Pourquoi il est difficile de s’épanouir en couple pour les personnes qui réfléchissent trop

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

« Je l’aime, on s’aime, la vie est belle ! Mais n’était-il pas plus attentionné avant ? Et s’il m’aimait moins ? Et si tout s’arrêtait brutalement ? L’autre jour j’ai bien vu sa déception quand j’ai donné mon opinion sur…Peut-être qu’il… » Arrghh STOP ! L’anxiété, le fait de trop penser, tout analyser, tout le temps, partout, est épuisant. Pas étonnant qu’il soit difficile de s’épanouir en couple pour les personnes qui réfléchissent trop et nous allons tenter de comprendre les mécanismes qui sont les leurs.

Les relations amoureuses sont difficiles pour tout le monde, encore plus pour des personnes anxieuses !

Trop penser peut vraiment détruire une relation. Mais les personnes atteintes d’anxiété n’y peuvent rien, elles le font malgré elles. Le rêve pour des personnes anxieuses est de rencontrer un partenaire capable de les comprendre et de les aider à travailler sur cette anxiété qui leur gâche la vie.

Le problème est le suivant : Les personnes anxieuses savent déjà qu’elles sont anxieuses, ce qui leur donne d’emblée l’impression d’être un fardeau. L’anxiété s’accompagne souvent d’une faible estime de soi, d’un gros manque de confiance en soi et donc, d’un gros manque de confiance dans le couple, ce qui n’aide pas non plus.

Les personnes anxieuses sont bien souvent des hypersensibles. Et, qu’on se le dise, l’amour chez les hypersensibles peut véritablement ressembler au parcours du combattant.

Pourquoi les relations amoureuses sont encore plus difficile pour les personnes qui pensent trop ?

1/ Parce qu’elles sont sans cesse en train d’analyser

Les personnes anxieuses font attention à tout ce que vous dites et à la façon dont vous le dites. Chaque regard, chaque mimique, chaque geste fera l’objet d’une minutieuse analyse et d’interprétations rarement optimistes. Elles repèrent des choses insignifiantes pour le commun des mortel, choses qui ne veulent rien dire la plupart du temps. Mais elles, les analysent, y réfléchissent jusqu’à en inventer des problèmes.

Pour faire simple, l’anxiété est juste un avertissement de quelque chose de mauvais qui pourrait arriver. Mais ce sont ces « si » et ces « peut-être » qui rendent les choses difficiles. La peur que ces choses deviennent une réalité paralyse parfois la personne.

2/ Comme une mauvaise prémonition constante de quelque chose de grave qu’elles ne pourront contrôler

Comment serait-il possible de fonctionner normalement si l’on est dans un état constant de stress et de peur ? C’est ce qui paralyse une personne anxieuse et rend ses tâches quotidiennes épuisantes.

Pire encore, les personnes anxieuses sont le plus souvent du genre à remarquer le moindre détail autour d’elles, ce qui ne fait qu’augmenter le nombre de choses auxquelles elles doivent penser.

Elles remarquent les regards étranges, les changements de voix et les gestes les plus infimes, puis en exagèrent la signification dans leur tête.

Alors, que peut-on faire pour aider une personne anxieuse à vivre une relation normale et saine ?

1 / Les rassurer un maximum

Si vous aimez profondément une personne anxieuse alors vous devrez vous montrer compréhensif et la rassurer aussi souvent que possible. Sans ça, elle sera malheureuse. Répétez-lui que vous l’aimez, que tout va bien, prouvez-lui son importance au quotidien. J’ai conscience que cela demande beaucoup de travail aussi pour la personne en couple avec une personne atteinte d’anxiété mais l’amour n’est-il pas un travail commun ?

Car même l’absence de réponse à une question qui, selon vous, ne nécessite pas de réponse, peut déstabiliser une personne anxieuse. Elle pensera qu’elle a fait quelque chose de mal.

2/ Ne leur donnez pas de raison de trop réfléchir – dites ce que vous ressentez tout de suite quand quelque chose se passe.

N’ayez pas peur de prendre le contrôle de certains aspects de votre relation ou de votre vie commune. Vous pouvez être celui ou celle qui décide des choses, car bien souvent les personnes anxieuses ont du mal à prendre des décisions. Ou, à l’inverse, veulent être dans le contrôle absolu de leur vie et donc de la vôtre…

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3/ Lisez entre les lignes

Sachez repérer les signes d’anxiété : les réponses en monosyllabes, les tics avec les mains ou les ongles, le visage qui s’empourpre, les jambes qui bougent toutes seules… Si vous repérez ces tocs ne dites jamais « pourquoi es-tu si nerveux(se)? » ou « Ca ne va pas ? » cela ne fera qu’empirer les choses ! Tentez plutôt de communiquer, de parler d’autre chose qui permettra à leur esprit de se reposer. Une conversation ouverte, honnête et attentive règle presque tout, y compris ce problème. N’oubliez pas que les peurs sont toujours irrationnelles et que personne n’a les mêmes.

4/ Apprenez à les calmer quand elles commencent à paniquer

Comprenez bien qu’il y a des choses que vous ne pourrez pas arranger. Il y a des moments où vous allez devoir faire face à des grosses crises d’angoisse, aux montagnes russes d’émotions en écoutant tout ce qu’elles vous disent jusqu’à ce que tout soit sorti de leur esprit. Des moments où vous les verrez peut-être s’effondrer et craquer et où il n’y aura pas de mots pour arranger les choses, ni rien que vous puissiez faire ou dire. Parfois, il suffit d’être là pour qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls. Juste là, présent et à l’écoute. C’est déjà beaucoup.

5/ Faites-leur savoir que vous les acceptez telles qu’elles sont

Il est essentielle que les personnes anxieuses sachent qu’elles sont acceptées par leur partenaire de façon entière, telles qu’elles sont. Donnez l’exemple et montrez-lui qu’il est possible d’aimer et de s’intéresser à quelqu’un même s’il a certains problèmes et a du mal à s’accepter.

Soyez un endroit sûr pour eux, mais soyez aussi une confrontation avec la réalité. Il est possible de faire les deux, il suffit de le faire de la bonne façon. Une fois que la personne anxieuse aura une confiance absolue en vous, elle se détendra et votre relation n’en sera que plus légère.

En retour, vous recevez l’amour le plus incroyable que vous puissiez connaître – l’amour d’une personne qui se soucie de chacune de vos pensées et de chaque partie de vous. L’amour chez les empathes et les hypersensibles est absolu.

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