Parler d'Amour

Trois romans pour vous initier à la Life List et peut-être vous aider à changer de vie !

Trois romans pour vous initier à la Life List et peut-être vous aider à changer de vie !

Auteur

Avez-vous déjà entendu parler de “Life list” ? Bon. Je m’explique. La « To Do list », version organisée ou raturée, fait partie de notre quotidien. Nous passons en effet notre vie à faire des listes sans même en avoir conscience. Liste de courses, mémo pour les réunions au bureau, les rendez-vous personnels (médecin, coiffeur…), ou encore pour préparer nos valises. Nous multiplions les supports, du post-it fluo qui a toujours la cote à l’agenda traditionnel en passant évidemment par les Smartphones et tablettes. Pense-bêtes, mémos, jaune ou rose fluo, nous les collons partout sur notre ordinateur au bureau ou sur le frigo ! Manuscrites ou électroniques, à l’ancienne ou version 2.0, nos « To Do list » sont des réflexes, une façon de ne rien oublier pour organiser nos vies. Après toutes nos « To Do list », si on tentait de faire notre « Life list » ?

La « Life list » elle, généralement, on ne l’écrit pas, on ne la matérialise pas, mais on l’imagine, on l’espère, on la rêve. On se rassure avec nos tâches quotidiennes listées, on se dit facilement débordé, on devient expert en procrastination (demain, le mois prochain, on verra pendant les vacances, etc.), car la peur de se lancer hors de sa zone de confort est trop importante et nous pousse souvent à l’inaction.

Besoin d’un déclic ?

Celui de nos héros est brutal, ils perdent un être cher ou veulent mettre fin à leur vie, et ce sont les défunts ou leur sauveur qui leur imposent leur Life list à réaliser pour changer de vie et être enfin heureux car le bonheur ne dépend que de la façon dont on appréhende sa vie.

PS I love you de Cecelia AHERN

Quand on trouve son âme sœur, on croit au bonheur pour toujours. C’est ce que pense Holly jusqu’à la mort soudaine de Gerry. A 30 ans, elle se retrouve seule, perdue, désespérée. Elle ne croit plus en la vie. Mais Gerry, tel un ange gardien, lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres cachetées à son intention, avec ordre d’en ouvrir une le premier de chaque mois.

Dix choses à accomplir, qui n’est autre que la Life list de Holly. De petits riens en grandes décisions, elle va affronter ses phobies, ses peurs et sa solitude. Ces lettres, tendres, drôles, personnelles, cocasses, vont peu à peu aider Holly à faire son deuil et avoir le courage de continuer sa vie. Elle va comprendre petit à petit que son mari lui a façonné un moyen unique de refaire son existence sans lui, d’accomplir ses rêves et ainsi devenir la femme qu’elle est réellement.

Commander PS I love you

Demain est un autre jour de Lori NELSON SPIELMAN

A la mort de sa mère, Brett pense qu’elle va diriger l’entreprise familiale, mais le testament de sa mère est tout autre. Elle hérite d’une vieille feuille, liste des 20 objectifs qu’elle s’était fixés à 14 ans. La mère de Brett voulait que sa fille aille au bout de ses rêves. Il lui en reste 10 à accomplir en un an si elle veut toucher sa part d’héritage. Pêle-mêle : adopter un chien, enseigner, avoir un bébé, retrouver son amie d’enfance, acheter un cheval, tomber amoureuse… Au fur et à mesure, chacun de ces objectifs à accomplir mènent à celui d’après, comme autant de petits cailloux semés sur le chemin de Brett pour l’aider à avancer vers l’objectif suivant.

Ne serait-ce pas le plus bel héritage qu’une mère puisse offrir à son enfant, l’inviter à aller au bout de ses rêves ? Les rêves d’enfance et d’adolescence de Brett sont-ils toujours d’actualité ? Sa mère la connaissait-elle si bien ? S’est-elle oubliée en route en renonçant à sa vraie nature ?

Commander Demain est un autre jour

Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent GOUNELLE

Imaginez. Alors que vous voulez en finir et vous jeter dans le vide, un homme surgi de nulle part vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu’il vous demande, pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n’êtes plus le maître de votre vie, quelqu’un d’autre tire les ficelles et  vous dicte des missions à accomplir qu’il a listées pour vous obliger à affronter vos peurs et vos phobies et vous dépasser, pour oser être enfin celui que vous voulez être, que vous êtes vraiment. Grâce à ces épreuves, ce sont de véritables leçons de vie données par le sauveur d’Alan qui progresse ainsi dans sa quête de l’estime de soi de façon étonnante.

Cette histoire, qui nous plonge dans l’atmosphère envoûtante d’un été parisien, ouvre la voie de la plus belle des réflexions sur nous-mêmes : qu’est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements, pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction ?

Commander Les dieux voyagent toujours incognito

Ces romans sont un bel hommage à la vie et à la réalisation de nos rêves, petits ou grands.

Rien n’est impossible ou insurmontable, et nous avons toutes et tous en nous la force d’avoir ce déclic ! Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Alors, vous avez toujours eu envie de faire un vol en montgolfière, apprendre la langue des signes, construire un igloo, aller au pays du Père-Noël, écrire des contes pour enfants, vous lancer dans l’humanitaire, faire le tour du monde ou tout simplement adopter un chat ou devenir un(e) pro de la pâtisserie ?

Lancez-vous ! A quoi ressemble votre Life list ?

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.