Combien de couples restent ensemble après une infidélité ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait pouvoir écrire... Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons mots, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la lettre parfaite:

L‘infidélité est vue comme la trahison ultime dans un couple. Elle entraine souvent une séparation. Mais dans certains cas des couples choisissent de rester ensemble : pourquoi et combien de couples restent ensemble après une infidélité ?

Combien de personnes sont infidèles en France ?

Les français sont dans la moyenne européenne. En effet, selon une étude récente de l’Observatoire européen de l’infidélité : 42% des français ont déjà été infidèles au cours de leur vie dont 46% d’hommes et 38% de femmes.

L’évolution de l’infidélité en France

L‘infidélité se porte bien en France, pas de doute ! En effet, depuis 1970 les chiffres ne cessent de grimper. Aujourd’hui, elle est facilitée par les nouvelles technologies et les applications de rencontre. Mais au cours de l’histoire, l’infidélité a été critiquée, sanctionnée et réprimée. En particulier pour les femmes : condamnations à mort, coups de fouet, enfermement dans des monastères… En 1810, le Code pénal fait même de l’infidélité un délit. L’adultère de la femme est alors sanctionné par une peine de prison ( allant de 3 mois à 2 ans ), celui du mari n’est lui passible que d’une amende. Cette loi sera abrogée seulement en 1975 ! Et nous en sommes fort aise !

Les femmes : de plus en plus infidèles ?

Selon l’IFOP, en 2001 les femmes étaient un quart à tromper leur partenaire. Contre à l’époque 39% de leur homologue masculin. En 2016, elles sont 33%. Et désormais 38% à avoir été infidèles ! Les chiffres sont en constante progression. Et l’écart avec l’infidélité des hommes tend à diminuer. Mais sont-elles plus nombreuses ou osent-elles seulement en parler maintenant… ?

Pour quelles raisons les personnes sont-elles infidèles ?

D’après une récente étude de l’Observatoire européen de l’infidélité, seulement 31% des Français sont très heureux dans leur vie conjugale actuelle. Et 24% dans leur vie s.xuelle actuelle. Des chiffres plutôt bas…

Mais quelles raisons poussent des couples à tromper leur partenaire ? D’après la même étude, plusieurs raisons peuvent être mises en avant. Une des explications principales selon les interrogés est l’attraction physique ressentie pour l’autre personne. Arrive ensuite le manque de considération et d’attention de la part de son ou sa partenaire. Raison valable dans presque 1 cas sur 2 d’infidélité pour les femmes ! Certains souhaitent également ressentir à nouveau l’excitation d’un début de relation ou encore plus rarement se venger d’un partenaire infidèle.

Toutefois aussi étonnant soit-il : 54% des Français pensent qu’il est possible de tromper en étant toujours amoureux de son partenaire. Un pourcentage qui nous indique qu’il faut peut-être revoir sa façon de penser l’infidélité. Si vous vous demandez comment peut-on aimer et tromper en même temps, lisez notre article sur le sujet !

Qu’est-ce que l’infidélité selon les français ?

Traditionnellement la définition d’infidélité est le fait d’avoir une relation ou une expérience s.xuelle avec une personne autre que votre partenaire.

Toutefois ces dernières années, avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, les limites de l’infidélité sont plus difficiles à déterminer. On parle de plus en plus d’infidélité émotionnelle et affective ou encore, d’infidélité virtuelle. Envoyer un s.xto à une autre personne que son partenaire est-il considéré comme une tromperie ? Oui selon 41% des Français. De plus, 65% pensent qu’avoir une relation d’un soir avec une autre personne que son partenaire est une infidélité.

Et seulement 20% estiment que penser à une personne qu’on connait pendant un rapport s.xuel avec son partenaire est une infidélité. Ces statistiques démontrent que selon une personne la définition de l’infidélité varie considérablement ! Et qu’il existe, par la même occasion, différents types d’infidélité.

Combien de couples restent ensemble après une infidélité ?

D’après une étude américaine de la Health Testing Center, 15.6% des couples restent ensemble après une infidélité !

L’étude démontre que la décision de rester ensemble varie sensiblement en fonction du statut de la relation. En effet, près d’un quart des couples mariés décident de rester ensemble après une infidélité, contre seulement 13,6 % des couples non mariés.

La nature de l’infidélité joue également un rôle. 19,7 % des couples choisissent de rester ensemble après une aventure d’un soir. En revanche cela concerne seulement 12,7 % des couples qui découvrent que leur partenaire a eu une liaison d’au moins plusieurs mois.

Comme il est très courant dans le sujet de l’infidélité, il existe également des différences entre les femmes et les hommes. En effet, selon cette étude les femmes sont presque deux fois plus susceptibles de déclarer qu’elles souhaitent rester avec leur partenaire que les hommes ! Je vous invite à lire les différents témoignages que nous avons recueillis de couples qui ont pardonné l’infidélité et sont restés ensemble après une trahison.

Pourquoi certains couples restent ensemble après une infidélité ?

Un couple qui reste ensemble après une infidélité

Après une infidélité, votre couple est face à une décision cruciale : rester ensemble ou se séparer. L’infidélité peut détruire un couple comme elle peut donner un nouveau sens à la relation. Alors pourquoi certains couples restent ensemble après une infidélité ?

Les différents types de couples qui restent ensemble

Esther Perel, auteure de Je t’aime, je te trompe : repenser l’infidélité pour réinventer son couple détermine 3 types de couples qui décident de rester ensemble après une infidélité.

Les martyrs

Selon l’auteure, certains couples décident de s’enfermer dans le passé : les martyrs. Après la trahison, le couple fait le choix de rester ensemble. Pour autant l’infidélité revient à chacune de leurs disputes ! «  L’infidélité plane sur chacune de leurs disputes, et le partenaire trompé compte les points en affichant sa supériorité morale.  » Le partenaire trompé ne cesse de faire des reproches à son partenaire et de lui rappeler l’infidélité qu’il a commise. L’infidélité devient le centre de leur relation.  » La raison pour laquelle ils restent ensemble est souvent aussi mystérieuse que celle qui les empêche de surmonter cet antagonisme réciproque. Pour eux, le mariage s’apparente à une prison « . Ces couples bien qu’ils puissent survivre à une infidélité seront toujours dans la souffrance

Les bâtisseurs

Les bâtisseurs ou constructeurs sont ceux qui s’en sortent tout seuls à force d’efforts. Difficilement oui mais ils arrivent à tourner la page. En effet, les bâtisseurs souhaitent à tout prix préserver leur mariage, leur famille et les enfants s’ils en ont.  » Les choses redeviennent ce qu’elles étaient sans évoluer de manière significative « . Les infidèles sont souvent dans le regret de leur relation interdite passionnelle. Pour eux, ce qui importe est de ne pas détruire leur famille : «  ils préfèrent la familiarité aux montagnes russes de la passion s.xuelle et d’un amour risqué « .

Rester ensemble après une infidélité : les explorateurs

Les explorateurs sont quant à eux ceux «  pour qui l’infidélité est source de transformation « . Ils choisissent de recommencer leur relation pour créer une union plus harmonieuse que précédemment.  » La peur de la perte est l’étincelle qui déclenche la réaction. Ils sont profondément liés l’un à l’autre « . Ils se montrent plus cléments l’un envers l’autre et apportent de la nouveauté dans leur couple ainsi que de nouveaux moyens de communiquer. Selon l’auteure, «  Ils ont compris qu’il n’y avait pas d’explication claire et nette à cette trahison, si bien qu’ils sont capables d’en discuter en acceptant totalement leurs défauts d’êtres humains « .

Les raisons pour lesquelles certains couples décident de rester ensemble après une infidélité

La peur de détruire sa famille

La peur de perdre tout ce que le couple a bâti depuis des années est trop forte. Le partenaire accepte alors l’infidélité de l’autre. Il estime que c’est pardonnable par rapport à la potentielle destruction de sa famille. Les enfants sont d’ailleurs une des raisons les plus courantes pour laquelle des couples se remettent ensemble après une infidélité.

L’argent

Le divorce peut également coûter cher financièrement. Par exemple, si vous habitez ensemble. Ce sont des choses que prennent en compte les couples qui décident de rester ensemble après une infidélité.

Rester ensemble après une infidélité : l’envie de donner à son couple une seconde chance

Les deux partenaires souhaitent continuer la relation. Suite à la révélation de l’infidélité, ils établissent alors une nouvelle relation avec un nouveau mode de fonctionnement dans le couple. Ils réfléchissent à de nouvelles formes de communication dans le couple et de confiance. Dans ce cas le couple a réellement une chance de s’en sortir ! Si les deux sont ouverts à ce sujet, ils peuvent aussi réfléchir à une nouvelle forme de relation pour leur couple comme une relation libre ou le polyamour.

L’autre partenaire a aussi sa part de responsabilité

Celui ou celle qui n’a pas trompé se remet en question et se rend compte qu’il n’a pas été présent pour son partenaire. Il regrette son comportement et ses actions. Et comprend de lui-même que son partenaire soit allé jusqu’à la tromperie. Le partenaire trompé voit l’infidélité comme un cri à l’aide et accepte alors de pardonner son partenaire. Avec des efforts des deux côtés, cela peut être le début d’une nouvelle relation !

La thérapie de couple : une aide pour rester ensemble après une infidélité ?

Après une infidélité, la thérapie de couple peut permettre d’identifier les problèmes préexistants au couple. Mais aussi les signaux d’alarme qui ont pu exister avant la tromperie. Une thérapie peut alors permettre de mettre des mots sur les sentiments et les émotions des deux partenaires que ce soit la tristesse, le dégoût, la peur, la culpabilité… Avec l’aide d’une personne extérieure à son couple, les deux partenaires peuvent avoir des conversations plus profondes qu’à l’habituel et envisager des solutions pour le futur de leur relation.

Un couple qui décide de rester ensemble après une infidélité

Ces couples stars qui sont restés ensemble après une infidélité

Comme tous les couples, les couples de stars peuvent aussi subir des turbulences. Et être infidèles ! Alors quels couples célèbres sont restés ensemble après une infidélité ?

Hillary et Bill Clinton

Bill Clinton a trompé sa femme Hillary Clinton avec Monica Lewinsky, une stagiaire de la Maison-Blanche. En janvier 1998, alors que des rumeurs courent sur cette infidélité, le président passe à la télévision américaine et déclare :  » Je n’ai pas eu de relations s.xuelles avec cette femme « . Il avoue cependant avoir menti quelques mois plus tard. Sa femme, Hillary a toujours soutenu son mari et ils sont encore mariés aujourd’hui.

Kristen Stewart et Robert Pattinson

En 2012, Kristen Stewart a été surprise en train de tromper Robert Pattinson avec Rupert Sanders. Qui n’est autre que le réalisateur de Blanche-Neige et le Chasseur, le film dans lequel elle tournait à ce moment-la ! Après la révélation au monde entier de la tromperie, Kristen se confond en excuses : l’actrice publie un message d’excuse, déclarant : «  Cette indiscrétion momentanée a mis en péril la chose la plus importante de ma vie, la personne que j’aime et respecte le plus, Rob. Je l’aime, je l’aime, je suis vraiment désolée « . Robert et Kristen se sépareront un an plus tard. L’acteur admettra en effet qu’il n’arrivait plus lui faire confiance et qu’il était devenu complètement paranoïaque du fait de l’infidélité de Kristen

Beyoncé et Jay-Z

En 2017, dans une interview accordée au New York Times, Jay-Z confirme avoir trompé Beyoncé. Il déclare alors l’avoir trompée parce qu’il a refoulé ses émotions :   » Vous êtes en mode survie, et quand vous êtes en mode survie, qu’est-ce qui passe ? Vous faites taire toutes vos émotions. Donc, même avec les femmes, vous allez agir ainsi, et vous n’allez plus pouvoir communiquer…. Dans mon cas, c’est sérieux. Et tout cela a mené à l’infidélité  » explique-t-il au New York Times. Le rappeur confiera également que c’est la thérapie qui a sauvé leur couple. Le couple est ensemble depuis 24 ans désormais !

Hugh Grant & Elizabeth Hurley

Hugh Grant entretenait une relation depuis quelques années avec l’actrice et mannequin Elizabeth Hurley lorsqu’il est arrêté en 1995 pour comportement obscène avec une prost.tuée ! Plus tard, l’acteur déclarera qu’il était dans un  » mauvais état d’esprit  » à cause de son film  » Nine Months  » sorti la même année. Après cette infidélité, le couple reste tout de même encore 5 ans ensemble !

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire