J’ai testé la culotte menstruelle FEMPO et vous donne mon avis

Dès que j’ai vu la marque FEMPO sortir, je me suis dit : MAIS C’EST UNE IDÉE DE GÉNIE !! JE PLUSSOIE ! Ni une, ni deux, j’ai voulu essayer. Aujourd’hui, je vous donne donc mon avis sur cette culotte de règles (oui j’appelle ça comme ça), puisque j’ai testé la culotte menstruelle FEMPO ! Alors, remplace-t-elle vraiment les autres protections hygiéniques ?

J’ai testé la culotte menstruelle FEMPO : Qu’est-ce que ça donne ?

En 2018,, il faut savoir qu’encore 7 femmes sur 10 galèrent chaque mois pendant leurs règles ! Ce chiffre paraît complètement hallucinant à notre époque et pourtant, c’est bien réel ! D’ailleurs, j’en suis bien la preuve puisque je n’ai JAMAIS trouvé de protection hygiénique qui me convenait !

1/ Les serviettes hygiéniques

Le problème des serviettes hygiéniques ? Je crois qu’on les connaît tous hein ! Number one : Ça bouge, ça colle, c’est inconfortable au possible ! Number 2 : Ça pue mon Dieu que ça pue (désolée mais vous le savez aussi bien que moi. Une nuit avec une serviette égale syncope au réveil.

2/ Les tampons

Déjà, j’ai mis très longtemps à réussir à mettre des tampons. Et même à 28 ans, je continue à en mettre avec applicateur car je suis incapable d’en mettre sans ! Mais le problème des tampons c’est avant tout qu’ils sont dangereux pour la santé. Et, si pendant des années, je passais 12h en continue avec le même tampon, aujourd’hui, je ne peux plus dormir avec un tampon sans avoir la trouille qu’il m’arrive quelque chose, que je choppe une infection.

3/ La cup

J’ai réussi une fois à la mettre et je me suis retrouvée comme une nouille en train de pleurer dans les toilettes, croyant que jamais plus je ne parviendrai à la retirer. J’ai mis plus d’une heure à y parvenir et aujourd’hui, il suffit que quelqu’un prononce le nom « cup » pour me filer des frissons !

Donc, comment vous dire que lorsque j’ai vu cette FEMPO apparaître sur le marché, j’ai eu un giga smile !

La culotte FEMPO : Mon test et mon avis

Personnellement, j’ai testé la culotte FEMPO (32€) mais il existe aussi le shorty ! En plus, FEMPO va très prochainement sortir la culotte flux ++ !

La culotte FEMPO que j’ai testée c’est 12h de protection en moyenne : du matin au soir sans sensation d’être mouillée et sans odeurs ! 

Composition :

– Intérieur en 100% coton
– Extérieur en Lycra
– Plus du bambou aux propriétés naturelles anti-bactériennes et anti-odeurs et un tissu ultra-fin qui est imperméable et respirant.

Les + de la culotte FEMPO

  • Un confort absolu, on oublierait presque qu’on a nos règles !
  • La discrétion (contrairement à la serviette hygiénique qui dépasse toujours un peu)
  • L’absorption ! Je suis restée 6h en début de règles à marcher toute l’après-midi avec, sans aucun soucis.
  • Le côté écologique qui rappelle un peu les couches lavantes pour bébé
  • Pas d’odeur désagréable qui remonte quand je vais aux toilettes.
  • La durée de vie de cette culotte est exactement la même que les autres ! A savoir, 5 ou 7 ans.
  • Le lavage est très simple : Une première fois à la main sous l’eau froide pour le surplus, puis en machine avec les autres vêtements ! Je l’ai fait deux fois et je n’ai eu aucune trace de sang sur mes autres vêtements !

Les – de la culotte FEMPO

  • Une amie à moi qui l’a testée m’a dit ne pas avoir aimé la sensation de sang qui coule (la même qu’avec une serviette hygiénique). Parce qu’elle est habituée aux Tampons et à la cup. Pour ma part, moi qui suis habituée et aux serviettes, et aux tampons, je n’ai pas du tout été gênée par cette sensation.
  • Le prix : 32€ ce n’est pas donné c’est sûr. Mais avec le temps, je trouve que c’est largement rentable !

FEMPO est génial aussi bien pour les premières règles que pour les femmes qui, comme moi, n’ont pas encore trouvé « protection à leurs règles ». Top aussi pour dormir confortablement notamment en début de règles, quand le flux est abondant ! 

Je finis ce billet par la belle histoire des deux créatrices de FEMPO pour qui j’ai beaucoup d’admiration

Je remercie vivement les créatrices Claudette et Fanny pour cette invention ! Quand j’y pense, je ne peux m’empêcher de me dire : Mais pourquoi personne n’y a pensé avant ? Enfin, ce qui compte, c’est que désormais, ça existe !

« Avec mon amie Claudette, nous voulions créer une entreprise, et nous savions que nous voulions aider les femmes à travers la création d’une entreprise qui leur permettrait de prendre plus de contrôle sur leur vie. En 2017, il y a eu de + en + de bruit médiatique sur les protections féminines toxiques, nous avons été assez marquée par les études et révélations successives sur la composition des protections féminines. Nous avons réalisé que rien n’existait encore sur le marché pour proposer une alternative à ces protections mainstream et potentiellement nocives. 

On a alors lancé une discussion autour des règles sur Facebook. C’était il y a un peu plus d’un an. On ne pensait pas que ça allait prendre autant d’ampleur mais en 2 jours on a eu plus de 3 000 réponses et messages. 

Les retours des femmes montraient une très grande frustration qu’on avait chaque mois en terme de confort, de peur pour notre santé et d’empreinte environnementale par rapport aux produits qui étaient utilisés. Pour résumer, les femmes se sentent obligées de faire un compromis entre santé, confort et écologie. 

En fait, avec Claudette, on a toutes les deux fait des études en sciences politiques mais on a décidé de se lancer et d’essayer de proposer une solution pour ces femmes là, surtout que beaucoup disaient que, malheureusement, elles n’étaient pas du tout tentées par la cup (solution qu’on utilisait avec Claudette). C’est là qu’on a eu l’idée de développer nous même (avec des femmes testeuses et aussi notre ami Google grâce auquel on trouve toutes les infos du monde) une culotte menstruelle en tissu lavable qui remplace les protections pour la journée. Cela fait un an et demi qu’on a lancé le projet et on a abouti à une culotte que les filles adorent il y a 8 mois maintenant en procédant par itération et par écoute des femmes. Nous avons maintenant 20 000 utilisatrices donc la très large majorité sont très heureuses. « 

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire