La grâce : Mon avis sur ce roman de Thibault De Montaigu

Je suis rarement déçue mais les Prix de Flore et ai été particulièrement conquise celui de 2021 avec Le voyant d’Etampes. Du coup, je me suis offert celui de 2020 écrit par Thibault de Montaigu : La grâce.

La grâce de Thibault de Montaigu : Résumé

« J’ai essayé d’approcher au plus près ce miracle qui fait surgir la lumière au plus profond de la noirceur. »
Il y a quatre ans, j’ai sombré dans une vertigineuse dépression. Je ne trouvais plus aucun sens à l’existence. Jusqu’à cette nuit, dans la chapelle d’un monastère, où j’ai été touché par la grâce. Par la sensation inouïe d’un contact charnel avec Dieu.
Pour moi qui ai toujours été athée, cette révélation relevait de l’incompréhensible. Quel en était le sens ? Qu’avais-je éprouvé réellement ? Était-il possible qu’un au-delà existe ? Une seule personne pouvait me répondre : Christian.
Cet oncle, frère franciscain, que je connaissais à peine, allait être emporté par la maladie au moment-même où je renouais avec lui. Mais à sa mort, je découvris, renversé, que Christian avait été touché par la grâce à 37 ans. Comme moi. Et qu’il avait vécu jusqu’à cet âge une vie de fêtes et d’excès, en parfaite opposition avec la foi. Comme moi aussi. En enquêtant sur ce destin extraordinaire qui l’avait vu troquer le smoking des soirées mondaines pour la robe de bure des frères mineurs, j’ai essayé d’approcher au plus près ce miracle qui fait surgir la lumière au plus profond de la noirceur. Et des étincelles de grâce, que l’on croit ou pas, dans la brume de nos quotidiens.

La grâce de Thibault de Montaigu : Mon avis

Thibault de Montaigu traverse une crise existentielle et ai plongé dans une profonde dépression quand sa psy lui conseille de commencer un nouveau roman.

Thibault décide d’écrire sur Xavier Dupont de Ligonnès et part sur les traces de cette ombre qui n’en a laissé aucune. C’est alors qu’il se rend dans l’un des monastères où l’on a longtemps cru que Xavier Dupont de Ligonnès se cachait. Là-bas, il est frappé par la grâce et retrouve une foi qu’il avait rejetée jusque-là.

A peu près dans le même temps, son oncle Christian, prêtre franciscain, tombe gravement malade et décède. Thibault apprend que son oncle n’a pas toujours été cet homme religieux qu’il a connu mais qu’il a lui aussi été un dandy qui arpentait les soirées mondaines… Avant de sombré.

Ce roman parle de quatre personnages principaux : l’auteur, Thibault de Montaigu qui tente d’expliquer sa foi retrouvée. Christian, son oncle franciscain, son passé tumultueux et sa conversion. L’auteur fait un parallèle de la vie de son oncle avec celle de Saint François. Enfin, nous aurons quelques bouts de l’histoire Xavier Dupont de Ligonnès.

Finalement, Thibault veut écrire sur Xavier de Ligonnès car il se retrouve en lui, puis il écrira sur son oncle car après avoir été frappé par la grâce, c’est en lui qu’il se retrouvera.

Un roman sur le sens de la vie, finalement assez existentialiste malgré tout. L’auteur a une très belle plume, un style à la fois incisif et poétique que j’ai beaucoup apprécié. Malheureusement, je me suis parfois ennuyée et n’ai pas été bouleversée par cette histoire. Néanmoins, j’ai découvert un auteur dont je compte bien découvrir les autres oeuvres.

La grâce de Thibault de Montaigu : Extraits

Il y a un moment, un âge, où l’on découvre avec stupeur que l’on a été jeté dans cette vie sans raison. Que l’on aurait pu ne jamais exister et pourtant que l’on est, jailli du néant pour un jour y retourner . Il y a un moment , un âge où l’on entre brutalement dans le pourquoi du monde, et la raison tremble à l’idée que rien ne justifie notre présence ici – bas . Peut – être certains en sont- ils à peine conscients , ou alors chassent- ils aussitôt cette pensée , car on ne peut la contempler sans défaillir d’angoisse. 

Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu.

La liberté n’est pas faire ce que l’on désire, mais désirer ce que l’on est en train de faire.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire