Comment écrire un message d’amour ? 12 conseils pour écrire le message d’amour parfait

50 SMS D'AMOUR

Modèles de 50 SMS originaux et introuvables sur internet pour surprendre et émouvoir votre moitié.

Le 21ème siècle nous a offert de nouveaux moyens et modes de communication via les téléphones portables et leurs messages, textos ou sms et Internet avec les réseaux sociaux et les messageries instantanées. A chaque fois, le roi de l’échange est le message écrit (puis vocal). Et l’amour n’échappe pas à la règle ! En effet, en matière de séduction et de relations amoureuses, le message est devenu l’un des principaux moyens de « se parler » ! Si écrire un sms est rapide, efficace et pratique, il faut tout de même prendre son temps lorsqu’il s’agit d’un message d’amour. Comment écrire un message d’amour ? Existe-t-il un mode d’emploi pour écrire le message parfait à envoyer ? Afin de vous éviter de commettre des erreurs et ainsi mettre toutes les chances de votre côté, voici 12 conseils pour écrire le message d’amour parfait. Lisez bien cet article avant d’appuyer sur « Envoi » !

Comment écrire un message d’amour ? 12 conseils pour écrire le message d’amour parfait

Comment écrire un message d’amour ? 6 conseils sur la forme

#1 Respectez le format court du message

Avant toute chose, n’oubliez pas que SMS signifie « Short Message Service ». En d’autres termes, il s’agit de messages courts limités à un certain nombre de caractères. Au-delà, votre message se transformera au format MMS ou « Multimedia Messaging Service » qui permet la rédaction de textos plus longs (fait normalement pour l’envoi de contenu photo) ou alors l’envoi se fera en plusieurs fois. Gardez bien à l’esprit que votre message doit être concis, et aller à l’essentiel. C’est ce qui fait la difficulté de l’exercice. Si vous avez beaucoup de choses à dire, préférez la lettre d’amour au message d’amour.

Lire aussi : Ecrire une lettre d’amour : Comment faire ? Sur quel papier ?

#2 Limitez les acronymes

Les acronymes, vous savez, ce sont ces petits mots formés à partie d’initiales abréviatives de plusieurs mots, qu’on utilise aussi comme sigles. Depuis, avec le langage texto, de nombreux acronymes se sont glissés dans les sms, dont le plus célèbre est LOL, et qui sont souvent issus d’anglicismes ou d’abréviations d’expressions françaises (comme MDR pour Mort De Rire). Dans le cadre d’un message d’amour, il est évident que leur usage est déconseillé ou alors à fortement limiter. Vous pouvez mettre de l’humour dans votre message si le ton général s’y prête, mais évitez de le faire à la fin de chaque phrase.

Lire aussi : Messages d’amour drôles pour sa copine

#3 Comment écrire un message d’amour parfait ? Evitez aussi le langage texto

Les acronymes ne sont pas les seules abréviations utilisées dans les sms. Avec l’avènement des textos, nombreux sont ceux qui formulent leur message avec des fautes volontaires, pour raccourcir les mots, écrivant en phonétique ou privilégiant les consonnes. Si cela s’expliquait au tout début avec le nombre de caractères limités par message et le prix des forfaits sms, c’est une pratique qu’il vaut mieux éviter aujourd’hui, d’autant plus pour un message d’amour. Pas sûr que d’envoyer « cc, slt, bsr, oklm, dsl » ou pire « jtm » soit la chose à faire ! C’est le détail qui peut tout gâcher, car l’autre personne peut se dire que si c’est un tel effort pour vous de lui écrire, alors pourquoi le faire ?

#4 Surveillez vos fautes d’orthographe

Dans la même lignée que les conseils précédents, faites attention aux fautes d’orthographe. Sans doute le conseil qui paraît le plus anodin, et pourtant, qui est l’un des plus importants. Vous aurez beau avoir de l’inspiration, vous perdrez immédiatement toute crédibilité dès lors que votre texte est truffé de fautes. On ne vous demande pas d’utiliser des mots qui ne vous ressemblent pas, non restez-vous-même, et oui, on fait tous des fautes mais les correcteurs sont quand même pratiques aujourd’hui pour vous aider. Alors utilisez-les et relisez-vous ! 

Lire aussi : Sapiophile test : 15 signes qui prouvent que vous êtes sapiophile

#5 N’abusez pas de la ponctuation

Cela concerne les différents points qui viennent ponctuer la fin de vos phrases : d’exclamation, d’interrogation ou de suspension. Pour beaucoup, ils servent à exprimer une émotion ou à délivrer un message dans le message, pour créer un effet de message sibyllin ou subliminal… Mais il n’est pas nécessaire de mettre trois ??? pour signifier que vous posez une question ni autant de !!! pour montrer votre étonnement ou votre énervement par exemple. Et que dire des fameux points de suspension qui s’utilisent normalement par trois mais qui se pianotent à rallonge pour beaucoup ; ils représentent à eux seuls un langage codé en amour ! Au contraire, cela risque d’avoir l’effet inverse que celui escompté, et la personne destinataire de votre message peut s’en trouver agacée.

Lire aussi : Comment interpréter les points de suspension en matière de séduction ?

#6 Faites de même avec les emojis et les émoticônes

Tout comme les différents points, n’en abusez pas. Si parfois un emoji peut faire toute la différence pour exprimer une émotion, donner le ton voulu à votre phrase, vous en servir pour flirter ou séduire, souvenez-vous que l’important, ce sont quand même vos mots. Et méfiez-vous, il arrive encore par contre que d’une marque de smartphone à l’autre, les emojis ne s’ouvrent pas ou ne soient pas exactement les mêmes, alors gare aux potentiels malentendus ou dialogues de sourds !

Lire aussi : Comment entamer une conversation par SMS ?

Comment écrire un message d’amour parfait ?

Comment écrire un message d’amour ? 6 conseils sur le fond

#7 Faites attention à l’heure d’envoi de votre message

Selon le lien que vous avez déjà ou non avec la personne et l’objet de votre message, vous ne pouvez pas l’envoyer indifféremment en journée ou tard le soir par exemple. A chaque moment correspond un type de message amoureux à envoyer. En effet, le contexte est important. Il faut savoir adapter votre message à la situation et à la personne selon où elle est, ce qu’elle peut faire à ce moment-là et à quel degré d’intimité votre relation se situe. Par exemple, en journée, surtout si elle est au travail, évitez les messages longs, qui demandent une réponse complète. Des petits clins d’œil suffisent. Le soir par contre peut être propice à des échanges plus intimistes, si vous apprenez à vous connaitre ou que, déjà en relation, vous êtes momentanément éloignés l’un de l’autre.

#8 Soyez attentif au début de votre message

Selon le lien entretenu avec le ou la destinataire de votre message, vous n’allez pas commencer votre sms de la même manière. A qui votre message s’adresse-t-il ? A une personne que vous avez déjà vue ? Ou à une personne avec qui vous avez seulement échangé virtuellement ? Est-ce déjà votre copain, votre copine ? Ou êtes-vous encore dans la découverte et la séduction ? Etes-vous en couple depuis longtemps ? Vivez-vous ensemble ? En fonction de votre situation, commencez votre message par un « coucou, bonjour, bonsoir » associé à son prénom, son diminutif ou son petit surnom d’amour. Mettez-y un degré de complicité et d’intimité proportionnel à votre relation, ne brûlez pas les étapes.

Lire aussi : Petit guide de la communication par message

#9 Définissez la raison de votre message

Pour quelle occasion lui écrivez-vous ce message dit « d’amour » ? Est-ce pour faire connaissance, pour flirter, pour séduire ? Pour proposer un rendez-vous ? Avez-vous envie de lui faire une déclaration d’amour ? Souhaitez-vous tout simplement lui envoyer un petit message mignon de bonne journée ou de bonne nuit ? Vous vous en doutez, la raison de votre message conditionne ce que vous allez lui écrire. Encore une fois, faites en fonction de votre degré d’intimité, et n’hésitez pas à relire vos échanges précédents si vous en avez déjà eus pour voir sur quoi vous avez rebondi ou de quoi vous avez parlé précédemment.

#10 Variez les types de messages

Surprenez le destinataire de vos messages, ne vous contentez pas de lui renvoyer constamment les mêmes textos (« Tu vas bien ? Quoi de neuf ? Tu me manques ! Bonne journée à ce soir bisous »). Une fois votre rythme trouvé, variez les types de messages lui envoyant des textos informatifs, drôles, curieux, amoureux, interrogatifs, etc. Attention évidemment, ne harcelez pas l’autre avec des dizaines de textos dans la journée sans lui laisser le temps de répondre ou avec des questions inquisitrices du genre « T’es où ? T’es avec qui ? Tu fais quoi ? Pourquoi tu ne m’as pas répondu ? » Surtout pas, quel que soit votre degré d’intimité ! Et évitez de toujours envoyer les mêmes textos, avec les mêmes tournures, aux mêmes heures et dans les mêmes conditions pour ne pas que cela devienne une routine ou une obligation.

Lire aussi : Quels messages envoyer à une fille pour faire connaissance

#11 Soyez positif/positive

Quel que soit votre lien, déjà intime ou non, le but d’un message d’amour est d’envoyer des ondes positives, de faire sourire l’autre, de créer ou renforcer votre complicité ou votre intimité. Pour cela, exprimez votre joie de vivre, votre optimisme et votre enthousiasme aussi souvent que possible, communiquez-lui cette envie d’échanger ensemble pour que vous deveniez une source de joie ou de bonheur dans ses journées ou ses soirées. Ainsi, il ou elle attendra vos messages avec impatience !

#12 Restez vous-même

Tous ces conseils sont à prendre en compte si vous voulez envoyer un message d’amour parfait et poursuivre un échange intéressant, chaleureux, complice et intime. Mais ils ne sont à suivre qu’à la condition de prendre en considération ce dernier conseil : restez vous-même ! En effet, retenez que la forme de votre message est importante à tous les niveaux, et que vous devez faire attention à l’heure d’envoi pour ne pas être maladroit ou intrusif. Surtout, n’oubliez pas que le degré d’intimité de la relation en cours conditionne ce que vous allez écrire. Mais ce qui est important à retenir, c’est de ne pas faire semblant d’être quelqu’un d’autre quand vous lui écrivez. Le but de ce message d’amour est d’établir une connexion entre vous deux, alors soyez toujours sincère dans vos messages.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire