Comment se fête la Saint-Valentin dans certains pays du monde ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

La Saint-Valentin est considérée comme la fête de l’amour et elle est célébrée en France le 14 février. Ce jour-là, pour celles et ceux qui le veulent, c’est l’occasion d’offrir un cadeau, de faire une déclaration d’amour ou une surprise à l’élu(e) de son cœur. Ainsi, que vous l’aimiez ou non, qu’elle soit pour vous uniquement commerciale, la Saint-Valentin est fêtée dans beaucoup de pays à travers le monde. Comment se fête la Saint-Valentin dans certains pays du monde ? Elle n’est pas toujours célébrée à la même date ni de la même manière. Elle s’imprègne des traditions locales ou de la religion du pays. Et elle met souvent à l’honneur l’amitié et la fraternité en plus de l’amour. Tour d’horizon en quelques escales.

Comment se fête la Saint-Valentin dans certains pays du monde ?

Comment se fête la Saint-Valentin dans certains pays du monde

Afrique du Sud

Diners, bals et soirées en discothèque sont au programme. Mais pas seulement. En Afrique du Sud, il existe une vieille tradition selon laquelle les femmes doivent épingler le nom de leur bien-aimé sur la manche de leur vêtement. Ou directement sur le bas de leur robe le jour de la Saint-Valentin. En suivant cette coutume, elles se devaient de rester fidèles à celui dont elles portaient le nom.

Brésil

La fête des amoureux est célébrée le 12 juin, selon la tradition portugaise pour Saint-Antoine de Padoue, Saint-Patron protecteur des âmes qui s’aiment. C’est donc le 12 juin le jour des amoureux (dia dos namorados), que les brésiliens déclarent leur flamme en s’offrant des cadeaux. Carnavals et parades colorées animent les rues pour fêter l’amour mais aussi pour célébrer la famille et les amis. Dans les grandes villes, il existe une tradition coquine : les couples s’offrent un moment dans un motel équipé avec lit rond, jacuzzi, miroirs.

Canada

C’est un peu comme ailleurs en Amérique du Nord, on y célèbre l’amour en général, pas seulement « amoureux ». Chocolats, petits mots doux ou cadeaux, tout est bon pour faire plaisir à son prochain. Même les enfants s’offrent des cadeaux à l’école.

Comment se fête la Saint-Valentin dans certains pays du monde  : l’exemple de la Chine

La Saint-Valentin est devenue un enjeu commercial depuis quelques années. Mais la vraie fête des amoureux chinoise s’appelle le Qi Qiao Jie avec une tradition connue sous le nom de « jour du double sept » ou « Qixi ».

Une belle légende se transmet de génération en génération. Elle raconte l’histoire d’amour d’un agriculteur et d’une fée, jusqu’au jour où la mère de la fée s’oppose à leur union. Elle oblige sa fille à remonter au ciel et trace, pour les séparer, une large rivière : la voie lactée. Les amoureux ont tout de même l’occasion de se retrouver une fois chaque année, la 7ème nuit du 7ème mois grâce à un pont construit par les oiseaux de la Terre. Lors de cette fameuse nuit, les femmes de chaque maison célibataires ou jeunes mariées, sortent accrocher une guirlande de fleurs. Elles font ensuite une offrande à la fée et à son mari, composée de fruits, de fleurs, de thé et de poudre de riz.

Colombie

La Colombie rejoint la liste des pays qui ne fêtent pas la Saint-Valentin le 14 février. Ici, « el dia del amor y la amistad » (« le jour de l’amour et de l’amitié ») est célébré le 3ème samedi de septembre. La Colombie ne restreint pas la Saint-Valentin aux amoureux mais l’étend à la famille, aux collègues, aux amis. A la manière d’un « Secret Santa » aux Etats-Unis, la tradition colombienne veut que l’on s’échange des mots doux et des cadeaux anonymement. Le jeu est alors de retrouver son bienfaiteur secret ! C’est une tradition assez répandue comme au Mexique, au Costa Rica ou en Equateur.

Lire aussi : 50 SMS de Saint Valentin pour ELLE

Cote d’ivoire

Cette fête importée de chez nous est devenue très populaire las bas. Les couples sortent et s’offrent des cadeaux. Il est d’ailleurs devenu coutume d’offrir le cadeau le plus cher à son partenaire.

Danemark

Les hommes offrent des perce-neiges, fleur blanche et non rouge. La coutume veut qu’ils écrivent de petits messages poétiques ou humoristiques. Cette carte n’est pas signée mais avec des petits points correspondant au nombre de lettres de leur prénom. Le jeu étant de deviner qui est l’amoureux. Cette tradition appelée « Gaekkebrev » veut, si l’on démasque l’auteur de la carte, de recevoir un œuf en chocolat. Les amoureux profitent aussi de ce jour pour aller rendre une visite à la petite sirène de Copenhague, censée porter bonheur aux amoureux. 

Espagne

En Catalogne plus particulièrement, la fête de l’amour se célèbre à la Saint-Jordi, le 23 avril et la tradition veut que les hommes offrent des roses. En retour, les femmes offrent des livres. D’ailleurs, cette journée est également classée journée du livre et du droit d’auteur par l’Unesco en hommage au célèbre écrivain espagnol Miguel de Cervantes.

Etats-Unis

La Saint-Valentin y est très populaire. Mais elle ne symbolise pas simplement l’amour ou le couple, mais l’affection en général, l’amitié et la communauté. Une journée pour exprimer l’amour à son prochain. Les enfants font des spectacles à l’école, des cadeaux pour leur parents, amis ou professeurs. Les plus audacieux offrent à leur entourage des « candygrams, sachet de friandises accompagné de petits mots doux. Et depuis 1881, des aventuriers font le voyage pour « Loveland », une ville dans le nord de l’état du Colorado. Une oblitération spéciale de la Poste locale permet de recevoir une carte en provenance de ce « pays de l’amour ».

Finlande

Chaque année le championnat du « portée de femme » est organisé. C’est une course d’obstacles dans laquelle le mari porte sa femme. Celui qui termine la course le plus vite se voit gagner le poids de sa femme en bière !

Lire aussi : Weekend pour la Saint Valentin : 9 idées insolites

Comment se fête la Saint-Valentin dans certains pays du monde ?

Inde

Même si une partie des Indiens refusent de célébrer cette fête occidentale, celle-ci se développe de plus en plus dans le pays. Vu que les relations sont proscrites avant le mariage, on y célèbre plutôt l’amour sous toute ses formes. En effet, au quotidien, les indiens ne montrent par leur affection en public ; ils ne s’embrassent jamais et évitent même de se tenir la main. Si les jeunes générations commencent à oser fêter la Saint-Valentin en couple, on préfère encore célébrer l’amour en remerciant ses amis et sa famille.

Italie

Les Italiens le jour de la Saint Valentin s’offrent très souvent les traditionnels chocolats enrobés dans un petit message d’amour, appelés baci perugini.

Japon

Le plaisir d’offrir est exclusivement réservé aux femmes le 14 février. En effet ce sont à elles d’offrir un cadeau, très souvent une boite de chocolats. Les hommes, eux, le 14 mars, lors de la journée du « White Day », doivent en retour offrir un cadeau blanc aux femmes qui leur en avaient offerts. Les fameux chocolats sont appelés giri choco ou chocolats d’obligation. Ceux réservés au conjoint ou amoureux s’appellent les homnei choco.

Pays de Galles

On fête les amoureux le 25 janvier avec une drôle de tradition : s’offrir des « Love spoons ». Les couples s’offrent des cuillères en bois où sont gravés des cœurs. Ils s’offrent également des petits cadeaux symbolisant l’amour tel que des cadenas avec ou sans clés.

Philippines

Les fleurs et les chocolats sont les cadeaux de prédilection de tous les amoureux de l’archipel. Mais l’événement le plus connu, c’est « Lovapalooza ». Des milliers de couples se rejoignent aux abords de la baie de Manille et, à minuit, s’embrassent pendant plusieurs secondes. La Saint-Valentin est également l’occasion pour beaucoup de couples de se marier gratuitement en profitant des « mariages de masse » organisés par certaines églises et divers organismes gouvernementaux.

Lire aussi : 7 choses à faire pour la Saint Valentin quand on est célibataire

Portugal

Au Portugal, il existe une tradition romantique : les Lenços de Namorados ou mouchoirs des amoureux, qui remonte au XVIIème siècle. Celui-ci, en lin ou en coton, était brodé à la main avec des motifs romantiques et était utilisé par les filles en âge de se marier. La tradition veut que la jeune fille amoureuse brode son mouchoir et le donne à son amant quand il est absent. Le bien-aimé, s’il aimait aussi la fille, devait porter le mouchoir en public pour déclarer le début de la relation. Si l’homme ne l’utilisait pas, c’était un signe qu’il ne voulait pas de cet amour.

Comment se fête la Saint-Valentin dans certains pays du monde, notamment en Russie ?

Si vous souhaitez séduire une femme russe, profitez du 8 juillet, fête de l’amour et de la fidélité où il est coutume d’offrir des fleurs de saison. En effet depuis 2008, la Russie a lancé cette fête que certains interprètent comme une alternative à la Saint-Valentin. La « journée de la famille, de l’amour et de la fidélité », satisfait la religion orthodoxe et récompense d’une médaille les couples de 25 ans de mariage ou plus. Les couples plus récents, eux, s’offrent mutuellement des bijoux pour marquer le coup. Les russes ne résistent cependant pas à la tentation de s’offrir des chocolats et autres petits cadeaux un peu kitch le 14 février.

Singapour

La fête des amoureux tombe en même temps que le festival de la nouvelle année chinoise. Les femmes célibataires écrivent des mots d’amour sur des mandarines avant de les jeter dans le fleuve et faire le vœu de trouver le compagnon idéal.

Taïwan

Ici, le bouquet de fleurs que l’on offre à l’heureuse élue est lourd de sens et fourmille de sous-entendus. Offrez une seule et unique rose rouge pour votre grand amour et 11 roses pour votre préférée. Pour un amour éternel, optez pour 99 roses et 108 roses exactement pour demander la main de votre bien-aimée.

Thaïlande

Le cadeau phare de cette journée : l’ours en peluche, bien avant la boite de chocolats ou les fleurs. Il n’est pas rare de voir des couples se marier ce jour-là, jour porte-bonheur selon les thaïlandais. D’ailleurs, si vous souhaitez plonger tout entier dans l’ambiance rose bonbon, praline et chocolat, rendez-vous à Bang-Rak. Ce quartier de Bangkok, dont le nom peut se traduire par « le district de l’amour » voit défiler de très nombreux couples le 14 février.

Vietnam

Pour la Saint-Valentin, la petite ville d’Hai Phong a eu l’idée d’organiser le concours du plus long baiser. Parallèlement, les magasins se parent de rose-bonbon et affichent dans leurs vitrines symboles et produits en rapport avec la fête des amoureux.  « Ngày Gần Tinh Nhan », comme elle est appelée ici, est une fête relativement récente au Vietnam. La tradition veut que ce soient les hommes qui offrent à leur bien-aimée un bouquet de roses.

Comment se fête la Saint-Valentin dans certains pays du monde ? Pays qui ne la fêtent pas !

Parce qu’elle ne correspond pas à leurs valeurs et traditions et qu’elle prône, pour certains, la débauche ; ou tout simplement parce qu’elle appartient à la culture occidentale pour d’autres, la fête de la Saint-Valentin est radiée du calendrier de plusieurs états. Parmi eux : le Pakistan, l’Indonésie, l’Arabie Saoudite ou encore l’Iran. A l’approche de cette fête, ces gouvernements interdissent la vente d’objet liés à la Saint-Valentin et sanctionnent même parfois les démonstrations d’affection en public.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire