Epistolia : Le site de correspondance épistolaire entre inconnu(e)s

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Aujourd’hui je vous parle d’un projet qui me tient énormément à coeur. Un projet vrai. Humain. Une aventure différente appelée Epistolia.

Epistolia : Qu’est-ce que c’est ?

Epistolia est un club qui met en relation deux inconnu(e)s dans le but d’échanger des lettres manuscrites.

Dans un monde où l’on prône la rapidité, l’instantanéité, j’ai eu envie de prendre le contre-pied et de proposer, à l’inverse, une démarche où l’on doit prendre le temps pour soi, pour l’autre. Quand on s’envoie des SMS, on attend la réponse dans la minute ou dans l’heure. Alors que lorsqu’on envoie une lettre, la réponse peut mettre des semaines voire des mois à arriver ! Et cela a un côté magique ; guetter sa boîte-aux-lettres dans l’espoir d’y apercevoir une lettre qui nous est adressée. Autre que des factures et des prospectus commerciaux.

A l’heure où l’on passe nos vies devant des écrans, quels qu’ils soient, j’ai voulu revenir au papier, au stylo, à l’objet. Celui que l’on peut toucher et sentir.

Comment m’est venue l’idée d’Epistolia ?

Il y a quelques mois, une amie d’enfance que je n’ai pas vue depuis plus de 25 ans m’a contactée via Messenger. Elle me disait avoir fait un rêve dans lequel j’étais et qu’elle avait eu, suite à ce dernier, l’idée un peu folle de démarrer une correspondance par lettres manuscrites avec moi. J’ai adoré l’idée et ai tout de suite accepté.

Le plaisir que j’y prends est inexplicable ! Chaque mois j’attends sa lettre avec impatience. J’aime le fait de la (re)découvrir à travers ses mots. J’adore lui parler de moi en dessinant ces traits sur le papier. Nos échanges sont tellement plus profonds et intimes que si nous étions en face ou si nous parlions via une messagerie instantanée.

C’est ce côté libérateur et thérapeutique de l’écriture manuscrite qui m’a donné envie de lancer Epistolia.

Comment fonctionne Epistolia ?

Pour vous inscrire, il suffit de vous rendre sur le site : epistolia.com/fr

Le quizz

Après avoir pris connaissance du fonctionnement, vous aurez un petit quiz à remplir afin de vérifier que vous avez bien saisi les conditions : être majeur(e), avoir conscience que ce n’est PAS un site de rencontres, être d’accord pour envoyer votre lettre par la Poste sous 15 jours…

L’inscription

Une fois le quiz complété, vous devrez vous inscrire en sélectionnant vos critères (vous pouvez choisir si vous voulez échanger des lettres avec un homme ou une femme (ou peu importe) et avec une personne de plus ou de moins de 35 ans (ou peu importe)).

Dès que vous aurez complété votre formulaire d’inscription, vous serez automatiquement matché(e) avec une autre personne qui répond à vos critères. Si vous avez mis des critères aléatoires vous aurez plus rapidement un(e) correspondant(e) que si vous avez sélectionné des critères précis.

Une fois que notre algorithme vous aura trouvé un(e) correspondant(e) vous recevrez son adresse postale par mail et pourrez commencer à rédiger votre première lettre en tant qu’Epistolien(ne) 🙂

Suivez-nous sur les réseaux

Venez suivre Epistolia sur les réseaux, vous pourrez y trouver des passages de lettres des Epistolien(e)s.

Facebook : Epistolia

Instagram : Epistoliaclub

D’autres questions sur Epistolia ?

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « FAQ » d’Epistolia ou me laisser un commentaire sous cet article !

Cet article suscite le débat

Apparemment ce sujet fait couler l'encre... ou du moins donne envie de s'exprimer car 14 lecteurs ont laissé un commentaire. N'hésitez pas à prendre la parole et à donner votre propre avis dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

14 réflexions au sujet de “Epistolia : Le site de correspondance épistolaire entre inconnu(e)s”

  1. Bon jour, je n ai pas reçu de mail de votre part. Par contre, j ai reçu un courrier auquel je ne peux pas répondre je n ai pas les coordonnées de la personne.

    Répondre
    • Bonjour,

      Le mail envoyé par Epistolia a dû arriver dans vos Spams !
      Je vous invite à vous rendre sur Epistolia dans la rubrique « mon compte », c’est là que vous trouverez l’adresse de votre correspondant(e) 🙂
      Bien à vous,

      Léa

      Répondre
      • Bon Jour, je n ai rien dans mes spams et lorsque je veux entrer dans mon espace membre, j ai un message
        Bonjour Catherine ,

        Nous venons de vous envoyer un lien de connexion par e-mail. Veuillez consulter cet e-mail et cliquer sur le lien de connexion pour accéder à votre espace membre.

        Répondre
        • Bonjour Catherine,

          Oui c’est normal d’avoir ce message, on vous envoie un lien de connexion directement par mail.
          Quoi qu’il en soit, comme vous ne semblez pas recevoir nos mails venant d’Epistolia, je viens de vous envoyer l’adresse de votre correspondante à l’adresse que vous m’avez indiquée 🙂

          Dites-moi si c’est ok pour vous ^^
          Léa

          Répondre
    • Bonjour,

      Où voyez-vous qu’il est mentionné « lettres d’amour » dans cet article ? 🤔🤔
      Il n’est absolument pas question de lettres d’amour sur Epistolia.

      Bien à vous,

      Léa

      Répondre
  2. Bonjour,

    Juste pour vous prévenir que j’ai écrit à la personne désignée il y a maintenant plus de 2semaines (à la limite du délai prévu de 15j après réception de l’adresse) et je n’ai malheureusement pas reçu de réponses.
    C’est bien dommage car désormais en confinement, j’aurais eu largement le temps d’entretenir cette correspondance….

    Bien cordialement,

    Valérie
    Une utilisatrice déçue

    Répondre
    • Bonjour Valérie,

      Le délais est de deux semaines pour envoyer sa lettre, donc on peut compter deux à 10 jours supplémentaires pour la recevoir selon les régions (par exemple, quand je poste ma lettre, ma correspondante met en moyenne 12 jours à la recevoir ! c’est très long et c’est frustrant mais c’est ainsi, c’est aussi ça le plaisir des lettres : ne pas savoir quand elles arrivent ^^).

      Aussi, désormais, avec le confinement, c’est encore autre choses. Énormément de facteurs ont fait valoir leur droit de retrait et le courrier n’est que très peur (voire pas du tout dans certaines régions) distribué. Sans compter que certaines personnes n’ont plus du tout le temps en ce moment (j’en fais partie, avec un bébé en bas âge qui ne fait pas ses nuits et ne fait pas de siestes la journée + et du télétravail, je n’ai pas une seconde pour moi au point de devoir sauter la plupart des repas par exemples). J’ai reçu de nombreux messages d’Epistolien(ne) dans mon cas et/ou dans d’autres difficultés (proches malades…) donc il est évident que la période complique énormément les échanges épistolaires et j’en suis la première triste car je pense que c’est dans ce genre de situation qu’on a le plus besoin et l’envie d’écrire… Mais malheureusement, nous ne pouvons rien y faire 🙁

      Je vous souhaite une belle fin de journée, en espérant que votre confinement n’est pas trop difficile <3

      PS : je vous invite à lire notre FAQ où tout est bien (enfin je crois ahah) expliqué ^^ : https://epistolia.com/fr/faq/

      Léa

      Répondre
  3. Bonjour,

    Je viens juste de m’inscrire sur le site.
    En lisant l’adresse aléatoire du correspondant, j’ai vu qu’il y a 2 noms de rue ainsi que deux numéros de porte différents.
    Quelle adresse dois-je prendre?
    Merci

    Bien à vous

    Répondre
  4. Bonjour,

    Etant inscrite depuis août 2020, je viens de cliquer pour avoir un nouveau correspondant et comme par hasard je viens de tomber sur l’adresse de la même personne avec qui je corresponds depuis début octobre 2020.
    Dois-je attendre le mois prochain pour avoir une nouvelle adresse ou puis-je le faire directement?
    Merci

    Bien à vous.

    Répondre
  5. Bonsoir,je viens de m’inscrire à l’instant et j’ai hâte de pouvoir commencer à échanger!
    Je vois le commentaire précédent,et une question me vient:peut-on avoir plusieurs correspondants?
    Cordialement
    Bénédicte

    Répondre
    • Bonjour Bénédicte et bienvenue à vous chère Epistolienne 🙂
      Oui vous pouvez avoir plusieurs correspondant(e)s tout est expliqué dans notre FAQ ==> https://epistolia.com/fr/faq/

      Est-il possible d’avoir plusieurs correspondants ?

      Oui, à condition de respecter un délai de 30 jours entre chaque demande, afin d’éviter d’éventuels abus.

      Après qu’un 1er correspondant vous ait été attribué, vous pourrez faire une nouvelle demande, avec de nouveaux critères, après un délai de 30 jours. Après ce délai, il suffira de cliquer sur le bouton Demander un correspondant de la page d’accueil. Cela n’entrainera pas la fin des échanges avec votre correspondant précédent.

      Répondre

Laisser un commentaire