère d’un enfant, est en visite à Moscou chez son frère. Rapidement, elle fait la rencontre du comte Alexeï Vronski. Elle s’en éprend passionnément et finit par tomber enceinte. Que va-t-il advenir de son mariage ? Va-t-elle abandonner mari et enfant pour vivre son amour pleinement ? Comment ce scandale est-il accueilli par la société ?

9/ La Dame aux camélias, Alexandre Dumas

Armand Duval, un jeune bourgeois, nous raconte sa passion pour la belle Marguerite Gautier, une demi-mondaine, courtisane et coqueluche du Tout-Paris. Armand brave les conventions sociales de la bourgeoisie pour vivre son amour jugé « inconvenant ». Le prix à payer sera élevé pour les deux amants, malgré un amour sincère.

10/ Jane Eyre, Charlotte Brontë

Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l’Angleterre victorienne et à trouver l’amour… Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles.

Mon avis : Jane Eyre : Mon avis sur ce classique culte

11/ Le rouge et le noir, Stendhal

Fils de charpentier, Julien Sorel est trop sensible et trop ambitieux pour suivre la carrière familiale dans la scierie d’une petite ville de province. En secret, il rêve d’une ascension similaire à celle de Napoléon Bonaparte. Julien trouve une place de précepteur dans la maison du maire, Monsieur de Rénal, et noue une relation interdite avec son épouse. Jusqu’au bout, Julien Sorel verra ses ambitions contrecarrées par ses sentiments, qui les conduiront à sa perte…

Mon avis : c’est un classique que j’ai lu au lycée pour mon bac littéraire. Contrairement à d’autres auteurs de la même époque, je trouve la plume de Stendhal plus « facile à lire », moins lourde. L’adultère et les relations interdites entre femme mariée et jeune avide de fortune ou de reconnaissance sociale sont un classique de la littérature du 19e siècle. Encore aujourd’hui, des années après, je garde un bon souvenir de cette lecture.

12/ Madame Bovary, Gustave Flaubert

L’histoire est celle de l’épouse d’un médecin de province, Emma Bovary, qui lie des relations adultères et vit au-dessus de ses moyens, essayant ainsi d’éviter l’ennui, la banalité et la médiocrité de la vie provinciale. À sa parution, le roman fut attaqué par le procureur de Paris du Second Empire pour immoralité et obscénité !

13/ Raison et Sentiments, Jane Austen

Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale. L’aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s’éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de coeur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu’au jour où Willoughby disparaît…

14/ On ne badine pas avec l’amour, Alfred de Musset

On ne badine pas avec l’amour est une pièce de théâtre en trois actes d’Alfred de Musset Le jeune seigneur Perdican devrait épouser sa cousine Camille, mais en un instant il décide d’aimer une jeune bergère…

15/ Bel-Ami, Guy de Maupassant

Le roman retrace l’ascension sociale de Georges Duroy, homme ambitieux, manipulateur et séducteur sans scrupules, arriviste et opportuniste, employé au bureau des chemins de fer du Nord, parvenu au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses maîtresses et à la collusion entre la finance, la presse et la politique. 

Mon avis : Autre grand classique du genre sur les relations infidèles entre femme mariée et jeune avide de monter l’échelle sociale. Comme tous les romans de cette époque, il y a des longueurs, mais le personnage de Bel-Ami est fascinant. Je vous invite également à découvrir son pendant anglais : Une chambre au soleil de John Braine !

16/ Au bonheur des dames, Emile Zola

Venue de sa province, Denise Baudu découvre l’univers turbulent des grands magasins parisiens, qui révolutionnent le commerce au 19e siècle. Vendeuse, montant en grade, elle connaît aussi la passion et convertit le cynique séducteur Octave Mouret, le directeur de son établissement, aux valeurs de l’amour.

17/ La Chartreuse de Parme, Stendhal

Fasciné par Napoléon qu’il rêve d’aller rejoindre, Fabrice del Dongo arrive à Waterloo quand commence la bataille. Mais il ne suivra pas la carrière des armes à quoi il aspirait, et consentira à devenir prélat. Avec assez de détachement, cependant, pour que l’essentiel reste bien pour lui chasse au bonheur – c’est-à-dire l’amour.

18/ Paul et Virginie, Bernardin de Saint-Pierre

Pour Paul et Virginie, Bernardin de Saint-Pierre tire son inspiration d’un fait divers. Le naufrage du navire, l’une des scènes les plus importantes du récit, aurait en effet été directement inspiré d’un naufrage qui s’est produit en 1744 : celui du navire Saint-Géran, où ont notamment disparu deux amants : une créole, Mme Cailloux, et M. Longchamps de Montendre, enseigne de vaisseau.

19/ L’éducation sentimentale, Gustave Flaubert

Frédéric Moreau a 18 ans lorsque débute le roman. L’Éducation sentimentale est le récit de sa vie, étalé sur 26 ans, de 1841 à 1867. Frédéric a les traits du héros romantique, par son physique, sa nature, sa sensibilité, son goût pour la contemplation et l’observation, entre autres. Toutes ses volontés dépendent de celles de sa mère. Pour lui, il a besoin d’argent pour légitimer sa place dans la société. Dès le début du livre, Frédéric tombe amoureux de Mme Arnoux le jour où il la rencontre, à bord du bateau « la ville de Montereau », pour lui, c’est « comme une apparition ». Mme Arnoux devient le centre de ses préoccupations, de ses ambitions.

Mon avis : Flaubert ne m’a par contre pas laissé un bon souvenir avec ce livre, je l’avoue ! A choisir parmi plusieurs oeuvres pour le bac de français, je me rappelle avoir eu du mal à le finir ! Au point de dire à ma mère de ne pas me laisser sortir de ma chambre tant que je ne serai pas parvenue à la fin de ce pavé ! Très long en effet, avec le recul je me dis que je devais être trop jeune pour m’attaquer à ce livre d’histoire d’amour qu’est l’Education Sentimentale à l’époque.

20/ La princesse de Clèves, Madame de La Fayette

L’histoire prend place à la cour des Valois, au temps du roi Henri II, entre les mois d’octobre 1558 et de novembre 1559. Le lecteur suit les aventures amoureuses de Mademoiselle de Chartres, jeune fille de 15 ans, qui deviendra la femme du prince de Clèves, mais s’éprendra, pour son malheur, du duc de Nemours.

Lire aussi : Histoire d’amour : notre rencontre a fait de moi l’héroïne d’un roman

Livre d’histoire d’amour moderne : 20 romans

Romans plus modernes et éclectiques, ils ont pour la plupart été de grands succès littéraires du 20e siècle et le sont encore ! D’origines plus diverses, ils font vivre l’amour sous des angles très différents. Ils sont devenus des classqiues de la littérature moderne.

21/ Belle du seigneur, Albert Cohen

Belle du seigneur est un roman d’amour qui fait partie d’une tétralogie. On y découvre la passion fulgurante de Solal, un jeune séducteur juif, et d’Ariane, une aristocrate protestante mariée.

22/ Lettre d’une inconnue, Stefan Zweig

L’histoire est celle d’un écrivain viennois. En lisant son courrier, il apprend avec surprise qu’une femme l’aime en secret depuis de nombreuses années. Cet amour passionné trouvera-t-il un chemin vers le cœur de ce séducteur qui aime profiter de la vie et de ses plaisirs ? Cette femme restera-t-elle une femme parmi les autres ?

23/ L’Écume des jours, Boris Vian

Dans L’Écume des jours, nous suivons les histoires de deux couples, Colin et Chloé, ainsi que Chick et Alise. Leur quotidien, teinté par une pointe d’onirisme, est petit à petit troublé par la maladie. Avec L’Écume des jours, Boris Vian nous emmène sur de véritables montagnes russes. Bonheur, tragédie, féérie, déchirement, poésie…

Mon avis : la plume de Boris Vian n’est plus à présenter. Sa poésie rend ses livres inoubliables, malgré sa noirceur aussi. On adhère ou pas à son récit, à ce livre d’histoire d’amour écrit comme un conte imaginaire qui se confronte à une critique de la société à travers cette histoire d’amour. Vous pouvez aussi découvrir l’avis de Léa sur l’Ecume des jours.

24/ L’insoutenable légèreté de l’être, Milan Kundera

L’histoire se déroule essentiellement à Prague dans les années 60 et 70. Les personnages principaux sont tous des êtres tourmentés. Tomas, chirurgien et mari volage qui ne sait choisir entre deux types d’amours. Tereza, photographe et femme de Tomas en quête d’un amour pur et exclusif. Sabina, maîtresse de Tomas et artiste à l’esprit libre. Franz, universitaire amoureux de Sabina.

Mon avis : L’insoutenable légèreté de l’être : ce roman qui m’a bouleversée

25/ La Nuit des temps, Barjavel

La Nuit des temps est un roman de science-fiction qui met en parallèle deux histoires d’amour se déroulant à des époques différentes, le tout sur fond de mission scientifique et d’expédition au centre de la terre.

Mon avis : La Nuit des temps : Un chef-d’oeuvre qui célèbre l’amour tragique

26/ Le Diable au corps, Raymond Radiguet

Dans l’euphorie de l’armistice, en 1918, le jeune François erre en proie au désespoir, hanté par ses amours perdues. Encore lycéen, il a rencontré une infirmière, Marthe, plus âgée que lui et fiancée à un soldat envoyé sur le front. En dépit des conventions et de la raison, ils ont cédé à l’attraction irrésistible qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre.

27/ A la recherche du temps perdu, Marcel Proust

A la Recherche du temps perdu est un cycle romanesque en 7 tomes qui suit d’abord l’itinéraire de Swann, mari jaloux amoureux de son épouse Odette, une élégante début-de-siècle obsédée par son pouvoir de séduction. Les tomes suivants vont s’attacher au parcours de Marcel, tombé d’abord amoureux de la fille de Swann et d’Odette, Gilberte. Mais cet amour est malheureux et ses séjours en Normandie, lui permettent de faire le deuil de cet amour et de rencontrer Albertine qui rend fou Marcel en jouant sur sa possessivité et sa jalousie. Marcel finit par l’enfermer chez lui et par vouloir l’épouser.

28/ Le Grand Meaulnes, Alain Fournier

A la fin du 19e siècle, par un froid dimanche de novembre, un garçon de quinze ans, François Seurel, qui habite auprès de ses parents instituteurs attend la venue d’Augustin que sa mère a décidé de mettre ici en pension pour qu’il suive le cours supérieur. L’arrivée du grand Meaulnes à Sainte-Agathe va bouleverser l’adolescence de François…

29/ Hiroshima mon amour, Marguerite Duras

Une actrice se rend à Hiroshima pour tourner un film sur la paix. Elle y rencontre un Japonais qui devient son amant, mais aussi son confident. Il lui parle de sa vie, de son adolescence à Nevers pendant la Seconde Guerre Mondiale, de son amour pour un soldat allemand et de l’humiliation qu’elle a subie à la Libération.

30/ L’Amant de lady Chatterley, D. H. Lawrence

Lady Chatterley, dont le mari est impuissant, entame une relation sensuelle et transformatrice avec Olivier, un garde-chasse. Le roman cause un scandale à sa sortie dû aux scènes explicites et à cause de la liaison entre un ouvrier et une aristocrate.

31/ L’Adieu aux armes, Ernest Hemingway

L’histoire d’amour, durant la Première Guerre mondiale, entre l’ambulancier américain Frederic Henry et une infirmière anglaise, Catherine Barkley. Écrit dans le style simple et économe qui deviendra la marque de commerce d’Hemingway.

32/ La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne

Boston, 1642. Dans la petite communauté puritaine, obsédée par la honte et le péché, la trop belle Hester Prynne est reconnue coupable d’adultère et clouée au pilori. Elle devra également porter, sa vie durant, une lettre écarlate : un  » A  » cousu sur sa poitrine, comme marque d’infamie. Une peine qui aurait pu être atténuée si elle avait révélé le nom de son amant, et père de sa petite fille, Perle. Mais ni les menaces, ni les promesses n’ont pu le lui arracher. Un homme pourtant, son mari porté disparu et revenu vivre à Boston sous une autre identité, va partir en quête de la vérité. Et, une fois le nom trouvé, exercer une vengeance aussi cruelle que raffinée.

33/ Le Hussard sur le toit, Jean Giono

En 1832, Angelo Pardi, jeune aristocrate italien, est un colonel de hussards, qui doit fuir son Piémont natal après avoir tué en duel un officier autrichien. Il franchit la frontière française, et arrive en Provence alors en pleine épidémie de choléra. Chargé de retrouver Giuseppe, son ami et frère de lait, il arrive à Manoque, ravagée par l’épidémie. Accusé d’empoisonner les fontaines, il se réfugie sur les toits de la ville, où il vit de ses explorations dans les maisons désertées. Au hasard d’une de ces expéditions, il rencontre une jeune femme, Pauline, qui l’accueille sans crainte malgré la contagion.

34/ La Chambre de Giovanni, James Baldwin

David, qui doit rejoindre sa fiancée en Espagne, s’éprend de Giovanni. C’est un roman sur l’identité culturelle et sur l’amour dans le Paris de l’après-guerre. L’œuvre présente l’homos.exualité et la bi.sexualité avec empathie, plusieurs années avant le mouvement de libération des homos.exuels.

35/ Le Maître et Marguerite, Mikhaïl Boulgakov

Le Maître et Margueriteest un roman de l’écrivain écrit entre 1927 et 1940. À la fois histoire d’amour, critique politique et sociale, comédie burlesque et conte fantastique, il est considéré comme l’une des œuvres majeures de la littérature russe du 20e siècle.

36/ Sarah et le Lieutenant français, John Fowles

En Angleterre, durant la seconde moitié du 19e siècle, une femme nommée Sarah, abandonnée par son amant, fait la rencontre du gentleman Charles Smithson, homme marié, mais fasciné par Sarah. L’auteur imagine par la suite divers scénarios alternatifs possibles.

37/ Les oiseaux se cachent pour mourir, Colleen McCullough

Au début de 20e siècle, une famille néo-zélandaise, les Cleary, s’établit sur le domaine de Drogheda en Australie pour échapper à la misère. Maggie, seule fille d’une famille de huit enfants, s’attache rapidement du prêtre Ralph, un séduisant et ambitieux jeune homme. Au fil du temps, leur relation se transformera en passion, malgré leurs efforts pour refouler cet amour impossible. Il s’agit du roman australien le plus vendu de l’histoire.

38/ Bonjour tristesse, Françoise Sagan

Bonjour tristesse est une œuvre romanesque brève. En douze chapitres, Françoise Sagan déroule l’histoire d’une jeune fille de 17 ans, Cécile, en vacances avec son père, qui cherche à le séparer de sa nouvelle belle-mère en le faisant renouer avec son ex-maîtresse, Elsa. Et elle y découvre les premiers émois amoureux.

Mon avis : Ce petit livre de Fançoise Sagan, que j’ai lu à l’adolescence, m’a marquée. Sans doute par identification avec Cécile, l’héroïne, qui découvre l’amour et ses vicissitudes, qui se confronte à une réalité parfois douloureuse, qui apprend la manipulation aussi. Un livre d’histoire d’amour ? La plume de Sagan nous plonge littéralement dans l’ambiance de ces vacances et dans ces triangles amoureux.

39/ L’Amour au temps du choléra, Gabriel Garcia Marquez

Gabriel Garcia Marquez nous immerge dans les Caraïbes, au XIXe siècle. Les lecteurs découvrent l’histoire d’une écolière et d’un télégraphiste sans le sou. Fortement épris l’un de l’autre, ils jurent de s’aimer toujours et de sceller leur amour par un mariage. Mais parce que la vie aime jouer des tours aux amants, leurs plans ne verront pas le jour. Après trois ans d’amour fou, Fermina épouse un brillant médecin. Son ancien amant trahi fera tout pour se construire une fortune et une renommée, et parvenir à la hauteur de celle qu’il aime.

40/ L’amant, Marguerite Duras

Dans l’Indochine coloniale de l’entre-deux-guerres, Duras, alors une jeune Française de 15 ans, tombe follement amoureuse d’un homme plus âgé. Histoire d’un amour charnel, pur et grandiose. Reçoit le prix Goncourt lors de sa sortie en 1984.

Lire aussi : Imprimer son livre papier soi-même pour avoir votre roman chez vous

Livre d’histoire d’amour :  20 belles histoires contemporaines

Dans cette catégorie figurent des romans très contemporains pour la plupart, des années 2000-2010 à aujourd’hui. On ne peut pas les considérer au même niveau que des grands classiques qui ont eu le temps de traverser les siècles et pour lesquels on a étudié les genres littéraires ! Là, il s’agit d’histoires d’amour qui n’entrent pas forcément par leur écriture dans un genre précis. Roman d’amour, feel-good, romance ? Peu importe, car les belles histoires d’amour ne sont pas figées dans un temps, un seul style. Et ce qui fait le succès d’un livre, c’est l’accueil des lecteurs et des lectrices.

41/ En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut

On y découvre l’histoire d’un couple un peu singulier qui vit dans une bulle où règnent la fantaisie, le plaisir et l’imprévu. Ils aiment notamment danser sur Mr. Bojangles de Nina Simone sous les yeux émerveillés de leur fils. Tout va bien dans le meilleur des mondes, jusqu’au jour où elle va trop loin. Son mari comme son fils essaieront tant bien que mal de faire en sorte que la fête se poursuive.

Mon avis : En attendant Bojangles : mon énorme coup de coeur

42/ La délicatesse, David Foenkinos

Après la mort de son mari François, Nathalie se renferme sur elle-même et son cœur prend des allures de forteresse imprenable. Jusqu’au jour où Markus, un collègue maladroit, fissure sa carapace. Commence alors un jeu de séduction tout en… délicatesse.

Mon avis : c’est un joli livre d’histoire d’amour, touchant, poétique et très actuel à la fois. Je suis tombée par hasard sur son adaptation cinématographique en comédie romantique avec Audrey Tautou et François Damiens, improbable mais excellent dans ce rôle. Un bon moment.

43/ Avant toi, Jojo Moyes

Lou est une jeune femme à la vie ordinaire et monotone. Après une période de chômage, elle trouve un contrat de six mois. Sa mission : prendre soin de Will, un jeune homme devenu tétraplégique suite à un grave accident. Après un accueil pour le moins glacial, Lou va petit à petit découvrir une personne étonnante. Amoureux de voyages, amateur de sensations fortes, flair pour les affaires… Will n’en finit pas de l’étonner. Cette amitié naissante n’est cependant pas vouée à durer, car Will souhaite mettre un terme à sa vie. Lou va tout mettre en œuvre pour le faire changer d’avis.

44/ Songe à la douceur, Clémentine Beauvais

Songe à la douceur est l’histoire de Tatiana, 14 ans, et Eugène, 17 ans. Elle est timide et romantique, lui est charmant et sûr de lui. La jeune fille tombe rapidement sous son charme, et il semblerait que l’objet de son amour ne soit pas non plus indifférent. Toutefois, leur idylle prend fin à cause d’un drame qui va les briser tous les deux. Leurs chemins se croisent à nouveau dix ans plus tard, par hasard. Ils ne sont bien sûr plus les mêmes et ont mûri.

45/ Pour toujours, Judy Blume

Katherine et Michael, décident, au fil de leur rencontre, de ne plus jamais se quitter. Mais lorsqu’arrivent les grandes vacances, Katherine s’interroge : leur amour résistera-t-il à l’éloignement ?  Ce roman décrit sans ambages la découverte du sentiment amoureux et de son intimité.

46/ La passion, Jeanette Winterson

Henri découvre la dure réalité de la guerre en Russie. Il déserte son régiment et fait la rencontre de Villanelle, qui a fui l’Italie où elle se travestissait en homme. Le roman explore les thèmes de la passion, de la construction du genre et de la s.exualité.

47/ Les Pages de notre amour, Nicholas Sparks

Noah, un vieil homme, raconte leur histoire à l’amour de sa vie, Allie, maintenant atteinte d’Alzheimer. Nous remontons le temps pour assister à leur rencontre, leur séparation lorsque Noah part en Europe combattre le nazisme et leurs retrouvailles.

Mon avis : C’est une histoire d’amour magnifique, romantique et passionnée à la fois, qui traverse les décennies et brave les interdits. Noah et Allie fougueux dans leur jeunesse, touchants dans leur vieillesse. Ce livre d’histoire d’amour est connu du grand public sous le titre N’oublie jamais au cinéma avec Rachel McAdams et Ryan Gosling.

48/ Caresser le velours, Sarah Waters

En 1888 dans le Kent, Nancy Astley, une jeune écaillère d’huîtres de dix-huit ans s’éprend d’une artiste qui travaille comme travesti dans un music-hall. Elle deviendra son habilleuse. Bientôt les deux femmes s’avouent leur attirance commune. Récit initiatique qui présente l’amour lesbien à l’époque victorienne comme aucune autre œuvre.

49/ Appelle-moi par ton nom, André Aciman

L’histoire d’une romance soudaine et puissante, sur une période de six semaines entre Élio un adolescent et Oliver, un étudiant au doctorat invité par le père d’Élio dans leur maison de campagne en Italie. Le roman d’apprentissage relate leur romance d’été et les 20 années qui suivent.

50/ La Solitude des nombres premiers, Paolo Giordano

La relation, de l’enfance jusqu’au début de l’âge adulte, d’Alice et Mattia, qui ont chacun été exposés à des situations traumatisantes qui les suivent depuis. Le destin les sépare, mais un événement inattendu les réunit et fait remonter à la surface toute une vie d’émotions cachées. Une réflexion étonnante sur la solitude, l’amour et le poids de l’enfance.

51/ 50 nuances de Grey, E.L James

Anastasia Steele accepte de remplacer sa colocataire malade, Katherine, pour interviewer l’homme d’affaires Christian Grey. Jeune PDG séduisant et mystérieux, ce dernier l’intimide. À sa grande surprise, il vient la voir au magasin où elle travaille. Très attirée par lui, elle se verra rapidement devenir sa soumise. Pour cela un contrat va être rédigé pour permettre de définir les règles de ce jeu dangereux. À mesure que leur relation progresse, la jeune et innocente Ana est confrontée à un tout nouvel univers aux côtés du riche homme d’affaires et elle doit alors décider si elle est prête ou non à y entrer.

Mon avis : La trilogie de cette histoire d’amour particulière mêlant é.rotisme et rapport de domination mérite-t-elle de figurer dans cette liste ? Vu son succès littéraire, il m’a semblé que oui. Qu’on n’adhère ou non à l’histoire, et à la plume de l’auteure, on ne peut que reconnaître son succès auprès de millions de femmes (et d’hommes !) à travers le monde. Un peu cliché, un peu gnangnan sans doute, un peu « gros » même, mais utile pour déculpabiliser beaucoup de femmes à lire des romans é.rotiques !

52/ De l’eau pour les éléphants, Sara Gruen

Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor.

53/ Histoire d’@, Laure manel

Ils étaient meilleurs amis, et leur relation fusionnelle semblait pouvoir résister à tout. Mais en partant pour New York sans se retourner, il l’a plongée dans l’incompréhension la plus totale. Douze ans plus tard, il réapparaît sur son écran et espère reprendre leur amitié là où il l’a laissée. Lui donnera-t-elle une chance de renouer ? Quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas en être ébranlé ?

Mon avis : Laure Manel a une plume simple, très contemporaine et ses livres se lisent en un rien de temps. Connue pour la Délicatesse du homard qui offre également une jolie histoire d’amour, j’ai choisi de mettre ce petit livre d’histoire d’amour dans la sélection car il illustre bien l’amour à notre époque : entre monde virtuel et réalité. Cet échange épistolaire permet à beaucoup de monde de s’identifier aux deux personnages.

54/ Tout le bleu du ciel, Mélissa da Costa

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple. Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Mon avis : Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa : un magnifique roman intimiste

55/ Se le dire enfin, Agnès Ledig

De retour de vacances, sur le parvis d’une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge. Là, dans une chambre d’hôtes environnée d’arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d’un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu’une légende. Et Platon, un chat philosophe. Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ? S’il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d’être.

Mon avis : Se le dire enfin d’Agnès Ledig

56/ Nos étoiles contraires, John green

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades.

57/ La mécanique du cœur, Mathias Malzieu

Edimbourg, 1874.Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l’accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d’éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d’état amoureux. Mais le regard de braise d’une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve. Jack se lance dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu’aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l’amour comme sa cruauté.

58/ Un jour, David Nicholls

5 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d’une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s’attendre, dans les remous étourdissants de leur existence.

59/ Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand

Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Mon avis : Les gens heureux lisent et boivent du café est le roman qui a fait connaître Agnès Martin-Lugand du grand public. Elle a d’ailleurs écrit une suite, La vie est facile, ne t’inquiète pas. J’ai beaucoup aimé ce premier roman. Pour les suivants, Parler d’amour a donné son avis sur plusieurs d’entre eux :

60/ PS : I love you, Cecelia Ahern

Holly Kennedy, 30 ans, vient de perdre Gerry, son mari, d’une tumeur au cerveau. Anéantie par le chagrin, elle pense qu’elle ne s’en remettra jamais. Mais Gerry avant de mourir lui a laissé dix enveloppes avec ordre d’en ouvrir une le premier de chaque mois. En appliquant ces consignes, Holly reprend goût à la vie et redécouvre l’amour.

Mon avis : J’ai adoré le livre, j’ai adoré le film, ce concept de life list dont Parler d’amour a parlé dans cet article : Trois romans pour vous initier à la Life List et peut-être vous aider à changer de vie !

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire