Les 6 plus belles légendes d’amour

Quelles que soient les cultures ou les époques, les légendes d’amour font partie des récits que nous connaissons tous. Ce sont des histoires que l’on se transmet de génération en génération, que l’on prend en exemple, que l’on apprend à l’école. Même si elles se terminent parfois de façon dramatique, on prend plaisir à lire et relire ces légendes qui nous font vivre des histoires d’amour intenses et passionnées. Voici 6 des plus belles légendes d’amour.

Les 6 plus belles légendes d’amour

1- L’histoire d’amour de Jacob et Rachel : la légende d’amour biblique

Source : Wikipedia

Cette histoire d’amour issue de la Bible raconte la romance de Jacob et Rachel. Jacob est le petit-fils d’Abraham et de Sarah. Après s’être enfui de chez lui, il se rend chez son oncle Laban qui a deux filles, l’aînée Léa et la cadette Rachel. Rachel est une véritable beauté et Jacob en tombe immédiatement amoureux et cet amour est aussitôt réciproque. Mais Jacob n’ayant pas d’argent, il ne peut épouser Rachel. Il est donc contraint de passer un marché avec son oncle : il devra travailler pour lui durant 7 années avant de pouvoir recevoir Rachel pour épouse. Jacob est tellement amoureux qu’il ne voit pas passer le temps et arrive le jour de la noce.

Le soir, il attend sa belle dans la chambre mais découvre avec effroi le matin que c’est Léa qui se trouve à ses côtés et non Rachel. Jacob part à la recherche de son oncle qui lui explique qu’il a du mal à trouver un fiancé pour Léa et qu’il consentira à lui céder la main de Rachel si Jacob accepte de travailler à nouveau pour lui pendant 7 ans.

Le malheureux accepte à nouveau, tant il est amoureux de Rachel.

Sept ans plus tard, les deux amoureux s’unissent enfin et Rachel accouche d’un premier, puis d’un deuxième enfant mais elle meurt en couche. La douleur de Jacob est telle qu’il décide de construire un monument sur la tombe de sa bien-aimée afin de transmettre aux générations futures la force de leur passion. Aujourd’hui encore, la tombe de Rachel, à Bethléem, reste le témoin de cet amour si fort sur laquelle on peut venir prier.

2- La légende d’amour d’Isis et Osiris : le mythe égyptien

Légendes d'amour : Isis et Osiris
Source : Wikipedia

Le mythe d’Isis et d’Osiris est l’un des plus célèbres de l’Égypte Ancienne. Isis, déesse de l’amour, de la joie et des jeux, est la fille de la déesse du ciel, Nout et du dieu de la terre, Geb. Isis est l’épouse d’Osiris, roi de la Haute et Basse Égypte et furent ainsi parmi les premiers souverains du pays.

L’histoire aurait pu s’arrêter là mais c’était sans compter sur Seth, le frère d’Osiris et dieu du désert, jaloux du règne de son frère. Seth entreprit de tuer Osiris. Il ordonna que l’on fabrique un sarcophage luxueux au sein duquel il enferma son frère et le jeta dans le Nil. Désespérée d’avoir perdu son mari, l’amour de sa vie, Isis traversa tout le fleuve jusqu’à retrouver son mari. Elle demanda alors à Anubis, dieu des morts, de rendre la vie à Osiris. Quand Seth découvrit que son frère était en vie, il le prit par surprise afin de le découper en 14 morceaux qu’il répartit dans toute l’Égypte.

Après avoir appris l’acte horrible de Seth, Isis part une nouvelle fois à la recherche du corps de son mari durant 80 ans.

Elle retrouve tous les morceaux et demande une nouvelle fois à Anubis d’intervenir, ce dernier momifie le corps d’Osiris et lui offre la vie éternelle afin qu’il puisse retrouver sa bien-aimée Isis. Ce mythe nous montre la persévérance et la force de l’amour qui peut unir deux êtres.

3- La légende d’amour indienne du Taj Mahal

Cette magnifique histoire d’amour nous mène en Inde, aux alentours de 1607. Alors que le prince héritier Khurran déambulait dans le bazar d’Agra, la capitale du pays, il rencontra la fille du Premier ministre de la cour, la belle Arjumand Banu Begam. Ils tombèrent amoureux l’un de l’autre dès le premier regard.

Malheureusement pour le prince, en tant que futur dirigeant du pays, il ne lui était pas permis d’épouser une femme d’un rang inférieur et épousa donc celle qui lui était promise, la Princesse de Perse. Pourtant, il n’oublia jamais la jeune femme du bazar. Comme la loi musulmane prédominante permettait la polygamie, c’est ainsi que, cinq ans plus tard elle devint sa quatrième épouse. Une fois mariée, la princesse fût surnommée Mumtaz Mahal, ce qui signifie « l’élue du palais ». Peu après le couronnement du prince, il fût renommé Shâh Jahân. Leur mariage fut empli de bonheur durant dix-neuf années. Mais en 1631, la princesse mourut brutalement après avoir donné naissance à leur quatorzième enfant. Avant de mourir, elle fit 4 requêtes au roi : qu’il lui fasse une tombe, qu’il se remarie, qu’il prenne soin de leurs enfants et qu’il lui rende visite tous les ans à l’anniversaire de sa mort.

Dévasté par le chagrin, le roi se concentra uniquement sur une seule de ses requêtes : bâtir la plus splendide des tombes au monde et qui symbolisera son amour pour Mumtaz Mahal.

La construction du Taj Mahal, le palais de l’amour

Pendant vingt-deux ans, plus de 20 000 hommes travaillèrent à la construction de l’un des monuments les plus célèbres au monde. Des matériaux précieux du monde entier furent importés pour rendre hommage à l’élue de son cœur. Une fois terminé, il appela le palais Taj Mahal qui se traduit comme « le palais de la couronne », mais que d’autres voient comme une abréviation de Mumtaz Mahal, l’amour de sa vie. Le roi Shâh Jahân mourut à 74 ans en ayant rempli sa première promesse, la construction d’un joyau architectural qui a traversé les siècles comme l’une des sept merveilles du monde qui raconte l’une des plus belles histoires d’amour de tous les temps.

3 autres belles légendes d’amour

4- L’histoire de Tristan et Yseult au temps de l’amour courtois et de la magie

Légendes d'amour : Tristan et Yseult
Source : Wikipedia

La légende de Tristan et Yseut est née au cœur de l’Occident médiéval au XIIe siècle. L’histoire se déroule en Cornouailles, en Bretagne et en Irlande. Elle met en scène deux amants : Tristan, chevalier et neveu du roi Marc de Cornouailles et Yseut la Blonde, jeune fille noble d’Irlande, épouse du roi Marc. Tristan débarrasse le royaume de Cornouailles du Morholt, frère tyrannique de la reine d’Irlande. Lors du combat, Tristan reçoit une blessure empoisonnée que seule la reine d’Irlande ou sa fille Yseut peut guérir. Une fois guéri, Tristan retourne auprès du roi Marc, celui-ci entend parler d’Yseut et désire se marier avec elle.

La légende du philtre d’amour

Tristan retourne donc en Irlande la chercher. Sur le bateau du retour, ils boivent malencontreusement un philtre d’amour qui était destiné à unir Marc et Yseult d’un amour phénoménal. Tristan et Yseult tombent éperdument amoureux l’un de l’autre et ne peuvent cacher le désir qui les unit et les ronge. Mais Marc se marie avec Yseult et ils doivent cacher leur amour aux yeux de tous. Cependant, le roi les découvre et condamne la reine au bûcher. Tristan la sauve de justesse et ils s’enfuient dans la forêt. Le jour où le philtre (trois ans plus tard) ne fit plus effet, ils décidèrent chacun de reprendre leur vie d’avant. Yseult retourne vivre auprès du roi tandis que Tristan décide de partir pour une lointaine destinée.

L’histoire de Tristan et Yseult qui a inspiré bien des poètes cristallise la magie d’un amour renforcé par l’adultère et qui subsiste après la mort des amants, indestructible.

Vous pouvez aussi lire notre version moderne du mythe de Tristan et Yseult

5- Eurydice et Orphée ou la célèbre légende d’amour de la mythologie grecque

Source : Wikipedia

L’histoire d’Eurydice et d’Orphée est la plus célèbre histoire d’amour de la mythologie grecque. Le héros descend jusqu’en enfer pour retrouver sa bien-aimée.

Ayant perdu son épouse Eurydice, Orphée pleure sa mort durant la cérémonie funèbre. Les Dieux, voyant le chagrin du jeune héros, l’autorisent à descendre aux Enfers pour qu’il aille chercher sa bien-aimée. Une seule condition lui est imposée : qu’il ne croise pas le regard d’Eurydice en remontant des Enfers.

La légende de la descente aux Enfers

Accueilli d’abord avec hostilité par les Esprits infernaux, Orphée est guidé par les Ombres heureuses qui lui rendent Eurydice. Tous deux chantent le bonheur de leurs retrouvailles, et Orphée veille à ne pas regarder son épouse. Mais celle-ci commence à douter de l’amour d’Orphée, qui lui refuse tout contact. Tenu au silence, Orphée finit pourtant par briser le serment et témoigne son amour à Eurydice : la jeune femme s’effondre aussitôt, laissant Orphée à nouveau seul. Toutefois, grâce à l’intervention de l’Amour, ils seront bientôt réunis et pour l’éternité.

Vous pouvez aussi lire notre version moderne du mythe d’Orphée

6- Sakura, la légende d’amour japonaise du cerisier

légendes d'amour
légendes d’amour

La légende de Sakura prend place dans le Japon antique, pendant les guerres incessantes des seigneurs féodaux. Les moments de paix étaient rares. A peine une guerre prenait fin qu’une autre se déclarait. Mais il existait un endroit où la guerre n’entrait pas. C’était une belle forêt d’arbres touffus et parfumés. Aussi nombreux pouvaient être les combattants, aucune armée n’osait souiller une telle merveille de la nature.

Mais dans cette forêt il y avait un arbre qui ne fleurissait jamais. Les animaux ne l’approchaient pas par peur d’être contaminés par son mal étrange. L’herbe non plus ne poussait pas autour de lui.

La légende de Sakura raconte qu’une  nuit, une fée de la forêt voulut aider l’arbre, elle lui dit qu’elle voulait le voir beau et radieux.

Elle lui fit une proposition. Grâce à ses pouvoirs, elle l’envoûta pour 20 ans. Pendant ce temps, via l’enchantement, l’arbre pouvait se transformer en homme et ressentir les choses. Cependant, si au bout de 20 ans, il n’avait pas fleuri, il mourrait immédiatement.

L’arbre tenta de rester un long moment en homme, pour voir si les émotions humaines pouvaient l’aider à fleurir. Mais au départ, il se heurta à la déception, il ne voyait que haine et guerre. Alors il redevint un arbre.

Un soir, alors qu’il s’était transformé en homme, il découvrit Sakura. Impressionné par sa beauté, l’arbre, sous sa forme humaine, s’approcha d’elle. Sakura fut très aimable avec lui. Ils parlèrent longtemps de la guerre et de leurs rêves.

Lorsqu’elle lui demanda son nom, il répondit instinctivement Yohiro, ce qui signifie « espoir ». Ils se retrouvèrent chaque jour pour parler, chanter et lire des poèmes. Plus l’arbre faisait la connaissance de Sakura, plus il ressentait le besoin d’être à ses côtés. Un jour, il lui confia son amour et la vérité : qu’il était un arbre tourmenté qui allait mourir car il ne fleurissait pas.

Sakura signifie fleur de cerisier

Le terme des 20 ans approchait à grands pas. Yohiro, qui reprenait sa forme d’arbre, se sentait de plus en plus triste. Mais Sakura lui dit qu’elle l’aimait elle aussi. Elle ne voulait pas qu’il meure. C’est alors que la fée apparut et demanda a Sakura de choisir entre sa forme humaine si ou prendre la forme d’un arbre. Elle choisit de devenir un arbre pour toujours avec Yohiro. Et c’est ainsi que le miracle eut lieu ; tous deux ne firent alors plus qu’un et l’arbre fleurit. Le mot Sakura signifie fleur de cerisier mais l’arbre ne le savait pas. Depuis, l’amour de Sakura et Yohiro parfume le Japon.

Nous espérons que ces 6 légendes d’amour vous auront fait voyager !

Pour découvrir d’autres légendes d’amour :

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire