Lettre de rupture pour demander le divorce en gardant une bonne entente

5 modèles de lettres de rupture inédites

Vous ne trouvez pas les mots pour écrire une lettre de rupture. Inspirez-vous de ces 5 modèles inédits.

Voilà maintenant plusieurs années que vous êtes ensemble, vous êtes mariés et avez des enfants ensemble. Seulement, vous ne vous aimez plus, du moins, plus comme vous le voudriez. Les disputes quotidiennes vous rongent, vous vous sentez étouffer et vous voulez demander le divorce. Vos enfants sont la prunelle de vos yeux et vous avez à coeur que la rupture se déroule en douceur pour garder une bonne entente familiale. Voici donc une lettre de rupture pour demander le divorce en gardant une bonne entente

Les questions à se poser pour écrire cette lettre de rupture pour demander le divorce :

  • Quels sont vos ressentis au moment où vous débutez votre lettre ? Avez-vous attendu longtemps avant de sauter le pas ? N’hésitez pas à exprimer la difficulté avec laquelle vous entamez votre missive.
  • Évoquez la ou les raisons de votre volonté de rompre. Est-ce parce que vous ne l’aimez plus ? Parce que la routine vous a rongé ? Parce que vous vous disputez tout le temps ? Parce que sans savoir pourquoi vous n’avez plus envie d’être ensemble ? Parce qu’il n’y a plus de désir ? (…)
  • Restez distant(e), n’accusez pas, ne remettez pas la faute sur votre destinataire. Parlez de vos enfants, évoquez l’importance pour eux de ne pas être confronter à vos disputes ou votre mal-être communicatif.
  • En une phrase, montrez à votre destinataire que cette lettre était nécessaire mais que vous désirez évidemment en reparler à haute voix, en discuter ensemble de façon calme.

Lettre de rupture pour demander le divorce en gardant une bonne entente familiale
Sabine,

Comme il m’est difficile de t’écrire aujourd’hui. J’ai longuement réfléchi pour en arriver là et cette décision fut certainement la plus difficile à prendre de ma vie.

Je ne sais pas comment dire les choses. Je pense que tout ce que je vais évoquer ici n’est pas inconnu à ton cœur et que tu ressens les mêmes choses. Depuis plusieurs années, notre couple bat de l’aile et n’a fait que s’empirer. Nos dialogues se schématisent, nous ne nous écoutons plus parler, nous n’avons plus envie de faire les mêmes choses… Finalement, chacun vit sa vie de son côté, seuls les enfants et notre passé nous lient encore.

J’ai conscience que ce n’est ni ta faute, ni la mienne. Peut-être la faute au temps, à nous deux réunis qui n’avons pas su faire les efforts nécessaires au bon moment. Je suis toujours attaché à toi, attaché à tout ce que l’on a vécu et construit mais pour notre bien et surtout, celui des enfants, je voudrais divorcer. Nous en avons discuté à plusieurs reprises et tu sais tout comme moi que pour leur équilibre, nos disputes quotidiennes et notre froideur l’un envers l’autre ne les aident pas.

Lire aussi : Lettre de rupture je ne t’aime plus

J’ai préféré t’écrire car tu sais comme je suis mal à l’aise pour exprimer ce genre de choses. Je suis ouvert à toutes discussions évidemment, je ne demande qu’à pouvoir parler calmement de tout ça avec toi.

Ce n’est pas une décision facile mais je crois sincèrement que c’est une erreur de penser qu’il faut rester ensemble pour les enfants. Car les enfants veulent voir leurs parents heureux et épanouis. Et nous ne le sommes plus ensemble.

Je t’embrasse,

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire