Ma vie de maman solo : Une BD qui retrace le parcours de PMA d’Elodie Laloum

De son envie d’adoption, la PMA, aux 10 ans de sa fille, suivez dans la BD autobiographique Ma vie de maman solo le parcours incroyable d’Élodie pour réaliser son rêve de devenir maman.

Ma vie de maman solo d’Elodie Laloum : le résumé

Élodie a toujours rêvé d’être maman. À partir de 30 ans, elle ne pense même qu’à ça ! Après deux IVG suivies d’une longue période de célibat, son horloge biologique lui rappelle sans cesse que le temps presse. À 35  ans, elle décide de faire un bébé toute seule. Après mûre réflexion, direction Bruges en Belgique pour une insémination artificielle par un donneur anonyme. Le 27  novembre 2011, sa fille Ness vient au monde.

Portée par l’intime conviction qu’elle doit à la fois offrir à Ness un témoignage indélébile, mais aussi éclairer celles et ceux qui s’interrogent sur la PMA, Élodie décide de raconter leur histoire à travers une bande dessinée, de sa réflexion sur la maternité aux 10 ans de Ness. Avec l’aide de Jennifer Piers, elle nous invite à découvrir le quotidien d’une maman solo, ses moments de doute et de joie tout comme ses galères, ses partages et ses négociations avec ses proches et son entourage…

Notre avis

Aborder le sujet de la PMA avec comme support une bande dessinée, ce n’est pas habituel ! À travers sa BD, l’autrice apporte un nouveau regard sur la PMA mais aussi sur la vie de maman solo. Une histoire en toute honnêteté et sans langue de bois.

De façon pédagogue et ludique, on en apprend davantage sur la PMA et ses enjeux. D’autres sujets sont abordés : la dépression post-partum, l’importance de l’entourage, la relation fusionnelle avec son enfant…

Élodie explique son parcours sans jamais enjoliver la réalité. Avec sa touche d’humour bien à elle ! À travers cette bande dessinée, elle souhaite briser les clichés autour de la maman solo. En effet, l’autrice veut prouver qu’être une mère solo ne veut pas forcément dire être une victime.

Côté dessin, la dessinatrice Jennifer Piers illustre avec justesse l’histoire d’Élodie. La BD est colorée et pétillante ! Alors que vous soyez ou non intéressé.e par la PMA, foncez acheter Ma vie de maman solo de Élodie Laloum !

Extraits de la BD

Ma vie de maman solo avis

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire