7 Signes qui montrent que la personne est atteinte de jalousie maladive

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

La jalousie peut parfois être considérée comme une preuve d’amour dans un couple mais seulement quand elle est anodine et passagère. Cependant, lorsque ce sentiment n’est plus contrôlé et que cela tourne à l’obsession, il peut vite devenir dangereux et pourrir l’existence de la « victime ». A ce moment-là on parle donc de jalousie maladive. La peur de perdre l’autre devient disproportionnée, irrationnelle. Comment reconnaître une personne souffrant de jalousie maladive ? C’est compliqué car c’est un sentiment destructeur qui se manifeste rarement au début d’une relation. Voici donc 7 signes qui montrent qu’une personne est atteinte de jalousie maladive.

7 signes qui montrent que la personne est atteinte de jalousie maladive

#1 L’idée obsessionnelle

Vous lui prouvez par tous les moyens que vous l’aimez et que vous lui êtes fidèle, mais rien n’y fait votre partenaire ne vous croit pas. Il a l’air persuadé que vous lui cachez quelque chose, c’est une obsession amoureuse pour lui. Cette conviction qu’il a devient donc maladive et il cherche par tous les moyens à vérifier ses dires : fouiller dans votre téléphone, scruter le moindre mot ou la moindre photo sur les réseaux, chercher le moindre papier dans vos poches… Toutes ces obsessions montrent de la jalousie maladive.

Lire aussi : La confiance dans le couple : Comment faire ?

#2 La paranoïa

En plus de l’idée obsessionnelle, votre partenaire devient de plus en plus méfiant envers vous. A la moindre occasion il se fait des films et ses réactions deviennent difficilement contrôlables. Par exemple, vous rentrez le soir avec quelques minutes de retard et tout de suite il va penser que vous étiez avec quelqu’un d’autre ou vous raccrochez le téléphone en disant que c’était votre mère et il ne vous croira pas. Ce sont plusieurs choses du quotidien qui vont devenir vite invivables à cause de cette paranoïa.

Lire aussi : J’ai quitté ma femme à cause de sa jalousie maladive : un témoignage poignant

#3 Le besoin de contrôle

Généralement, les personnes sujettes à la jalousie maladive exigent ou interdisent souvent des choses à l’autre. Si votre partenaire vous oblige à ne plus sortir sans lui, rentrer tout de suite après le travail, ne plus voir vos amis ou encore vous désinscrire des réseaux, cela montre avec certitude une jalousie maladive. Ce besoin de contrôle va créer de réels conflits dans votre relation car vous allez vous sentir étouffé et développer un sentiment de peur vis-à-vis de votre partenaire.

Lire aussi : D’où provient la jalousie amoureuse ?

#4 Le « harcèlement » : Un des signes que la personne est atteinte de jalousie maladive

A chaque fois c’est la même chose qui se reproduit : dès que vous êtes hors de sa vue c’est la panique ! Vous recevez des dizaines de messages et d’appels pour savoir où vous êtes, avec qui et ce que vous faites. De plus, si vous ne répondez pas dans la minute, votre partenaire se met en colère et devient vite irrationnel. Son comportement frôle la paranoïa et il croit que vous le trompez ! Ces réactions sont malsaines et sont signes d’une jalousie maladive.

Lire aussi : 30 citations sur la confiance dans le couple

3 autres signes qui montrent que la personne est atteinte de jalousie maladive

#5 Votre partenaire ne vous quitte plus

Votre partenaire vous colle à tout moment, vous ne pouvez plus être seul. Il va même s’empêcher de faire des choses qu’il aime juste pour pouvoir être avec vous et vérifier le moindre de vos gestes. Au départ, le fait qu’il veuille être avec vous à chaque instant, peut vous sembler être une belle attention de sa part et une belle preuve d’amour. Cependant si cela se reproduit fréquemment cela peut devenir dangereux pour la suite de la relation car votre partenaire va cesser d’avoir toute vie personnelle pour pouvoir vous surveiller à chaque instant.

Lire aussi : La jalousie est-elle une preuve d’amour ?

#6 La violence verbale : Un des signes que la personne est atteinte de jalousie maladive

Les personnes jalouses maladives ont parfois recours à une forme de violence verbale. Elles se sentent tellement « menacées » en pensant que vous leur mentez que leur comportement peut devenir agressif. Il suffit d’une dispute qui dégénère et peut vite prendre des proportions importantes. Ce genre de disputes peut arriver exceptionnellement dans un couple mais, comme pour le fait d’être constamment avec vous, il ne faut pas que ce genre d’événements se produisent fréquemment.

Lire aussi : 5 comportements à ne pas tolérer dans une relation amoureuse

#7 Les menaces

On peut parler de menaces et aussi d’ultimatums. Votre partenaire va jouer sur la peur et le chantage en vous menaçant pour pouvoir contrôler la situation. Un jaloux maladif ne supporte pas que la personne qu’il aime lui échappe alors il utilisera le chantage affectif pour vous faire peur et pour que vous cédiez à ses demandes. Dans une relation saine on n’utilise ni le chantage ni la peur et encore moins les menaces car celles-ci engendrent seulement de la négativité et de la possessivité malsaines.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire